Publicité
beau succès. Je félicite la nouvelle mairie pour cette idée. Ca change de la prairie des filtres.
Quant à moi, j'étais sur le Champ de Mars hier. C'était pas mal du tout. Entre 700 000 et 1 million de personnes.
J'aurais peut-être préféré être sur les Allées Jean-Jaurès pour cette expérience inédite.
il est clair que les transformer en ramblas serait super, car franchement cette avenue actuellement est minable, il suffit de supprimer une contre allée et 3 voies de circulation ( côté droit en allant vers les boulevards), il en resterait autant , et en bordure (qui constitue le centre actuel de l'avenue) y planter des palmiers.
per tolosa totjorn mai
Publicité
(et supprimer la médiathèque, par la même occasion)
Si on reprend le style Ramblas, voies de circulation auto (car il en faut toujours) couplé à des voies cyclistes à la place des trottoirs -contre allées actuelles, allée centrale piétonnisée et arborée avec des kiosques et des animations entre Wilson et Marengo. Ce serait top!
Affaire à suivre car les lauréats du concorus devraient bientôt dévoiler leur projet de transformations.
Ce serait une belle parenthèse entre le centre historique et le futur centre d'affaires qui se voudra sûrement une nouvelle extention moderne du centre de Toulouse.
...d'où l'importance aussi de créer un véritable centre de gravité sur la rive gauche, car l'extension potentielle du centre-ville irait à l'opposé.
Les allées Charles de Fitte, la rue de la République prolongée par l'avenue Billières, le tout se croisant dans une double place ordonnancé avec station de métro sont autant d'excellents support. Un projet de piétonnisation de la rue de la république est en cours de finalisation et des réflexions existe sur la transformation des allées. Je crois que cela va dans le sens que tu évoques Philippe.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le quartier St Cyprien fait aussi partie du concours d'urbanisme du centre ville.
Sur le premier concours de l'ancienne municipalité, la place Roguet et la totalité des Allées Charles de Fitte n'étaient pas intégrées ...
Lorsqu'on pense projet d'extension du centre de Toulouse vers les Allées Jean Jaurès et le futur quartier d'affaires Matabiau-Raynal (donc poussée de la rive droite vers l'Est), il ne faut pas non plus effectivement oublier la rive gauche et créer une poussée du centre vers l'Ouest.
Donc une piétonnisation de la Rue de la République, de la place intérieure St Cyprien et même créer les Allées Charles de Fitte en sorte de Ramblas de la rive gauche (aumoins sur la moitié de la largeur de l'axe côté St Cyprien) paraît essentiel.
Pour en revenir aux Allées Jean-JAurès transformées en Ramblas pouvant aussi accueillir des festivités de masse populaire (la preuve avec 120 000 personnes pour le 14 juillet), c'est impressionnant comme le montrent les photos sur la Dépêche.
Les Allées Jean Jaurès ont un potentiel ENORME d'extension du centre de Toulouse et d'accueil. C'est pas pour rien qu'on les appelle les "Champs Elysées toulousains" !
Le retour en grâce des Allées Jean Jaurès

Y'a pas à dire mais l'Arche Marengo offre une belle perspective moderne pour les Allées! C'est le "début" de la perspective moderne du futur quartier d'affaires qui va le jouxter.

C'est vraiment dans ce contexte que j'ai encore plus pris conscience du potentiel des Allées Jean Jaurès à devenir "fédérateur" du centre ville et de son extension.
La mairie a eue une excellente initiative ici!
(je suis aussi impressionné par la débauche de moyens, mais l'anniversaire de Jaurès le justifiait bien).
Les allées sont magnifiques.
Question : est-ce le métro avait vu ses cadences augmentées et a bien géré les flux à la fin de la soirée ?
Philippe a écrit:
(je suis aussi impressionné par la débauche de moyens, mais l'anniversaire de Jaurès le justifiait bien).
Les allées sont magnifiques.
Question : est-ce le métro avait vu ses cadences augmentées et a bien géré les flux à la fin de la soirée ?
anniversaire? y'a erreur ou vu sous cet angle tous les ans c'est l'anniversaire de tous le monde.
sinon le métro fonctionnait jusqu'à 2h ou 2h30 du matin je sais plus trop, perso j'ai vu le feu depuis conpans du 5ème étage d'un immeuble et j'ai pris le métro la B puis la A vers minuit trente on était pas seul...........
per tolosa totjorn mai
Si je peux pondérer les chiffres. Il est habituel d'avoir plus de 100 000 spectateurs pour le feux d'artifice du 14 Juillet.
Disons que le déménagement n'a pas été un problème pour les toulousains.
Par contre, c'est plus spectaculaire de voir les allées JJ pleines que d'avoir des gens éparpillés sur les berges et les ponts de Toulouse.
Les allées JJ permettent aussi de faire un concert, chose que ne permet pas les berges.
Ce qu'auraient pu être les allées JJ:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … es.fr.html
Tiens tiens 
On l'a échappé belle! Les Allées Jean Jaurès actuelles sont sans commune mesure beaucoup plus belles que ce projet de barres années 60 qui auraient fortement enlaidi ces allées.
Nouvelle rue Alsace : le compte à rebours est lancé
Trois équipes d'architectes vont plancher pour imaginer la rue Alsace-Lorraine. Lauréat connu fin d'année. Réalisation horizon 2012.
.../...
« Le concours porte sur les rues Alsace et du Languedoc, du boulevard de Strasbourg aux Carmes, avec aussi square De Gaulle, rues Lafayette et du Poids de l'Huile, soit près de 3,5 ha », a précisé le président du Grand Toulouse, « il faudra deux ans, y compris les études, appels d'offres et la désignation des entreprises pour réaliser cet aménagement ». Un calendrier qui amène à l'horizon 2012.../...
invité01 a écrit:
Nouvelle rue Alsace : le compte à rebours est lancé
Trois équipes d'architectes vont plancher pour imaginer la rue Alsace-Lorraine. Lauréat connu fin d'année. Réalisation horizon 2012..../...
« Le concours porte sur les rues Alsace et du Languedoc, du boulevard de Strasbourg aux Carmes, avec aussi square De Gaulle, rues Lafayette et du Poids de l'Huile, soit près de 3,5 ha », a précisé le président du Grand Toulouse, « il faudra deux ans, y compris les études, appels d'offres et la désignation des entreprises pour réaliser cet aménagement ». Un calendrier qui amène à l'horizon 2012.../...
Vous avez des infos sur les 3 équipes finalistes 
Justement Diagonal, tu m'as pris de court, j'ai oublié de poser la question hier
Qui sont les 3 finalistes ?
Bilan du réaménagement du profil du Pont-Neuf 9 mois après la mise en service, made in Dépêche :
Grand succès pour le nouveau Pont-Neuf
"le Pont-Neuf continue d'impressionner par son côté ouvert, cette absence de barrières âprement discutée, en janvier dernier, entre les services du conseil général et ceux de la mairie.
L'équipe de Pierre Cohen a voulu faire confiance aux automobilistes, espérant qu'ils ne se gareraient pas n'importe comment. Jusqu'à présent, cela a l'air de fonctionner, même le soir.
« Il n'y a pas de bornes comme avant mais la majorité des conducteurs vont se garer ailleurs, témoigne Jérôme, directeur adjoint de la Brasserie des Beaux-Arts et à ce titre observateur privilégié. L'interdit en vigueur pendant des années puis les mois de travaux ont marqué les esprits : les automobilistes respectent les trottoirs. Quant à nous, nous utilisons les services d'un voiturier, comme ça, il n'y a aucun problème ».
Le premier bilan a donc de quoi satisfaire la mairie de Toulouse, qui ne souhaitait pas le retour de bornes inesthétiques. « On a fait le choix du civisme avec quand même une surveillance policière, explique Bernard Marquié, adjoint en charge de la Mobilité et des déplacements ».
[...]"
J.-M. L.S., 07/09/09, in La Dépêche du Midi
Comme quoi, contrairement aux idées reçues on peut , y compris dans les régions méridionales, faire (une relative) confiance au respect et au civisme des gens.
Au delà de l'anecdote, c'est très encourageant dans la perspective du réaménagement du centre ville.
Je reste tout de même perplexe concernant la durabilité de ce respect du pont neuf par les automobilistes. Combien de temps celà va durer avant aménagement partiel pour éviter que les voitures s'y garent (surtout en soirée par exemple).
Tant que ça tient, on ne va se plaindre, non ?
Il vaut mieux guérir que prévenir? Ah bon ok!
Ben justement, y a pas de pathologie sur le coup, on ne va pas s'en plaindre, non ?!?
Perso j'ai dessiné des kilomètres de voies avec des pelletés de potelets, et j'avoue que voir qu'on peut avoir un espace public ouvert sans voitures squatteuses ni mobilier de protection, je trouve ça... apaisant. Donc oui, je suis pour qu'on ne mettent pas a priori des poteaux. C'est tout 
Je n'ai jamais dit que j'étais pour mettre des poteaux tout de suite. Ou ai je précisé çà ????
J'ai simplement précisé jusqu'à quand les toulousains vont ils respecter le lieu sans se garer n'importe comment !
Il ne faut pas s'emporter comme celà Chéricutz! Ma foi peut être as tu bossé sur ce projet auquel cas je comprendrais ta réaction 
J'ai bossé sur ce genre de sujet, oui. Mais je trouvais juste ta phrase laconique. Fin du quiproquo.
Urbanisme : un projet pour la rue Bayard
C'est la surprise. La municipalité qui doit présenter le 5 novembre prochain son projet de réaménagement de la rue Alsace -Lorraine, fera d'une pierre deux coups. À cette occasion, sera évoqué le futur plan d'urbanisme de la ville, une réflexion plus large et ambitieuse sur le modelage urbain de Toulouse. Ce plan intègre plusieurs places et artères, dont l'emblématique rue Bayard du quartier gare. « Le jour où l'on nous enlève la circulation, on est mort », estime Daniel Billard, président de l'association de commerçants et riverains Bayard Avenir. Dernièrement, la rue aurait gagné en qualité avec l'arrivée d'AppartHôtel qui a ouvert le 1er octobre une cinquantaine de studios chics dans l'immeuble de l'ancien cabaret La Rose Noire. Une école informatique vient d'ouvrir dans les anciens locaux de la société Spanghero. et les angles de trottoir ont été aménagés pour faciliter l'accès des handicapés entre la gare et les boulevards.
Publicité