PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

05-05-2009 12:07
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Romuald a écrit:

La commission technique est en fait l'avis des internautes de PSS ? B1

Bon ok, j'ai compris je sors  D6

Juste avant de sortir, vous savez si la rue de Metz sera un jour réaménagée ?

oui un jour c'est certain, comme toute rue, ça fini par évoluer, bon je sors aussi  A5

per tolosa totjorn mai

05-05-2009 12:33
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

Romuald a écrit:

La commission technique est en fait l'avis des internautes de PSS ? B1

Bon ok, j'ai compris je sors  D6

Juste avant de sortir, vous savez si la rue de Metz sera un jour réaménagée ?

oui un jour c'est certain, comme toute rue, ça fini par évoluer, bon je sors aussi  A5

Oui avec l'arrivée du tram en 2014  D4  A1

05-05-2009 12:39
Romuald
Tour First
Site web

Tram souterrain ?  D4

05-05-2009 13:34
M
midi.31
The Link
M

on sait que diagonal veut voir passer un tram rue de metz, espérons que celà ne ce fera pas car si y'a tram, plus rien d'autre ne passe ou alors faut supprimer les trottoirs.

per tolosa totjorn mai

05-05-2009 13:36
D
Diagonal
Exclu
D

Il faut surtout supprimer les bus et la circulation de transit.   C9

05-05-2009 13:42
M
midi.31
The Link
M

oui mais les bus roulant sur une chaussée normale ne gène pas le reste, quand à supprimer la circulation de transit, je veux bien mais à vouloir la supprimer de partout, on fini tous par être en transit en dehors de sa rue; donc on fera comment ce jour là.
c'est pour ça que je suis contre les transports lourds de surface en centre ville, je parle centre ville au sens large du terme, et je suis pour le métro dans ces mêmes limites.

per tolosa totjorn mai

05-05-2009 13:47
Romuald
Tour First
Site web

De toute façon, la rue de Metz à 2 lignes de métro. Je crois qu'il y a d'autres quartiers à desservir en priorité. Pourquoi ne pas y faire passer une 4ème ligne de métro d'Ouest en Est, passant par la rue de Metz et transversale aux 3 autres lignes.

Avec comme hypothèse première que la ligne Canal soit en métro.  F1

05-05-2009 14:18
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald, si vous vous mettez aussi  à lancer des slogans idiots, du style l'on met le tram n'importe où, même s'il n'y a pas suffisamment de voyageurs potentiel pour faire joli sur la carte alors que l'hyper centre de Toulouse est hideux avec ces couloirs de bus qui encombrent l'axe principal à Esquirol , avec de plus la ligne de métro saturée, c'est à désespérer d'alimenter le débat.
Quelles sont vos intentions réelles ?
Ne pas effrayer les acheteurs potentiels des appartements de luxe du Grand Hôtel ?
Préserver, les axes à Manifs qui coupent régulièrement tout l'hyper centre de Toulouse même aux riverains, il va falloir prévoir d'autres itinéraires pour ce type d'expression ?
Vous avez peur que l'on retrouve un trésor caché par vos ancêtres du temps où il y avait une rue de la Colombe dans le secteur.

Exprimez vous, dites moi, cette énigme est insupportable.  F7  F8

PS : j'ai oublié peut être lobbyiste des parkings de l'hyper Centre .  C7  C8

Dernière modification par Diagonal: 05-05-2009 14:20
05-05-2009 15:14
Romuald
Tour First
Site web

J'ai dit du tram n'importe où ?  D4 Qui ca moi ?  D9

J'ai dit qu'il y a d'autres quartiers à desservir ... je n'ai pas dit avec du tram  B8
Ca ne tiendrait que de moi, ce serait des bus en sites propres voir des trolleys et du métro à l'intérieur du périphérique.

En tout cas, je ne suis pas pour des rails à la surface de nos rues.

05-05-2009 18:02
M
midi.31
The Link
M

Romuald a écrit:

J'ai dit du tram n'importe où ?  D4 Qui ca moi ?  D9

J'ai dit qu'il y a d'autres quartiers à desservir ... je n'ai pas dit avec du tram  B8
Ca ne tiendrait que de moi, ce serait des bus en sites propres voir des trolleys et du métro à l'intérieur du périphérique.

En tout cas, je ne suis pas pour des rails à la surface de nos rues.

idem pour moi, même si c'est la mode

per tolosa totjorn mai

09-06-2009 08:36
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … serie.html

Le Bibent restera bien une brasserie
Commerce. La mairie de Toulouse a fait une offre hier de rachat de la licence IV.

09-06-2009 10:04
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Ce serait un beau symbole que de conserver le Bibent et d'éviter qu'une banque ou qu'une chaîne de magasin anodine ne vienne s'y déployer.

Dernière modification par Philippe: 09-06-2009 10:05
09-06-2009 14:21
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

E2

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

09-06-2009 21:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Tiens au sujet de l'hypercentre, on ne devrait pas avoir bientôt les résultats du 2ème concours d'aménagement d'ensemble?
Sans compter que le PDU devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année selon article de la Dépêche du 09/06/2009

10-06-2009 09:34
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Résultat du concours pour l'hyper centre après l'été, car examen des propositions dans le courant de l'été (puis validation, etc. etc. ...)

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-06-2009 21:22
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Vu sur un article de la Dépêche papier d'aujourd'hui, voté en Conseil Municipal hier, la transformation des Allées Jean-Jaurès en Ramblas pour le 14 juillet.

De Wilson à Marengo, plus de 800m transformés en ramblas centrales (sûrement pour le feu d'artifice aussi).

Ce sera aussi l'occasion de tester la transformation de cet axe en ramblas et d'anticiper les transformations futures du plan d'urbanisme d'ensemble du centre.

28-06-2009 21:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Ca va être intéressant de voir comment la population va s'approprier l'espace et comme les Allées vont être aménagées pour accueillir du monde et des activités.

29-06-2009 17:54
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Ca va être un bon test qui ne pourra être que concluant, je pense ... j'imagine la transformation possible ... commerces, allées avec terrasses .. le truc super ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

29-06-2009 18:02
I
invité01
Compte supprimé
I

Egalement!
Il me tarde de voir la transformation des Allées en sorte de Ramblas. J'imagine un grand mail central piéton et cycliste, ombragé et plein de kiosques et d'animations de Wilson à Marengo.
Une vraie extension du cnetre historique jusqu'au futur quartier gare.

29-06-2009 18:59
M
midi.31
The Link
M

bonne bonne initiative, dommage je serai pas là la semaine prochaine, si quelqu'un pouvait faire une photo ou 2.

Et  si on pouvait en faire des ramblas de ces allées, plutôt qu'un garage à voitures les vendredis et samedis soir.
Ca ferai au moins un point positif pour la municipalité actuelle, un truc qu'elle pourrait revendiquer.

per tolosa totjorn mai

02-07-2009 20:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Trois urbanistes pour redessiner la rue Alsace-Lorraine

Trois équipes d'urbanistes vont être choisies demain vendredi parmi 40 candidats pour dessiner les esquisses de la nouvelle rue Alsace-Lorraine. Le choix définitif (une équipe, un projet) sera effectué d'ici la fin 2009..../...

09-07-2009 12:32
I
invité01
Compte supprimé
I

Trois urbanistes pour dessiner la nouvelle rue Alsace-Lorraine (suite)

.../...
Petit retard à l'allumage, c'est le 27 juillet que seront choisies les trois équipes d'urbanistes, parmi 40 candidats, pour dessiner les esquisses de la nouvelle rue Alsace-Lorraine, la réunion du jury prévue le 3 juillet dernier (la Dépêche du 2 juillet) ayant été annulée. Le choix définitif du projet sera effectué d'ici la fin de l'année. L'état de délabrement de l'axe central du centre ville, dont l'aménagement réalisé avant les dernières municipales n'était que provisoire, nécessite une refonte totale. Il faudra deux ans au total (études, appels d'offres et chantiers) pour avoir, début 2012, la version définitive de la rue percée en 1874.
Le projet concerne l'ensemble de la rue Alsace mais aussi le square du Capitole (square De Gaulle) et la partie nord de la rue du Languedoc jusqu'à la place Rouaix comprise. Au cahier des charges, le partage entre piétons, vélos et véhicules de livraison et de riverains.
.../...

09-07-2009 21:26
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Pour les Allées Jean Jaurès transformées en ramblas le 14 juillet entre animations et feu d'artifice, ils attendent entre 50 et 100 000 personnes.
Un bon test pour l'aménagement en ramblas !
http://www.toulouse.fr/web/guest/munici … 128/317382

15-07-2009 11:41
D
Diagonal
Exclu
D

urbatoulousain31 a écrit:

Pour les Allées Jean Jaurès transformées en ramblas le 14 juillet entre animations et feu d'artifice, ils attendent entre 50 et 100 000 personnes.
Un bon test pour l'aménagement en ramblas !
http://www.toulouse.fr/web/guest/munici … 128/317382

La Dépêche du Midi "100 000 à 120 000 selon François Briançon", malgré la menace d'orage le succés populaire est total, de quoi relancer le projet d'une grande esplanade, espace public gigantesque propice aux grands évenement au coeur de la ville .

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … lamme.html

14-Juillet. Les allées Jean-Jaurès tout feu, tout flamme
Pour la première fois tiré depuis le toit de la médiathèque.

.../Portés à température par un Lavilliers muy caliente, les Toulousains ont donc assisté à un feu d'artifice concocté par le fameux Groupe F, l'artificier de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Turin ou de la Coupe du monde de rugby à Saint-Denis. Un spectacle « pyrosymphonique » ouvert sur un tempo tout en retenue. Les bombes éclatent, graves, dans un tableau mis en musique par Jacques Brel interprétant « Jaurès », un texte d'espoir et de mélancolie. Et puis voilà que l'affaire prend vie. Par triptyques où l'on pourra voir une allégorie de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, flammes, étincelles et fusées éclairent le ciel en éphémères girandoles sur une version brésilienne de « Tu verras » de Nougaro./...

http://www.ladepeche.fr/La-journee-du-1 … di313.html

Feu d'artifice sur les allées Jean-Jaurès dans le cadre de la fête du 14 Juillet à Toulouse.
Auteur : DDM-MICHEL LABONNE

Diaporama

15-07-2009 11:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Entre 100 et 120 000 personnes, de quoi bien mettre en évidence la capacité des Allées Jean jaurès à devenir de vraies ramblas "barcelonaises" pour étendre le centre vers Marengo-Matabiau et créer de vraies animations le long de cet axe.
Les photos du feu d'artifice sontsuperbes et impressionnantes.
De quoi bien anticiper un réel besoin d'extension du centre jusqu'à marengo.  A8

Copyright © 2006-2025 PSS