Publicité
steph35 a écrit:
Ce ne sera donc pas sur cet échangeur Rennais que l'on pourra voir 2 ou 3 voire 4 niveaux de viaduc s'entrecroisant...
2 serait déjà une première !
FAUX!
Les transferts entre rocade intérieure et autoroute des estuaires par la porte de Normandie (au départ comme à l'arrivée) se font par croisements de 2x2 voies. L'échangeur est en 2x2voie. C'est d'ailleurs mon echangeur préféré sur Rennes. Dommage que ce système n'est pas été réutilisé à la porte de St-Malo. Au lieu de ça on se retrouve avec d'étonnants cheminements en simple voie. J'avoue que je le trouve attypique et il ne me plait pas vraiment. Ca fait pas "gros échangeur"
On a l'air de s'orienter sur le même principe que celui de la porte d'Angers. Même si j'aurais aussi préféré un "gros échangeur" (injustifié vue le traffic moyen de cette porte), je le trouve nettement moins dangereux que l'actuel en supprimant la sortie sur la gauche dans le virage de la rocade intérieure et l'entrée très subite dans le virage de la rocade extérieure qui font frémir les apprentis du permis de conduire et ceux qui ne sont pas à l'aise avec leur véhicule. C'était vraiment très dangereux et source de ralentissements. Cependant c'était l'occasion de prolonger la 2x3voies jusque là, en vue de doubler la rocade sud plus tard. Au moins, les ponts et l'échangeur auraient été construits.
Ce qui m'étonne le plus, ce sont ces habitations prévues le long de l'échangeur. Quel est l'interet d'habiter plaqué contre un échangeur, à l'écart des commodités. Il n'y a rien d'agréable! Et puis, ne serait-ce pas une amorce à l'urbanisation de le ceinture verte à cet endroit plutot bien préservé?
sinon, quand doivent débuter les travaux?
Bah non, vrai... quand je parle de niveaux, je ne fais pas allusion au nombre de voies, mais au nombre d'étages routiers se superposant... et à Rennes le maximum reste aujourd'hui une route enjambant une autre route... donc un 1 niveau.
Le habitations existent déjà, je crois qu'il n'y a que la zone mivoie-le-vallon de prévue dans le coin...
Vu sur ce blog => http://comitequartierbrequigny.org/inde … bois-harel, les "travaux" débuteront au tout début octobre...
Publicité
oui oui j'avais bien compris, mais je pensais que rocade, bretelles 2x2voies et ancienne route de Fougères se superposaient à un endroit. je dois me tromper mais ça ne doit pas paser très loin. j'aime cet échangeur!
Concernant, les habitations, il y en a actuellement que d'un coté de la route (coté St-Jacques) hors, il semblerait que sur le plan, une autre zone d'habition soit prévue coté Noyal Chatillon. Etonnant
Bjr tout le monde,
Je voulais vous signaler la construction d'un échangeur sur la 2*2 voies vers st-malo au niveau de la commune de la chapelle-des-fougeretz. Les travaux sont commencé. C'est pas sur la rocade mais c'est pas loin^^.
Bienvenue totoch Il s'agit de l'échangeur de la Brosse.
http://www.ille-et-vilaine.fr/annuaires … 94500.html
Il doit desservir la commune de La Chapelle des Ftz, mais il se situe sur la commune de Saint-Grégoire qui s'étend au nord jusqu'a confortland (Melesse).
Amélioration du rond-point de Vaux et de l'échangeur des Longchamps (Rocade : porte 15). Travaux en cours :
http://www.ille-et-vilaine.fr/annuaires … 99073.html
Barreau de Pont-Lagot
Quelques photos du jour d'un chantier impressionnant.
Raccordement à la N12 avec mise en 2x3voies jusqu'à Pacé
Terrassement à travers champs pour relier la rocade à la N12:
"Tunnel" sous la rocade:
Raccordement à la rocade nord-ouest:
Panoramique du chantier:
Tellement inhabituel comme point de vue que je pensais voir la rocade au 1er plan, mais non, c'est bien l'axe St Brieuc > Rennes. Merci Steph, j'attends le reste de la série "vue du ciel" avec impatience
en effet magnifique.....
Mais je ne comprends pas tout de ce barreau. c'est quoi c'est 2 bretelles en courbes. qq un aurait une explication de toutes les routes?
En fait le Barreau viendra se connecter directement depuis/vers la rocade nord sur l'axe Rennes>St-Brieuc en partie centrale, les voies en courbes remplaceront l'actuel itinéraire vers/depuis la rocade ouest/porte de Brest, c'est une sorte de ralentisseur avant de débouler sur la rocade ouest.
en gros là ou on voit la concentration de voiture n'existera plus?
Et pas de bretelles d'entrée de vezin?
Oui voilà c'est ça, quant à une sortie vers Vezin je ne crois pas, l'échangeur est configuré tel quel, c'est au cas où si le barreau était prolongé (un jour...) vers la route de Lorient, il y aurait un "bel" échangeur à cet endroit, il existerait des sorties/entrées rocade ouest vers/depuis Lorient à cet endroit afin de diminuer le trafic à l'actuelle Porte de Lorient... enfin ça reste du conditionnel...
merci pour toutes ses confirmations et réponses
Merci pour le schema je l'avais deja vu mais je ne savais pas si il garder la portion de route entre les 2 courbes oranges et si oui, a quoi les courbes servaient dans ce cas.
Publicité