Publicité
Montpellier a du mal en ce moment :
le grand dynamiseur Frêche est mort
l'Idex, moteur du vrai atout montpellierain, passe à la trappe,
l'accord PS-EE remet en suspens le contournement de l'A9
la réforme Scellier assombrit Scellier City
un nouveau schéma de coopération intercommunale incohérent qui éloigne Sète de Montpellier
(http://www.languedoc-roussillon.pref.go … 150411.pdf)
et maintenant la crise financière pourrait différer (à voir) le contournement ferroviaire(http://www.lepost.fr/article/2011/11/18 … rivee.html)
reste une éclaircie, le tramway peut-être jusque la mer et une modification de l'intercommunalité avec l'évolution de la position du maire de Palavas.
"Attention : autoroute à vitesse variable"
A partir du mois de juin prochain, il va falloir bien régler sa montre, au moment de s’engager sur l’autoroute A9.
Car l’horloge sera aussi importante que le compteur de vitesse du véhicule de tous les automobilistes appelés à se déplacer sur la portion de l’A9 comprise entre l’échangeur Montpellier-Est (à hauteur du Zénith) et le péage de Saint-Jean-de-Védas.
Limitation à 90km/h aux heures de pointe
En effet, la vitesse - 110 km/h actuellement - sera limitée à 90 km/h, mais seulement aux heures de pointe, de 7 heures à 9 heures et de 17 heures à 19 heures, les jours travaillés. On reviendra à 110 km/h durant le reste de la journée, la nuit, les week-ends et les jours fériés...
L’expérience - dont le bilan sera tiré au bout d’un an - est pionnière en France. Les panneaux, à affichage électronique, seront installés sur des portiques à chaque extrémité de la portion concernée, informant les automobilistes de la vitesse à respecter au moment où ils roulent.
D’autres, sur poteaux, seront installés au niveau des bretelles d’accès. Enfin, pour répondre à une interrogation des internautes sur midilibre.fr, la vitesse des poids lourds sera également réduite, à 70 km/h, lors des mêmes créneaux horaires...
Publicité
"Dédoublement et ligne LGV étudiés "
Une réunion s'est déroulée hier dans les bureaux de la préfecture en présence du préfet, de la mairie de Montpellier, des agglomérations de Montpellier et de l'Etang de l'Or, du département et de la région, au sujet du dédoublement de l'A9 et du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier qui longera l'autoroute. « C'était la préparation ultime des caractéristiques du déplacement », a expliqué le président de Montpellier agglomération Jean-Pierre Moure à l'issue du rendez-vous. « Nous avons entériné le repositionnement des ouvrages et le contournement », que l'ensemble des partenaires doit valider « à la fin du mois ou début mars », a-t-il précisé. 820 millions d'euros seront nécessaires à la construction du nouveau tronçon de l'A9 de 22 km...
Contournement ouest : l'Etat s'engage finalement
Le contournement de Montpellier Ouest est un enjeu majeur pour les infrastructures de notre région. Face au désarroi des usagers de l’autoroute qui se heurtent chaque matin aux embouteillages à l’entrée ouest de la ville, le député héraultais Robert Lecou s’est engagé à impliquer l’Etat sur le projet de liaison entre l’autoroute A750 et l’autoroute A9. Après avoir interpellé...
la suite sur Clubdes500.com
Bonne nouvelle pour ce contournement ouest, de toutes facons tant que le dédoublement de l'A9 ne sera pas engagé, je ne pense pas qu'on verra d'avancé concrête sur les contournements est et ouest, alors que toutes les études ont été faites et dates d'il y a plusieurs années maintenant ...
Autre sujet, je sais pas si je dois poster ici, ou sur le topic ligne 4, mais pour ceux qui passent régulièrement devant la nouvelle mairie (notamment aux heures de pointes), est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe au niveau des voies de circulations automobiles et quelle va être la configuration définitives.
Il y a un mois on avait deux voies dans chaque sens, (vers et depuis le pont zucarelli), cependant depuis le pont zucarelli l'endroit où les 2 voies tournent à droite c'était relativement etroit.
Depuis ils ont fait des travaux (semble t'il non prévues ?) et élargi légerement cette partie étroite qui tourne à droite. Tant mieux se disait-on, mais au détriment de l'autre sens (vers le pont zucarelli) où on passe (sur quelques dizaines de mètres) de 2 voies à une. Conclusion des embouteillages monstres qui encombrent le carrefour avec le chemin de moularès.
J'avais l'espoir que le passage à une voie soit temporaire à cause des travaux, mais en passant encore ce matin cela semble définitif.
Je suis pro-tram, mais c'est vraiment aberrant ce qui a été fait devant la nouvelle mairie au niveau passage automobile, à un endroit ou il y avait de la place (et il y a encore la place si on considère l'espace "en friche" devant le grand immeuble avec les volets bleus). Je n'ose imaginer bientôt le bazarre avec le tram en fonctionnement.
Je trouve stupide ce raisonnement "tout tram", je suis comme toi d'accord avec le tram mais la voiture ne disparaitra pas avec le pétrole grâce aux véhicules hybrides... je le dis je le répète, c'est fou de s'entêter à supprimer la voiture de la ville alors qu'il y en aura toujours. Les artères routières seront encore importantes pour les années futures! Il faut laisser le choix aux gens!
Le Jeu de Paume sera piéton très bientôt!
Des déviations et travaux de réseaux vont être réalisés dans l'optique de la L5.
Le parking Laissac quant à lui sera normalement rasé et remplacé par un marché type Antigone ou par une place mais pas avant 2014 voire plus... voila l'ambition débordante Je pensais que ce lieu aurait droit à un projet de qualité et à un traitement spécifique... visiblement ce ne sera pas le cas, comme toutes les nouvelles idées qui sortent d'ailleurs, aucune ambition qui puisse impressionner
Le parking silo du Nouveau St Roch prendra en charge les places perdues de Laissac en gros. Les projets ne cessent de me décevoir depuis quelques mois (Nouveau St Roch, EAI, Quartier TGV, Pagézy/Polygone...) je trouve ça vraiment désolant on aurait presque l'impression d'une volonté de stagnation...
Demain le jeu de Paume sera piéton - MIDILIBRE
Attendons peut-être un peu pour certains projets. Je pense au projet TGV notamment. Il semble ambitieux vu la qualité des architectes en lice.
L'idéal serait que la gare soit architecturalement suffisamment puissante pour devenir un produit d'appel pour une ville qui ne manque vraiment pas de charme !
Et puis pour ce qui concerne les grands projets structurants (contournement ferroviaire et routier) cela semble enfin bouger, et ce n'est pas rien pour le développement de la ville.
Doublement A9 - MIDILIBRE
L'A9 passera de 6 à 12 voies aux extrémités du doublement, je ne savais pas. Ca fera des entrées dignes d'une métropole pour Montpellier!
"L’A9 doublée "
Autour de la table, hier en préfecture de région, comme un ouf de soulagement. Le préfet de région Claude Baland présidait le premier comité de pilotage lançant officiellement l’opération de doublement de l’A9 à hauteur de Montpellier. Ce projet consiste à doter la zone d’une autoroute et d’une rocade sur 23 kilomètres, sur 12 voies de circulation. Il avait été déclaré d’utilité publique en 2007, puis retardé dans la foulée du Grenelle de l’environnement. L’impératif de sécurité et l’alternative aux bouchons l’ont emporté sur les critères de pollution...
Le préfet a annoncé le coût du projet : 850 M€ hors taxes. Soit plus d’un milliard TTC d’euros. Il sera supporté par Vinci, gestionnaire d’ASF ...
Jean-Pierre Moure, le président de l’Agglomération de Montpellier, s’est réjoui des confirmations financières et du fait que "63 M€ seront mis à disposition de l’amélioration environnementale de l’actuelle autoroute" pour la future rocade.
Mais ça ne suffira pas à boucler la requalification urbaine, sans parler de l’entretien futur d’une voirie cédée aux collectivités. Aucun chiffrage financier n’a été délivré hier. Pas d’éclaircissements non plus sur les liaisons ultérieures pour améliorer le trafic urbain à l’est et à l’ouest de Montpellier...
Les travaux sont programmés de la mi 2013 jusqu’à fin 2017. Un viaduc de 600 mètres de long est notamment prévu pour traverser la Lironde...
Les murs anti-bruit seront d’ailleurs réfléchis de concert avec le projet de ligne à grande vitesse..
Ca avance !! Esperons que l'élection présidentielle n'aura pas d'incidence néfaste sur ce vieux serpent de mer, je serais définitivement rassuré quand je verrais les premiers coup de peleteuse ...
J'espère également que les contournements est et ouest suivront dans la foulée ...
La ville reprend le contrôle du Jeu de Paume! Pour une fois je crois bien que je suis d'accord avec certains "grincheux" du Midilibre
La ville reprend la main - MIDILIBRE
Concernant la future gare TGV, je suis surpris qu'elle ne soit pas intégrée à une aérogare déplacée pour former un véritable hub.
Géographiquement je la voyais bien au niveau du carrefour entre la D66 et la D189, avec un prolongement de la piste.
Imaginez des billets de train à 1 euro pour les TER provenant de Nîmes et Béziers...
Cela permettrait un saut qualitatif vers le statut métropolitain en ayant la capacité, par des liaisons européennes renforcées, d'attirer des grandes entreprises.
Voici la réponse de la Serm à qui j'avais envoyé un mail hier :
Bonjour,
Il n’est pas prévu à ce jour de gare+aerogare à l’intersection de la rd66 et de la rd 189
Le positionnement de la gare_tgv se situe plus à l’ouest
Reseau ferré de France qui est maitre d’ouvrage de la gare_tgv avait expliqué ce projet dans le cadre d’une concertation élargie.
Cordialement,
Dommage, j'espère qu'on ne le regrettera pas, car une liaison par tramway réduira son intérêt.
Les travaux de la ligne LGV et du contournement vont bientôt débuter, les boites de nuits Ôbar et La Cote à Lattes ont été racheté et vont être rasées cet automne, l'info était dans le direct Montpellier plus ce matin.
Bonne nouvelle de voir ces premiers travaux pour un chantier si stratégique !
Trouvé sur un forum SARA le plan transport de la ville en 2017 :
http://autorout.free.fr/2_Pdf/7_Massif_ … ellier.gif
Vu dans la Gazette de ce jour, les travaux pour le contournement routier de l'A9 sont pour 2013, ceux de la ligne ferroviaire pour 2016... en espérant qu'ils se trompent...
Ouais c'est assez étrange qu'ils ne fassent pas tout d'un coup
Les choses se précisent pour l'A9! Début des travaux en 2013!
QUATRE ANS DE TRAVAUX LA NOUVELLE A9 EN 2017 - MIDI LIBRE
Je viens de trouver dans le MNV (journal de la mairie) que le département va créer un contournement est de Montpellier, une 4x4 voies sera construite entre le quartier Millénaire, exactement de la Rue de la Vieille Poste et l'autoroute. Je sais pas si quelqu'un avait déjà eu vent de ce projet ou non ?
4x4 voies non jamais entendu parler
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Presque : l'A9 sera littéralement doublée sur 20km et deviendra une 4*3 voies
driving down your freeways …
Ben justement c'est pas l'autoroute ce projet, ça doit la rejoindre pour désenclaver l'est de Montpellier, les communes de Castelnau et tout ils précisent dans le magazine !
Très intéressant comme concept.
Le tronçon central 2X3 voies pour le transit (contournement)
Les tronçons externes 1X3 voie dans un sens, 1X3 voies dans l'autre sens pour le trafic interne à l'agglo montpelliéraine.
Serait-ce une première en France ?
Le trafic va être infernal (dans tous les sens) sur les 25km.
GRD_34 a écrit:
Je viens de trouver dans le MNV (journal de la mairie) que le département va créer un contournement est de Montpellier, une 4x4 voies sera construite entre le quartier Millénaire, exactement de la Rue de la Vieille Poste et l'autoroute. Je sais pas si quelqu'un avait déjà eu vent de ce projet ou non ?
salut,
il s'agit d'une 2X2 pour assurer le lien entre le rond point dans les champs au bout de la rue de la vieille poste et l'A9.
Ce rond point est le bout d'une 2X2 qui va du rond point de l'aube rouge vers l'A9 et s'arrête au milieu de rien. C'est un barreau Est de rocade permettant d'atteindre le RD 65. Tout ça ne sera pas 2X2 tout du long malgré tout.
2X2 du rond point de la Lyre jusqu'à Clapiers, puis 2X1 jusqu'au rond point de l'aube rouge puis 2X2 jusqu'à l'A9
invité01 a écrit:
Serait-ce une première en France ?
Non, c'est ce principe là, mais à une autre échelle .
Je plaisante, je ne connais pas la présence d'un tel ouvrage 4x3 en France à part des morceaux de périf bien moins longs (ex, A6a/b ou Périf Lyonnais au niveau de Bron).
Publicité