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Photo d'il y a quelques jour, la verrière de RIVEO est à present complète.
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Belle photo malgré la météo et l'épave datant du sabordage du port à la fin de la guerre... :(
A voir pour Rivéo, on a plusieurs blocs, l'un fini est assez petit et réussi, couleur pierre blonde. J'ai vu aussi à la maison des promoteurs à l'époque le clad en céramique assez beau, mais quid avec la mousse, l'humidité et la saleté? Ceci dit des carreaux de cuisine çà se nettoie facilement.
Riveo a des ruelles qui sur le papier sont sympa, mais en pratique quel avenir? Surtout face à la hausse actuelle des agressions/viols est-ce la meilleure idée de créer des coupe gorge et couloirs étroits?
Coté fenêtres elles sont petites, à mi hauteur dans certains apparts car on a du délire d'architecte (et toutes en pentes), quelle surface perdue pour quelques rayons de soleil. Alors qu'on a de magnifiques résidences avec terrasses face au Jardin Botanique et aux quais. Les logements sociaux en barre au passage le long du jardin y ont gagné au change. Il faudrait raser les mini maisons humides derrière par contre, faites années 2000 elles ne seront pas pérennes...
Mais Riveo peut être une option intéressanten le resto panormamique et sa verrière un lieu phare de Bordeaux comme la cité du vin ou le pont levant visibles de loin... sur les photos de architectronik çà a l'air agréable ces ruelles arborées, je suis juste moins fan du clad rouge assez agressif, çà pique les yeux de voir çà...
Pour Niel j'aimerais que certains ilots du plan guide en banane notamment près du dépot du tram soient laissés en jardins, j'attends aussi qu'un jour ils rouvrent la rue Niel, les archives sont trop enclavées.
Pour Brazza, à voir, certains programmes ont été adoucis, le parc il se fera le long des allées Brazza et des quais (il existe déjà d'ailleurs). Le design des échoppes à voir, personnellement on vit dans une société en France où l'éducation, la discrétion face au bruit et le respect des voisins sont des valeurs rares voire définitivement perdues... Donc si je rentrais à Bordeaux, je me prendrais une maison de ville ou un appart avec terrasse/petit jardin dans un petit immeuble collectif malgré tout. Je ne veux pas me retrouver avec des voisins hurlants et sales donc je ne suis pas contre le système de maisons par endroits pour varier les programmes.
Les tours pourquoi pas si c'est design, avec de grandes terrasses et de beaux apparts (quai de Brienne le design me ferait changer d'avis), mais les tours des BAF comme celles de ANMA, çà ne m'emballe pas du tout.
Autre piste, à Dublin, mon immeuble est un ancien hangar rénové en apparts, avec une magnifique verrière, des étages un peu hauts (4 m de plafond !) et des poteaux de l'ancienne usine dans le couloir, mais certains immeubles à Brazza pourraient s'en inspirer (j'aime bien en ce sens le design de l'immeuble derrière les tours Eiffage). Il y a une cour intérieure pour chaque bloc d'apparts, çà date de 1998, des équipements aussi: supérette, hotêl et crèche qui partagent le même immeuble).
Ces angles font penser à Bastide Niel, mais en bien mieux réussi
et de loin la verrière est sans comparaison avec les pseudo Origin et Nativ des BAF...
Pour moi ce qui est surtout important à Niel et Brazza et aurait du se faire dès Bastide 1: tracer les grands axes, boulevards et urbaniser ensuite: ces axes étant arborés du type Quai des Queyries face à Sud Ouest (le parking en contre allée remplacé par un couloir de bus/tram)... Il faut un axe routier dans le débouché du pont levant, comme prévu au départ, entourant un TCSP, des pistes cyclables latérales.
Hélas faire une route aujourd'hui va devenir impossible, alors que le bon sens le veut, on éviter les flux dans les petits quartiers et ruelles en faisant cela. Boucler tous les boulevards en format boulevards urbains a du sens, ils peuvent enlever ensuite les voitures mais qu'ils ne bloquent pas l'avenir du développement de la place rive droite svp...
am
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Surtout face à la hausse actuelle des agressions/viols est-ce la meilleure idée de créer des coupe gorge et couloirs étroits?
2 tarés qui tentent une agression la même semaine, c'est une coïncidence, pas une tendance.
On ne va quand même pas ouvrir des avenues immenses partout parce que 3 zinzins sont incontrôlables. L'urbanisme ne doit pas se faire en fonction de faits divers. C'est à la police de les gérer. Sinon, en prenant ce raisonnement, on finit aussi par supprimer tous les parcs dans lesquels ont lieu une grande partie des agressions.
Cette photo avec la verrière, c'est très réussi, mais le climat n'est pas le même à Dublin et Bordeaux.
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amart a écrit:
Mais Riveo peut être une option intéressanten le resto panormamique et sa verrière un lieu phare de Bordeaux comme la cité du vin ou le pont levant visibles de loin... sur les photos de architectronik çà a l'air agréable ces ruelles arborées, je suis juste moins fan du clad rouge assez agressif, çà pique les yeux de voir çà...
Voilà une photo de l'intérieur de Rivéo, c'est effectivement bien rouge.
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Merci pour la photo, je suis agréablement surpris pas les initions et parcs intérieurs? Mais ce rouge est assez criard, franchement sur ma photo le beige ou la couleur blonde j'insiste çà rend mieux. La céramique de façade est quand même plus réussie, en tout cas çà me semble bien avancé ce chantier :)
Je regrette encore une fois les petites fenêtres cheap et standard. En comparaison avec Origin, Nativ, les immeubles des BAF sans la verrière çà aurait été plus agréable.
am
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Historiquement, c'est un quartier où il y a du rouge.
Et le rouge vieillit assez bien, il supporte mieux les coulures que le beige, le blond, le blanc. Et il se marie bien avec la végétation.
Je trouve qu'on devrait en voir un peu plus en architecture, quand l'histoire des quartiers s'y prête.
Après, il est vrai qu'on a ici une trrrrrèèèèèès grande façade et ça fait donc beaucoup de rouge. Il serait donc d'autant plus pertinent de végétaliser ces façades, et ça rendra cet espace semi-clos plus accueillant.
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et dans une ville où tout est beige, pierre, blanc, où la couleur des facades extérieures est imposée par la mairie, de manière à ce que tout soit lisse, uniforme et continu, il est assez rafraichissant de voir un peu de couleur, certes criarde, certes déroutante, mais après tout on est dans une cour privée, à priori fermée au public (voir complètement, à voir à l'usage), et plutôt arborée. Mais bon, étant donné que ces arbres poussent sur la dalle du RDC, m'étonnerait qu'ils se développent vraiment beaucoup, et difficile d'imaginer que des plantes grimpantes puissent habiller ces facades...
pour le reste les ouvertures sont loin d'être minuscules, et le vis à vis doit pas être pire que cours du chapeau rouge où ça coûte pas loin de 10 000 €/m2...
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:49:23)
invité05 a écrit:
et dans une ville où tout est beige, pierre, blanc, où la couleur des facades extérieures est imposée par la mairie, de manière à ce que tout soit lisse, uniforme et continu, ...
Bordeaux ne serait pas Bordeaux ni classée UNESCO sans cette pierre blonde et noble, de toutes les époques ils ont compris cela, et la porte de Cailhau médiévale, les quais XVIII, les quartier d'échoppes du XIX, le quartier Art déco du XXe, l'ont conservée, ou imitée (Lescure est en béton). En effet quelques nuances, pourquoi pas. Sur la photo l'effet est intéressant, mais çà fait plus quartier de ville nordique que Bordeaux, tandis que Riveo audacieux dans les formes garde une continuité dans la couleur...
Autre exemple aux BAF, les hangars modernes neufs de briquettes sont réussis, mais qui dit modernité qui s'intègre passe mieux, en ce sens le Palais de Justice ou l'ENM sont des réussites...
Article aussi qui montre que le quartier respecte comme jamais avant les prescriptions de développement durable et le patrimoine bâti, donc tout n'est pas à jeter dans MVRDV
http://www.bastideniel.fr/economie-circ … l-fertile/
http://www.bastideniel.fr/conservation- … tide-niel/
Je me faisais aussi la remarque, la Caserne Niel a un coté Bercu Village, très sympa (je parle du contenant pas des enseignes dedans).
am
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Benetteau devrait se mainatenir derrière Brazza, ceci dit une bande passante le long des quais à ce niveau serait la bienvenue, au pire une passerelle piétons/vélos parallèle aux quais pour ne pas laisser le fleuvre bloqué à ce niveau
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53142.html
am
Dernière modification par amart (21-07-2020 11:20:13)
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Quand je vois ce qui se trame sur Brazza et je le compare avec les études initiales, je ne comprends pas? On avait un superbe projet, ici la preuve aussi d'un débouché direct/avenue monumentale sur les quais et dans l'axe du pont levant, corridor TCSP, et surtout une piscine en plein air, des tours, un design incroyable et au final ils ont décidé de passé à l'industriel au rabais, je suis vraiment dégoûté). On doit ANMA et Y Tohmé à Michèle Larue Charlus qui a mis son grain de sel et Juppé pas très emballé, dommage pour le coup... C'est mieux que Niel (décidé surtout par Feltesse)...
https://mutabilis-paysage.com/projet/et … azza-nord/
am
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C'est assez simple à comprendre : les constructeurs ont fait exploser les prix, les promoteurs veulent conserver leur marge. Alors en fin de compte, il faut rogner sur tout ce qui ne rapporte pas : les espaces publics, les matériaux, les communs... On conserve les m² de surface et on simplifie les formes.
Cela peut paraitre caricatural mais c'est du vécu.
Le service urba de la mairie de Bordeaux n'est pas non plus blanc comme neige, faute de savoir hiérarchiser ce qui est prioritaire dans les programmes. Certaines lubies n'aident pas.
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Je ne comprends pas, le projet est annulé ?
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En fait ces rendus, ils font suite à une étude pré-opérationnelle de l'AUC (Djamel Klouche), puis une étude urbande de KCAP/Mutabilis ci-dessus, donc les idées de tracés de rues, lanières, espaces verts partout ont été reprises. Mais ensuite on a eu un rétro-pédalage de Juppé/Larue Charlus qui ont choisi Youssef Tohmé qui a pondu un projet au rabais. Vendu comme vert, industriel avec le "génie du lieu" et on a des formes horribles et basiques, adoucies par Bruno Fortier qui a rendu le clad plus clair, et mieux intégré. Mais les quelques tourettes et la densité initiales ont été perdues, ainsi qu'une superbe mise en scène des quais, il y aura au final une foret de peupliers, le sol c'est vrai est pollué.
Mais c'est dommage de ne pas avoir mis en valeur par des équipements les berges...
am
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tito a écrit:
Je ne comprends pas, le projet est annulé ?
Le première phase est en cours même si effectivement elle ne ressemble pas du tout aux superbes visuels publiés ci-dessus.
Pour la seconde phase (voir schéma, j'ai entouré en jaune la partie concernée) elle doit être réévaluée suite aux élections municipales ("Nous réévaluerons les grands projets urbains (Niel, Brazza, Euratlantique) en prenant en compte les enjeux climatiques et humains (respect du cadre de vie, équipements de proximité, mixité sociale, normes écologiques, risque inondation, gestion des déchets)." source = programme "Avec Pierre Hurmic
pour que La Bastide respire !" / "Maîtriser le rythme de la construction et marquer une pause sur les grands programmes (Euratlantique, Bastide-Niel, Brazza...) / "Nous souhaitons protéger de l’urbanisation les quais de Brazza et la friche industrielle pour les transformer en lieux naturels et culturels de rayonnement national et international. Une partie du site sera confiée à des artistes ou des collectifs.Une partie du site sera aménagée avec des équipements sportifs, aquatiques, naturels et sociaux (espaces de discussion, de pique-nique, de repos, de danse, de partage, de lien social ...) Nous souhaitons y proposer un nouveau modèle d’urbanisation, concerté, végétalisé et apaisé." Source = BordeauxRespire_programme_Version-Finale).
Je suis ravi d'avoir acheté un magnifique appart qui va être livré fin 2022 et qui, peut être, va se retrouvé entouré d'une friche industrielle .... Je croise les doigts pour que l'idée de marché reste et qu'au moins les hangars pourris actuels soient remplacés par un parc, des arbres, des "espaces de discussion, de repos, de partage" comme indiqué dans le programme du maire élu. A suivre
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Ca veut dire qu'une sacrée part a été déjà lancée ou vendue, par ailleurs, je me souviens d'article des proprios des terrains depuis plusieurs générations qui se disaient pas pressés et qu'ils en ont vu passer des maires, car ils attendent de vendre les terrains à bons prix.
Après des parcs pourquoi pas, mais on reste assez dans le contexte théorique et fumeux au final. Si on lit les programmes listés, c'est de la culture, du sport (cathédrale sportive), des logements, de l'artisanat, des hôtels et logements sociaux, privés, bref une vraie mixité...
"(respect du cadre de vie, équipements de proximité, mixité sociale, normes écologiques, risque inondation, gestion des déchets)." OK pour moi, c'est déjà ce qui est prévu, immeubles sur pilotis, sentes et contre allées inondables, géothermie,... çà Hurmic ne semble pas avoir étudié le dossier.
"Nous souhaitons protéger de l’urbanisation les quais de Brazza et la friche industrielle pour les transformer en lieux naturels et culturels de rayonnement national et international". Alors savent-ils ce qu'est le niveau de pollution des sols notamment ex-site Cornubia ou la Halle Soferti? Des parcs ici qui la recouvrent je pense cela possible
" Une partie du site sera confiée à des artistes ou des collectifs". je pense qu'on voit Darwin déjà qui le fait, pas besoin de le formaliser, par ailleurs Pola est installé à pargade ils font du super boulot...
"Une partie du site sera aménagée avec des équipements sportifs, aquatiques, naturels et sociaux (espaces de discussion, de pique-nique, de repos, de danse, de partage, de lien social ...)"
Exactement ce qui est déjà prévu, une piscine ou d'autres équipements seraient les bienvenus en effet
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ins/Brazza
https://www.bordeaux-metropole.fr/conte … MI2019.pdf
am
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Renick, si la partie entourée en jaune est préservée et transformée en parc (on peut espérer ça de la part d’un maire EELV) tu n’auras pas perdu au change.
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Enfin ! espérons qu'elle soit assez profonde cette fois-ci pour les bus, et camions de la future caserne juste voisine, à noter que le tablier a été anticipé sur le pont ferroviaire lors du saut du bouchon, cet accès prolongera la rue Emile Combes
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … illet-2020
. 30,2 M€ d’autorisations de Programme / d’Engagement sont votés pour le
projet d’aménagement de la trémie Benauge qui consiste en la création d’un
ouvrage sous le boulevard Joliot-Curie et les voies ferrées à hauteur du
quartier de la Benauge.
am
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30 millions ?! mais c'est quoi comme ouvrage qu'ils vont faire sachant que le cadre est déjà fait sous les voies SNCF....
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Une trémie et des voies routières ça coûte un bras, couloir de bus aussi, le passage est super large
Am
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On a une idée du tracé ?
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amart a écrit:
Une trémie et des voies routières ça coûte un bras, couloir de bus aussi, le passage est super large
Am
La trémie est déjà faite sous les voies ferrées.
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Pour clarifier le tout. Pour les nouveaux arrivants, jusqu'en 2008 on avait une vieille passerelle Eiffel en service depuis 1870 très fragilisée à 2 voies limitant le nombre de passages arrivant sur Bordeaux, appelé bouchon ferroviaire. Car la voie depuis Nantes et l'ex-voie classique depuis Paris, 2 voies par sens fusionnaient en 2 voies seulement.
Donc un immense chantier a doublé le pont (appelé Pont Garonne) pour le TGV, finalisé en 2010 pour le pont, la passerelle devait être démolie (çà a commencé en rive gauche pour faire passer les nouvelles voies sur le pont Garonne), mais çà a été abandonné en cours de route, la passerelle (devenue estacade) sera restaurée du coup. Ensuite jusqu'en 2016 de mémoire, un immense chantier jusqu'à la bifurcation entre les lignes Nantes et Paris à Lormont a créé une estacade suspendue sur Pilotis doublant les voies ferrées à 4 donc.
Ils ont au passage créé la gare de Cenon en 2 temps pour les TER (rasé celle de la Benauge), créé un passage piétons pour la Benauge et surtout anticipé le nouveau pont rue Emile Combes Prolongé, en creusant sous le talus des 2 anciennes voies en posant un pont ferroviaire, et en posant un 2 tablier pour les 2 nouvelles voies (pour le coup les voies nouvelles sont coté pont st Jean, avant ensuite de basculer côté Floirac).
Cet immense chantier a été prévu à terme pour réduire la coupure des voies TGV.
Donc techniquement, le pont est déjà posé, ils vont ensuite creuser en taupe (sous l'ouvrage) la trémie de la voie Emile Combes. Cette voie longe des maisons à Floirac, puis bute sur un cul de sac. Les usines sont déjà démolies et la voie sera dédiée surtout aux bus, pour faciliter les échanges, elle va révolutionner la mobilité sur Garonne Eiffel...
Je vous redonne le plan guide (pas sur que ce soit la plus récente version)
Entrez ici le texte du lien
Et tracé sur Google Maps
maisons et entreprises en démolition (surement rasées depuis)
et ici encadré en bleu on voit bien le pont préinstallé, des arbres ont poussé dessous
am
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Justement j'étais sur ces projets d'où ma question sur les 30 millions et le tracé retenu derrière car c'est quand même un gros budget juste pour faire une trémie avec un ouvrage qui existe déjà et au vue de la topo en plus il faudra pas non plus creuser énormément côté Est.
Après en relisant il parle de passer sous le boulevard Joliot Curie. Il y a du avoir des modifications par rapport au plan guide du coup.
Pour info à Sainte Eulalie il y avait aussi une trémie à créer et ouvrage compris on arrivait pas à ces 30 millions il me semble.
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Alors non, le tablier du pont est posé oui, mais décaisser en dessous coute un bras, il y a les démolitions visibles sur les captures Google Maps, les voies nouvelles ou les voies redressées, les éclairages, réseaux, etc... tout çà chiffre très vite, un rond point çà coute rien qu'à 200 000€ la version de base...
D'ailleurs si la trémie du pont Veil est si peu profonde, c'est une raison de budget, à regret d'ailleurs quand on voit que l'ancienne trémie ou celle du pont de Pierre font près 4m...
Pour compléter, voici mes sources
https://www.vues-aeriennes-bordeaux.fr/ … deaux.html
https://api-photo.fr/etudes-posters/pho … ncf-062008
https://www.33-bordeaux.com/pont-garonne.htm
https://www.33-bordeaux.com/passerelle-eiffel.htm
am
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amart a écrit:
Enfin ! espérons qu'elle soit assez profonde cette fois-ci pour les bus, et camions de la future caserne juste voisine, à noter que le tablier a été anticipé sur le pont ferroviaire lors du saut du bouchon, cet accès prolongera la rue Emile Combes
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … illet-2020
. 30,2 M€ d’autorisations de Programme / d’Engagement sont votés pour le
projet d’aménagement de la trémie Benauge qui consiste en la création d’un
ouvrage sous le boulevard Joliot-Curie et les voies ferrées à hauteur du
quartier de la Benauge.
am
Pour moi, la trémie qui est évoquée dans le dossier de presse du conseil de métropole n'est pas celle qui sera dans le prolongement de la rue Emile Combes (celle-ci est appelée Tregey dans le programme de travaux Euratlantique). La trémie Benauge se situera plus loin et reliera l'extrémité de la rue de la Benauge (au niveau de l'ancienne emprise Cacolac sur laquelle est actuellement implantée la plateforme de chantier Noé), et le quartier Jean Jaurès de Floirac (un peu avant la rue Gambetta). Là aussi, le pont rail est déjà existant (travaux réalisés par SOLETANCHE en 2015).
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