PSS

Bordeaux - La Bastide (Cœur de Bastide, Niel, etc...)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
PESMD de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Éducation 22.00 m R+6 2027
Résidence Paul Boncour - Tranche 2 Logements 15.00 m R+4 2026
Estantat Logements, Bureaux, Commerces et activités 24.00 m R+7 2026
Home Logements, Commerces et activités 24.70 m R+5 2025
Campus Galène Logements, Éducation 22.00 m R+6 2025
ZAC Bastide Niel - Lot B138-2 Logements 27.00 m R+8 2025
ZAC Bastide Niel - Îlot B009 Logements 30.00 m R+8 2024
Stego / Doma Logements, Commerces et activités 16.00 m R+4 2024
ZAC Bastide Niel - Lots B120-B122 Bureaux 16.03 m R+2 2024
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 Logements 39.35 m R+10 2023
Green Valley Logements, Commerces et activités 25.00 m R+7 2023
Parvis d'Orion Logements, Commerces et activités 17.34 m R+4 2023
Résidence Paul Boncour - Tranche 1 Logements 18.00 m R+5 2022
Clinique Thiers Santé 34.10 m R+5 2022
Ekko Logements, Commerces et activités 21.60 m R+6 2021
Unity Bureaux 14.00 m R+3 2021
Groupe scolaire Billie-Haliday Éducation 15.00 m R+3 2021
L'Annexe - Bastide Niel Logements, Commerces et activités 31.85 m R+7 2020
Hôtel et siège social EKLO Hôtel, Bureaux 14.00 m R+3 2019
ESSCA Éducation 24.00 m R+7 1877
Voir la liste complète Afficher moins
 
17-10-2018 15:03
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

MiKL-One a écrit:

jpvideau a écrit:

Je sui d'accord sur le fait que Philippe Barre et les responsables de Darwin ne sont pas des enfants de cœur. Mais pas plus que leurs adversaires d'en face, et chacun se bat avec ce qu'il a.

On ne peut absolument pas mettre sur le même plan des gens qui respectent la loi et d'autres qui ne respectent pas la loi. Ce n'est pas une compétition d'enfants de coeur.

Pour ma part, je pense que défier un peu les règles débouche parfois sur une réflexion qui les fait évoluer.

En l'occurence Darwin ne défie pas les règles, Darwin VIOLE les règles. C'est assez fondamental.

Après, il faudra que Darwin accepte les décisions de justice, même si elles lui sont défavorables.

Et si après avoir défié le constituant et le législateur, Darwin prétend désormais défier le juge ? Est-ce plus grave de prétendre défier le juge que défier les deux premiers ? Un local n'a-t-il pas dit, après, tout, que le juge n'est que la bouche de la loi ?

Si la justice fonctionnait de manière aussi mécanique, il y a la loi et c'est tout, je pense qu'elle n'aurait pas pris la peine de nommer un médiateur.
La loi se fait aussi dans son interprétation et son application plus ou moins souple.

17-10-2018 15:05
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Nommer un médiateur ne signifie pas que la loi n'est pas violée mais simplement que l'on va rechercher une solution amiable plutôt que de laisser à un juge le soin d'imposer sa solution aux deux parties.

17-10-2018 15:36
I
invité05
Compte supprimé
I

jpvideau a écrit:

amart a écrit:

Je pense que tu grossis le trait, le pb de départ et de fond a été la gestion catastrophique de l'urbanisme de transition. A Bastide 1 tu pointes un fait intéressant, c'est safe, propre et bien organisé, à tel point que çà manque de vie... Mais n'oublions pas que dans les années 1990 la Bastide, c'était des ruines abandonnées, polluées, inutilisées et arides...

La caserne, j'ai suivi le projet depuis le début, allant y faire des photos des graphs et autres éléments intéressants. Au départ c'était un esprit franchement sympa innonvant et surtout ouvert.
Je regrette le changement de discours etbla zadisastion progressive en cours qui a dénaturé le projet initial malgré les concessions et cadeaux de la mairie. D'ailleurs Pola a je pense renoncé à s'installer à Darwin car ils ont vu la menace sur la liberté de choix et de gestion face au carcan limite sectaire que devenait peu à peu l'écosystème...
(…)
Je te rejoins sur le fait que BMA aurait du dès le départ jouer le dialogue et pas la guerre, ce qui aurait facilité les choses. mais je crois que ce qui a été souligné ici est un autre souci bcp plus inquiétant pour Darwin, leurs soucis financiers réels (comment expliquer sinon que depuis la délivrance du PC des Magasins Généreux qui pourraient relocaliser leurs activités des terrains de BMA que rien ne bouge)?
am

Pour ma part, si je défends la position Darwin, c'est davantage pour le résultat de ce qui y est proposé, qui est tout de même pour un bonne part dans l'attractivité du secteur et son animation, que pour leurs méthodes.
Je sui d'accord sur le fait que Philippe Barre et les responsables de Darwin ne sont pas des enfants de cœur. Mais pas plus que leurs adversaires d'en face, et chacun se bat avec ce qu'il a. Sur le côté illégal de la chose, MKL-1, je peux comprendre ton agacement. Pour ma part, je pense que défier un peu les règles débouche parfois sur une réflexion qui les fait évoluer. Après, il faudra que Darwin accepte les décisions de justice, même si elles lui sont défavorables.
Sur le côté Zad, je crois qu'on en est loin, et Darwin reste un projet privé qui ne pourra guère aller plus loin dans la confrontation que la situation actuelle.

Il est quand même dommage que la métropole n'ait pas cherché des solutions alternatives plus en amont sur les voiries de la future Zac, en voyant le problème monter. Modifier le plan guide sans préavis, apparemment cela se fait si j'en crois les évolutions opaques qu'on a pu observer sur celui d'Euratlantique (Amédée Saint-Germain et rue Bordelaise notamment).

voila je pense exactement la même chose jpvideau, tu a tout dit là.

Oui, je grossit le trait dans mon post, mais franchement, je préfère l'expérience à la Darwin que toutes les autres manières de faire de l'urbanisme à Bordeaux. Et je trouve bien dommage que la quartier de la Zac Niel ne soit pas amendé, perverti, coloré, par le fait d'y avoir Darwin. Darwin est vu par les aménageurs comme une île, exceptionnelle et un peu gênante, à contenir. Et non comme une opportunité qui amène de la vie, de la culture, de l'atractivité, de l'activité, au milieu de rien et avant même l'existence du quartier.

Et je dit cela, alors que je déteste la bière artisanale, je vais jamais au resto bio ni au magasin général qui est trop cher, j'aime pas faire le service moi même comme dans tout les lieux darwiniens, ect...Oui, leur marketing me saoule un peu moi aussi c'est sûr. Et oui, ils sont aussi là pour faire de l'argent.

Mais nulle par ailleurs à Bordeaux je voit l'ambiance qu'il a le we à Darwin, entre expo gratuites, associations diverses hébergés de sport, skate parc toujours plein, jardins, concerts gratuits, ambiance cool. Sans compter le fait qu'il y a une ambition écologique qu'il n'y a nulle part à Bordeaux.

Dernière modification par invité05: 07-10-2020 00:49
17-10-2018 16:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La tu me fais plaisir de nuancer le propos.
Pour les autres quartiers, la halle Boca a été conservée, celle des Douves aussi, on commence à apprendre à fiare avec le déjà là, avec plus ou moins de succès, et je n'ai jamais lu que BMA allait raser Darwin (à part dans les années 1990, la caserne comme la gare d'Orléans devaient disparaitre mais la gare a été sauvé par le projet de Cinéma et la Caserne à la demande de la mairie qui a écouté les associations)...
Pour changer un peu des occupants, parlons du bâti: le magasin nord est superbe, son jumeau au sud a en partie brûlé côté quai il y a des années, et j'aurais aimé qu'ils gardent la atructure en reproduisant la façade en toit en 3 pans basés sur les photos d'archive ...
Ensuite il y a donc les immeubles en pierre comme l'etat Major à garder, un peu de modernité habilement amenée, comme le Reichstag ou la Pyramide du Louvre ne serait pas un mal, là c'est sur que la confrontation des architectures pourra créer du souci. Mais à voir ce que çà donne, le quartier Niel est (avec Brazza) un ilot en déshérance et pollué, inondable, depuis le départ des industries. le plan perrault reprenant d'ailleurs les parcelles en lanières héritées des anciens terrains agricoles.
Pour avoir longé la rue Niel (qui hélas a perdu ses pavés relocalisés place de la Bourse), entre les Archives et le quai c'est assez sinistre pour le moment, donc la rénover ne me dérange pas.
J'attends aussi de voir le clad de rivéo posé car c'est du carreflage et je crains des soucis d'étanchéité.
am

17-10-2018 16:04
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

MiKL-One a écrit:

Nommer un médiateur ne signifie pas que la loi n'est pas violée mais simplement que l'on va rechercher une solution amiable plutôt que de laisser à un juge le soin d'imposer sa solution aux deux parties.

Je ne dis pas le contraire ;o)

18-10-2018 10:03
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Dossier complet dans le sudouest sur Darwin justement
https://www.sudouest.fr/dossiers/ecosys … re-dossie/

A propos, on parle de Darwin, où en sont les chantiers de Brazza car Niel occulte le reste des actus sur la rive droite?
am

18-10-2018 12:14
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Je viens d'acheter le "Dictionnaire Amoureux de Bordeaux". Sur Darwin, Juppé ne nous apprend rien de nouveau :" Lorsque nous avons du mal à nous mettre d'accord sur le respect des règles administratives de base, quand je rappelle à mes interlocuteurs que leur mission n'est pas de concevoir l'aménagement de l'ensemble de la rive droite,je perçois la tentation chez certains de médiatiser les divergences ,ou d'en appeler à de grands soutiens nationaux , ou même de brandir la menace de rassembler des "zadistes" pour bloquer le projet d'aménagement de la ville. J'assume ce risque. Les avantages du succès de Darwin sont mille fois supérieurs à ses inconvénients. Et puis j'ai confiance dans les vertus du dialogue." Cela a dû être écrit il y a plus de deux mois.

18-10-2018 14:04
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Je pleure l’arbre abattu pour ce passage très langue de bois...

18-10-2018 14:40
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Mickaël vous êtes cité ,page 351, dans le chapitre consacré au métro.

18-10-2018 15:03
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ah, finalement, on a bien fait de l'abattre cet arbre...  A10

18-10-2018 17:50
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Chrisl a écrit:

Mickaël vous êtes cité ,page 351, dans le chapitre consacré au métro.

Peut on avoir un extrait de l'article ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

18-10-2018 18:46
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

C'est long et n'apporte pas grand chose, il noie le poisson, extraits: Les usagers plébiscitent notre tram...problème, il est victime de son succès.Aux heures de pointe et sur plusieurs trajets, il est saturé. Les étudiants qui se rendent sur le campus doivent souvent laisser passer deux rames avant d'y accédetr .Et puis la métropole continue à grandir. D'où le "coup" de ce jeune enseignant-chercheur, Mickaël Baubonne, qui jette un pavé dans la mare en relançant l'idée du métro.
Au risque de surprendre, je réponds: "Pourquoi pas ?". Après tout ,des villes comparables se sont dotées à la fois d'un tramway et d'un métro... Alors parlons-en. A condition d'ouvrir largement le débat et d'exploere toutes les pistes, de laisser toute la place à l'innovation et à l'imagination. Liaisons souterraines, mais pourquoi pas aériennes ?...on voit se construire des téléphériques... Véhicules autonomes mis en libre service, électrification systématiques des bus...développement des dessertes ferroviaires...création de lignes de cars express...développement massif des modes doux, le vélo...sans oublier les trottinettes... Ce qui est sûr, c'est que Bordeaux va devoir vivre une nouvelle révolution de la mobilité dans les deux ou trois décennies qui viennent.
En fait dans ce chapitre intitulé "Métro", il parle essentiellement de la réalisation du tram.

Dernière modification par Chrisl: 18-10-2018 19:03
19-10-2018 13:37
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Sur le site du Monde, réponse très précise et factuelle, de Juppé à la pétition de soutien à Darwin. Elle se retrouve sur le fil "Idées" et non pas en première page comme la pétition.

Dernière modification par Chrisl: 19-10-2018 13:54
19-10-2018 14:04
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Ce qui signifierait que soutenir Darwin n'est pas une idée?  C7

19-10-2018 14:16
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

C'est plutôt une relégation, ce qui révèle qu'il ne s'agit pas d'un droit de réponse qui devrait avoir la même exposition que la pétition publiée mais d'un accord à l'amiable, avec ses limites ...
La pétition est classée dans la rubrique "Idées" mais elle est restée, auparavant, longtemps affichée en première page, ce qui n'a pas été le cas de la réponse de Juppé.

Dernière modification par Chrisl: 19-10-2018 17:17
19-10-2018 14:36
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Je sais, c'etait une boutade. Il est évident que Le Monde ne pouvait décemment pas accepter de publier la réponse d'un ancien premier ministre (et bien d'autre choses), mais ils pouvaient reléguer cette réponse dans la section réservée aux délires de sociologues...

19-10-2018 16:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/2018/10/19/bord … 2-2780.php
Alain Juppé : « Amis de Darwin, que voulez-vous de plus ? »

Pour mettre un terme au conflit qui oppose Bordeaux Métropole Aménagement à l’écosystème Darwin, le maire de la ville propose, dans une tribune au « Monde », de mettre à disposition les parcelles litigieuses à condition, notamment, que Darwin cesse toute extension illégale.


https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … 3232.html?

Tribune. La dégradation des relations entre Darwin et Bordeaux Métropole me peine profondément et j’en comprends mal les raisons. J’ai le sentiment d’avoir tout fait depuis le début pour favoriser l’installation de Darwin sur la rive droite de la Garonne, et de continuer à tout faire pour accompagner son développement.

A l’origine, en 2009, mon prédécesseur à la présidence de ce qui était alors la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et moi-même avons choisi de vendre à Darwin les Magasins généraux Nord et leur emprise, dans des conditions financières qui, tout en préservant les intérêts de notre établissement public, restaient compatibles avec les moyens de l’acquéreur. Cette vente a été validée à l’unanimité par les élus de la CUB de l’époque. La ville de Bordeaux et la CUB ont aidé à cette installation en subventionnant la création d’une pépinière d’entreprises, livrée en 2013 et qui a reçu, de nos deux collectivités, un financement de 1 385 920 euros.

Quelques années plus tard, quand il s’est agi de céder les Magasins généraux Sud, à l’issue d’un appel d’offres, nous avons choisi le projet Darwin, dont la solidité financière était moins évidente que celle de son concurrent, mais dont l’ambition culturelle nous semblait bien supérieure. Je n’ai cessé, au fil des ans, d’exprimer, en paroles et en actions, mon soutien à ce qu’il est convenu d’appeler l’écosystème Darwin, qui contribue magnifiquement au rayonnement de Bordeaux.
Régularisations d’occupations

D’où sont venues les difficultés ? Il nous a d’abord fallu convaincre les responsables de Darwin qu’ils ne pouvaient pas organiser de grandes manifestations et accueillir du public en nombre dans leurs locaux sans respecter les règles de sécurité applicables en l’espèce. Cela a pris du temps mais nous y sommes parvenus. Ensuite, nous avons dû constater que Darwin développait ses activités sur des terrains qui ne lui appartenaient pas, sans aucun titre d’occupation....

21-10-2018 20:25
M
Mascaron
Tour Total
M
Date d'inscription: 08-11-2015
Hors ligne

https://zupimages.net/up/18/42/miwu.jpg


https://zupimages.net/up/18/42/s03s.jpg



https://zupimages.net/up/18/42/r7qn.jpg

21-10-2018 21:49
L
ludaphil
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 29-03-2013
Hors ligne

Merci Mascaron pour vos photos car les miennes, vue de la rive gauche, ne sont pas terribles.
Je trouve d’ailleurs que la vue des quais, rive gauche, offre enfin un nouveau point de vue sur la rive droite, c'est juste une opinion personnelle.
Après, j'ai pas mal tourné autour de riveo aujourd'hui et je suis assez étonné des perspectives et regards que cette architecture offre.
C'est un rubicube dont je ne commence qu'a voir la diversité des habitations proposées.
Rue reigner :

https://zupimages.net/up/18/42/yxrv.jpg

https://zupimages.net/up/18/42/qev8.jpg

https://zupimages.net/up/18/42/fcf7.jpg

C'est sur, c'est plutôt très risqué comme architecture pour le bordeaux conservateur mais je trouve cela assez réussit pour le moment.

Dernière modification par ludaphil: 21-10-2018 22:25
22-10-2018 18:46
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'est toujours étonnant de voir que Bordeaux va embêter certains habitants pour un projet un peu hors du cadre et se permettre des formes bizarres ailleurs...
On a un nouvel épisode du match darwin Juppé par tribune interposée
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 61970.html
am

Dernière modification par amart: 22-10-2018 18:51
23-10-2018 10:22
F
fp75
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Hors ligne

amart a écrit:

C'est toujours étonnant de voir que Bordeaux va embêter certains habitants pour un projet un peu hors du cadre et se permettre des formes bizarres ailleurs...
am

C'est quoi le rapport ? A Darwin, ce ne sont ni le fond ni le contenu du projet qui sont en cause (ils sont même plutôt encouragés), mais bien le respect ou non du cadre légal par les méthodes employées pour occuper un espace.

Qu'il y ait une ferme urbaine ou une micro brasserie n'est pas en soi un problème pour la Métropole, alors faire le parallèles avec des formes urbaines que vous trouvez "bizarre", ça n'a rien à voir et c'est un tout autre débat.

Dernière modification par fp75: 23-10-2018 10:23
23-10-2018 10:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Tu est hors sujet, là je ne parlais pas de Darwin pour une fois, mais du PLU et des contraintes drastiques imposées dans certains quartiers de ville pour que les constructions neuves s'intègrent au mieux, or les premiers immeubles de Bastide Niel sont assez "détonnants", à priori la suite des chantiers et ceux de Brazza devraient avoir une architecture plus modérée et dans les tons bordelais, surtout les formes rectangulaires facilitent les chantiers et améliore les volumes intérieurs.
Après je pense que la façade de rivéo ne sera pas si mal (surtout cette dent creuse faisait tâche), pas loin es logements sociaux dans le rue sur la photo ne paient pas de mine et semblent abimés par l'humidité alors qu'ils ont à peine 15 ans...
am

23-10-2018 10:51
F
fp75
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Hors ligne

ah, ok, mais vu que vous citiez vous-même Darwin dans le même message ça me semblait évident que vous parliez de ça...
Après dans les quartiers "patrimoniaux", si un projet architectural contemporain est intéressant, il peut être accepté. Non sans batailler ferme pendant un certain temps avec les services j'en conviens, mais vous admettrez que sans doute que Bastide Niel a aussi mis un certain temps avant de ne serait-ce que commencer à sortir de terre !

23-10-2018 10:54
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Quand tu vois qu'on a du "se retenir" sur les couleurs choisies (Soit gris, soit beige) pour le ravalement de ma résidence pour éviter de se faire refuser le permis par la mairie (Bon, R+10 aussi, ça se vois de loin...) et que les offices HLM te pondent des machins bariolés de partout... Tu sent bien que la loi est la même pour tous.

23-10-2018 15:57
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Phlippe Barre revient à la charge, avec des arguments en partie recevables, là où je ne le rejoins pas c'est son forcing pour bloquer la viabilisation du quartier Niel ils ont des réaseaux sous toutes les rues qui descendent vers le fleuve.
https://rue89bordeaux.com/2018/10/phili … roit-veja/
parkings, tetrodons et la zone d'agriculture expérimentale urbaine vont donc se déplacer (pourquoi pas dans les magasins généreux?)
https://rue89bordeaux.com/2018/05/darwi … -avec-bma/
je pense qu'au final on arrivera au compromis négocié au forceps ici:après je pense que la manière de provoquer la guerre avec Juppé n'est pas une stratégie intelligente, car ils vont finir par se faire chasser à coups de pieds au cul...
https://i.imgur.com/YhDZPbV.jpg
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS