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Montpellier Métropole - Voiries et contournements

 
03-03-2011 08:20
stoker
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"Le chaînon manquant du Lien déclaré d’utilité publique"

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Le tronçon ouest du Lien (Liaison Inter-cantonale d’Evitement Nord de Montpellier) entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air vient d’être déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 11 janvier 2011.
Ce projet routier de 7,8 km, qui se développe sur le territoire des communes de Saint-Gély-du-Fesc, Combaillaux et Grabels, constitue le tronçon ouest du Lien permettant son raccordement à l’autoroute A750...Le coût de cette opération, intégralement financée par le Département, s’élève à 31M€ TTC.
Le démarrage des travaux est programmé en 2013, avec un objectif de mise en service fin 2015.

http://img851.imageshack.us/img851/1929/lien.png

L'Herault.fr

04-03-2011 20:26
stoker
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"Dédoublement de l'A9 : nouvelle concertation préconisée"

La Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé l'ouverture d'une nouvelle concertation sur le projet de dédoublement de l'autoroute A9 au sud de Montpellier, un dossier pourtant déclaré d'utilité publique depuis avril 2007, a-t-on appris vendredi sur son site... En juin 2010, le ministre de l'Ecologie d'alors, Jean-Louis Borloo, avait annoncé avoir retenu le principe d'un dédoublement sur une distance de 12 km, entre Montpellier-Est   et Saint-Jean-de-Védas, en deux fois deux voies, "avec possibilité d'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence élargie aux heures de pointe"... "Le gouvernement chercherait-il encore à gagner du temps?", interroge la région qui souligne "qu'une nouvelle médiation porterait à trois le nombre de concertations lancées en seulement cinq ans". La région réclame que les travaux démarrent au plus tôt, la sécurité routière n'étant "plus assurée dans ce secteur où le nombre d'accidents a augmenté de 23% entre 2005 et 2010", indique-t-elle.

Midi Libre 04/03/2011

05-03-2011 01:01
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Ben_T
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deux fois deux voies, "avec possibilité d'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence élargie aux heures de pointe

Tiens je ne connais pas trop ce procédé, ça existe déjà et ça marche ? Ca ne serait pas possible de mettre directement en 3x3 voies (j'ai l'impression qu'en France on aime bien construire des voies peu nombreuses et à devoir en rajouter ensuite, mais bon là il n'y a peut être pas beaucoup de largeur dispo) ?

06-03-2011 10:18
Stifff38
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Ce qui se fait déjà, c'est faire circuler des bus sur la bande d'arrêt d'urgence (en cas de bouchon). C'est ce qui se fait à Grenoble, où sur certains axes le bus est devenu une vraie alternative à la voiture.

06-03-2011 12:45
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Ben_T
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Des bus oui, ça semble une très bonne idée, mais c'est envisageable pour la voiture ? Parce que j'ai plus de mal à voir ce que ça donne lorsque les secours ont besoin d'utiliser la bande, les voitures utilisant la bande se resserent, la bande élargie permettant quand même le passage des véhicules de secours ?

06-03-2011 13:53
Q_DC
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C'est le cas sur l'A86 au goulet d'étranglement avec l'A4, dans l'Est parisien.

wikipédia a écrit:

[...]Ces voies ne sont ouvertes qu'aux heures d'affluence, permettant une gestion dynamique de l'exploitation : lorsque la circulation ralentit, la bande d'arrêt d'urgence est supprimée et devient une voie de circulation (elle n'est plus indispensable du fait de la vitesse réduite) ; ceci se fait par :
des panneaux d'information dynamique, qui indiquent si la voie est ouverte ou fermée ;
une barrière mobile de 69 m qui se place en diagonale de la voie lorsque celle-ci est fermée, et se rabat le long de la glissière de sécurité lorsqu'elle est ouverte ; elle est complétée de barrières de dissuasion de 25 m situées le long de la route, qui empêchent d'emprunter cette voie en continu lorsqu'elle est fermée mais permet l'arrêt d'urgence.[...]
Wikipédia


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06-03-2011 16:06
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Ben_T
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Ok merci, en plus j'ai déjà dû y passer sans faire gaffe.

En y pensant c'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin de la bande d'arrêt d'urgence en cas d'embouteillage car il y a moins de risques d'accidents importants à cette vitesse.

08-03-2011 08:58
stoker
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"A 9 : Moure veut aller vite"

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Le président de l'Agglo, Jean-Pierre Moure, a répété hier matin, son ambition d'accélérer sur le dossier du doublement de l'autoroute A 9.   
« C'est une opération de salut public. On serait coupable de ne pas le réaliser dans les cinq ans », a-t-il lancé.
Jean-Pierre Moure réagissait plus particulièrement à la réponse de la Commission nationale du débat public, favorable à une nouvelle consultation avant d'aboutir à une décision définitive. «   Une nouvelle concertation, c'est pour botter en touche... J'appelle l'État à se ressaisir. C'est un projet d'intérêt national. Si on ne le fait pas maintenant, c'est planté »...

Midi Libre 08/03/2011

09-03-2011 18:59
stoker
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"l'union sacrée des collectivités"

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Il y avait bien longtemps que les quatre collectivités majeures du département n'avaient pas signé un texte en commun. C'est chose faite autour du doublement de l'A 9. Les élus qui y sont tous favorables ont écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie, pour lui demander de trancher rapidement... Trois pages d'un courrier qui montre l'union sacrée autour de ce projet que les présidents d'exécutifs entendent voir fait   « au plus tôt »...

Midi Libre 09/03/2011

15-03-2011 20:38
Jerome34
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Un élargissement pourrait se faire très rapidement en attendant la construction du doublement avec séparation de flux et réduction de la vitesse à 90 km/h.
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15-03-2011 20:48
stoker
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Jerome34 a écrit:

Un élargissement pourrait se faire très rapidement en attendant la construction du doublement avec séparation de flux et réduction de la vitesse à 90 km/h.
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Ce matin, aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, la Sénatrice et le député de l'Hérault Marie-Thérèse Bruguière et Jacques Domergue ont exposé plusieurs solutions afin de résoudre les encombrements routiers réguliers sur l'A9, à Montpellier... réduire dans l’urgence la vitesse maximale autorisée sur la portion de l’A9 au sud de Montpellier de 110 à 90km/h...Ils ont également suggéré la mise en place « d’un élargissement in-situ de l’A9 avec séparation des flux de trafic local et de transit...

15-03-2011 22:00
E
Eupalinos
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Jerome34 a écrit:

Un élargissement pourrait se faire très rapidement en attendant la construction du doublement avec séparation de flux et réduction de la vitesse à 90 km/h.
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Isoler le trafic de transit des poids lourds sur l'axe central serait certainement une solution pour securiser, il y en a qui font vraiment tres peur au vu de leur conduite à celui qui doublera l'autre.

16-03-2011 16:11
stoker
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"Christian Bourquin veut la vérité sur l’A9"
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Sur le doublement de l’A9, Christian Bourquin a exigé que le gouvernement rende publiques les conclusions de l’étude commandée aux ASF, rappelant l’obligation de transparence en vigueur dans le cadre de la transmission des documents administratifs. « J’ai vu le document : il conclut à l’existence de risques pour la population qui emprunte cette portion, affirme-t-il. Il rappelle que l’option d’un doublement long, que je défends, est la meilleure, même si elle est plus chère. Les ASF préfèrent également ce scénario, car il leur permettra de rentabiliser l’investissement. »...

Objectif L.R

17-03-2011 11:18
stoker
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"A 9 : les Verts veulent être du débat"

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« Doublement de l’A 9 : on ment aux Montpelliérains. » C’est sous ce titre que les Verts accueillent l’empressement des élus locaux pour faire la nouvelle autoroute. Leur position n’a pas changé, à l’image de Jean-Louis Roumégas, qui convient « des problèmes de sécurité aux échangeurs »...Leur solution : une   autoroute en 2x4 voies avec des murs anti-bruit dissociant la desserte locale à 70 km/h du transit qui resterait à 110 km/h. « Il faudrait moins des dix ans nécessaires pour la nouvelle autoroute, note Manu Reynaud. Et on crée quatre échangeurs supplémentaires. » Au droit d’Odysseum, de la Restanque et des contournements est et ouest prévus. Quoi qu’il en soit, les Verts entendent peser sur le débat qui s’ouvre et qui devrait aboutir à un choix définitif. Ils viennent d’écrire à Philippe Marzolf, qui va conduire la commission nationale du débat public sur ce projet de doublement...

Le débat ? Mais ça fait 20 ans qu'il dure...  G8

17-03-2011 22:11
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silvermat
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Qu'on prenne une décision mais qu'on avance et qu'on puisse faire les contournements est/ouest et les nouveaux échangeurs, mais aussi statuer sur la combinaison des travaux avec la LGV.
Tout est paralysé tant qu'une décision ne sera pas prise !

18-03-2011 03:08
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Ben_T
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Il ne pourrait pas d'ailleurs y avoir un cout d'opportunité à faire passer la LGV sur ou en dessous de l'éventuelle nouvelle A9, je ne sais pas si le surcout d'une telle construction serait positivement contre-balancer par le moindre cout d'acquisition de foncier et de la superficie de foncier préservé ?

16-04-2011 08:35
stoker
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Voici un plan vieux de quelques années représentant une partie futur reseau routier de Port Marianne :

http://img196.imageshack.us/img196/3293/avninasimone.jpg
Ville de Montpellier

En rouge, l'avenue Nina Simone, dont le chantier va démarrer, qui part de l'Odysseum et la ZAC hippocrate et qui file jusqu'à la future place Picasso, et le futur pont république pour la liaison avec la ZAC consuls de mer.

20-04-2011 14:14
stoker
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Brève de la lettre M:

Jean-Pierre Moure : « Sans A9b, le schéma d’infrastructures de l’agglo de Montpellier est planté pour vingt ans »...

La lettre M

10-05-2011 00:34
stoker
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"Alco : fin des travaux d’aménagement"

... Une partie des travaux de la RD65, entamés en mars 2010, est terminée, facilitant la vie aux 40 000 véhicules qui empruntent ce carrefour chaque jour...
Le fonctionnement de ce carrefour est simplifié avec l’installation du giratoire de Blayac, au pied du lycée Jean-Monnet. Une deux fois trois voies entre le giratoire de l’hôtel du département et le nouveau carrefour de Blayac ainsi qu’une deux fois deux voies de la rue du Professeur-Blayac au giratoire René-Char s’ouvrent aussi à la circulation...
Pour le moment, la liaison entre le giratoire de Blayac et la rue d’Alco interfère toujours avec le chantier de la ligne 3 du tramway, du ressort de l’Agglomération. Dès juin, les travaux se déplaceront sur l’avenue Pablo-Neruda afin de créer une deux fois deux voies...

Midi Libre 09/05/2011

12-05-2011 18:59
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Ben_T
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Faut-il aménager ou dédoubler l'autoroute A9 ?

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a donné jeudi à Montpellier le coup d'envoi d'une nouvelle concertation sur le projet d'aménagement ou de dédoublement de l'autoroute A9 au sud de Montpellier, un dossier qui traîne depuis de nombreuses années.

Cette procédure, recommandée en mars par la Commission nationale du Débat public (CNDP), se traduira notamment par trois ou quatre réunions publiques et durera jusqu'au 14 juillet. Elle aboutira sur une décision ministérielle définitive "dans la première quinzaine de septembre".(...)

http://www.midilibre.fr/2011/05/12/amen … 317922.php

Je ne vois pas trop la raison de cette nouvelle concertation à part pour repousser la décision de 6 mois ?

13-05-2011 19:09
stoker
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"Doublement de l’A9 : décision après l’été ?"

Tracé court, option longue ? Déplacement ou simple élargissement ? Le secrétaire d’État chargé des Transports, Thierry Mariani a assuré hier en préfecture que le choix de l’État pour opérer le désengorgement de l’A9 sera pris "au pire dans la première quinzaine de septembre".
Cette "décision définitive" doit intervenir à l’issue d’une concertation lancée officiellement hier et qui s’appuiera sur la création d’un site internet, d’un dossier "support" réalisé par la Dréal...Trois options restent encore sur la table : le doublement sur une longue distance entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues (17 km) qui recueille l’avis favorable des principales collectivités territoriales, un déplacement plus court (12 km) qui ne dépasserait pas l’échangeur de Montpellier-Est et, enfin, l’aménagement différent de l’emprise actuelle de l’A9...

Midi Libre 13/05/2011

"Effet d'annonce ou vrai coup d'accélérateur ?"

Le secrétaire d'Etat aux transports Thierry Mariani a relancé hier midi à Montpellier le dossier de l'évolution de l'autoroute A9 entre St Jean de Védas et Vendargues...Pour le ministre, « la situation est urgente. Il faut aller au plus vite. La décision sera prise le 10 septembre ». L'option du tracé de 22 km permettrait de lancer les travaux dans la foulée, la déclaration d'utilité publique de 2007 l'avait validé. Les deux autres solutions engendreraient de nouvelles enquêtes publiques et donc un report de plusieurs années...

20minutes.fr 13/05/2011

15-05-2011 18:08
stoker
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"la voie de la discorde"

Ça chauffe entre la Ville de Montpellier et la commune de Saint-Jean-de-Védas. En cause : l’interdiction de circuler pour les poids lourds, rue Bène. Une décision prise par la municipalité védasienne qui impute aux passages répétés des camions l’état délabré de la chaussée. L’affaire aurait pu en rester là ! Seulement, Saint-Jean a décidé de faire payer à Montpellier les travaux de réfection de cette voirie communale, car, selon elle, le trafic est essentiellement d’origine montpelliéraine...Car le problème, est que la fermeture de cette voie rabat le trafic des poids lourds vers l’échangeur de Montpellier-Ouest et provoque d’importants bouchons. En bloquant la circulation, la commune de Saint-Jean semble vouloir faire pression sur son imposante voisine...La seule certitude : ces communes font partie de l’Agglomération de Montpellier. De là à dire que la réfection est d’intérêt communautaire…

E7 Et si Montpellier lançait une OPA sur st jean de védas pour regler les problèmes védasiens...?  H1

Dernière modification par stoker: 15-05-2011 18:15
03-06-2011 13:18
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Yoan
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MidiLibre du 03 juin 2011

Les écologistes montpelliérains peuvent compter sur le soutien de Nicolas Hulot. Le candidat à la présidentielle vient d’écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, pour lui demander de faire vite sur l’A9 et reprend à son compte la position des Verts locaux.

05-06-2011 00:29
stoker
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Yoan a écrit:

MidiLibre du 03 juin 2011

Les écologistes montpelliérains peuvent compter sur le soutien de Nicolas Hulot. Le candidat à la présidentielle vient d’écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, pour lui demander de faire vite sur l’A9 et reprend à son compte la position des Verts locaux.

"A 9 : le député Grand répond à Nicolas Hulot, chiffres à l’appui"

Fervent supporter du déplacement de l’A 9, le député Jean-Pierre Grand n’a guère goûté la prise de position de Nicolas Hulot..."Si notre sympathique Nicolas avait lu le dossier, il aurait vu qu’il ne s’agit pas de doubler l’autoroute mais de déplacer le trafic de transit", estime le parlementaire UMP. Et d’ajouter à sa démonstration ces chiffres : "Nicolas, on a baissé la vitesse à 110 km/h. Malgré cela, les accidents ont progressé de 23 %.
Nicolas, le taux de gravité des accidents a progressé ces dernières années de 127 % au droit de Montpellier, alors qu’il demeure stable sur le reste de l’autoroute A 9. Nicolas, les éternels bouchons que subit notre population ont doublé entre 2005 et 2010 pour représenter, aujourd’hui, près de 40 % des bouchons de l’ensemble de l’autoroute A 9. Nicolas, l’A 9, au droit de notre agglomération, c’est 100 à 120 000 véhicules jour avec des pointes estivales à 160 000."...

Midi Libre 04/06/2011

05-06-2011 13:09
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Je crois pas trop non plus à l'argument "on ne fait rien et on réduit la vitesse" pour résoudre le problème, j'ai vraiment du mal à comprendre l'idéologie décroissante des écolos, si leur solution pour l'avenir c'est "on va rouler à 50kmh sur autoroute" je vois pas trop ce que ca va apporter de positif même pour l'énvironnement parce que la voiture qui pollue le plus c'est quand même celle qui avance pas et en plus c'est un non-sens économique total.

 

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