Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation | 22.00 m | R+6 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2026 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.70 m | R+5 | 2025 |
![]() |
Logements, Éducation | 22.00 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux | 16.03 m | R+2 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 39.35 m | R+10 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 17.34 m | R+4 | 2023 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2022 |
![]() |
Santé | 34.10 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.60 m | R+6 | 2021 |
![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2021 |
![]() |
Éducation | 15.00 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.85 m | R+7 | 2020 |
![]() |
Hôtel, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
![]() ![]() |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 1877 |
J'aurais vu quand même un peu moins de bande paysagère tout le long de la garonne, mais quelques constructions avançant sur l'eau, histoire de donner le change à la rive droite.
salut
en discutant avec Mikl1 hier, j'ai découvert que Ricardo Bofill, l'architecte qui a fait le quartier Antigone de Montpellier très réussi avait aussi bossé sur la Bastide il y a qques années; En regardant les rendus je trouve cela superbe, mieux en tt cas que la résidence "l'Autre Rive", je pense d'ailleurs que la ville et la CUB ont ralenti les autres projets pour éviter ces erreurs (je trouve le jardin botanique, les parcs et autres bâtiments corrects)
Montpellier Antigone, un exemple à suivre?
http://www.ricardobofill.com/en/5515/Ar … tigone.htm
Appliqué à la Bastide
http://www.ricardobofill.com/en/7014/Ar … astide.htm
J'aimais l'idée des colonnes face à face avec les Quiconconces. Ce type d'architecture est à mes yeux très sympa et durable au niveau du design. Qu'en pensez-vous, je verrais bien celà appliqué à d'autres sites en projet, soit vers Deschamps (mais le projet est déjà lancé), soit vers le BLD des frères Moga au sud de Belcier?
am
Publicité
Merci Amart pour cette information. Je crois que Ricardo Bofill avait compris l'intérêt stratégique de la rive droite recréant une centralité digne de la rive gauche. C'est un travail formidable. Selon moi, c'est davantage réussi qu'Antigone (qui est déjà pas mal au demeurant) pour cet aspect morceau de ville.
Je pense qu'il faut enlever les berges de la rive droite. Je parle de faire quelque chose qui cache cette vase que l'on peut voir à marrée basse. Ce type de projet le prévoyé, dommage.
Je trouve qu'on retombe à l'époque romaine avec ce type d'architecture. Par vraiment en harmonie avec notre époque. Bordeaux doit dépasser ce XVIIIème siècle, pas retomber dans l'antiquité. De plus, ces rues étroites ne sont plus vraiment adaptées aux style de vie dans nos villes. Cependant, j'aime bien l'idée de cette avancée de la ville sur la Garonne qui a en plus le mérite de cacher cette vase visible depuis la rive gauche comme le précise banane.
J'avais posé une fois la question
je crois que le cout rien que pour enlever les épaves est énorme, j'aimais en tt cas la partie basse et large qui aurait pu accueillir des bateaux.
am
Moi, ce projet de Bofill, je ne peux qu'adorer ! C'est d'autant plus frustrant lorsque l'on regarde ce que l'on a aujourd'hui. Clairement pour moi, ce projet de Bofill était au moins aussi ambitieux que la rive d'en face qui n'a de véritablement d'exceptionnel que la partie Bourse - Bourse maritime. Ca fait très gréco-romain comme architecture mais c'est justement ce que j'apprécie. La Grèce à portée de métro (à l'époque !). Après tout, ce sont des canons que l'on ne cesse de retravailler... Et puis cette tour aux allures de Campanile ! A la fois et
Certes, tout le monde ne peux pas apprécier autant que moi ce projet, mais je crois qu'il aurait eu de meilleurs échos que ce qui est aujourd'hui (entre un Campanile qui se reflète dans le miroir d'eau ou la banque populaire, que choisit-on ?
) !
En tout cas merci de nous faire partager cette découverte ou redécouverte !
A ce propos, Juppé s'est bien foutu de nous en présentant la Bastide comme un projet déserté par tout le monde (j'ai oublié de lui mentionner lors de la présentation et puis ce n'était peut-être pas non plus la peine d'envenimer le débat avec ça de toute façon)... Arc-en-rêve avait lancé un concours avant le projet Bofill sur ce quartier et des tours y avait été imaginées également. Je crois que j'ai vu quelques rendus dans le bouquin dont je te parlais hier Amart.
Un petit historique de cette ZAC http://www.archi.fr/GIP_EPAU/POPSU/valo … tMazel.pdf
(Et ces épaves ? Ce sont des épaves du sabotage de navires par les allemands ? J'ai entendu parler de ça, mais je ne sais pas si les épaves que l'on voit aujourd'hui sont encore le témoin de cette histoire...)
je confirme pour les épaves
on les voit souvent à marée basse, une vraie saloperie car çà gene la navigation
am
C'était le but alors ! Ils ont été efficaces sur le coup !
Et pour Bofill, je crois que c'est mort pour revoir un projet comme ça à Bordeaux. Je le vois pas sur un autre endroit, à par au Lac... mais là c'est plus que mort aussi ! Ce qu'il y avait de bien à la Bastide pour un tel projet, c'était la coupure totale, la rupture du fleuve et le fait qu'il n'y ait pas grand chose dans le secteur à l'époque. Y a-t-il un secteur aussi "isolé", mais "proche", permettant le même recul, avec de l'eau, avec une telle visibilité. Deschamps... oui pourquoi pas... Mais je trouve ça trop beau pour ce coin (enfin, je veux dire que pour le pékin sur la place de la Bourse, il y aurait eu une concentration énorme de monumentalité !).
Un projet de cet ampleur le long du quai de brazza jusqu'au pied du futur pont, ça le ferait tout autant.
C'est vrai que quand on voit ce que l'on a, à la place... Je trouve ce projet magnifique, d'ailleurs je n'arrive toujours pas à me faire à la bastide, gros échec architectural, il y avait énormément de potentiel en plus.
Pour les épaves, ce sont des sabotages de bateau Allemands par des Anglais en kayak, Opération Frankton 1942.
Djayls a écrit:
De plus, ces rues étroites ne sont plus vraiment adaptées aux style de vie dans nos villes.
Là, je te rejoint complètement, seulement je ne vois pas, à Bordeaux, cette volonté de faire le grand saut vers le 21ème siècle.
La Bastide, quartier où tout était à refaire, même la voirie. Et on est resté dans ce schéma d’immeubles bas (R+3 R+4), et rues étroites avec une file de circulation par sens, trottoirs permettant à peine que deux poussettes se croisent. C’est décourageant, là où j’aurais vu des immeubles plus hauts et des avenues larges permettant à tous modes de transports d’exister sans se faire la bataille du bitume, et donner à la ville des nouvelles perspectives visuelles, des nouvelles perspectives de transport et de la respiration.
Pour les épaves, ce sont des sabotages de bateau Allemands par des Anglais en kayak, Opération Frankton 1942.
Il me semblait que c'était les allemands par les allemands afin d'empêcher l'accès au port aux forces alliées... Et après quelques recherches, je viens de tomber sur cet article qui confirmerait l'origine de ces épaves : http://books.google.fr/books?id=oGInOLe … ;ct=result
L'occupant [...] monopolisa la Gironde en coulant plus de 200 navires
Quoi qu'il en soit, ces épaves ne me gênent pas, témoin d'une histoire en grandeur nature. Il manque peut-être plus d'informations là-dessus (prétexte pour évoquer l'Histoire, par exemple sur le parc aux Angéliques faire un parcours historique depuis la traite négrière jusqu'à cet épisode allemand)...
Naly a écrit:
Là, je te rejoint complètement, seulement je ne vois pas, à Bordeaux, cette volonté de faire le grand saut vers le 21ème siècle.
La Bastide, quartier où tout était à refaire, même la voirie. Et on est resté dans ce schéma d’immeubles bas (R+3 R+4), et rues étroites avec une file de circulation par sens, trottoirs permettant à peine que deux poussettes se croisent. C’est décourageant, là où j’aurais vu des immeubles plus hauts et des avenues larges permettant à tous modes de transports d’exister sans se faire la bataille du bitume, et donner à la ville des nouvelles perspectives visuelles, des nouvelles perspectives de transport et de la respiration.
Il est assez difficile d'apprécier ce qu'était le projet Bofill. Mais à première vue, les immeubles semblent d'une hauteur respectable et les rues ne paraissent pas si étroites que ça (surtout que l'on était encore dans le tout voiture à l'époque, donc je vois mal un Chaban nous faire des ruelles dans un nouveau quartier...).
Ce que j'apprécie également dans le projet de Bofill, c'est cette invocation presque magique à l'esthétique canonique bordelaise : la puissance des perspectives monumentales, même quand il s'agit juste d'unité de logements et surtout le travail de la skyline, avec des tours, tourelles, campaniles. C'est ce dont je rêvais pour les quartiers péricentraux de Toulouse (Borderouge, la Cartoucherie ou autres).
Ce travail de l'horizon fait clairement référence à la régularité de la rive gauche, ponctuée ça et là d'églises bordelaise de très belle hauteur. C'est assez fascinant quand on arrive depuis le coeur Sud-Ouest en TGV et qu'on traverse la Garonne après le crochet par la Gare Saint-Jean.
MiKL-One a écrit:
Il me semblait que c'était les allemands par les allemands afin d'empêcher l'accès au port aux forces alliées... Et après quelques recherches, je viens de tomber sur cet article qui confirmerait l'origine de ces épaves : http://books.google.fr/books?id=oGInOLe … ;ct=result
L'occupant [...] monopolisa la Gironde en coulant plus de 200 navires
Quoi qu'il en soit, ces épaves ne me gênent pas, témoin d'une histoire en grandeur nature. Il manque peut-être plus d'informations là-dessus (prétexte pour évoquer l'Histoire, par exemple sur le parc aux Angéliques faire un parcours historique depuis la traite négrière jusqu'à cet épisode allemand)...
Il y a aussi l'opération Frankton, je pense qu'il y a un tout dans la garonne, moi on m'avais dit sa lors de ma visite du centre Jean Moulin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Frankton
Et bien
en fait c'est surtout la partie centrale du projet que j'aimais bien.
A propos de tours, il y a avait un documentaire sur la Défense hier sur Arte. Ils parlent de qques tours sympa, de désastres évités (tour sans fin de J Nouvel) , et de qques tours en projet (certaines sot sympas). Je trouve toujours la signal moche et banalissime...
En tt cas, c'est édifiant de voir à quel point la France a été mal (non) gérée depuis plus de 60 ans,... croissance urbaine démesurée et anarchique sans cohérence, au moins maintenant ils tentent de réparer avec les terrasses de Nanterre, mais c'est édifiant de voir que Puteaux construisait des palais des sports etc.... en marbre alors que Nanterre juste derrière se paupérisait et devenait un bidonville +/-...
J'espère qu'ils ont tiré des leçons du passé, car on a eu le même pb avec Mériadeck, ceci dit je serais pour tout rénover et densifier avant d'étendre les villes en banlieue (notamment derrière l'aéroport)... qu'en pensez-vous
am
amart je pense que ton dernier post n'a rien à voir avec la Bastide
Pour ce qui est du projet Bofill, je sui désolé, mais je sui absolument pas d'accord avec vous. Je trouve ces rendus horribles et ridicules, absolument incongrus. Et je parle même pas du résultat, que ce soit à Paris ou en banlieu parisienne qui est affligeant à mon sens. Je prefere Antigone car il y a une logique urbaine dans le quartier avec le reste de la ville mais là! Je vois par l 'interet de faire du post moderne désincarné, voire pastiche, face à une facade neo classique. Les projets modernes de Ferret me plaisent plus que ce disneyland greco-romain sur Garonne!
Le resultat aujourd'hui n'est pas idéal c'est vrai. Je déteste perso la Banque Populaire. Je trouve la residence de Lyon (Appolonia, les "immeubles-villas") pas terrible et un peu trop grande. le reste je trouve ca pas mal. J'aime bien le siege de Sud Ouest au final...
ce que je verrais bien, un peu plus loin au niveau de Niel et Brazza, c'est des quais flottants larges, accesibles à tous, ou viendrais s'amarrer des bateaux fluviaux, villages de péniches, piscines flotantes, restos flottants, ou même un espace protégé pour se baigner dans la Garonne...
Pour ce qui est de se baigner, je preffère attendre les cascades de Lormont
Par contre ce qui est vrai, c'est l'aménagement des quais rive droite. Ca laisse à désirer, avec ses plages de boue, limite sable mouvant, peuplés de ragodins.
La vue de la rive gauche vers la rive droite est vraiment triste!
Pour Bofill, c'est une question de goût... Pour ma part, ça ne me choque pas du tout, bien au contraire. Je ne vois pas en quoi ce type d'architecture n'aurait pas autant sa place que du moderno-je-ne-sais-pas-quoi. En tout cas, cela semblait renforcer la monumentalité de la Garonne entre ces deux architectures monumentales. J'aurais peut-être préférer autre chose, mais je n'aurais pas détesté ça (ou pire été indifférent à cela). Et je ne vois pas en quoi ça fait disneyland... je cherche encore les ressemblances avec le château de la belle au bois dormant (ah peut-être la belle endormie ?). Non, sans rire, je ne vois pas. Quant au pastiche, on sait faire à Bordeaux où notre principal monument est un "pastiche" de la Place Vendôme... Le fait que ce soit un pastiche n'est pas en soi un problème je pense.
Aujourd'hui quand on voit ce que l'on a, j'ai pas de peine à penser que c'eût été toujours mieux ! Aurait-ce été plus désincarné ?
je m'escuse d'avance, mais je voie pas ou est le pb de ses "plages de boue": la rive se veut juste naturelle, face a des quais! Je trouve plutot agreable que (en été) depuis la rive gauche, l'on voie non pas des immeubles, mais une rive verte, avec ses coulées qui rentrent au seins des operations immobiliaires. (par ailleur, à l'heure ou on parle d'ecologie, betonner un site natura 2000! deja, que le peu qui a eté fait sur ces berges, a soulevé certaines personnes, à cause de la destruction de quelques pieds d'Angeliques!)
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
Bon perso, les plages de boues, ça ne me choque pas plus que ça puisque l'objet est d'en faire une rive "verte" (ou marron...). Mais ça ne me dérange pas non plus de ne pas en voir.
Quant à l'écologie ou au site Natura 2000, je me félicite que les Intendants n'en aient jamais entendu parler sinon, la place de la Bourse n'existerait pas ! Vivement Urba 2000 pour la ville à la ville !
invité05 a écrit:
amart je pense que ton dernier post n'a rien à voir avec la Bastide
Pour ce qui est du projet Bofill, je sui désolé, mais je sui absolument pas d'accord avec vous. Je trouve ces rendus horribles et ridicules, absolument incongrus. Et je parle même pas du résultat, que ce soit à Paris ou en banlieu parisienne qui est affligeant à mon sens. Je prefere Antigone car il y a une logique urbaine dans le quartier avec le reste de la ville mais là! Je vois par l 'interet de faire du post moderne désincarné, voire pastiche, face à une facade neo classique. Les projets modernes de Ferret me plaisent plus que ce disneyland greco-romain sur Garonne!
Le resultat aujourd'hui n'est pas idéal c'est vrai. Je déteste perso la Banque Populaire. Je trouve la residence de Lyon (Appolonia, les "immeubles-villas") pas terrible et un peu trop grande. le reste je trouve ca pas mal. J'aime bien le siege de Sud Ouest au final...
ce que je verrais bien, un peu plus loin au niveau de Niel et Brazza, c'est des quais flottants larges, accesibles à tous, ou viendrais s'amarrer des bateaux fluviaux, villages de péniches, piscines flotantes, restos flottants, ou même un espace protégé pour se baigner dans la Garonne...
Comme on dit c'est une question de goûts et couleurs, pour ma part, la Banque Populaire me va, c'est essentiellement la résidence 'lautre quai" sur laquelle j'ai du mal...
am
Gwenael a écrit:
je m'escuse d'avance, mais je voie pas ou est le pb de ses "plages de boue": la rive se veut juste naturelle, face a des quais! Je trouve plutot agreable que (en été) depuis la rive gauche, l'on voie non pas des immeubles, mais une rive verte, avec ses coulées qui rentrent au seins des operations immobiliaires. (par ailleur, à l'heure ou on parle d'ecologie, betonner un site natura 2000! deja, que le peu qui a eté fait sur ces berges, a soulevé certaines personnes, à cause de la destruction de quelques pieds d'Angeliques!)
Des rives naturelles, il y en a pleins le long de la Garonne, en médoc et aprés Bègles...
Oui, j'aime bien une nature, qui ressemble à une nature de préfference quasi vierge. Et dans le même ordre d'idée, j'aime bien les villes qui ressemble à des villes. Donc, pour moi, ce parc aux angéliques, cette pseudo coulée verte et marron de la rive droite, ne me procure aucun plaisir, aucun interet.
Quand à l'écologie actuelle, je n'y vois qu'un effet de mode et beaucoup de démagogie afin de donner bonne conscience aux citadins.
L'écologie, qui se limite à faire 1 parc en ville et mettre des pistes cyclables, et en même temps, implanter des ZA et ZI et des champs de panneaux solaires sur 317 hectares, dans des sites qui jusqu'alors étaient naturels, j'ai du mal à comprendre cette logique écologique. Et je n'y adhère pas du tout!
sud ouest aujourd'hui:
Les commerçants de la Bastide rêvent de diversité;Depuis l'arrivée du tram, l'activité a moins augmenté que le prix des loyers
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 56442.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Publicité