Publicité
Pages: 1
Bon, je poste dans cette partie du site, malgré le fait que ce batiment n'est pas (plus) à Paris même, mais à Nogent sur Marne (94).
Mais bon, d'abord ce batiment a d'abord été parisien, il fut ensuite détruit, et reconstruit en 1977 à Nogent.
Extrait du site ( http://www.pavillon-baltard.fr/ ) :
«Je veux du fer ! Rien que du fer !»
Napoléon III n'aime pas le lourd pavillon de pierre que l'architecte Victor BALTARD a conçu pour les premières Halles de Paris et que les Parisiens surnomment déjà «Le Fort des Halles». Baltard imagine alors de nouveaux bâtiments, utilisant le fer, la fonte et le verre, dans un esprit résolument novateur. Le projet, moderne et audacieux, enthousiasme l'Empereur, et les Halles de Paris vont susciter l'admiration générale. Selon Eiffel, Baltard ouvre Paris au XXème siècle, Verlaine parle des dentelles de Vulcain... Devenu rapidement célèbre, cette architecture sera maintes fois copiée.
Mais en 1972, le marché parisien doit s'agrandir, et il quitte ces pavillons que les pouvoirs publics décidèrent alors de détruire, provoquant ainsi de vives contestations. Seul le Pavillon n°8, qui abritait le marché des oeufs et de la volaille, sera conservé comme Pavillon-témoin. Il sera classé monument historique et Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, «21ème arrondissement de Paris», sera choisi pour sa réinstallation. Peu après, les Orgues du Gaumont-Palace, menacées de disparition à la suite de la démolition du grand cinéma, furent également classées puis remontées dans le Pavillon.
Désormais, entouré des grilles d'origine des Halles de Paris, le Pavillon Baltard revit dans un cadre Belle Epoque, qui réunit une colonne Morris, une fontaine Wallace, des réverbères, des bancs publics, une borne incendie XIXe, un morceau de l'escalier de la Tour Eiffel,... "
Bon, je suis pas doué pour les grands discours, alors place aux photos, mais que ceux qui ont des renseignements sur ce batiment ne se gênent pas pour alimenter ce topic ! ;)
Ma galerie sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/pont-noyelles/
Bonne idée, on peut dire que c'est le seul bâtiment parisien qui ne soit pas (ou plus) à Paris !
C'est curieux de noter que ces pavillons ont fait passer Baltard à la postérité, alors que c'était un architecte assez traditionnel, attaché à la pierre. C'est Napoléon III qui l'a forcé à utiliser la fonte et le verre. On oublie souvent le rôle de Napoléon III dans les travaux qui portent le nom d'Haussmann...
Publicité
Non, ce n'est pas le seul!!!
J'en connais au moins un autre: le pavillon de Hanovre qui a été déplacé en 1932 du boulevard des Italiens vers le Parc de Sceaux, à l'embouchure de trois grandes allées...
Pages: 1
Publicité