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Apparemment les gens sont contre (d'après les commentaires sur maville)
Avec toujours les mêmes arguments (pompe à fric, ça va créer des bouchons (comment ?))
Les commentaires de maville.com ne sont pas représentatifs du monde réel ^^
Pour la vitesse "trop basse" la nuit et le dimanche, l'intérêt est dans le bruit amoindri.
Ça concernera peut-être aussi les radiales :
Pour les pénétrantes, la question va être étudiée en concertation avec les élus locaux concernés
driving down your freeways …
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Je suis pas sûr que cela règle le problème de la pollution. Cela va juste contribuer à créer encore plus de bouchons qu'il n'y en a déjà , polluer plus et faire encore plus de bruits.
Mais comment ça pourrait provoquer plus de bouchons ou faire plus de bruit ?
A ce qui paraît, ça permet de fluidifier la circulation sur certains axes qui ont tenté l'expérience. Tout dépend après de la voie en question et du comportement des conducteurs. Si cela produit plus de bouchons, ça fera plus de bruits à cause du nombre de moteurs plus importants. Les bouchons polluent plus. Pour ce qui est du bruit, une vitesse amoindrie ne change pratiquement rien selon certains professionnels.
zichiqou35200 a écrit:
Je suis pas sûr que cela règle le problème de la pollution. Cela va juste contribuer à créer encore plus de bouchons qu'il n'y en a déjà , polluer plus et faire encore plus de bruits.
Plus+ de bruit ? Non, c'est la vitesse qui fait le bruit (l'air sur la carrosserie et les pneus sur la route)
Plus+ de bouchons ? Non, avec une vitesse moindre, les échangeurs aux bretelles un peu juste actuellement (genre la route de Lorient) deviennent corrects, du coup les entrées et sorties se font plus facilement ; il y aura moins d'accidents, source de gros bouchons ; la distance de sécurité entre les véhicules diminuera, donc il y aura un meilleur débit (débit optimal d'une autoroute = 70km/h) ; alors certes, ça ne sera pas une révolution, mais la vitesse plus basse ne peut pas créer ou aggraver des bouchons.
Plus+ de pollution ? Ça je ne sais pas … comme le débit de la rocade deviendra optimal, du coup elle pourra accueillir plus de véhicules, donc plus+ de pollution ? Par contre, fini les accélérations brutales pour aller de 50 à 110km/h quand on entre sur la rocade, donc moins de pollution ?
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djakk a écrit:
Plus+ de bouchons ? Non, avec une vitesse moindre, les échangeurs aux bretelles un peu juste actuellement (genre la route de Lorient) deviennent corrects, du coup les entrées et sorties se font plus facilement ; il y aura moins d'accidents, source de gros bouchons ; la distance de sécurité entre les véhicules diminuera, donc il y aura un meilleur débit (débit optimal d'une autoroute = 70km/h) ; alors certes, ça ne sera pas une révolution, mais la vitesse plus basse ne peut pas créer ou aggraver des bouchons.
Sauf que ce ne sera pas assez respecté...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Même si ça n'est que peu respecté, qu'à 30%, il y aura tout de même une petite amélioration … ça ne peut pas empirer.
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Selon Zichiquou, diminuer la vitesse augmenterait les bouchons... C'est l'argument de 40M d'automobilistes, ça non ?
On le savait déjà, évidemment c'est l'effet inverse (moins d'accordéon, distances de sécurité plus faible, moins d'accidents). Sur le périphérique parisien il y a en moyenne 10 km de moins de bouchons à l'heure de pointe le matin entre avant et après la diminution de la vitesse autorisée. La vitesse maximale a été réduite de 10km/h seulement.
Après sur le long terme moins de bouchon peut vouloir dire plus de voitures et donc de nouveau plus de bouchons. Ce genre de mesure est une rustine sur le long terme, il vaut donc mieux faire travailler les urbanistes que les ingénieurs trafic...
D'autre part, le bruit sur la rocade ce ne sont pas les moteurs mais principalement le bruit des pneus sur le bitume ! Et celui-ci augmente avec la vitesse (et c'est le même problème s'il s'agit d'une voiture électrique...) ! Les habitants de Villejean ou des quartiers sud notamment en font la constation en permanence malheureusement.
Ce que j aime dans l article c est la gratuite des transports en commun lors des pics de pollution.
C reconnu que ceux qui prennent la voiture sur la rocade, peuvent prendre le bus.
et puis le nombre de bus qui roule sur la rocade c est impressionnant...
des bus non'polluant tout beau et ecolos.
C'est clair Seb, quand est-ce que les élus comprendront que la grande majorités des travailleurs empruntant la rocade viennent du périurbain ou les bus mettent 3 à 4 fois plus de temps pour arriver à leurs destination !!!! Les rennais seront bientôt gavés de métro et chronobus, et on verra que la rocade sera toujours autant blindées.
Remi35 a écrit:
Ce genre de mesure est une rustine sur le long terme, il vaut donc mieux faire travailler les urbanistes que les ingénieurs trafic...
Complètement d'accord. Il vaut mieux également faire travailler les urbanistes que les politiques ...(cf l'annulation du PLU de Cesson vu comme une fierté par la nouvelle majorité..avec un impact sur la mitage des terres ailleurs et la circulations chaotique au dela de la rocade
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
De toute façon dès lors que le trajet passe par la rocade c'est mort selon moi
Même la poterie->villejean, il faut 16 mn en métro et 10 mn par la rocade alors je ne parle même pas d'un vern->villejean 30 mn au lieu de 15 ou d'un vern->pacé 1h00 au lieu de 20 mn
Mais même avec des sites propres pour les habitants du périurbain, je vois mal comment on pourrait mettre moins de temps pour faire pacé->atalante qu'en passant par la rocade (surtout si elle est fluide)
Sur les temps de trajet faut aussi regarder le critère économique. Si je faisais Poterie->Villejean quotidiennement je me poserais pas de question, pour 6min de + je prendrais le métro : - de frais directs (carburant vs ticket), pas d'usure du véhicule, + de sécurité. Malheureusement les problèmes viennent peu de ce genre de trajets mais bien de personnes vivant à 10/20...50km de Rennes et étant obligés de prendre la voiture et d'utiliser la rocade.
Les commentaires de Rennes Maville . C'est le niveau zéro de la réflexion. On peut être contre une mesure mais un minimum d'arguments n'a jamais tué personne. Il a été démontré que réduire la vitesse diminuait ET les bouchons ET le bruit ET la pollution. Dès qu'on touche à la bagnole franchement une bonne partie des gens (de tous bords) deviennent stupides. J'ai pas d'autres mots.
Ce qui me gêne le plus sur ce genre de questions est un problème de démocratie. La gauche rennaise actuelle (PS+Front de Gauche) a été assez largement élue. Ce type de mesure était annoncée, heureusement qu'elle est mise en application !
On part sur une période d'expérimentation d'1 an, on fera le bilan après ! S'il s'avère qu'à Rennes, les périodes de tension sont faibles et que cette mesure est inutile, j'espère que la mairie avisera.
Seul un RER rennais peut de toute façon à mon sens répondre à long terme à ces problématiques. Réduire la vitesse ne peut être bon que sur du moyen terme, dans 10ans les effets positifs (éventuels) de cette mesure auront été supprimés par l'augmentation du trafic. D'ailleurs il aurait été judicieux de la part de la mairie de profiter de cette annonce pour lancer une réflexion plus globale et d'annoncer enfin une étude sur une dynamisation du réseau ferré de la région rennaise.
BillBZH a écrit:
Seul un RER rennais peut de toute façon à mon sens répondre à long terme à ces problématiques.
Heu non, Pacé, Melesse, Mordelles … sont trop loin des voies ferrées.
BillBZH a écrit:
Malheureusement les problèmes viennent peu de ce genre de trajets mais bien de personnes vivant à 10/20...50km de Rennes et étant obligés de prendre la voiture et d'utiliser la rocade.
Venant de l'ouest, on peut laisser sa voiture à Villejean pour finir en métro+bus (bientôt, en métros). Et j'espère qu'on pourra bientôt laisser sa voiture à Pacé, quand les bus sur Pacé - Rennes seront très fréquents. (Même raisonnement pour tous les gros bourgs à 10km de Rennes)
houlouk a écrit:
Mais même avec des sites propres pour les habitants du périurbain, je vois mal comment on pourrait mettre moins de temps pour faire pacé->atalante qu'en passant par la rocade (surtout si elle est fluide)
La rocade peut être fluide avec un trafic très élevé, mais en la quittant pour aller à Atalante-Beaulieu, les bouchons sont inévitables, le réseau routier "normal" avec ses carrefours à niveau a beaucoup moins de débit. L'idéal serait d'allonger les bretelles de sortie pour accueillir le bouchon et laisser la rocade tranquille (bon je crois que ça se fait déjà, stockage sur la BAU …)
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djakk a écrit:
Heu non, Pacé, Melesse, Mordelles … sont trop loin des voies ferrées.
C'est vrai mais si une bonne partie des habitants des communes desservies par les trains les utilisent, il reste moins de monde sur la rocade et ça "libère la place" pour les communes citées. Celles-ci pouvant être dotées de bus plus fréquents, comme tu le précises pour Pacé.
Pour pinailler, Melesse est assez proche des gares de St Germain/Chevaigné/Betton.
Effectivement, en plus des trains on peut imaginer des bus bien + fréquents aux heures de pointe associés à des parkings relais dans les gros bourgs en entrée de ville.
On en revient au même problème pas assez de site propre pour les bus. Quand à Pacé on met parfois 15 minutes pour faire cimetière > RN12, avec bouchons et/ou pas de priorité, pas besoin de chercher plus loin, tout le monde prend sa voiture (sauf les moins de 18 ans) !
Mais à la base comme le dit Bill
si une bonne partie des habitants des communes desservies par les trains les utilisent, il reste moins de monde sur la rocade et ça "libère la place" pour les communes citées.
1. si il y a un réseau RER performant pour toutes les villes desservies (ou proches avec des nouvelles villes/gares comme St-Grégoire, Vezin, Chantepie) et ça en fait un paquet mine de rien
2. Si il y a un réseau de chronobus performant pour toutes les grandes villes non desservies par le train (Pacé, Chateaugiron, Le Rheu-Mordelles, Melesse)
Avec des si ...
L'exemple même des terminus de la ligne B situés à 100 mètres à l'intérieur de la rocade...je vois déjà les files d'attentes porte de St-Nazaire/Longchamps sur les bretelles d'entrée trop petites. D'ailleurs la bretelle d'entrée de l'est des longchamp est surdimensionnées et c'est bien la bretelle d'entrée ouest qui bouchonne tous les matins sur parfois plus de 300 ou 400 mètres (sous-dimensionnées) !!!
Et bien sûr, les bus qui feront par exemple Betton > Terminus ligne B seront aussi pris dans les bouchons aux côtés des voitures tous les matins sur les rond poind avant d'arriver à la station (entre la rocade et le boulevard des alliés (dont le récent aménagement n'est pas du tout pensé pour les bus!!)...
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Oui quelques gares sont bien placées (Betton, Bruz) mais pour Melesse, le temps d'aller à la gare de Chevaigné = le temps pour aller à Saint-Grégoire prendre le 8 …
Oui les voies bus / itinéraires bus en dehors de Rennes dans la ceinture verte, c'est un truc à faire, et urgent !
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Le bus de betton s'arretera au gast et le boulevard des alliés sera réaménagé
Et pour Pacé je me demande où tu fais passer la voie de bus entre le cimetière et le rond point du ponant
A la limite on peut faire qqch jusqu'au carrefour avec la rue paul delagré mais après ce n'est pas possible (sauf à couper des arbres ou à dévier tout le trafic auto par l'avenue de brizeux, la rue jean-houiller et l'avenue baptiste guérin)
Pour Pacé, une solution radicale : aux heures des bouchons, interdire la circulation des voitures à la fin du boulevard (pas le droit d'entrer sur le rond-point), le trafic se déviera par le rond-point sur la D29 à l'est de Pacé.
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Je suis bien d'accord c'est compliqué mais ça a été mal anticipé dès le départ cet aménagement. 10 000 habitants qui passent par là
De même, il est prévu je crois une nouvelle sortie entre Rennes et Pacé arrivant directement sur Ikéa et le nouveau projet commercial, mais je suis sur que rien ne sera fait de nouveau pour quitter la zone ou y venir quand on vient depuis Brest, ce qui renforcera le bord*** sur le rond point les samedis et HP..
Pour le boulevard des alliés, je reprécise que les derniers aménagements ne prévoient pas de voies de bus... qui leur permettront d'éviter les bouchons. Sauf à passer par l'avenue des champs blancs, mais là aussi pas de voie en site propre...
D'ailleurs, je me demande bien comment l'on va pouvoir créer autant de chronobus dans la ville de Rennes car faire des vraie ligne en site propre (comme la C4), ça ne va pas être simple...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pour le boulevard des alliés, voila ce que dit la DUP :
"Les premières étapes consisteront à mettre à niveau l’actuel passage
dénivelé de la rue du Chêne Germain et à créer les voies d’accès aux
ZAC des Champs Blancs et des Pierrins. De manière progressive, la
réalisation de l’aménagement du boulevard des Alliés en boulevard
urbain, avec plusieurs intersections, des passages protégés et des
feux, sera suivie de celle des sites propres bus et du viaduc du métro.
Pour cela, il sera nécessaire de supprimer les talus plantés de 6
mètres de haut qui se trouvent de part et d’autre de la voirie."
Pour les chronobus, l'essentiel est d'avoir des sites propres là où ça bouchonne souvent
Après il y a des endroits comme le boulevard de verdun où c'est assez compliqué effectivement
Pour ces boulevards du 19è qui contournent le centre de Rennes, et qui sont plutôt étroits (pas de parkings et petits trottoirs), je propose de carrément interdire la circulation "de transit" : par exemple, le boulevard de Verdun est coupé en 2, seuls les bus peuvent le parcourir d'un bout à l'autre. Le but est d'éviter que des gros bouchons se forment à cause de la circulation de transit ; les riverains ne produiront pas de gros bouchons.
Bref, j'imagine le concept de la nouvelle place de la Gare étendu à toute la ville ! En gros, à l'intérieur de la rocade, on peut s'approcher du centre-ville par les radiales, avec un parking souterrain au bout, mais pas le traverser …
En pratique : on met des barrières pour entrer en ville : pour moins de 20 minutes, on ne peut sortir que par la barrière par laquelle on est entré ; pour plus+ de 20 minutes, on peut en sortir par où l'on veut.
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Selon Zichiquou, diminuer la vitesse augmenterait les bouchons... C'est l'argument de 40M d'automobilistes, ça non ?
On le savait déjà, évidemment c'est l'effet inverse (moins d'accordéon, distances de sécurité plus faible, moins d'accidents). Sur le périphérique parisien il y a en moyenne 10 km de moins de bouchons à l'heure de pointe le matin entre avant et après la diminution de la vitesse autorisée. La vitesse maximale a été réduite de 10km/h seulement.
Après sur le long terme moins de bouchon peut vouloir dire plus de voitures et donc de nouveau plus de bouchons. Ce genre de mesure est une rustine sur le long terme, il vaut donc mieux faire travailler les urbanistes que les ingénieurs trafic...
Ce n'est pas évident ! les spécialistes sont unanimes sur le fait que les limites de vitesse ne sont pas justifiées sur l’ensemble d’un réseau et/ou de manières permanente. Ce n'est pas parce qu'une baisse de la limitation de vitesse a eu des effets bénéfiques sur le périphérique parisien que le même phénomène sera observé sur la Rocade de Rennes. Même la baisse de la pollution résultant d'un baisse de la vitesse de 20 km/h restera à prouver.
À propos de la pollution : les freins produisent beaucoup de particules fines (40% du total ?), donc avec une vitesse limite basse, le freinage est moins puissant, donc on gagnera beaucoup là-dessus.
À propos de bretelles "justes" sur la rocade, le "meilleur" exemple est la bretelle Rocade Nord-Ouest -> Saint-Malo : virage limité à 50km/h (en pratique, 40 km/h), énormément de monde à sortir là, donc que la rocade Nord-Ouest soit limitée à 70km/h au lieu de 90km/h sera très bénéfique à cet endroit.
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