PSS

Architecture - Les mosquées en France

21-08-2008 20:23
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Site web

La mosquée d'Argenteuil est en cours de travaux, il s'agit de la transformation d'un entrepôt.

http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

22-08-2008 16:07
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

marco a écrit:

Djayls a écrit:

A l'image de nos voisins toulousains, la Grande Mosquée de Bordeaux est au point mort. Je trouve cela dommage, il y a un nombre incalculable d'églises, des cathédrales, des temples, une grande et manifique synagogue... et pourtant pas une seule mosquée (à part celles aménagées dans des logements)

Il me semble que l'on avait déjà insisté sur le fait de ne pas exprimer des propos tendancieux dans ce sujet...  C6

Sinon pour info, le permis de construire de la mosquée d'Annecy a été annulé en février dernier...
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=8760
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=8726

Je ne vois pas très bien en quoi mes propos sont tendencieux mais s'il y a une quelconque maladresse dans mes propos qui permet une telle interprétation je m'en excuse. Je souhaitais juste dire que je trouvais dommage que dans une ville cosmopolite comme Bordeaux, dans un état laïque, il n'y ait pas de véritable mosquée, point. Cela fait un moment qu'on en parle, le site a même été choisi, mais on ne voit rien venir. Précision pour mes propos, j'ai eu une enfance (à peu près) catholique, je me marie bientôt à une musulmane, et je suis entièrement athé. Que chacun vive sa religion comme il l'entend, mais encore faut-il qu'il en ait les moyens, le principal est de se respecter pour respecter les autres, et d'avoir la foi (quelqu'elle soit !)

Dernière modification par Djayls: 22-08-2008 16:13
22-08-2008 21:27
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

BoibZ a écrit:

C'est vrai que la Grande Mosquée de Saint-Etienne paraît ridicule en comparaison à tous ces beaux projets. Le minaret a été limité à 14 m, et les ornements se font attendre puisque les financements du roi du Maroc n'ont pas suivi.

La limitation du minaret à 14 m devait être dans le cahier des charges et ce, dans un souci d'intégration. J'imagine qu'il s'agissait que le minaret de la mosquée ne soit pas plus haut que le clocher de l'église du Soleil !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

23-08-2008 10:46
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

savez-vous si un projet existe à Lille, sachant que Lille est en avance au niveau, notammant des écoles  et d'autant plus qu'il y a un nombre conséquent de musulmans?
j'ai essayé de regarder ci-et-là, mais je n'ai rien trouvé!

23-08-2008 18:25
Nijal
Tour Montparnasse

Il y a déjà une grande mosquée à Lille, non?

23-08-2008 22:02
jr50
Tour Eiffel

ou ça?
je n'ai jamais vu de minaret ou quelque chose qui y ressemble D3

24-08-2008 15:48
Nijal
Tour Montparnasse

Elle se trouve à Lille-sud.

24-08-2008 17:30
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Il me semble qu'il y a une mosquée rue du faubourg de Roubaix à Lille-St Maurice. J'ai fait des recherche sur la toile et il y aurait à Lille 2 mosquées et 6 salle de prières. Mais je ne sais pas si ces 2 mosquées figurent comme grande mosquée ?

24-08-2008 21:02
jr50
Tour Eiffel

norteam dit: Il me semble qu'il y a une mosquée rue du faubourg de Roubaix à Lille-St Maurice. J'ai fait des recherche sur la toile et il y aurait à Lille 2 mosquées et 6 salle de prières. Mais je ne sais pas si ces 2 mosquées figurent comme grande mosquée ?

d'accord merci norteam mais je n'ai jamais vu de mosquees dans le sens "de plus-value architecturale" pour la ville comme on peut voir certains projets sur ce thread! (est-ce que je me suis bien fait comprendre B9 ?)
en fait, je parle de l'equivalent à une belle eglise ou une cathedrale!

24-08-2008 22:29
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Bien compris jr50 A7
Pour répondre à ta question, il n'y a pas de grande mosquée à Lille et je n'ai jamais entendu parler de projet de grande mosquée(l'équivalant d'une cathédrale).

24-08-2008 23:57
jr50
Tour Eiffel

norteam dit: Pour répondre à ta question, il n'y a pas de grande mosquée à Lille et je n'ai jamais entendu parler de projet de grande mosquée(l'équivalant d'une cathédrale).

tu reponds donc a ma question, dommage vu le nombre de musulmans qu'il y a dans le nord!
et puis quand je vois par exemple ce qu'apporte dans le paysage niçois l'eglise russe qui est de toute beauté, je me dis que si Lille se munissait d'une belle mosquée, tout le monde y gagnerait!

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … r%26sa%3DN

25-08-2008 08:57
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Djayls a écrit:

Je ne vois pas très bien en quoi mes propos sont tendencieux mais s'il y a une quelconque maladresse dans mes propos qui permet une telle interprétation je m'en excuse. Je souhaitais juste dire que je trouvais dommage que dans une ville cosmopolite comme Bordeaux, dans un état laïque, il n'y ait pas de véritable mosquée, point.

Djayls a écrit:

Je trouve cela dommage, il y a un nombre incalculable d'églises, des cathédrales, des temples, une grande et manifique synagogue... et pourtant pas une seule mosquée (à part celles aménagées dans des logements)

Tendancieux: Qui n'est pas objectif, qui manifeste insidieusement une tendance idéologique, une intention, un parti pris non exprimé ouvertement ou non avoué.

Pour fermer la parenthèse, ce que j'ai trouvé tendancieux c'est que tu mets en rapport le "nombre incalculable" de lieux de culte autres que musulmans dont certains sont "grands et magnifiques" avec un misérabilisme illustré par des mosquées aménagées dans des logements. En tout cas c'est ce que j'ai compris. F8 
Je ne nie pas cette situation déplorable et je suis ouvertement d'accord que tout un chacun est en droit de revendiquer un lieu de culte décent mais cette juxtaposition n'a pas lieu d'être dans un propos neutre et modéré et dont le sujet principal est l'architecture...  A5
Après j'imagine que la construction de tous ces églises/temples/synagogue sont en partie le fruit de l'histoire ; aux musulmans de France d'écrire l'Histoire...  A7

Après si c'est juste mon interprétation qui est erronée ce n'est pas la première fois que cela arrive en matière de religion...  D6

Dernière modification par marco: 25-08-2008 09:19
25-08-2008 13:35
N
norteam
Tour Montparnasse
N

jr50 a écrit:

tu reponds donc a ma question, dommage vu le nombre de musulmans qu'il y a dans le nord!
et puis quand je vois par exemple ce qu'apporte dans le paysage niçois l'eglise russe qui est de toute beauté, je me dis que si Lille se munissait d'une belle mosquée, tout le monde y gagnerait!

Vu le manque de place à Lille je ne vois pas(si il y aurait un projet un jour) l'endroit ou construire une grande mosquée ! ou alors se tourner vers une ville proche de Lille tel que Villeneuve d'Ascq.

25-08-2008 16:17
MiKL-One
The Link

Marco, je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation alors... A moins de considérer que tout sur ce post soit tendancieux, car j'ai l'impression que l'on veut tous des mosquées dans nos villes et qu'on le dit assez ouvertement (cf. la discussion lilloise du moment  A7 ).

Pour ma part, j'ai vraiment pris la remarque de Djayls comme un fait puisque le projet de grande mosquée de Bordeaux a été annoncé depuis un bout de temps et que maintenant, c'est le silence radio. De là à dire que c'est tendancieux...

Dernière modification par MiKL-One: 25-08-2008 16:18
25-08-2008 16:48
jack de mars
Tour Eiffel

Le fond, la forme...je m'explique:

Sur la "forme", Marco a raison dans le sens où Djayls n'a pas assez bien choisi ses mots et manquer de nuances.  Sur "le fond", comme Mikl-One le souligne, on peux s'interroger sur l'existence de propos tendancieux lorsque "l'idée de base" que rapporte Djayls parait être le reflet d'une situation sensiblement identique dans les principales villes de France.
Si je prends le cas de Marseille (ville ô combien métissée), chaque communauté à son (voire ses) grands lieux de cultes. Toutes sauf la communauté musulmane... Y compris l'association "Marseille espérance" (regroupement de toutes les communautés religieuses présente à Marseille) le reconnait. Cela dit, ça ne doit pas non plus obstruer le besoin d'autres communautés (que celle musulmane) qui souhaiteraient également de nouveau lieu de culte.

De manière générale, il ne faut pas oublier que si des propos peuvent être tendancieux (volontaires ou pas), leur analyse ou interprétation est aussi sujette à nos idéaux, croyances et autres "idéologies".B5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

25-08-2008 17:19
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

MiKL-One a écrit:

Pour ma part, j'ai vraiment pris la remarque de Djayls comme un fait puisque le projet de grande mosquée de Bordeaux a été annoncé depuis un bout de temps et que maintenant, c'est le silence radio. De là à dire que c'est tendancieux...

Dans ce cas, pour ne parler que de faits j'aurais plutôt dit: "Je trouve regrettable qu'il n'y ait toujours pas une seule mosquée digne de se nom à Bordeaux".  D2

Allez, c'est pas bien grave, ce n'est qu'un problème "lexicologique"... F6

Dernière modification par marco: 25-08-2008 17:20
25-08-2008 17:23
MiKL-One
The Link

Il n'y a pas de souci, je faisais juste part de ma propre interprétation  B5

25-08-2008 19:04
Nijal
Tour Montparnasse

norteam a écrit:

jr50 a écrit:

Vu le manque de place à Lille je ne vois pas(si il y aurait un projet un jour) l'endroit ou construire une grande mosquée ! ou alors se tourner vers une ville proche de Lille tel que Villeneuve d'Ascq.

Une mosquée de "grande importance" est justement en cours de construction en Villeneuve d'Ascq, sur un ancien parking où je faisais sport quand j'étais lycéen (mais ceci n'a rien à voir).

25-08-2008 19:18
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Exacte Nijal en lisant ton message je me suis rappelé que je l'avais vu au info régionale cette mosquée qui devait construire. Elle se trouve je crois près de la voie urbaine il me semble ?? Mais je ne me rappelle  plus si elle est grande ou si c'est une petite mosquée ?

25-08-2008 19:24
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

marco a écrit:

Allez, c'est pas bien grave, ce n'est qu'un problème "lexicologique"... F6

Je m'excuse encore si mes propos ont été un peu trop radical et qu'ils aient pu être mal interprêtés. Je dirai donc de manière plus objective que dans notre état laïque, il y a un gros deséquilbre entre le nombre de mosqué et les autres lieux de culte. Je ne parle pas de petites ou moyennes villes qui ne disposent que de quelques églises mais de grande villes où on peut trouver jusqu'à 20 ou églises/cathédrales ou plus.

Voilà je souhaitais cloturer ce débat parce qu'il a été lancé à cause de moi pour revenir maintenant à l'architecture.  A5

25-08-2008 19:35
jr50
Tour Eiffel

alors j'ai fait mes recherches mais rien de transcendant, on pourrait même dire projet tres decevant B9
une mosquette de quartier mais qui reste quand même plus beau que ce qui existe actuellement C6
http://img91.imageshack.us/img91/4760/image4nw2.jpg

Dernière modification par jr50: 25-08-2008 19:37
25-08-2008 19:59
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Djayls a écrit:

Je dirai donc de manière plus objective que dans notre état laïque, il y a un gros deséquilbre entre le nombre de mosqué et les autres lieux de culte.

C'est un peu normal avec en France 5 millions de musulmans(pratiquants ou de tradition) et 40 millions de catholiques(pratiquants ou de tradition) non ? A7

25-08-2008 20:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Djayls a écrit:

Voilà je souhaitais cloturer ce débat parce qu'il a été lancé à cause de moi pour revenir maintenant à l'architecture.  A5

Oui, d'autant qu'il n'y avait quand même pas mort d'homme non plus... A7

Bon on a tous envie ici que la construction de mosquées soit l'occasion de projets architecturaux intéressants, associant par exemple éléments traditionnel ("la mode arabo-andalouse") à d'autres totalement contemporain, et qui illustrerait ainsi le respect de la tradition d'un côté et l'intérêt historique de l'Islam pour les sciences (astronomie, mathématiques...) de l'autre. A l'origine, les dômes des mosquées ne constituaient-ils pas une sorte d'observatoire des étoiles ? C'est une question, pas une affirmation. A ce titre, j'aimais beaucoup celle d'Annecy. Dommage qu'elle en soit au point mort !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

25-08-2008 21:54
R
rachid2
Membre
R

Nijal a écrit:

norteam a écrit:

jr50 a écrit:

Une mosquée de "grande importance" est justement en cours de construction en Villeneuve d'Ascq, sur un ancien parking où je faisais sport quand j'étais lycéen (mais ceci n'a rien à voir).

Il y a la mosquée de Mons en baroeuil aussi B3

http://lille.lesverts.fr/local/cache-vignettes/L400xH300/S5000659-b00ad.jpg

Et si je me souvien bien, il y a un beau projet de mosquée à Lomme B6

Dernière modification par rachid2: 25-08-2008 21:54
26-08-2008 13:08
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

norteam a écrit:

Djayls a écrit:

Je dirai donc de manière plus objective que dans notre état laïque, il y a un gros deséquilbre entre le nombre de mosqué et les autres lieux de culte.

C'est un peu normal avec en France 5 millions de musulmans(pratiquants ou de tradition) et 40 millions de catholiques(pratiquants ou de tradition) non ? A7

Sur ces 40 millions de "chrétiens" (?) combien fréquente 1 Eglise ?
Combien de Musulmans pratiquant n'on pas de véritable lieu de culte.

C'est juste pour faire un parrallèle....
Là ou j'habite (Cergy pontoise près de Paris) il y a bien un projet de mosqué pas mal du tout, mais au point mort par manque de financement... Alors qu'il s'agit d'une aglomération de près de 300 miles âmes. Dommage , mais j'ai l'impression que c'est légion en France, Que se passe t-il dans les autres pays Européens ?

Dernière modification par toons: 26-08-2008 13:09

Copyright © 2006-2025 PSS