Publicité
Oui mais l'exemple de la porte intérieure des long-champs qui bouchonne tout les matins m'inquiète*. Tout le monde est à l'arrêt sur la BAU sur 200 mètres pour laisser les 2 voies de la rocade à la circulation tandis que dans l'autre sens, pour ceux qui viennent de la porte de Normandie, il n'y a personne mais il y a 3 voies dont 1 réservée à la sortie Cesson nord
*Et encore en 2014, c'est rien, mais avec les bureaux qui poussent comme des champignons et le métro qui sera là, j'ai peur, car même pour aller au parking relais, il faudra prendre cette sortie !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les parkings relais c'est une très faible part du trafic
Et puis je ne vois pas trop qui pourrait passer par là pour aller dans un parking relais
En ce qui concerne les bureaux, il devait y avoir des logements à côté normalement.
Je ne sais pas pourquoi ça ne s'est pas fait
Publicité
Qu'entend-tu par "boulevard sud" houlouk ?
Je veux dire les boulevards Oscar Leroux, Léon Grimault, de bulgarie, du portugal ...
Tous les soirs je passe par la poterie et ça bouchonne énormément pour aller soit vers la rocade intérieur ou vers Vern, Janzé. Cela décourage plus que la rocade ou même si il y a beaucoup de voitures il n'y a pas de bouchons qui mettent à l'arrêt complet les voitures
houlouk a écrit:
Les parkings relais c'est une très faible part du trafic
Et puis je ne vois pas trop qui pourrait passer par là pour aller dans un parking relais
Je te saisis pas trop la..
Lorsqu'il y aura le terminus de la ligne b du métro rue du chêne germain, il y aura énormément de gens le matin qui prendront cette sortie des longchamps déjà saturée pour aller au parc relais avant de prendre le métro, c'est évident. Ceux qui habitent à Saint-Grégoire, Melesse, La Chapelle, La Mezière, Betton, Tinténiac etc etc
Ben non, ils iront au parc relais du gast ou de Villejean.
Sauf si ils sont saturés bien sûr.
Et au pire, il y a le boulevard d'armorique ou la D29
Ouai c'est vrai, mais j'ai quand même un peu peur de l'avenir de ce secteur, que des bureaux, blindé voire saturé tous les matins de semaine de 8h à 9h, le midi et de 17h à 19h et sinon, vide de chez vide...
djakk n'a pas tord sur les transports en commun a développer plus que le réseau routier, encore faudrait-il que le réseau de TC en dehors de la rocade soit développé plus car sur on oublie que plus des 2/3 des habitants de l'aire urbaine ne sont pas habitant de Rennes.
En fait un réseau de TC fonctionne avec un point central, contrairement au réseau routier où il faut répartir le trafic (une rocade réparti le trafic sur les différentes radiales, d'où sa forte fréquentation). Donc une ligne de bus sur la rocade serait un non-sens.
Pour accéder à Atalante Beaulieu depuis Betton, pas de ligne de bus directe mais Betton -> métro Gayeulles -> ligne b
Si on vient de Melesse, on peut espérer que la ligne de bus Betton - Rennes deviennent suffisamment forte pour qu'on laisse sa voiture à Betton et pas à Maurepas.
driving down your freeways …
Floch PC 11 a écrit:
Passer par le nord-est de Thorigné en rejoignant ensuite la D92 ne permettrait pas de ne desservir suffisamment de zones urbanisées (la habitants de l'est de Thorigné et un peu de Liffré
Mais permettrait de réaménager l'échangeur de Thorigné qui est un non-sens : démi échangeur vers Caen, alors que sans doute plus des trois-quarts des déplacements se font vers Rennes. Dévier la D29 pour la faire passer au nord de Thorigné permetterait de réaliser un échangeur complet afin d'avoir un contournement de Rennes plus efficace puisqu'on pourrait dès lors proposer des itinéraires bis vers Saint-Malo, et vers Paris dans le cas d'un aménagement jusqu'à Châteaugiron et d'un échangeur N157 à l'Est de Noyal. On aurait alors une déviation possible de la totalité de la rocade Nord ainsi que de la rocade Est.
Concernant la D34, il serait effectivement judicieux de la faire dévier de Vern par le sud pourquoi pas au niveau de l'actuel échangeur mais risque de saturation au niveau du pont.
L'A84 n'a pas de sortie directe pour entrer dans Rennes : c'est la seule quatre-voies à Rennes à ne pas être directement prolongée par un boulevard pour entrer dans Rennes : c'est pour ça que la porte des Longs Champs bouchonne, elle reçoit le trafic de la rocade plus celui de l'A84 :\
Faire un échangeur complet sur l'A84 à Thorigné : non, l'échangeur de la porte de Tizé sur la rocade n'est pas loin de l'ensemble de la ville de Thorigné. Sauf si on décide de faire une zone commerciale à cet endroit.
Par contre, pour attirer du trafic A84 -> Rennes, on peut créer une déviation routière de Thorigné parallèle à l'A84, limitée à 70, avec carrefours = ronds-points (D29 et D27).
Je repense à l'aménagement qui a été fait au rond-point de Pacé : le souterrain de la D29.
Ça améliore la circulation sur la 2e ceinture … localement, mais ça n'empêche pas la formation de bouchon entre Montgermont et Pacé -> vu sous cet angle, l'aménagement est inutile, le reste du réseau routier ne supporte pas l'augmentation de trafic induite par le nouvel aménagement.
Aller à pied ou à vélo du bourg de Pacé au centre commercial est toujours horrible, c'est ce cheminement qui aurait mérité une passerelle.
Et les bus Rennes - Pacé (avec 'super' détour par le centre commercial) se tapent les mêmes bouchons que les voitures quand ils viennent de Rennes …
Bref, je trouve que la politique d'aménagement n'a pas été bonne, on a privilégié la voiture avant les modes doux et le bus.
Sinon, il y a quelques ronds-points à 5 branches sur la 2e ceinture : Pacé et Alphasis à Saint-Grégoire : je crois qu'il est plus efficace d'avoir 2 petits ronds-points à 3 branches chacun plutôt qu'un gros à 5 branches - ça coûte moins cher qu'un souterrain …
Bonjour,
La route qui va du parc relais de la poterie vers la rocade a 2 voies
Le problème c'est que les véhicules n'utilisent qu'une seule voie (ils vont tous à droite ou tout droit)
Du coup je me demandais si il ne serait pas possible de réserver une voie aux bus ou bien d'avoir une affectation des voies (de façon à ce que ceux qui vont vers l'ouest se mettent à droite et les autres à gauche)
il y a un rond point au bout avant et après la rocade et c'est ça qui ralentit tout donc le seul moyen serait de créer une voie directe pour la rocade intérieure mais pour ceux venta de la route d'Angers il leur faudra toujours passer par le rond point se qui créera un peu de bouchons. Les bus ne passe que tous les 30mns donc pas du tt intéressant de leur faire une voie réservé car les voitures sont la causes principales des bouchons et pas l'inverse surtout que les bouchons c'est "seulement" à une heure bien précise le soir et le matin dans l'autre sens. Si tu compares avec les bouchons parfois rue de chateaugiron qui commencent au moins au niveau du rond point de la carsat (anciennement cran) il n'y a pas photos pour moi sur quels aménagement doit être privilégié ;)
Il y a d'ailleurs des travaux a coté de la voie. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"
houlouk a écrit:
Bonjour,
La route qui va du parc relais de la poterie vers la rocade a 2 voies
Le problème c'est que les véhicules n'utilisent qu'une seule voie (ils vont tous à droite ou tout droit)
Du coup je me demandais si il ne serait pas possible de réserver une voie aux bus ou bien d'avoir une affectation des voies (de façon à ce que ceux qui vont vers l'ouest se mettent à droite et les autres à gauche)
Ça serait super intéressant de "protéger" les bus et les cars des bouchons au niveaux des échangeurs avec la rocade. Interdire une des 2 voies aux voitures ne me semble pas souhaitable, les bouchons risquent de remonter au rond-point de la station de métro. Par contre, il y a la place pour ajouter une voie bus ; reste le problème de l'insertion avant le rond-point -> on peut s'aider d'un feu tricolore, la voie bus serait utilisée qu'en cas de bouchon. Exemple à Aix : http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites … p;panel1-1
Les bouchons peuvent être très importants autour d'un échangeur : quand la rocade a un débit important, elle amène beaucoup de véhicules sur le réseau routier classique (avec carrefours à niveaux) qui ne peut pas absorber ; et la rocade fait gagner tellement de temps que les automobilistes tolèrent volontiers un bouchon de +10 minutes pour accéder à la rocade.
Vous l'avez peut-être remarqué si vous prenez la route de St-Malo, une nouvelle bretelle de voie d'accès est enfin créée pour facilité les entrées et sorties des salariés d'Edonia/Alphasis (sortie St-Grégoire/Montgermont). Elle rejoindra le boulevard de la Boutière par un rond-point.
A la bonne heure ! Ça devait pas être drôle tous les jours aux heures de pointe.
Plan : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.15403/-1.69714
Travaux inutiles pour la nouvelle bretelle de sortie , sauf si cela s'accompagne d'une amélioration de la sécurité de l'existant (pente forte adoucie, virage-chicane au lieu de la ligne droite ; exemple sur la sortie de la porte des Longchamps : https://www.google.fr/maps/@48.1399059,-1.6299866,18z )
Rocade de Rennes, la vitesse sera abaissée de 20km/h Le Mensuel
Dommage quand même de ne pas mettre des panneaux variables en fonction de la fréquentation (la pollution des voitures ayant lieu majoritairement en HP entre 7h10h et 16h-20h). Mais bon, il y a aussi la question des nuisances la nuit. Passez de 130 à 90 sur l'échangeur de Normandie, ça va faire tout drôle à certains^^
Je suis très sensible au bruit de fond des voies expresses, j'écouterai attentivement si ça change quelque chose :)
À la pollution aussi, certains jours, ça sent mauvais le matin quand la météo est calme … c'est la nouveauté de cette année 2014-2015 :-\
Par contre il faudrait aussi autoriser la circulation sur n'importe quelle file : qu'on se soit pas obligé de se rabattre sur la voie la plus à droite (comme aux États-Unis). Ainsi, c'est celui qui veut faire l'excès de vitesse qui doit changer de file (et qui est gêné).
djakk a écrit:
Par contre il faudrait aussi autoriser la circulation sur n'importe quelle file : qu'on se soit pas obligé de se rabattre sur la voie la plus à droite (comme aux États-Unis). Ainsi, c'est celui qui veut faire l'excès de vitesse qui doit changer de file (et qui est gêné).
Moi je m'en donne déjà le droit Avec un léger petit coup de frein au moindre appel de phare du mec qui me suit...Parce que souvent les premiers à gueuler sont ceux-ci : rouler à 110, piler, appel de phare, accélérer, repiler, etc.
Je comprend cette décision et les pics de pollution m'inquiète comme toi (en plus des odeurs et du brouillard le matin). Finalement, c'est quand je roulerai seul à 70 km/h à 2h du matin que ça m’embêtera un peu je dois l'avouer.
Mais du coup il faudrait sans doute revoir aussi l'interdiction de dépasser par la droite
Oui, ça serait aussi autorisé de dépasser par la droite.
Cette règle de rouler le plus à droite valait le coup quand on avait pas mal de véhicules lents (moteur peu puissants, vitesse maximum limité, style 2CV) et une circulation clairsemée, mais maintenant tout le monde roule à 90, y compris les camions …
Les changements de file, c'est quelque chose de potentiellement dangereux, et source de ralentissement, donc si on peut les limiter …
(Moi, pas de coup de frein, je ne veut pas ajouter de danger au danger, mais un coup de "warning" ; et si ça insiste, je ralentirai pour me rabattre à droite, au lieu d'accélérer - jamais essayé encore …)
Publicité