Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
PESMD de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine |
Éducation | 22.00 m | R+6 | 2027 |
Résidence Paul Boncour - Tranche 2 |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2026 |
Estantat |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2026 |
Home |
Logements, Commerces et activités | 24.70 m | R+5 | 2025 |
Campus Galène |
Logements, Éducation | 22.00 m | R+6 | 2025 |
ZAC Bastide Niel - Lot B138-2 |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2025 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B009 |
Logements | 30.00 m | R+8 | 2024 |
Stego / Doma |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2024 |
ZAC Bastide Niel - Lots B120-B122 |
Bureaux | 16.03 m | R+2 | 2024 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 |
Logements | 39.35 m | R+10 | 2023 |
Green Valley |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2023 |
Parvis d'Orion |
Logements, Commerces et activités | 17.34 m | R+4 | 2023 |
Résidence Paul Boncour - Tranche 1 |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2022 |
Clinique Thiers |
Santé | 34.10 m | R+5 | 2022 |
Ekko |
Logements, Commerces et activités | 21.60 m | R+6 | 2021 |
Unity |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2021 |
Groupe scolaire Billie-Haliday |
Éducation | 15.00 m | R+3 | 2021 |
L'Annexe - Bastide Niel |
Logements, Commerces et activités | 31.85 m | R+7 | 2020 |
Hôtel et siège social EKLO |
Hôtel, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
ESSCA |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 1877 |
Suite de la visite du 18/11 sur Brazza. Après Niel, déjà passé le jardin Botanique on perd la voirie propre et la contre-allée. Devant Darwin et l'ilot Queyries (hormis la friche Darwin entre le magasin Nord et Green Valley), c'est à peu près potable.
Bastide Niel a un côté village et intime sympa, la lumière y entre, même si justement on est trop en vue sur les apparts et leurs habitants (ce qui dans la culture française ne fonctionne pas forcément bien).
On passe ensuite le dépôt du tram A, les Grands moulins avec de grands terrains vides, et arrivé sur Brazza, c'est vraiment glauque le nombre de friches polluées dans la zone vers Niel, on y collectionne les squats, la délinquance et l'insécurité (je ne suis pas peureux mais j'ai du pressé le pas devant certains squats face aux cris et injures)...
Après arrivé vers le pont on a une trop forte densité. Clairement Cogedim que je voyais haut de gamme a baissé dans mon estime, les immeubles quai 54 et 56 ont fort heureusement été adoucis. Mais leurs pilotis, quelle horreur (à pleurer comme le dit l'adjoint au maire pour une fois qu'on est en accord sur un avis).
Tout est oppressant, malgré le grand soleil, quelle absurdité ce clad marron sombre, ces immeubles collés les uns aux autres, ces passages sinistres le soir, prospères aux décharges sauvages et aux dealers.
Je ne conçois pas qu'on ait pu créer une telle aberration en 2021!
Le drame est que ce sera la vue depuis les allées monumentales du pont levant, au moins Lucien Faure a une skyline (que je posterai sous peu). Ici il faudrait limite masquer ces immeubles horribles et tous identiques (le pire en grande série).
Après, les autres ilots sont déjà mieux, sur le même modèle Eiffage s'en tire mieux, dommage que son ilot ne borde pas l'axe du pont justement. Je vous laisse voir les dégâts, j'aurais préféré que Hurmic revoie ce projet plutôt qu'Amédée. C'est sur avec les arbres, les rues nouvelles ça va adoucir, mais bonjour l'hunidité en hiver... bon courage.
Cette vue côté pont aurait été mieux
ruines

Halo est en chantier, dedans je pense que les volumes seront sympas
Voirie pourrie, pas de piste vélos ou piétons, peu de bus aussi (et les élus ne semblent pas décidés de vite les mettre en service), pas de double voie

Parking moins beau que l'Annexe
Au début ça passe (voie nouvelles perpendiculaires et parallèles au quai)

extension vers la Brazzaligne

On voit tout de suite le clad clair qui rend bien mieux, il faut interdire ce métal qui sera une fournaise en été

Même plan mais bien mieux intégré
mon tour voie bleue, rose puis au centre]
et là on rentre dans le sordide (pas de fenêtres, imaginez en confinement), architecture carcérale, rien que plus de retrait aurait allégé le tout (cf les Carrelets de Bastide 1 en comparaison), c'est vraiment fait à l'économie, les arbres vont atténuer l'oppression mais bon...

Quid de la gestion sous les pilotis, comme à MDK avec ses soucis de domanialité?
sans aller loin on peut faire mieux, rien qu'en face je les plains de la vue
Tout est collé dans un mouchoir de poche

Hormis les pilotis, le reste des ilots a plus de terrasses et de vues, un clad plus doux aussi au regard, mais cette Tourette est trop fine par rapport à Innove par exemple

vestige du passé, le portail va sauter

autre programme 

Qd je repense au pont et au superbe plan de KCAP je suis bien triste
Regardez la skyline depuis le pont et ses allées, espérons que cela soit masqué
face au pont le parc prend de la hauteur
am
Plus loin donc après une zone bien affreuse et squattée on rejoint In-Love et l'ilot de la cathédrale des sports. son parking rose est sans plus mais le reste rend assez bien.
Involve comparé à la Tourette Cogedim

Permis de démolir (je n'ai pas pu photographier la rave party sauvage dans le hangar amianté...)
les pilotis de Eiffage seront plus aérés visiblement

Ilot de l'Atelier et programmes voisins 

l'ancienne Halle masquée depuis le quai (dommage là aussi pour les perspectives)
Parking plus travaillé déjà

L'autre rive

L'Atelier
am
Publicité
Visité sous le soleil, le plus prometteur reste de loin Garonne Eiffel puis Belcier car coordonnés, avec des parcs et des espaces publics de qualité, des perspectives. Niel passe pas mal a été ajusté. Brazza a du disparate donc pas mal pour le secteur Innlove mais déjà ex-centré, le secteur de jonction avec Niel et près du pont est une cata un beau ratage.
Et fin de Brazza avec la Cathédrale des sports et son parking

L'Atelier

vue depuis le pont 
Vues prises le 16/11 lors de la visite des BAF, cet ilot passe à peu près

vous pouvez voir le contraste avec l'ilot Cogedim
ex-quai des marques
Bastide Niel (vitrage ici aussi qui aurait mérité mieux
fabrique Pola

am
Que reproches-tu au vitrage ? Je le trouve plutôt sympa.
Autre question, que penses-tu de l'inaccessibilité de la cour intérieure de Riveo ? Pour ma part, c'est un scandale dont je ne me remets pas.
Je te rejoins sur Brazza, à 80% c'est le pire de l'architecture des années 70. Espérons au moins que l'argent économisé sur le bâti soit réinjecté dans une belle intégration paysagère.
Résidence "Stego" à Bordeaux
PROMOTEUR : Axanis
ARCHITECTE : Agence Thierry Girault (64 Bayonne)
ADRESSE : 22, rue Hortense 33100 Bordeaux
LOGEMENT : 49 logements du T1 au T5
LIVRAISON : 2023
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/12 … deaux.html/image%2F2978390%2F20211207%2Fob_1dc979_2000x2000-orientation-0deg.jpeg)
/image%2F2978390%2F20211207%2Fob_157cdf_big-1631710446.jpg)
/image%2F2978390%2F20211207%2Fob_06fe31_big-1631710444.jpg)
Bordelais depuis moins d'un an , je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller voir la caserne St Niel ( Darwin) . Aujourd'hui c'est chose faite . Le lieux est magnifique et me rappelle un peu les anciens chantiers navals de Nantes ( ou se situe l'élephant) , ou le Raw Gelände de Berlin .... Franchement je trouverais dommage de ne pas profiter de l'emprise derrière Darwin ou il reste quelques hangars pour faire comme les Nefs ( anciens chantiers Navals ) ou le Raw Gelände de Berlin un haut lieu culturel de Bordeaux . Dans ce quartier qui se construit beaucoup , cela permettrai d'avoir un espace un peu différent et un lieu de vie ...
Et pourquoi pas peut être y faire marcher un lion d'Aquitaine qui serait construit par la compagnie de la Machine ?
( mais là ce serait un rêve)
Berlinois44 a écrit:
Et pourquoi pas peut être y faire marcher un lion d'Aquitaine qui serait construit par la compagnie de la Machine ?
![]()
![]()
( mais là ce serait un rêve)
Ah oui ça serait une excellente idée d’autant qu’un budget culture est alloué à chaque nouveau quartier en construction et que souvent on y voit apparaître un peu n’importe quoi, des concepts fumeux d’artistes payés grassement.
En effet, le site et le magasin nord au départ était bien, surtout que j'ai eu la chance de visiter 4 fois Berlin, avant notamment que bcp de lieux mystiques soient démolis au rénovés. Ce qui est dommage est qu'ensuite les responsables du projet se sont bloqués avec BMA, ce qui a empêché l'aménagement des allées centrales..
Pour les halles vers le secteur Abadie on a Ubisoft qui va en restaurer une justement :)
Pour les hangars certains méritent rénovation (ceux en pierre et en fer), d'autres une démolition reconstruction car vraiment laids et probablement amiantés (Skatepark et Emmaus).
am
Et encore Berlinois, il y a 5-6 ans de cela, c'était encore plus fabuleux, quand on pouvait accéder à tous les bâtiments de l'emprise de Bastide-Niel. Les grafs n'avaient rien à envier à Berlin et certains bâtiments, bien qu'à moitié en ruines, laissaient voir des charpentes métalliques remarquables. C'était un vrai musée du street art à ciel ouvert, j'en ai un souvenir encore très vif (et pas mal de photos qu'il me faudrait retrouver).
Résidence "Halo" à Bordeaux
PROMOTEUR : Vinci Immobilier
ARCHITECTE : Moon Safarie (33 Bordeaux)
ADRESSE : 47 quai de Brazza 33100 Bordeaux
LOGEMENT : 96 logements du T2 au T5
LIVRAISON : 2ème trimestre 2023
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
Photos novembre 2021
Le nouveau collège Jacques Ellul est enfin ouvert, donc le vieux collège vétuste face à 'ex barre D sera démoli!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 515871.php
Le Puits de la bastide est en chantier
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 523662.php
am
Pas de News de la maison du projet Bastide Niel? Je vois que les immeubles face au pont de Pierre vont reprendre vos sou forme de campus? La mairie aussi veut transformer la place Stalingrad
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 648683.php
am
J'ai retrouvé les rendus du projet pilotis de Youssef Tohmé, et clairement le promoteur se fout du monde! c'était dans l'esprit grange/ hangar en bois comme la halle Soferti, et au final ils ont serré les immeubles les uns contre les autres, changé la volumétrie et le clad, bref, c'est vraiment rageant de voir que rien n'est suivi dans le plan initial(je crois que l'OIN a justement exigé sur ses parcelles des maitrises d'oeuvre avec suivi des architectes de bout en bout sur leurs projets...
http://ytaa.co/projects/quartier-bordeaux-brazza

am
C'est en effet risible et scandaleux.
Bien sur, les architectes ne sont pas responsables des augmentations de coûts de construction mais là, il y a un monde d'écart. Cela fausse complètement la concurrence, c'est la course à qui fera le projet le plus glamour et irréaliste. D'une certaine manière, les collectivités sont complices en faisant semblant d'y croire. 

Une belle façade baignée de soleil 
Dernières petites vitres nettoyées avant la livraison du bâtiment
(Dommage que le monsieur qui nettoyait les vitres 2 étages plus haut que ses collègues ai balancé son saut d'eau, avec le vent une partie de l'eau est venue s'abattre sur leur travail
)
Ca c'est une belle trouée ! Au moins ils verront la Garonne les chanceux. 
La fin des murs n'étant pas à angle droit pour l'Autre Rive (à partir 9eme étage)
Le début des balustrades pour l'Autre Rive

Une idée de ce qui va être fait devant la Cat. des Sports (là où devait etre construit l'hôtel)
Et Les Halles Soferti ca n'a pas l'air d'avancer 
Merci pour ces photos, ça prend forme, juste sur l'autre rive les ballustrades ne m'emballent pas plus que cela.
Dommage que les ilots soit si compactés les uns aux autres (quand on voit le Belvédère et ses perspectives monumentales bien mieux réussies).
@Renick, ont-ils rasé en vidé le squat près de Inlove car c'était sacrément mal fréquenté...
Reportage sur le Parvis Orion sur Bastide Niel qui va chevaucher le mur d'enceinte de la caserne Niel
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … stide-niel
am
Le nouveau permis de construire n'étant pas lisible sur la photo, qu'est-ce qui est prévu à la place du projet d'hôtel ?
https://www.sudouest.fr/politique/borde … 126588.php
Actualisation sur Darwin: Nos défenseurs de la planète et de l'intéret des citoyens du monde ont eu gain de cause: à savoir ne pas risquer de pénalité alors que leurs aménagement ne respectent pas le contrat initial, surtout empiètent sur des espaces publics et privés.
Le comble est qu'ils dévient une ligne de bus centrale et utile au quartier dans leur propre intérêt au mépris du reste de la métropole, alors là je dis chapeau bas! Ne respectez pas les règles/contrats, vous serez glorifiés, par contre si vous suivez la loi vous l'avez dans l'os...
C'est extra-ordinaire que la ville paie des terrains qui lui appartiennent parce qu'ils sont squattés non?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … e-retrouve
"A la suite d’un travail de fond mené pendant plusieurs mois, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et Darwin confirment leur volonté de travailler ensemble à la résolution des problématiques foncières pour stabiliser l’écosystème Darwin. Une solution a d’ailleurs été trouvée pour proposer un tracé alternatif de la ligne de bus 45 et éviter le passage de celle-ci sur la rue centrale préservant l’unité de l’écosystème tout en conservant la desserte du quartier par le bus.
Une délibération présentée au Conseil de Bordeaux Métropole ce vendredi 28 janvier 2022 vient clarifier la situation de Darwin sur les bâtiments des Magasins Généraux Nord, acquis en 2010. En renonçant à la clause résolutoire inscrite dans l’acte de cession, Bordeaux Métropole considère que le programme réalisé correspond aux ambitions initiales ayant conditionné la vente et permet donc de conforter l’écosystème et lui permet de poursuivre son développement.
Dans le même temps, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’aménageur poursuivent leurs échanges afin de régulariser l'ensemble des occupations associatives de Darwin sur le site.
Il est envisagé une implication de la ville de Bordeaux aux côtés de Darwin dans l'acquisition des fonciers bâtis occupés. Une proposition de solution partagée, et avec d'autres partenaires, est d’ores et déjà à l’étude et le travail se poursuit dans l’objectif d’aboutir avant la fin de l’année 2022.
Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et Darwin se réjouissent de ce processus de coopération qui permet de retrouver un climat apaisé et d’ouvrir des perspectives communes".
am
La piscine Galin serait finie cet été. Des fois je me dis que démolir les immeubles de béton des années 50/80 c'est peut-être la meilleure option que de vouloir à tout prix rénover... si c'est peu fonctionnel, amianté, cela génère des surcoûts et délais interminables
https://www.sudouest.fr/sport/bordeaux- … 157534.php
am
C'est parfois vrai. Le problème, c'est qu'en présence d'amiante, même la destruction est très longue et coûteuse, donc je ne suis pas certain qu'on y gagne. Et puis le bâtiment est peut-être robuste (cf tri postal Armagnac).
Ici, le gros raté, c'est le diagnostic initial, dont la mauvaise qualité a généré tous ces mauvais choix et délais.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 224524.php
Vue aérienne récente de Brazza, on voit que les grands axes perpendiculaires au quai en sont hélas au point mort, ça n'avance pas...
am
Nové.ha, gros morceau de projet derrière Bord'Ha et la clinique remanié et morcelé. Pour le coup c'est bien, ils auraient du dans le projet Queyries couper le lot en 2 pour créer une sente entre les rues perpendiculaires au quai des Queyries
https://www.constructioncayola.com/bati … -bordelais
Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
https://www.groupe-legendre.com/wp-cont … e_Niel.pdf
https://blog.appartmaison.fr/actualite- … tide-niel/
https://www.cobe.fr/en/portfolio-item/z … rdeaux-33/
IMAGINEE PAR LES EQUIPES DE LEGENDRE IMMOBILIER,
AIRE NOUVELLE ET AQUIPIERRE,
Nové.ha SERA LA NOUVELLE FIGURE DE PROUE
DE LA ZAC BASTIDE NIEL A BORDEAUX projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais.
https://www.equans.fr/nos-actualites/co … e-legendre
https://www.mvrdv.nl/projects/46/bastide-niel

calendrier du chantier
RÉALISATION DE L’ILOT B036 (1 résidence de 12 logements, 1250 m2 de surface plancher de logements et 372 m2 de commerces, 95 m2 de jardin potager partagé, 440 places de parking) :
✓ Date de dépôt du permis de construire : fin 2021 ✓ Livraison de l’opération : dernier trimestre 2024
RÉALISATION DE L’ILOT B127 (8 résidences totalisant 143 logements/16 450 M2 SDP - 180 logements étudiants / 5100 M2 SDP - 2450 M2 de SDP de commerces, 480 places de parking)
✓ Date de dépôt de permis de construire : fin 2021 ✓ Livraison des parkings : 1er trimestre 2025
✓ Livraison logements : 1er semestre 2025
am
Il est à déplorer une densification de l'espace et mécaniquement de la multiplication des échanges circulatoires sans que cela soit réellement prévu. Nous pouvons constater qu'aucune grande avenue arborée n'est pensée ( pas plus pour les TCSP) pour faciliter les échanges dans une zone qui va être fortement densifiée.
Il est impensable de construire sans prévoir les infrastructures qui vont avec.
JoVtt33 a écrit:
Il est à déplorer une densification de l'espace et mécaniquement de la multiplication des échanges circulatoires sans que cela soit réellement prévu. Nous pouvons constater qu'aucune grande avenue arborée n'est pensée ( pas plus pour les TCSP) pour faciliter les échanges dans une zone qui va être fortement densifiée.
Il est impensable de construire sans prévoir les infrastructures qui vont avec.
Le tram A est à 300 m, le jardin botanique et les quais aussi.
On peut entendre des critiques sur Bastide-Niel, j'en ai aussi, mais dire que ça manque de TCSP et d'espaces verts, c'est un peu fort. Par ailleurs, autour de Riveo, on peut saluer la qualité des circulations piétonnes. Pas besoin de gigantesques avenues, ces ruelles arborées sont agréables.
Franchement, je préfère des ruelles végétalisées autour de chaque immeuble plutôt qu'une avenue monumentale et froide façon Quinconces.
Publicité