Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation | 22.00 m | R+6 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2026 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.70 m | R+5 | 2025 |
![]() |
Logements, Éducation | 22.00 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux | 16.03 m | R+2 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 39.35 m | R+10 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 17.34 m | R+4 | 2023 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2022 |
![]() |
Santé | 34.10 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.60 m | R+6 | 2021 |
![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2021 |
![]() |
Éducation | 15.00 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.85 m | R+7 | 2020 |
![]() |
Hôtel, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
![]() ![]() |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 1877 |
amart a écrit:
Pour le proces, j'aime ce post qui résume la réalité de la situation:
"bordelais
On est en pleine manipulation, Darwin n'est absolument pas menacé mais ce qui est en cause, c'est son extension illégale sur des terrains destinés, avant même son implantation , à la création d'un nouveau quartier. La mairie a eu la faiblesse ,en attendant sa construction de prêter provisoirement ces terrains à Darwin, en plus de ceux cédés à bon compte. Aujourd'hui Darwin refuse de rendre les terrains prêtés . Par ailleurs, on ne peut pas dire que Darwin soit un franc succès."
Il y a une grande prétention et orgueil démesuré de leur part ils annoncent la fin du monde et utilisent les catastrophes climatiques bien réelles pour justifier leur squat (parce que c'est çà la réalité) de parcelles polluées qu'ils ont bricolé... Je trouve qu'ils y vont fort quand même, préfèrent-ils que les logements siur ces terrains en centre ville se fassent via l'étalement urbain entre délire messianique, fakenews, là ils ont vraiment perdu mon estime.
am
L'autre vision c'est : ce lieu est devenu incontournable à Bordeaux, avec un succès de fréquentation évident (contrairement à ce qui est dit dans le commentaire ci-dessus avec une grande mauvaise foi); par conséquent, la ville a tout intérêt à lui faire plus de place que ce qui était en effet prévu à l'origine.
Darwin joue sa carte à fond, en dramatisant l'enjeu pour obtenir ce qu'ils souhaitent. C'est un coup de force qu'à mon avis ils ont bien raison de tenter, même si le droit est évidemment contre eux. Quant aux logements, il y a assez de place ici pour en construire autant que ce qui était prévu.
Quant aux commentaires sur les bobos, je trouve que ça n'apporte pas grand chose au débat…
Je ne suis pas contre garder Darwin les magasins généreux le skate park (en espérant un relooking des hangars) et emmaus, ce qui correspond au deal fait avec la médiation en fait.
Après ils pinaillent encore des miettes et il faut un compromis, là je les trouves déloyals.
Pour la métropole ils auraient du la jouer fine et au lieu de créer une programmation ex-nihilo, c'est vrai intégrer les projets existants de Darwin, par un jeu de chaises musicales sur les parcelles çà reste possible.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23526 … ial-avenir
am
Publicité
amart a écrit:
Je ne suis pas contre garder Darwin les magasins généreux le skate park (en espérant un relooking des hangars) et emmaus, ce qui correspond au deal fait avec la médiation en fait.
Après ils pinaillent encore des miettes et il faut un compromis, là je les trouves déloyals.
am
Je comprends ton côté légaliste, mais je crois que le rapport de force a du sens ici, et si j'en crois les propos de Juppé sur Darwin, à qui il fait une déclaration d'amour dans son dernier livre, il le comprend bien. Et en face, BMA sait jouer aussi du rapport de force quand il le faut.
Je n'ai rien contre les bobos , mais Marion Cotillard de quoi elle se mèle , elle habite à Bordeaux ?
Voilà c'est tout . Qu'elle reste sur sa plage privée entourée de barbelés à se dorer la couane .
Economiquement, Darwin est très fragile, comme l'a dit Jean-Marc Gancille, ses activités ne génèrent qu'une faible plus value.L'attribution des bâtiments des magasins Généreux à Darwin plutôt qu'à d'autres investisseurs est une forme d'aide pour tenter d'arriver à une masse critique qui assurerait sa pérennité mais, le fait que rien n'ait encore démarré montre qu'il n'est pas facile de convaincre des banques ou des investisseurs de contribuer à une augmentation de capital.
Je crois que tu as résumé le souci réel de Darwin, leur économie est en difficulté et je pense que ce conflit est l'arbre qui cache leurs difficulutés. La preuve en est avec les magasins Généreux qui ne démarrent pas.
Leur poids économique est important
http://www.bordeaux-gazette.com/+le-poi … rwin+.html
Mais ensuite il faut qu'ils ajustent leurs projets aux réalités du marché (car on reste même à leur regret en économie de marché).
La Gazette de Bordeaux a fait un pamphlet contre BMA, est-ce un blog tenu par des journalistes ou des politiques, même si j'ai des points d'accord avec eux, c'est un peu trop les gentils Darwin contre le méchant BMA, surtout en terme de médiatisation, Darwin= agence de communication Inoxia, ils maitrisent les réseaux sociaux et en jouent à fond (avec à mes yeux une certaine mauvsie foi et des fake news)
http://www.bordeaux-gazette.com/+le-poi … rwin+.html
https://www.sudouest.fr/2018/10/12/se-s … 1-2780.php
BMA ce ne sont pas des tendres mais le PDG s'est enfin exprimé et a toujours été discret en public, ils ont posté ses remarques sur Faceboo et çà donne un autre éclairage sur la situation:
Pascal Gérasimo conteste fermement plusieurs affirmations de Philippe Barre, le fondateur de Darwin comme le manque d’informations sur le planning des travaux ou encore l'absence de concertation.
« L’écosystème a déjà obtenu plusieurs avancées. Ainsi, Bastide Niel va rétrocéder le bâtiment du skate park & le dépôt d’Emmaüs à la Métropole qui le cédera à Darwin. Cela veut dire que Bastide Niel a renoncé à faire ce qui était prévu à cet endroit : un parking, un skate park & une soixantaine de logements sociaux pour Domofrance."
ici je driais qu'on a déjà un skatepark, et le parking peut se relocaliser... Tout comme les logements sociaux... Ce qui sera je pense le cas. Et c'est on ne peut plus explicite: Emmaus et le Skatepark ne seront pas menacés. La ferme urbaine est le coeur du conflit, que Darwin peut relocaliser entre le magasin général et la rue Niel, d'ailleurs cela était envisagé comme çà au départ:
https://www.archdaily.com/290148/ferme- … soa-holdup
Bastide Niel a également fait construire un parking de 250 places pour que les Darwiniens puissent stationner hors du site. C'est une dépense de 605 000 euros et ils ne sont que 80 à l’utiliser. C'était pourtant fait en accord avec eux, ils avaient réservé 200 places.
Il y a un refus de dialogue ! »
Les travaux indispensables de réseaux auraient dû démarrer en janvier 2018, mais Bastide Niel a accepté de les reporter afin que le festival Climax puisse se dérouler.
A ce jour, les lieux ne sont toujours pas accessibles aux ouvriers.
C’est pourquoi, Bastide Niel réclame à la justice la libération par Darwin des emprises sur lesquelles le chantier de la ZAC doit avancer.
https://www.sudouest.fr/2018/10/13/darw … 4-2780.php
quelques photos de l'Etat major assez sympa
https://twitter.com/BastideNiel?lang=en
Suite de l'histoire au tribunal, j'espère que le saketpark et Emmaus seront sanctuarisés et que le reste des terrains seront rendus, c'ets à dire un compromis équitable. La ferme devait d'ailleurs se situer derrière Dawrin magasin Général au départ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 58184.html
am
Visibilement ils céderaient sur la ferme urbaine, je suis bien remonté, ils vont grignoter toute la zac à ce rythme...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23546 … tre-darwin
am
Tiens c'est marrant Juppé a comme moi mentionné la référence au Cap-Ferret concernant une certaine personnalité qui n'est même pas bordelaise . Il ne cite pas ces personnes ayant signé dans le Monde , pour la plupart issues du microcosme boboïsant parisien , mais les qualifier " de chapeaux à plumes " m'a beaucoup plu
Je crois que Darwin en essayant de se trouver des appuis parmi ces personnalités a en fait eu l'effet inverse puisque le sentiment à Bordeaux après cet article du Monde c'est : "de quoi ils se mêlent ces parigots?"
Un avis personnel et je ne vais pas me faire des amis...
Je trouve que DARWIN sous couvert d'esprit avant gardiste résume le vrai esprit bordelais sectaire, réseauté, et insulaire.
- DARWIN obtient des marchés publics en voyant le projet modifié entièrement...faux appels ?
- DARWIN spolie des hectares aux bordelais gratuitement.
- DARWIN ne veux pas de la ZAC (trop haut ! alors qu'il est nécessaire de densifier la métropole mais pas chez eux) et se prétend écologiste...
- DARWIN réalise un parking pour ses entreprises en béton brut....
- DARWIN fait un festival de musique ou il est impressionnant de voir les KILOWATT/heure dépensé pour le seul plaisir de faire parler de soit.
En gros, j'ai aimé DARWIN mais je n'aime plus du tout.
Je trouve que DARWIN manipule (vole?) la populace et joue avec la fibre écologique comme bon lui semble. Après tout, leclerc fait du bio aussi, et TOTAL aussi.
ludaphil a écrit:
Je trouve que DARWIN sous couvert d'esprit avant gardiste résume le vrai esprit bordelais sectaire, réseauté, et insulaire.
- DARWIN obtient des marchés publics en voyant le projet modifié entièrement...faux appels ?
- DARWIN ne veux pas de la ZAC (trop haut ! alors qu'il est nécessaire de densifier la métropole mais pas chez eux) et se prétend écologiste...
- DARWIN fait un festival de musique ou il est impressionnant de voir les KILOWATT/heure dépensé pour le seul plaisir de faire parler de soit.
Je trouve que DARWIN manipule (vole?) la populace et joue avec la fibre écologique comme bon lui semble. Après tout, leclerc fait du bio aussi, et TOTAL aussi.
alors là tu nous fais le portrait véridique, la totale d'une ville ménopausée, qui a le plus grand mal à cacher ses vilaines rides historiques liées au colonialisme, post-colonialisme, automobilisme-immobilisme chabaniste et post-chabaniste... sans vouloir réellement entrer dans la post-post-modernité... !
cependant le "changement" viendra-t-il réellement du bas... ? a-t-on besoin de nouveaux leaders, politiques, associatifs ou issus de l'entrepreneuriat... ?
les manifestations écolos de ces dernières semaines, Climax et autres "déambualtions climatiques", préfigurent-elles une profonde mutation idéologique des individus, des groupes sociaux, de la société urbaine bordelaise... ? une certaine brise bavaroise, levée à l'occasion des toutes récentes élections locales, a-t-elle une chance d'atteindre nos rives... ?
laissons retomber la poussière, dans l'attente du prochain article de PQR, sur la thrombose circulatoire de la vieille cité, au coeur trop étriqué pour faire le lien avec ses flasques débordements urbains lointains...
C'est le projet Riveo Cosmopolitain avec son futur resto suspendu en verre
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … bout-bout/
Ludaphil je suis assez d'accord avec toi, darwin a eu de la chance, on approche les municipales et en période où le climat est très médiatisé (à juste titre), le tribunal se montre super clément et demande une médiation, il semble que Juppé va céder sur leur ferme urbaine... après c'est abuser qu'ils bloquent la viabilisation de Bastide Niel car les réseaux (de chaleur entre autres) sont localisés au centre de la Bastide dans son ensemble, vu que toute la plaine sera +/- alimentée par des énergies alternatives, et il faut tout refaire, assainissement, pluie, éléetricité, fibre, donc il faudra bien passer un moment donné sur l'allée cavalière.
la ferme est relocalisable, d'ailleurs quels sont les sols en dessous, il y avait du bitume à la base? pollué? Je pense que la mairie va leur céder la parcelle elle perrmettrait de faire une zone tampon avec Bastide Niel et Green valley (je crois que BMA envisageait un parking sur ce site).
clairement l'allée Cavalière est squattée c'est très net ici
https://www.sudouest.fr/2018/10/16/jupp … 0-2780.php
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'ont-ils pas localisé Emmaus voire le skaeprak dans les Magasins Généreux? Parce que le batiment immense est vide, et il y a de quoi faire sur cette emprise. Le hangar Emmaus n'est pas du tout aux normes en plus... mon principal souci ici est que le recours et la médiation vont retarder la viabilisation de Niel et la rénovation de l'allée centrale alors que même Darwin y gagneriat avec une rue apaisée, d'ailleurs je pense la circulation d'un TCSP qui était prévue sera impossible avec leur installation sur place; cela veut dire reprendre la ZAc (pourquoi pas une rampbla centrale me plairait bien, mais rénovée et viabilisée).
am
amart a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi n'ont-ils pas localisé Emmaus voire le skaeprak dans les Magasins Généreux? Parce que le bâtiment immense est vide, et il y a de quoi faire sur cette emprise. Le hangar Emmaus n'est pas du tout aux normes en plus...
Simple : Les magasins généreux sont déjà attribués à Darwin. Emmaüs est bien mieux situé sur une autre parcelle, histoire de chouiner après au méchant politique sans cœur qui veux exproprier une institution d'aide, sociale et solidaire, invoquer les cendres de l'abbé Pierre, etc... pour au final récupérer également cette parcelle dans son girond.
C'est tellement gros que ça en devient risible.
En lisant ces articles d'hier, je me dis de plus en plus que Darwin avraiment abusé de la patience de la Mairie, j'espère que tout ne leur sera pas cédé, autant un parking peut être reloclaisé, autant les logements bien situés, c'est regrettable, pdt ce temps les travaux de viabilisation de la ZAc avancent tout autour.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23546 … tre-darwin
« Darwin a une tendance au grignotage »
Alain Juppé s’est dit « peiné » de « voir cette détérioration des relations entre Darwin, la ville de Bordeaux » et lui-même. « J’ai tout fait depuis dix ans pour que Darwin existe et se développe », assure-t-il, rappelant qu’en 2009 « avec Vincent Feltesse, nous avons décidé de vendre les magasins généraux au nord à un prix compatible avec les moyens de l’acquéreur, puis nous avons financé l’installation d’entreprises à l’intérieur de Darwin, et enfin quelques années plus tard, et alors que nous avions deux propositions, nous avons attribué les magasins généraux sud encore à Darwin. »
Pour le maire de Bordeaux, « Darwin a une tendance au grignotage. » Il cite par exemple des installations sur les quais d’activités commerciales, d’une brasserie de bière, d’un restaurant, et cela « sans titre ». « Alors j’ai demandé à la métropole de régulariser, et on a régularisé. »
« Je vais à l’extrême limite du tolérable »
Concernant le skate park, Alain Juppé rappelle que c’est la métropole qui a mis à disposition des bâtiments « à titre temporaire ». Et surtout « à un endroit où l’opération Bastide-Niel devait construire des logements. » Aujourd’hui, « Darwin refuse d’évacuer, alors je dis "OK", on va vous titrer, car BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) est tout à fait fondé à faire valoir qu’il a des occupants sans titre à cet endroit. » Le président de la métropole assure avoir demandé à ses services de « se préparer à acheter le B17 et le B18 (le skate park), pour ensuite le revendre à Darwin, ou leur louer. » Le problème, souligne Darwin, est que rien de tout cela n’a été formulé par écrit…
On sent poindre l’exaspération chez Alain Juppé, lorsqu’il explique que « maintenant on me dit que ce n’est pas assez, qu’il faut aussi la ferme urbaine. » Sur le territoire de la ferme urbaine de Darwin doit en effet être réalisé l’ensemble des réseaux qui vont venir alimenter la ZAC Bastide Niel juste à côté. « Dans ma volonté de faciliter les choses, et je pense que je vais à l’extrême limite du tolérable d’un point de vue de l’intérêt public, j’ai demandé à mes services de me trouver une solution, et on a fini par la trouver. Je suis donc prêt à laisser là aussi cette emprise à Darwin. »
« Je vais finir par me faire rappeler à l’ordre par mon conseil »
Alain Juppé y met toutefois deux conditions : « Que Darwin ne continue pas d’empiéter là où il n’est pas chez lui, et en particulier qu’il évacue ces espèces de cabanes que l’on appelle les tétrodons, et deuxièmement que l’on soit bien d’accord pour dire que l’allée Cavalière ne sera pas privatisée. Ce n’est pas une voie privée à la seule disposition de Darwin, c’est une voie publique qui permettra de relier le quai à la ZAC Bastide Niel. »
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23549 … r-quartier
Une expulsion sur « l’espace de passage » pour les travaux
Afin de réaliser les travaux nécessaires d’assainissement et de réseaux pour la construction d’un ensemble de 3.400 logements sur une quinzaine d’hectares, BMA réclame une bande de quelque 2.000 m2, a expliqué au tribunal Me Daniel Lasserre, conseil de BMA.
« Nous ne sollicitons pas l’expulsion sur la totalité des emprises mais sur l’espace de passage », a précisé Me Lasserre lors de l’audience. L’avocat de Darwin, Me William Bourdon, s’est félicité lundi de cette solution de médiation. « Le dialogue c’est toujours bien dans une situation aussi complexe et avec des enjeux aussi importants, qui concernent des centaines de personnes », a déclaré l’avocat à l’issue de l’audience.
reportage france 3
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 58996.html
am
Médiateur judiciaire nommé d'ici la fin du mois, 3 mois de retard, et les discours ci-dessous prouvent que Darwin cherche l'embrouille et fait preuve de mauvaise foi... je suis vraiment déçu par les dirigeants, JM Gancille n'était pas à la réunion? et Philippe Barre dont la famille a fait fortune avec des Intermarchés... je trouve qu'ils retournent la situation à leur avantage de manière illégale et déloyale, il faudrait une immense crue qui inonde leur caserne pour prouver que les réseaux pluviaux sont indispensables...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 94144.html
Pascal Gérasimo défend la méthode
"La médiation, nous l'avons proposée pour sortir du blocage, car nous ne sommes jamais reconnus comme des interlocuteurs valables par Philippe Barre et Darwin. Et puis, contrairement à ce qui a pu être écrit, nous avons fait des travaux rue Niel, sur une cinquantaine de mètres depuis le branchement sur le quai jusqu'à la hauteur du jardin. C'est ce qui va permettre de viabiliser. L'allée cavalière à Darwin, nous avons besoin d'y intervenir pour assurer la canalisation des eaux pluviales. Pour les problèmes de sécurité, il y aura un accès rue Niel" explique en substance Pascal Gérasimo, directeur général de BMA et bête noire des Darwiniens, qui dit en avoir assez de jouer le rôle du méchant.
A quelques mètres de là, l'avocat William Bourdon débriefe l'audience. Estimant que BMA a tout d'abord essayé de passer en force sur le dossier des deux hangars (skate-park, dépôt Emmaüs), il relève que l'aménageur a ensuite demandé une médiation. "Nous sommes satisfaits de cette médiation... La sagesse et la raison l'ont emporté aujourd'hui. Cela ne réduit en rien l'ampleur de la menace. Les travaux sur l'allée cavalière seraient une source d'asphyxie pour Darwin" a éclairé en substance l'avocat, avant d'avertir qu'il ne fallait pas laisser passer "cette narration faite par BMA : forcer l'entrée de Darwin serait un casus belli" a averti Me William Bourdon.
Le TGI recherche un médiateur expérimenté
Philippe Barre, qui était accompagné d'un groupe de supporteurs de l'écosystème Darwin, a lui aussi pris la parole.
"La ligne de l'accusation, on sentait que ça ne tiendrait pas, a estimé le patron du groupe Evolution et cofondateur de l'écosystème Darwin. Je suis ravi qu'il y ait eu cette mise en exergue des enjeux. Le magistrat, a-t-il poursuivi, a saisi la complexité du dossier sur ce qui était devenu à un moment donné une mascarade. Nous ne nous laisserons pas asphyxier par ce rouleau compresseur qui devait attaquer l'allée cavalière ce mardi matin et qui est suspendu".
am
ludaphil a écrit:
Moi je vous trouve particulièrement sévère, et j'ai un avis opposé :
- DARWIN a fait un lieu ouvert à tous, et de fait le site est plein tous les week-ends.
- DARWIN n'a donc rien spolié : ce site était en déshérence, et s'ils n'avaient pas été là je suis prêt à parier qu'il aurait été donné à des promoteurs pour faire du logement privé très cher en première ligne, comme ce qui se fait autour. Le seul point que je trouve éventuellement critiquable, c'est leur développement monopolistique sur le quai en face. Mais s'ils n'avaient pas été là pour reprendre Alriq, qu'y aurait-il à la place ?
- Je ne crois pas que DARWIN ne veuille pas de la Zac, mais franchement, on l'a assez critiquée ici pour comprendre leurs préventions. Ils tentent de préserver ce qu'ils ont créé, par le rapport de force, c'est vrai, mais je maintiens que ça vaut le coup
- Sur le volet écolo, DARWIN met en œuvre un système qui compose avec le marché : on peut le regretter, mais à leur actif ils sortent un projet bien plus vertueux au jour le jour que n'importe quel autre lieu abritant des entreprises
- Si sensibiliser la jeunesse à l'écologie et en faire qqch de festif passe par un festival qui consomme des kwh une fois par an, je dis que ça vaut le coup. D'ailleurs tous les autres festivals écolos, genre We Love Green, sont dans cette contradiction. On peut aussi ne rien faire.
- Quant à comparer les démarches bio de Leclerc et Total à DARWIN, je trouve ça vraiment déplacé : la part de la démarche écologique de ces deux géant est d'abord opportuniste (d'ailleurs, les volumes demandés par le bio de grandes surfaces induisent des problèmes : importations, qualité faible, contrôle sur la réalité du bio aléatoires…) et encore assez faible malgré leur communication bien verte.
Ma conclusion est inverse : DARWIN a bénéficié du soutien public pour créer un lieu certes privé (dans lequel ils ont aussi investi qq millions ne l'oublions pas) mais qui :
1. crée de l'activité et des emplois, malgré leur faible rentabilité
2. gère des espaces publics au services de tous : skate parc (accessibles aux jeunes de toute la ville, et pas seulement les enfants de bobos), lieus d'expositions, lieux associatifs, accueil de migrants…
3. Soutien et héberge une myriade d'associations
Juppé a recadré Darwin et BMA, espérons que le quartier Niel avance et se fasse, et que Darwin se comporte mieux vu que ses parcelles sont sanctuarisées... J'ai le sentiment que leur poker menteur explique la méfiance de Juppé à leur céder les parcelles, ... BMA de son côté s'est montré rigide bref cela va être compliqué...
https://rue89bordeaux.com/2018/10/darwi … onditions/
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … iel.865604
Intéressant de relire les avis de Feltesse et de la Métropole dans le choix de MRVDV face au discours actuel dans l'article, "je retourne ma veste" en vue des municipales de 2020...
"La création de la ZAC Bastide-Niel a fait l'objet d'une délibération du conseil de Cub le 10 juillet 2009, le lancement d'une consultation de maîtrise d'œuvre urbaine ayant été acté le 6 novembre dernier. L'extrait du procès verbal du jury relève que MVDRV "a fait la lecture sensible du site la plus poussée et la plus incarnée""
https://www.mvrdv.nl/news/Niel
"Vincent Feltesse, president of the CUB, says: We have chosen MVRDV because of its sensitive reading of the possibilities of the site. Bordeaux will extend its centre with an excellent new urban quarter which will be an innovative, social and sustainable example. Winy Maas adds What a wonderful task to develop the Rive Droite of Bordeaux into an echo of the historical city centre. Bastide Niel becomes a contemporary update of the European city."
am
Je ne me prononcerai pas sur le fond, je n'ai jamais mis les pieds à Darwin mais, les méthodes de Philippe Barre pour défendre son projet, sont à la limite du tolérable.
Chrisl a écrit:
Je ne me prononcerai pas sur le fond, je n'ai jamais mis les pieds à Darwin mais, les méthodes de Philippe Barre pour défendre son projet, sont à la limite du tolérable
Elles sont surtout illégales. Le problème c'est que ça a été toléré dès le début soit disant parce que c'est un projet alternatif blablabla... Les élus ont aussi cherché ce qui leur arrive.
apparemment, il y en a beaucoup même ici qui préférerais que la caserne Niel ressemble à la Zac "Coeur Bastide" (c'est à dire autour du siège de Sud Ouest et du Mégarama)
- les rues sont bien droites, et certaines suffisamment larges pour faire passer le tram
- les immeubles sont tous bien carrés, bien propres, tout presque de la même couleur, presque ton pierre
- aucun terrain n'est occupé, tout le monde est bien à sa place, rien d'illégal
- pas d'assos, pas d'improvisation, pas d'espace flou, pas de vie autre que celle des bureaux, pelouses interdites dans les résidences, arbres tous bien alignés, un espace public très pauvre et ennuyeux, jamais personne le we
- les commerces sont tous des franchises et rien n'est jamais gratuit.
Et bien rassurez vous, tout le reste de la ville neuve, de Ginko à de Belcier, et même le reste de la Zac Niel, est prévue sur ce modèle. Il reste 35 hectares sur Niel pour faire ce rêve ripoliné.
Ben tiens, mettre dans le même sac l'aseptisation et le respect de la loi, joli gloubiboulga.
Tu fais tourner?
Dans un sens, c'est logique. A force de gueuler "La propriété, c'est le vol!", pas etonnant de commencer a penser que le vol devient la propriété.
invité05 a écrit:
- les rues sont bien droites, et certaines suffisamment larges pour faire passer le tram
C'est vrai que faire en sorte de pouvoir faire passer des TC dans de bonnes conditions, c'est complètement ubuesque.
aucun terrain n'est occupé, tout le monde est bien à sa place, rien d'illégal
L'anarchie c'est un autre modèle de société. On vit, et j'en suis désolé que tu sembles en être désolé, dans un Etat de droit. C'est-à-dire qu'il y a des règles qui permettent de vivre en société, de manière plutôt civilisée. Dans ces conditions, avoir des terrains illégalement occupés ne peut être un objectif urbanistique...
- pas d'assos, pas d'improvisation, pas d'espace flou, pas de vie autre que celle des bureaux, pelouses interdites dans les résidences, arbres tous bien alignés, un espace public très pauvre et ennuyeux, jamais personne le we
Il ne me semble pas que la Bastide manque particulièrement de vie, y compris le week-end, et d'espace public. Toi même évoques d'ailleurs les rues suffisamment larges. Donc il n'a pas fallu attendre Darwin pour avoir des espaces publics généreux, agréables. Passons sur la mauvaise foi qui laisse entendre que seule l'occupation illégale de propriétés permet d'attirer la foule le week-end, de développer des espaces publics riches et enrichissants, d'improviser et de développer le tissu associatif.
- les commerces sont tous des franchises et rien n'est jamais gratuit.
Qu'est-ce qui est gratuit à Niel, sinon l'occupation illégale de propriétés privées ou publiques ? Bière, payante. Pizza, payante. Festival, payant.
Je pense que tu grossis le trait marquinho, le pb de départ et de fond a été la gestion catastrophique de l'urbanisme de transition. A Bastide 1 tu pointes un fait intéressant, c'est safe, propre et bien organisé, à tel point que çà manque de vie... Mais n'oublions pas que dans les années 1990 la Bastide, c'était des ruines abandonnées, polluées, inutilisées et arides... Le front de Garonne devant l'estacade jusqu'à Darwin est un beau parc agréable, plus sympa que la mode des friches folles du parc aux angéliques face à Darwin qui masque totalement la vue du fleuve (quelques perspectives dégagées auraient été les bienvenues).
Surtout début 2000 Bordeaux était la belle endormie qui ne faisait pas rêver, encore moins la rive droite, la rue en déshérence Lucien Faure, les buissons de Ginko et autres que tu critiques, qui ont pris vie depuis.
La caserne, j'ai suivi le projet depuis le début, allant y faire des photos des graphs et autres éléments intéressants. Au départ c'était un esprit franchement sympa innonvant et surtout ouvert.
Je regrette le changement de discours etbla zadisastion progressive en cours qui a dénaturé le projet initial malgré les concessions et cadeaux de la mairie. D'ailleurs Pola a je pense renoncé à s'installer à Darwin car ils ont vu la menace sur la liberté de choix et de gestion face au carcan limite sectaire que devenait peu à peu l'écosystème...
Pour Bastide Niel çà a été super mal géré, la faute à RFF qui a joué la surenchère en bloquant normbre de terrains centraux (ce qui explique aussi que les aménagement partent du quai, en plus des contraintes d'écoulement des eaux, qui imposent de partir du quai vers les terres pour créer les réseaux), la cub de l'époque Juppé/Feltesse ont choisi un projet très excentrique parce que c'était un grand nom de l'architecture or il est totalement inadapté et ignorant du passé du lieu, sur ce point je te rejoins.
Après l'idée du centre-ville bis justement pour compenser le manque de vie de Bastide 1 (qui en fait s'anime peu à peu pour y être passé régulièrement) était bonne, sans les logements aux toits pointus qui sont déjà une mode datée et comme le sont les croix de Mériadeck (alors que des quartiers arts Déco comme Lescure se sont fondus sans soucis dans la ville)...
Je te rejoins sur le fait que BMA aurait du dès le départ jouer le dialogue et pas la guerre, ce qui aurait facilité les choses. mais je crois que ce qui a été souligné ici est un autre souci bcp plus inquiétant pour Darwin, leurs soucis financiers réels (comment expliquer sinon que depuis la délivrance du PC des Magasins Généreux qui pourraient relocaliser leurs activités des terrains de BMA que rien ne bouge)?
Il faut trouver un compromis et le tribunal va dans ce sens, Darwin aura une parcelle sanctuarisée. J'auaris aimé plus un projet type caserne de Bonne de Grenoble sur l'ilot de la place d'armes par exemple. et créer plus de grandes places arborées et quelques grandes perspectives (pas forcément dédiées à la voiture).
Maintenant, il faut avancer en conservant Darwin dans ses emprises et en permettant à la ZAC de se construire, chacun sur les terrains lui appartenant
am
amart a écrit:
Je pense que tu grossis le trait, le pb de départ et de fond a été la gestion catastrophique de l'urbanisme de transition. A Bastide 1 tu pointes un fait intéressant, c'est safe, propre et bien organisé, à tel point que çà manque de vie... Mais n'oublions pas que dans les années 1990 la Bastide, c'était des ruines abandonnées, polluées, inutilisées et arides...
La caserne, j'ai suivi le projet depuis le début, allant y faire des photos des graphs et autres éléments intéressants. Au départ c'était un esprit franchement sympa innonvant et surtout ouvert.
Je regrette le changement de discours etbla zadisastion progressive en cours qui a dénaturé le projet initial malgré les concessions et cadeaux de la mairie. D'ailleurs Pola a je pense renoncé à s'installer à Darwin car ils ont vu la menace sur la liberté de choix et de gestion face au carcan limite sectaire que devenait peu à peu l'écosystème...
(…)
Je te rejoins sur le fait que BMA aurait du dès le départ jouer le dialogue et pas la guerre, ce qui aurait facilité les choses. mais je crois que ce qui a été souligné ici est un autre souci bcp plus inquiétant pour Darwin, leurs soucis financiers réels (comment expliquer sinon que depuis la délivrance du PC des Magasins Généreux qui pourraient relocaliser leurs activités des terrains de BMA que rien ne bouge)?
am
Pour ma part, si je défends la position Darwin, c'est davantage pour le résultat de ce qui y est proposé, qui est tout de même pour un bonne part dans l'attractivité du secteur et son animation, que pour leurs méthodes.
Je sui d'accord sur le fait que Philippe Barre et les responsables de Darwin ne sont pas des enfants de cœur. Mais pas plus que leurs adversaires d'en face, et chacun se bat avec ce qu'il a. Sur le côté illégal de la chose, MKL-1, je peux comprendre ton agacement. Pour ma part, je pense que défier un peu les règles débouche parfois sur une réflexion qui les fait évoluer. Après, il faudra que Darwin accepte les décisions de justice, même si elles lui sont défavorables.
Sur le côté Zad, je crois qu'on en est loin, et Darwin reste un projet privé qui ne pourra guère aller plus loin dans la confrontation que la situation actuelle.
Il est quand même dommage que la métropole n'ait pas cherché des solutions alternatives plus en amont sur les voiries de la future Zac, en voyant le problème monter. Modifier le plan guide sans préavis, apparemment cela se fait si j'en crois les évolutions opaques qu'on a pu observer sur celui d'Euratlantique (Amédée Saint-Germain et rue Bordelaise notamment).
jpvideau a écrit:
Je sui d'accord sur le fait que Philippe Barre et les responsables de Darwin ne sont pas des enfants de cœur. Mais pas plus que leurs adversaires d'en face, et chacun se bat avec ce qu'il a.
On ne peut absolument pas mettre sur le même plan des gens qui respectent la loi et d'autres qui ne respectent pas la loi. Ce n'est pas une compétition d'enfants de coeur.
Pour ma part, je pense que défier un peu les règles débouche parfois sur une réflexion qui les fait évoluer.
En l'occurence Darwin ne défie pas les règles, Darwin VIOLE les règles. C'est assez fondamental. Ca m'amuserait assez que Bordeaux Métropole vienne sur un terrain privé en disant "Les règles de l'expropriation ne me conviennent pas vraiment pour installer mon TCSP, alors j'occupe ce terrain... Non non, je ne viole pas les règles, je les défie". Je pense que tu verrais alors les choses d'une toute autre manière.
En outre, Darwin a bénéficié de nombreuses largesses jusque là de Bordeaux Métropole qui, pour cela, a peut-être même violé certaines règles de droit (cf. l'attribution des magasins généraux dont Juppé laisse entendre que ce qui a compté c'est que c'était Darwin, peu importe le fond du projet...). On peut dire que les règles de droit ont suffisamment été défiées, pour rester dans l'euphémisme.
Après, il faudra que Darwin accepte les décisions de justice, même si elles lui sont défavorables.
Et si après avoir défié le constituant et le législateur, Darwin prétend désormais défier le juge ? Est-ce plus grave de prétendre défier le juge que défier les deux premiers ? Un local n'a-t-il pas dit, après, tout, que le juge n'est que la bouche de la loi ?
Sur le côté Zad, je crois qu'on en est loin
Peu importe l'ampleur de l'atteinte. Imaginerais-tu tout relativiser de la sorte ? Une DUP, oh non, mon projet est tellement bon qu'on s'en est passé pour construire... Une enquête ? Vous n'y pensez pas, je démolis une seule maison...
Il y a occupation illégale ou il n'y a pas occupation illégale.
Bon, il semblerait qu'en matière d'occupation, la métropole ne soit pas très alerte...
https://www.sudouest.fr/2018/10/17/l-an … 5-4778.php
Se tourner vers le législateur alors que celui-ci donne d'ores et déjà tous les outils nécessaires, avec le code général des propriétés des personnes publiques, c'est ignorer ses propres responsabilités.
Publicité