Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Les Prairies de Balma |
Logements | 13.50 m | R+3 | 2012 |
Natural Home |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Diagonal a écrit:
Philippe a écrit:
si cela signifie mise en cohérence territoriale, tant mieux.
Ca s'appelle vider Toulouse de sa substance pour faire de l'argent en banlieue en construisant sur des terres agricoles.
Alors qu'à Toulouse, l'on aurait pu construire le long des avenues, densifier, faire un quartier d'affaire, légitimer des lignes de métro Val à 4 voitures à la place des prolongements qui coutent très cher.
Bref construire de la ville, de l'urbanité.
Farpaitement d'accord
Je pense que ca reviendra tôt ou tard, mais est-ce que sera avec le timing du quartier d'affaires de Matabiau
Diagonal a écrit:
Philippe a écrit:
si cela signifie mise en cohérence territoriale, tant mieux.
Ca s'appelle vider Toulouse de sa substance pour faire de l'argent en banlieue en construisant sur des terres agricoles.
Alors qu'à Toulouse, l'on aurait pu construire le long des avenues, densifier, faire un quartier d'affaire, légitimer des lignes de métro Val à 4 voitures à la place des prolongements qui coutent très cher.
Bref construire de la ville, de l'urbanité.
Je pense qu'il faut y aller avec modération avec ce genre de phrases trop vite lancées.
N'exagérons rien : voir des activités se concentrer à Gramont n'est pas la fin du monde.
Je suis le premier à réclamer une concentration sur Toulouse, car plus le coeur est fort, plus il est à même d'être visible et d'irriguer le reste. Maintenant que nous sommes dans un cadre administratif plus intégré avec la première couronne, il n'y a pas matière à pleurer.
Vu que le quartier IGH Raynal mettra un certain temps, comme la LGV (c'est quoi ça déjà ?), il faut bien loger ces activités pour la décennie qui vient.
Et puis la facilité de déménagement vers les zones aux portes de Toulouse n'est pas irréversibles. Ces mêmes structures pourront revenir vers le centre par la suite.
Publicité
C'est parce que l'on a décidé de disperser le tertiaire en banlieue que les projets sont en retard à Toulouse intra muros les capacités d'investissements ne sont pas extensibles ...
Pour mémoire calendrier du projet Marengo :
Terrain : 40 000 m2
Construction : 100 000 m2
Programme :
Porte Marengo, centre d'activités : 26 000 m2
Place carrée, bureaux : 40 000 m2, logements : 12 000 m2
Il Campo, logements et commerces : 22 000 m2
Calendrier : consultation pour recrutement d'un urbaniste conseil pour la ville février 1991, travaux : 1993 à 1996.
Le projet n'a pas pu être tenu et le dernier immeuble est à peine finalisé maintenant en 2009.
Alors qu'en banlieue les projets tiennent effectivement les calendriers de réalisation en 3 à 5 ans.
Si l'on continue comme cela, il faudra attendre 2025 pour voir un début de quartier d'affaire à Matabiau ou la réalisation d'Aerospace Campus en attendant que les banquiers aient amortis tous les projets périphériques.
Les besoins actuels étaient urgent aussi me semble-t-il et les lignes de causalité ne sot pas à sens unique en la matière. Le retard entraine aussi la dispersion. Pour le moment, c'est le seul moyen pour loger ces activités.
Philippe a écrit:
Les besoins actuels étaient urgent aussi me semble-t-il et les lignes de causalité ne sot pas à sens unique en la matière. Le retard entraine aussi la dispersion. Pour le moment, c'est le seul moyen pour loger ces activités.
Non, vous faites erreur.
il y a eu volonté politique de disperser, c'était un bras de fer d'influence entre Droite / Centre au Capitole et PS pour le reste.
Le Capitole faisant des concessions pour durer, garder sa place, dans un contexte de sociologie politique qui lui était défavorable (gauche majoritaire en électeurs).
L'exemple le plus emblématique récent est le prolongement de la ligne B concédé à Labege pour 400 millions €, si vous ajoutez les 240 millions € programmés pour allonger les stations de la ligne A, les 230 millions de la ligne E, ça vous fait le prix de la 3eme ligne de métro.
Le quartier de Marengo devait être plus ambitieux et se poursuivre dans la lancée par Periole vers le faubourg Bonnefoy, il a été torpillé par l'opération Balma Gramont comme le centre régional au Mirail avait été autrefois torpillé par le Carrefour Portet, l'on en supporte encore les conséquences.
Imaginez ce que serait l'image du Mirail si l'on avait au terminus du métro à Basso Cambo le même équipement qu'à Creteil Soleil, l'on a le lac mais pas le centre commercial d'envergure, il est à Portet...
Avec Gramont, où l'on a investit massivement (centre commercial, métro, tertiaire) par compromis qui a profité à tout les camps, l'on a retardé de 30 ans un quartier d'affaire à Matabiau ...
Si l'on rajoute l'inversion de priorité urbaine de D. Baudis entre Marengo et Compans, vous avez la cerise sur le gâteau.
Je peux vous sortir des extraits de presse de la Dépêche qui faisait du Lobbying à une certaine époque pour réaliser le centre commercial à Marengo avec Palais des congrès, couplé à l’arrivée du métro …
C'était la bonne solution, la médiathèque ou le nouveau théâtre pouvant se faire à Compans en lisière du parc ...
L'on aurait un quartier de métropole européenne autour de la Gare, qu'il suffirait d'adapter en interne maintenant pour augmenter sa capacité de voyageurs.
Maintenant tout reste à faire, dans un contexte de crise dont l'on risque de mettre longtemps à se remettre.
L'arrivée de la Gauche au Capitole devrait remettre en question ce laisser aller en faveur de la périphérie, peut être que l'équipe de Cohen sera habile pour retourner la situation, mais cela prendra beaucoup de temps pour donner des résultats et à condition qu’ils réussissent à donner une franche priorité à Toulouse pour certains projets métropolitain (gare Matabiau, Aerospace Campus, Cartoucherie, Tertiaire au Mirail lié au GPV en prolongement de zfu porte d’Espagne).
ok mais avec la supression de la taxe professionnelle, ça devrait un peu limité ce type de transfert, car y'a plus de recette à la clef, donc on va peut-être faire moins n'importe quoi.
per tolosa totjorn mai
Mon message pour Diagonal a sauté.
Mais pour l'anecdote je vais justement à Créteil Soleil dans moins de 30 minutes... et quelque part, heureusement que Basso-Cambo n'est pas devenu un C S bis.
Philippe a écrit:
Mon message pour Diagonal a sauté.
Mais pour l'anecdote je vais justement à Créteil Soleil dans moins de 30 minutes... et quelque part, heureusement que Basso-Cambo n'est pas devenu un C S bis.
L'environnement de Créteil n'est pas formidable coté métro mais le CC est mieux équipé coté commerces que Portet ou Gramont.
Ensuite de l'autre coté entre CC et lac, l'urbanisme n'est pas si mal que ça, même s'il est très typé de l'époque où il a été construit.
La référence à Créteil est celle de la dénomination de centre régional qui était aussi celle du Mirail et du Géant Epargne.
Romuald a écrit:
Oui, je me demande bien ce que l'on va pouvoir mettre dans ce quartier d'affaires.
Les services financiers à Gramont, le high-tech à Labège, les bureaux d'études à Blagnac ...
Il reste quoi ?
Les services financiers à Balma Gramont ? Qui par exemple ?
Sinon ça vous dit quelque chose l'opération Héliopole développée par Banque Populaire et le promoteur GA ?
cevan a écrit:
Les services financiers à Balma Gramont ? Qui par exemple ?
Sinon ça vous dit quelque chose l'opération Héliopole développée par Banque Populaire et le promoteur GA ?
Oui, la banque populaire avec Héliopole: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p174526
Ou par exemple le groupama: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p189725
Banque Populaire d'Occitane agit en tant qu'investisseur sur Heliopole, qui est un programme de bureaux prévu à proximité de son siège. D'ailleurs si quelqu'un passe par Balma, ce sera avec plaisir de voir qq photos du chantier (s'il a démarré bien sûr
)
Ouais Groupama se fait construire un bel immeuble (par pitch je crois), mais va occuper réellement environ la moitié du programme (le reste sera destiné à la location il me semble)
Franchement rien d'exceptionnel pour cette série de 7 immeubles en R+3 
Sur Midipresse, ils précisent que Groupama a réservé 10 000m² du programme "Premium" à Gramont
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=34780
C'est lequel déjà cet immeuble Premium ?
j' ai vu aujour' dhui qu il recommence a agrandir auchan je sais pas se qu il vont construire ?savez vous? merci
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … upama-d-oc
Pitch Promotion réalise le nouveau siège HQE de Groupama d'Oc
A ce premier bâtiment d'une surface de 7.000 m² en R+4 s'ajoute un second bâtiment, destiné à l'investissement locatif, de 3 000 m² de bureaux.
Cette réalisation, la première de la ZAC, bénéficie de la certification "NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®". Elle comporte également un troisième bâtiment de 3.000 m² - proposé en plateaux libres. Cet ensemble immobilier tertiaire baptisé "Premium" est conçu par le cabinet LCR Architectes à Balma, et totalise 13.000 m².
jo09 a écrit:
j' ai vu aujour' dhui qu il recommence a agrandir auchan je sais pas se qu il vont construire ?savez vous? merci
Apparemment c'est le nouveau centre commercial Mikado.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi si on n'arrive pas à remplir 36 000m² d'une Tour, on développe toujours ici 200 000m² de bureaux en blanc ?
N'est ce pas trop 200 000m² de bureaux ?
Pourquoi le Grand Toulouse ne retravaille pas cette ZAC pour transformer les milliers de m² de bureaux en logements sociaux ?
9 400 m2 de bureaux sur la Zac de Balma Gramont
L'aménageur de cette Zac, la Setomip, vient de choisir le promoteur immobilier Cogedim associé à l'architecte parisien Bruno Bouchaud pour la construction d'un programme tertiaire portant sur 9 400 m2, en R+2 et R+3.
.../...
La demande de permis de construire devrait être déposé en juin prochain et le chantier pourrait démarrer dès le début de 2010.
237 logements et 34 000 m2de bureaux attribués sur la Zac de Balma-Gramont.
Les Villes de Balma et L’Union, ainsi que la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse à travers la Setomip, aménageur de la Zac Balma Gramont ont attribué le lot A4b à Sogeprom. Il s’agit d’un programme permettant le développement de 10 000 m² Shon de bureaux HQE et bénéficiant du label THPE.
Pour rappel, Cogedim et Pitch Promotion ont été retenus pour les autres lots tertiaires.
Concours de Maîtrise pour la construction de 36 logements sociaux conçu par l'Agence AR-QUO architecte

des tours? NON
je trouve que ces logements sociaux ont beaucoup trop d'étages!
sérieusement, je constate qu'on entre dans la mode décoration bois.
per tolosa totjorn mai
Le bois c'est bien, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'en général il est peu entretenu et au final il devient rapidement terne et donne un effet d'abandon.
C'est sur que les architectes font des choses qui sont jolies ... enfin tant que c'est neuf 
midi.31 a écrit:
des tours? NON
je trouve que ces logements sociaux ont beaucoup trop d'étages!
sérieusement, je constate qu'on entre dans la mode décoration bois.
Que des logements sociaux ? (no comment...)
J'aurais bien vu cela du côté" de la ZAC des Tjibaous à Saint-Simon.
Moi, je suis pas d'accord, c'est plutòt jolie cette association façade blanche et bois. Et vue les manques de Balma en logements social, c'est pas grave.
Je rappelle qu'il n'y aura pas que du HLM sur la ZAC mais en tant de crise, c'est pas le privé qui arrive à sortir le premier la tête de l'eau. Je dirai surtout que les HLM profite de la crise, les prix en appel d'offre sont moins cher. Les prêt de la caisse des dépot baissent. Tout pousse à faire du social de qualité à un moment ou les privés ne sont pas que sur les meilleurs terrains les plus cher que les HLM peuvent pas se payer.
Philipe, le logement social n'a pas le droit d'aller à l'est vers L'Union ou Balma et ne doit se fourrer que dans l'ouest toulousain ? dans des lotissements qui prolonge Le Grand Mirail déjà trés pointé du doigts ?
Quand on sait que Midi Pyrenées est la dernière région française en terme de logements social après la Corse, excusez moi, mais je vois pas le problème.
Et là, on voit que c'est pas du toulousain merdique, je dis que c'est bien. Les promoteurs privés complèteront pour diversifier quand ca ira mieux.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Philipe, le logement social n'a pas le droit d'aller à l'est vers L'Union ou Balma et ne doit se fourrer que dans l'ouest toulousain ? dans des lotissements qui prolonge Le Grand Mirail déjà trés pointé du doigts ?
Quand on sait que Midi Pyrenées est la dernière région française en terme de logements social après la Corse, excusez moi, mais je vois pas le problème.
Et là, on voit que c'est pas du toulousain merdique, je dis que c'est bien. Les promoteurs privés complèteront pour diversifier quand ca ira mieux.
Tes interprétations sont très drôles Tonio. Peut-être un peu à côté de mon post...
Publicité