Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Les Prairies de Balma |
Logements | 13.50 m | R+3 | 2012 |
Natural Home |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2012 |
Publicité
Et pour finir quelques assemblages...

Album & Géo-localisation
PS : merci de ne pas réutiliser mes photos ailleurs qu'ici
Merci AlexPopov pour le suivi de chantier. Je trouve qu'il se dégage quelque chose d'humain sans être pittoresque dans ce quartier, chose qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs dans les ZACs périphériques toulousaines.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Appel d'offre en cours pour la conception et réalisation d'une opération de logements sur l'Ilot A5b de la ZAC de Balma-Gramont.
Il s'agit d'un projet d'environ 80 logements en R+3 et R+4, 6500 m2 de SHON et 300 m2 de commerce.

Les pauvres. Pas si près que çà du métro. Ils vont devoir utiliser la voiture. Habiter un pseudo éco-quartier n'a rien de particulier. Circulez y'a rien à voir ...
urbatoulousain31 a écrit:
Les pauvres. Pas si près que çà du métro. Ils vont devoir utiliser la voiture. Habiter un pseudo éco-quartier n'a rien de particulier. Circulez y'a rien à voir ...
Tout dépend à quelle distance d'un TC lourd ils habitaient avant.
Article publicitaire, ou publicité en forme d'article, au choix.
per tolosa totjorn mai
Oui mais bon, tu avoueras tout de même qu'il y a mieux comme quartier desservi par le métro ou le tram.
Pour un éco-quartier c'est vraiment du n'importe quoi notamment en accessibilité TCSP. Déjà rienque pour çà je me demande comment Vidailhan a pu être récompensé en terme d'éco-quartier. Là je ne comprends pas.
10mn à pied du métro, c'est si scandaleux que ça ?!
http://g.co/maps/yx4a4
Par ailleurs les transports en commun passeront à terme en plein milieu du quartier.
Pourquoi cet avis si tranché et si négatif ?
Un vrai éco-quartier sera celui de la Cartoucherie.
Ici on a un étalement spatial sur 106 hectares dans son ensemble, là ou cà aurait pu être concentré autour du métro Gramont.
Je n'appelle pas çà de l'urbanisme éco-responsable.
Un vrai éco-quartier sera celui de la Cartoucherie.
Ici on a un étalement spatial sur 106 hectares dans son ensemble, là ou cà aurait pu être concentré autour du métro Gramont.
Je n'appelle pas çà de l'urbanisme éco-responsable.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment l'éco quartier aurait pu être centré autour du métro Gramont ?
Merci par avance pour tes explications.
Tonio del barrio a écrit:
(...)
Mais pour plus de détails, le PLU de BALMA est en ligne :
Les zones les plus importantes pour nous sont les zones AU (à urbaniser) qui s'identifie de la manière suivante 1AU, 2AU, 3AU. Les zones A n'ont rien à voir, il s'agit des zones agricoles.
En dehors de la ZAC du Cyprié déjà en cours de construction, il reste 141 hectares.
Mais surtout, je suis outré, complétement outré part l'article quii réglemente l'urbanisation de ces 141 hectare :
La hauteur maximale des constructions est fixé à 7 mètres
Allez, les gars, on peut rentrer chez nous ..
Romuald a écrit:
7 mètres ? Du R+1 ? Pourquoi cet acharnement est tombé sur notre ville
Romuald a écrit:
J'en doute pas, mais on passe d'une extrème à l'autre. R+1 max c'est se moquer de nous.
Tonio del barrio a écrit:
C'est vrai que c'est modifiable mais faire un réglement de ZAC à 7 mètre de haut maxi alors que l'on est proche du métro, c'est significatif d'un acharnement à continuer les erreurs de passé. On dit au maire des villes lointaines de faire plus de densité mais des villes comme Balma en sont impossible. Mais, je pense que le réglement souhaite ne pas faire peur au population en place ...
Un bâtiment en R+1 n'est pas plus haut qu'une maison en R+1, c'est logique mais surtout lamentable ...
midi.31 a écrit:
enfin les population en face, faut pas exagérer, autour du terminus gramont, en gros y'a pas de logement, quelques maisons, mais vraiment quelques et pas juste à côté du métro.
Donc suis d'accord c'est se foutre complètement de l'intérêt général.
sinon s'il le maire de balma ne veut pas dépasser une hateur de palmier, qu'il mette les logement en R-10 !!!
bien sûr je plaisante.
Philippe a écrit:
MiKL-One a écrit:
Je ne connais pas du tout la zone. Ceci dit, je pense que des gens sont à la recherche de telles "ambiances". Si on ne les trouve pas aussi près de Toulouse, alors ces personnes iront encore plus loin et ça ne fera qu'empirer les choses.
Dans cette optique, l'intelligence veut non pas capter une poignée de nimby aux portes de Toulouse, mais densifier pour fixer une population suffisamment importante à deux pas du métro.
7 m, c'est le summum de la démagogie.
Il y avait eu de l'emballement, à l'époque

C'est au tout début du projet (2008-2009), sur les emprises qui étaient vierges d'urbanisation qu'au lieu de construire ce quartier décousu (emprises entre route de Lavaur et route de la tuilerie, emprises lotissement de l'ELCA en bordure de l'Hers avant la Grainerie), il aurait fallu développer un vrai éco quartier dense, plus haut et développer en décroissant les hauteurs vers Vidailhan au fur et à mesure que le développement des transports aurait été effectué.
Hors depuis le début , le problème est pris à l'envers.
Développement d'un quartier peu dense et décousu près du métro, créant un quartier "écran" par rapport à la ZAC actuelle notamment de Vidailhan qui à mon sens n'est donc plus au contact direct du métro comme il aurait pu l'être s'il avait été développé en lieu et place de tous ces immeubles cubes près du métro.
De plus Vidailhan est conçu sans TCSP actuellement.
Quand bien même le TCSP (Bus en site propre) va arriver, contrairement à un futur quartier comme Cartoucherie (tram déjà présent avec développement autour des stations), idem pour Borderouge Nord autour du métro déjà existant (qui n'est même pas qualifié d'éco-quartier) et idem aussi avec Montaudran-Aérospace ou la LMSE existe déjà avec un développement en premier au sud le long de la LMSE, je trouve que pour qualifier Vidailhan d'éco-quartier ils ne manquent pas de toupet ne serait-ce que par cette définition d'un éco-quartier qualifié de quartier mixte sur un pôle de transport.
Ah oui, si on qualifie un quartier d'écoquartier tout simplement par le développement des espaces verts et de la récupération d'eau, j'appelle çà un pseudo éco-quartier. Tout n'y est pas. Je suis étonné que les écolos de la mairie ne dénoncent pas cette supercherie, mais bon, là est une autre histoire de flâterie et d'égo pour masquer la misère.
C'est au tout début du projet (2008-2009), sur les emprises qui étaient vierges d'urbanisation qu'au lieu de construire ce quartier décousu (emprises entre route de Lavaur et route de la tuilerie, emprises lotissement de l'ELCA en bordure de l'Hers avant la Grainerie), il aurait fallu développer un vrai éco quartier dense, plus haut et développer en décroissant les hauteurs vers Vidailhan au fur et à mesure que le développement des transports aurait été effectué.
Hors depuis le début , le problème est pris à l'envers.
Développement d'un quartier peu dense et décousu près du métro, créant un quartier "écran" par rapport à la ZAC actuelle notamment de Vidailhan qui à mon sens n'est donc plus au contact direct du métro comme il aurait pu l'être s'il avait été développé en lieu et place de tous ces immeubles cubes près du métro.
De plus Vidailhan est conçu sans TCSP actuellement.
Quand bien même le TCSP (Bus en site propre) va arriver, contrairement à un futur quartier comme Cartoucherie (tram déjà présent avec développement autour des stations), idem pour Borderouge Nord autour du métro déjà existant (qui n'est même pas qualifié d'éco-quartier) et idem aussi avec Montaudran-Aérospace ou la LMSE existe déjà avec un développement en premier au sud le long de la LMSE, je trouve que pour qualifier Vidailhan d'éco-quartier ils ne manquent pas de toupet ne serait-ce que par cette définition d'un éco-quartier qualifié de quartier mixte sur un pôle de transport.
Ah oui, si on qualifie un quartier d'écoquartier tout simplement par le développement des espaces verts et de la récupération d'eau, j'appelle çà un pseudo éco-quartier. Tout n'y est pas. Je suis étonné que les écolos de la mairie ne dénoncent pas cette supercherie, mais bon, là est une autre histoire de flâterie et d'égo pour masquer la misère.
Un système comme le "réseau de chaleur" n'intervient pas dans l'appelation "éco-quartier" ?
http://www.servirlepublic.fr/article.php?ID=1032
Un éco-quartier est nécessairement sur un pôle de transport ?
Je ne cherche pas à polémiquer. Je suis vraiment intéressé par les réponses.
Sinon merci pour ta réponse ci-dessus.
Un éco-quartier n'est pas seulement défini par des aspects techniques comme la récupération d'eau, le réseau de chaleur ou autre ... Ca c'est une partie de la "définition".
L'écoquartier participe aussi du point de vue urbanisme à la mixité sur un pôle de transport (rapprocher le logement, le travail et les transports).
Un éco-quartier n'est pas seulement défini par des aspects techniques comme la récupération d'eau, le réseau de chaleur ou autre ... Ca c'est une partie de la "définition".
L'écoquartier participe aussi du point de vue urbanisme à la mixité sur un pôle de transport (rapprocher le logement, le travail et les transports).
Et 1km entre le terminus Gramont et la 1ère phase de Vidailhan, tu trouves ça trop grand comme distance ?
Dès que j'ai un peu de temps, je ferai une petite carte GMap pour essayer de comprendre ton point de vue...
Oui, personnellement je pense que 1km entre le quartier et la station de métro c'est important.
Pas le temps de développer, mais en tant qu'urbaniste prospectif, je partage l'avis d'urbatoulousain31.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Pas le temps de développer, mais en tant qu'urbaniste prospectif, je partage l'avis d'urbatoulousain31.
Je ne demande qu'à comprendre ;)
Voici un schéma des lieux :
Mes commentaires :
* Zone 1 : zone sur laquelle s'est construit depuis 2008/2009 une résidence étudiante en R+5 pour étudiants de l'AFPA, un immeuble de bureaux, l'AFPA et la Grainerie (réhabilitation de bâtiments du CEAT ?)
* Zone 2 : zone dont parlait urbatoulousain31, entre la route de Lavaur, et la route de la Tuilerie, sur laquelle s'est construit le Darty/Cultura + Credit Mutuel ?
* Zone 3 : Vidailhan Phase 1, avec bureaux sur la partie basse en dessous de la rue Vidailhan, et habitations au dessus.
* Zone 4 : CEAT
* Zone 5 : Héliopole ?
* Zone 6 : Terminus métro Ligne A
* Zone 7 : Vidailhan Phase 2
Ligne rouge : TCSP Balma Gramont => Quint Fonsegrives
Ligne jaune : Bus ligne 20
Ligne cyan : Bus lignes xx et xx
Si je comprends bien vos avis, vous préconisiez donc de commencer en priorité à mettre des logements sur les zones 1 et 2, c'est bien ça ?
Personnellement, vous auriez accepté d'habiter sur la zone 1, en R+5 à R+10, avec vue directe sur la rocade et avec ses nuisances sonores ?
Publicité