PSS

Architecture - Les mosquées en France

 
#51
25-08-2007 15:36
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

La mosquée d'Empalot en construction, aujourd'hui :

http://img337.imageshack.us/img337/6805/1008638ov9.jpg

http://img337.imageshack.us/img337/3983/1008640ak9.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/3456/1008641ot1.jpg

http://img181.imageshack.us/img181/3757/1008643xt5.jpg

http://img181.imageshack.us/img181/2624/1008645op5.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/8485/1008646om3.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/4697/1008647hx4.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 25-08-2007 15:37
#52
25-08-2007 16:19
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Hors ligne

Pas mal du tout. Un peu bloc, mais faut-il y voir là le résultat de la frilosité ambiante qui voudrait voir limiter la visibilité des nouveaux édifices religieux, a fortiori quand il s'agit de mosquées et de minarets...

Quant aux églises, d'une part il y en a à tous les coins de rue, et jusque dans les plus petits villages. Les plus remarquables sont et doivent être préservées et entretenues même quand elles ont perdu leur destination cultuelle, mais en tant qu'élément d'un patrimoine.
Une église détruite comme celle que montre Silvio, sans aucun intérêt architectural, franchement c'est sans regret.

Et il n'y a pas de vases communicants entre la disparition d'une église et la construction de mosquées. B9
Elles sont encore en très (trop) petit nombre. Et quand on regarde l'inventaire qui en est fait dans ce thread, la non plus l'architecture n'est pas au rendez-vous. Bien sûr c'est avant tout une question de coût, les édifices remarquables se comptent sur les doigts de la main (à comparer avec le nombre de cathédrales, églises, ect classées), la grande mosquée de Paris en tête bien sûr. Donc lorsque les organisations communautaires musulmanes auront pu se constituer un patrimoine, c'est sans regret que je verrai ces mosquée-centres communautaires disparaître à leur tour au profit de projets plus ambitieux.

#53
25-08-2007 16:47
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

Je pense que la mentalité laïque demande une architecture religieuse humble et non plus triomphaliste comme dans les sociétés antérieures où le poids social du religieux devait être affirmé. De nos jours la foi est une affaire personnelle mais n'est plus un ciment pour créer de l'unité politique (au contraire, il y a risque de communautarisation) d'où une architecture plus intimiste, moins "oppressante" pour ceux qui ne partagent les convictions qui y sont exprimées...
Quant aux lieux de culte historiques, ils sont des témoins, notamment architecturaux, qu'il faut préserver.

#54
26-08-2007 05:24
apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Hors ligne

D6

Dernière modification par apc_agency: 16-10-2007 11:36
#55
26-08-2007 13:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Bon, eh bien il va donc falloir recadrer la discussion.

On peut parler des heures de la place de chaque religion dans chaque culture, de nos voyages respectifs dans d'autres horizons philosophiques, etc etc etc.

Mais je rappelle à toute fin utile qu'ici, le sujet, c'est les mosquées en France, et j'ajoute même sous l'angle de leur architecture. Il ne s'agit que de ça. Je rappelle aussi que PSS n'a pas vocation à devenir une tribune politique, ni une antichambre du café du commerce.

Merci donc de bien vouloir recadrer spontanément ce sujet.


Visitez mon blog et mon album photos

#56
26-08-2007 14:30
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

En fait pour répondre à Lavendrios, la mosquée d'Empalot est un peu bloc tout simplement car

elle sera un Pôle cultuel, la nouvelle mosquée du quartier Empalot (sud de Toulouse) comportera deux salles de prière et une mezzanine réservée aux femmes, ainsi qu'un espace dédié à diverses activités comme des cours d'arabe, d'alphabétisation et de soutien scolaire.

C'est la première mosquée qui est construite à Toulouse. Jusqu'à présent, la communauté musulmane disposait de six salles de prières officielles.

source : http://www.portail-religion.com/FR/doss … /index.php


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 26-08-2007 14:31
#57
16-10-2007 11:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Future mosquée de Nantes : minaret lumineux et jardin arabo-andalou

L'Association islamique de l'ouest de la France, gestionnaire de la mosquée El Forkan, a déposé récemment le permis de construire de la future grande mosquée de Malakoff.

http://i.imgur.com/aOIrj.jpg
© LCA

C'est un volet important du Grand Projet de Ville du quartier Malakoff/Pré Gaucher. Le 30 septembre dernier, l'Association islamique de l'ouest de la France a déposé le permis de construire de la future mosquée qui se situera aux abords du parc de La Roche.

Un minaret en verre lumineux

Les plans définitifs, validés le 29 septembre avec les architectes du cabinet LCA, prévoient la construction d'un ensemble de deux bâtiments. L'un destiné au culte et célébrations religieuses, l'autre aux activités culturelles.

Une architecture moderne aux lignes épurées, des volumes extérieurs simples, un minaret en verre lumineux. Un contraste avec les riches décorations intérieures et le jardin d'inspiration arabo-andalouse prévus.

[...]

L'appel d'offres est prévu pour le printemps 2008 avec une durée de travaux estimée à 2 ans.

source : Presse Océan, édition du 13.10.07
http://www.nantes.maville.com/Future-mo … _actu.html

Plus d'informations : http://mosquee-de-nantes.com

http://i.imgur.com/JgXPT.gif http://i.imgur.com/n1DPo.gif
© LCA


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#58
16-10-2007 13:02
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Effectivement la c'est pas mal et plus ambicieux.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

#59
17-11-2007 05:31
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-10-2006
Hors ligne

La mosquée d'istres, inauguré y-a pas lontemps mais finit depuis 1 ans...
http://www.istres.fr/index.php?id=19

Dommage qu'il y-est pas d'autres photos elle est trés jolie et juste à côté d'une église catholique je crois

Dernière modification par dr_arnaud: 18-11-2007 00:25
#60
18-11-2007 00:21
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne
#61
18-11-2007 01:19
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Oui on peut voir la maquette de la mosquée au PIC (Point Info Citoyen quelque chose comme ça) de la mairie (au fond à droite en entrant). Le projet est vraiment chouette.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#62
19-08-2008 01:26
R
rachid2
Membre
R
Date d'inscription: 19-03-2007
Hors ligne

bonsoir à tous

pour mon retour sur paris-skyscraper, je vous propose de vous faire decouvrir les nouveaux projets de mosquées en france et bien sur les chantiers en cours E3 

alors voici tout d'abord le meilleur projet de france : la grand mosquée de Marseille
au fait j'ai vu qu'il y a un sujet dessus dans la rubrique de marseille B6

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/19/080819010850237412.jpg

ensuite il y a les chantier de Montreuil et Creteil qui avancent bien

Des céramistes marocains décorent la mosquée

Trois des dix artisans venus de Fès (Maroc) participent encore aux finitions délicates de la mosquée, qui sera prête pour les fidèles dès le ramadan, en septembre.R.B. | 15.08.2008, 07h00 

LA MOSQUÉE de Créteil se termine. Elle sera probablement ouverte aux fidèles pendant la période de jeûne du mois de ramadan qui commence début septembre. Les gros travaux sont quasiment terminés et le minaret, qui s’élève à douze mètres du toit, arbore déjà le croissant, couleur bronze. Restent les finitions intérieures et non des moindres, puisqu’il s’agit de céramiques, toutes en couleurs, nécessitant un travail minutieux.

Nicolas Sarkozy invité à l’inauguration

Pour réaliser ce décor digne des grandes mosquées, des ouvriers marocains spécialisés dans la sculpture sur plâtre et bois sont à l’oeuvre depuis plus de deux mois. Ces céramistes sont venus de Fès, la perle de l’architecture arabo-andalouse. Une dizaine au total, dépêchés par une société marocaine dans le cadre d’un accord avec l’Association musulmane de Créteil qui gère la mosquée. Tous ont eu des contrats de travail temporaire. Sept sont déjà repartis à la fin de leur mission. Parmi les trois ouvriers qui restent, Abdallah, 37 ans.

« Il y a plus de travail que prévu. Du coup, on met les bouchées doubles et on n’a plus le temps de sortir. Je n’ai rien vu ni de Créteil ni de Paris. C’est dommage. Mais je ne regrette rien. Etre choisi pour cette mosquée est un honneur pour moi. J’éprouve le même plaisir que lorsque j’ai travaillé, il y a quelques années déjà, à la mosquée Hassan-II de Casablanca. C’est la même méthode et les mêmes pièces marocaines de grande valeur », raconte Abdallah.

source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 146614.php

Mosquée de Montreuil : le projet validé ferait jurisprudence

Après quatorze mois de doute, les associations musulmanes de Seine-Saint-Denis ont accueilli avec soulagement, ce 6 août 2008, le jugement en appel de la cour administrative de Versailles. La mosquée de Montreuil va pouvoir sortir de terre et la Fédération des associations cultuelles de la ville voit même dans cette décision une confirmation de la jurisprudence qui prévalait déjà depuis les années 1930 pour les églises.

A la suspension succède la validation et à l'incertitude, le soulagement. La future mosquée de Montreuil, en Seine Saint-Denis, a retrouvé toute sa légitimité juridique. La cour d'appel de Versailles (Yvelines) a invalidé, le 6 août 2008, le recours en annulation pour bail illégal déposé par l'élue du Mouvement national républicain (MNR), Patricia Vayssière. Sa requête avait été confirmée, en première instance, le 12 juin 2007, par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), mettant un coup d'arrêt au processus de construction de la mosquée dont la première pierre avait été posée en janvier 2007.

source : http://www.saphirnews.com/Mosquee-de-Mo … a9367.html

le projet de la grande mosquée de bobigny (que je trouve pas très beau au passage).
http://amb93000.free.fr/Images/mosquee10.jpg

http://amb93000.free.fr/Images/mosquee11.jpg

http://amb93000.free.fr/Images/mosquee12.jpg

source : http://amb93000.free.fr/

Annecy
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/19/080819013219782959.jpg
source :
http://www.annecy-mosquee.com/Mosquee_intro.html

Epinal ,beau projet avec ses 4 minarets
http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/19/080819013029220187.jpg

D'autres images d'autres projets devraient arriver bientot

#63
19-08-2008 09:44
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Merci pour les infos Rachid. Aurais-tu la date du lancement des travaux à Bobigny ?

#64
19-08-2008 12:22
G
Gui1979
Membre
G
Date d'inscription: 12-09-2007
Hors ligne

A noter que la première vraie mosquée de Midi-Pyrénnées a vu le jour dans la pourtant rurale et très catholique capitale de l'aveyron, Rodez.
La mosquée a son propre site très didactique : http://www.mosquee-rodez.com/. Un très joli lieu.
Moi-même ruthénois d'origine, je trouve que cette petite mosquée est un symbole fort de la vivacité et de la modernité de la petite société ruthénoise. Entièrement financée par les fidèles aveyronnais, il me semble qu'elle montre à quel point ces derniers ont senti la possibilité de pratiquer sereinement et ouvertement leur culte.
Je suis pourtant totalement athée et fervent défenseur de la laïcité. Mais je trouve vraiment l'opération exemplaire et très positive.

#65
19-08-2008 14:22
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

C'est effectivement un exemple à suivre pour Toulouse où la construction de 2 mosquées importantes et emblématiques est au point mort (notamment celle d'Empalot (voir photos plus haut) qui faute de bouclage financier de l'opération a été "laissée" au stade du gros oeuvre réalisé.

Par contre, pour être tout  à fait exact, il existe une véritable mosquée (digne de ce nom, et non pas des caves ou pieds d'immeubles) nettement plus ancienne, la mosquée de Tabar qui a réoccupée une vaste maison de type Toulousaine.

#66
19-08-2008 14:41
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je trouve le projet de Bobigny assez séduisant (même si les rendus ne sont pas fiables) D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#67
19-08-2008 14:42
G
gege37
Membre
G
Date d'inscription: 14-11-2007
Hors ligne

salut
est ce qu'il y a des nouvelles du projet d'une mosquée à tours.J'ai entendu parlé du projet d'une mosquée à tours à la télé

#68
19-08-2008 21:09
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Tiens, je ne connaissais pas l'existence de ce thread. Je poste à nouveau ici un message que j'avais écrit initialement dans le topic "Saint-Etienne - discussion générale".

Dernière Volonté a écrit:

La grande mosquée de Saint-Etienne :

http://img508.imageshack.us/img508/2373/saintetiennesud195gv7.jpg

L'édifice est architecturalement réussi mais j'ai cependant un regret le concernant : les coloris des façades et de la toiture (à part les pourtours des entrées) le banalisent, le standardisent.  Sur les rendus et à mi parcours du chantier, la mosquée était blanche comme le marbre, ce qui la rendait plus remarquable à mon avis et ce, tout en préservant sa sobriété et son intégration dans l'environnement.

Reste à débarasser le paysage de ce poteau électrique et à terminer la décoration intérieure qui elle promet d'être véritablement somptueuse (il est vrai financée par le roi du Maroc, alors que le bâtiment a été financé par les fidèles).

Voir sur Forez-Info des photos de l'intérieur.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

#69
20-08-2008 15:10
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

le renard a écrit:

Je trouve le projet de Bobigny assez séduisant (même si les rendus ne sont pas fiables) D2

Moi aussi je trouve le rendu de cette mosquée plutôt réussi, je trouve l'architecture sobre et s'intégrant parfaitement bien dans son environnement, je dirais même qu'elle l'améliore  B6 ; ça change des "parallélépipèdes à dôme à la mode arabo-andalouse"  B10

#70
20-08-2008 16:58
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

A l'image de nos voisins toulousains, la Grande Mosquée de Bordeaux est au point mort. Je trouve cela dommage, il y a un nombre incalculable d'églises, des cathédrales, des temples, une grande et manifique synagogue... et pourtant pas une seule mosquée (à part celles aménagées dans des logements)

#71
20-08-2008 20:00
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

J'ai une préférence dans les rendus postés par Rachid2 pour celle de Marseille, puis celle d'Epinal (traditionnelles) et enfin celle d'Annecy (moderne). Celle de Bobigny est celle que j'aime le moins (ça pourrait être aussi bien une clinique, je trouve...)

C'est sûr qu'en comparaison avec tous ces beaux projets, celle de Sainté parait assez anecdotique mais il faut préciser que le budget était serré. Je ne connais pas le mode de financement de celle de Marseille par exemple, mais je sais qu'à Sainté, les fidèles ont vraiment du se serrer la ceinture, les travaux ayant même été stoppés à plusieurs reprises pour cause de trésorerie à sec. Au final, c'est la participation du roi du Maroc qui a permit l'achèvement du chantier avec la prise en charge de la déco intérieure (soit 1,2 millions d'euros venu s'ajouter aux 2 millions rassemblées par la communauté).

Mine de rien, tous ces projets, outre le fait qu'ils vont enfin donner aux musulmans des lieux de culte décents (ce qui est quand même le but premier !), vont dans le même temps enrichir considérablement le patrimoine des villes.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

#72
21-08-2008 09:46
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Djayls a écrit:

A l'image de nos voisins toulousains, la Grande Mosquée de Bordeaux est au point mort. Je trouve cela dommage, il y a un nombre incalculable d'églises, des cathédrales, des temples, une grande et manifique synagogue... et pourtant pas une seule mosquée (à part celles aménagées dans des logements)

Il me semble que l'on avait déjà insisté sur le fait de ne pas exprimer des propos tendancieux dans ce sujet...  C6

Sinon pour info, le permis de construire de la mosquée d'Annecy a été annulé en février dernier...
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=8760
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=8726

#73
21-08-2008 11:41
S
Spanish Gabacho
Membre
S
Date d'inscription: 05-04-2006
Hors ligne

Y'a aussi celle d'Auxerre qui vient d'être terminer récemment, si l'un d'entre vous a une photo??

#74
21-08-2008 13:48
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Dernière Volonté a écrit:

J'ai une préférence dans les rendus postés par Rachid2 pour celle de Marseille, puis celle d'Epinal (traditionnelles) et enfin celle d'Annecy (moderne). Celle de Bobigny est celle que j'aime le moins (ça pourrait être aussi bien une clinique, je trouve...)

C'est sûr qu'en comparaison avec tous ces beaux projets, celle de Sainté parait assez anecdotique mais il faut préciser que le budget était serré. Je ne connais pas le mode de financement de celle de Marseille par exemple, mais je sais qu'à Sainté, les fidèles ont vraiment du se serrer la ceinture, les travaux ayant même été stoppés à plusieurs reprises pour cause de trésorerie à sec. Au final, c'est la participation du roi du Maroc qui a permit l'achèvement du chantier avec la prise en charge de la déco intérieure (soit 1,2 millions d'euros venu s'ajouter aux 2 millions rassemblées par la communauté).

Mine de rien, tous ces projets, outre le fait qu'ils vont enfin donner aux musulmans des lieux de culte décents (ce qui est quand même le but premier !), vont dans le même temps enrichir considérablement le patrimoine des villes.

C'est vrai que la Grande Mosquée de Saint-Etienne paraît ridicule en comparaison à tous ces beaux projets. Le minaret a été limité à 14 m, et les ornements se font attendre puisque les financements du roi du Maroc n'ont pas suivi.

C'est d'autant plus étonnant que l'agglomération stéphanoise regroupe un grand nombre de musulmans proportionnellement aux autres grands centres urbains français (50 000 musulmans ou originaires de pays majoritairement musulmans sur la région urbaine en incluant le sud de la Plaine du Forez avec notamment Sury-le-comtal ou Veauche, pour 500 000 habitants).

#75
21-08-2008 16:22
DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Hors ligne

marco a écrit:

Djayls a écrit:

A l'image de nos voisins toulousains, la Grande Mosquée de Bordeaux est au point mort. Je trouve cela dommage, il y a un nombre incalculable d'églises, des cathédrales, des temples, une grande et manifique synagogue... et pourtant pas une seule mosquée (à part celles aménagées dans des logements)

Il me semble que l'on avait déjà insisté sur le fait de ne pas exprimer des propos tendancieux dans ce sujet...  C6

Les premiers édifices chrétiens étaient aussi au III siècle gallo romain installés dans des logements privés, le culte était très discret face à la religion officielle de culte impérial avec une multitude de temples du panthéon païen. 

Ce n'est qu'avec l'avènement, d'un christianisme religion d'Etat sous Constantin, Edit de Milan 313 puis concile de Nicée 325, que le christianisme devint une religion avec des édifices publics reconnaissable par la prolifération de constructions de basiliques ...
http://www.empereurs-romains.net/emp55.htm

Les édifices religieux sont le résultat de l'histoire d'un territoire, de sa culture.

La France est un pays laïc où théoriquement l'Etat ne se mêle pas d'affaires religieuses sauf questions d'ordre public d'où tutelle du ministère de l’intérieur.

Le reste est affaire de patrimoine, des édifices construits avant la séparation des églises et de l’Etat.

Ce que l'on ignore souvent, c'est un sujet tabou dans l'histoire du pays, c'est qu'au haut moyen Age, il existait de nombreuses enclaves musulmanes sur le territoire suite aux invasions sarrasines.

Pour les connaisseurs des revues savantes locales l'on peut repérer une constante dans la géographie des diversités religieuses.

L'on retrouve dans l'histoire de nombreux territoires du midi des distinctions successives qui finissent toujours en affrontements de type guerre civile puis répression, cela commence d'abord avec des hérésies chrétiennes dont la plus célèbre est l'Arianisme des Wisigoths (il en existait beaucoup d'autres), puis l'on retrouve l'Islam (nombreuses conversions), ce seront ensuite les Cathares, puis les Protestants ...

Si les guerres de religions sont restées dans la mémoire collective avec des identifications bien connues tel village était Protestant, le voisin Catholique, quels affrontements se sont perpétrés, l'on ignore bien souvent qu'il en avait été de même quelques siècles auparavant entre Islam et Chrétiens.

Il existait donc de nombreuses mosquées sur notre territoire au haut moyen Age, comme il existait de nombreuses synagogues sous l'empire romain lié à la densité de population juive à cette époque.

Il me semble que cette volonté de prolifération de mosquée quelque peut ostentatoires et souvent véhicule de tendances réactionnaires ne va pas de le sens de l’histoire du pays,  elle exacerbe la communautarisation de la société ce qui est contraire aux principes philosophiques généralement admis par notre culture, où la citoyenneté individuelle doit primer.

Bien sur la liberté des cultes est un règle, primordiale dans un pays démocratique et civilisé mais de là à favoriser la multiplication des cultes sous  prétexte d’intégration, cela peut être contre productif.

Toutes ces ambiguïtés philosophiques, politiques apparaissent même dans l’analyse de l’architecture des mosquées présentées sur ce site.
Beaucoup d’édifices sont des pastiches, avec une symbolique de type néo colonial, l’on se croirait au XIXème Siècle avec  un style exotique néo mauresque.
Cela ne favorise pas l’intégration, mais au contraire la différenciation militante digne des nombreux édifices que l’on retrouve dans les villes cosmopolites où chaque communauté étrangère dispose  d’un lieu de culte emblématique de son pays d’origine.

Si les pouvoirs publics n’ont pas à se mêler dans la volonté des  pratiquants d’exercer leur culte, ils pourraient au moins se mêler de l’architecture, de la typologie du bâtiment ressenti dans la ville.

En ce sens des mosquées aux caractères architecturaux universels comme savait très bien réaliser L. I. Kahn ( mais également synagogues, églises) me semblent plus souhaitable et à favoriser.

La façade coté rue de l’édifice de Bobigny semble y correspondre par contre pour la mosquée de Toulouse Empalot ça semble mal parti, pourtant le contexte du quartier aurait permis une architecture futuriste intégrée à la typologie mouvement moderne d’utopie sociale de ce quartier .

 

Copyright © 2006-2025 PSS