PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

 
20-11-2011 11:42
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Montpellier a du mal en ce moment :

le grand dynamiseur Frêche est mort
l'Idex, moteur du vrai atout montpellierain, passe à la trappe,
l'accord PS-EE remet en suspens le contournement de l'A9
la réforme Scellier assombrit Scellier City
un nouveau schéma de coopération intercommunale incohérent qui éloigne Sète de Montpellier
(http://www.languedoc-roussillon.pref.go … 150411.pdf)
et maintenant la crise financière pourrait différer (à voir) le contournement ferroviaire(http://www.lepost.fr/article/2011/11/18 … rivee.html)

reste une éclaircie, le tramway peut-être jusque la mer et une modification de  l'intercommunalité avec l'évolution de la position du maire de Palavas.

Dernière modification par ZORGLUB: 20-11-2011 14:09
28-01-2012 22:29
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Attention : autoroute à vitesse variable"

A partir du mois de juin prochain, il va falloir bien régler sa montre, au moment de s’engager sur l’autoroute A9.
Car l’horloge sera aussi importante que le compteur de vitesse du véhicule de tous les automobilistes appelés à se déplacer sur la portion de l’A9 comprise entre l’échangeur Montpellier-Est (à hauteur du Zénith) et le péage de Saint-Jean-de-Védas.
Limitation à 90km/h aux heures de pointe
En effet, la vitesse - 110 km/h actuellement - sera limitée à 90 km/h, mais seulement aux heures de pointe, de 7 heures à 9 heures et de 17 heures à 19 heures, les jours travaillés. On reviendra à 110 km/h durant le reste de la journée, la nuit, les week-ends et les jours fériés...
L’expérience - dont le bilan sera tiré au bout d’un an - est pionnière en France. Les panneaux, à affichage électronique, seront installés sur des portiques à chaque extrémité de la portion concernée, informant les automobilistes de la vitesse à respecter au moment où ils roulent.
D’autres, sur poteaux, seront installés au niveau des bretelles d’accès. Enfin, pour répondre à une interrogation des internautes sur midilibre.fr, la vitesse des poids lourds sera également réduite, à 70 km/h, lors des mêmes créneaux horaires...

Midi Libre 28/01/2012

10-02-2012 02:56
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Dédoublement et ligne LGV étudiés "

Une réunion s'est déroulée hier dans les bureaux de la préfecture en présence du préfet, de la mairie de Montpellier, des agglomérations de Montpellier et de l'Etang de l'Or, du département et de la région, au sujet du dédoublement de l'A9 et du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier qui longera l'autoroute. « C'était la préparation ultime des caractéristiques du déplacement », a expliqué le président de Montpellier agglomération Jean-Pierre Moure à l'issue du rendez-vous. « Nous avons entériné le repositionnement des ouvrages et le contournement », que l'ensemble des partenaires doit valider « à la fin du mois ou début mars », a-t-il précisé. 820 millions d'euros seront nécessaires à la construction du nouveau tronçon de l'A9 de 22 km...

20minutes.fr 08/02/2012

09-03-2012 21:18
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Contournement ouest  : l'Etat s'engage finalement


Le contournement de Montpellier Ouest est un enjeu majeur pour les infrastructures de notre région. Face au désarroi des usagers de l’autoroute qui se heurtent chaque matin aux embouteillages à l’entrée ouest de la ville, le député héraultais Robert Lecou s’est engagé à impliquer l’Etat sur le projet de liaison entre l’autoroute A750 et l’autoroute A9. Après avoir interpellé...

la suite sur Clubdes500.com

09-03-2012 22:59
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Bonne nouvelle pour ce contournement ouest, de toutes facons tant que le dédoublement de l'A9 ne sera pas engagé, je ne pense pas qu'on verra d'avancé concrête sur les contournements est et ouest, alors que toutes les études ont été faites et dates d'il y a plusieurs années maintenant ...

Autre sujet, je sais pas si je dois poster ici, ou sur le topic ligne 4, mais pour ceux qui passent régulièrement devant la nouvelle mairie (notamment aux heures de pointes), est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe au niveau des voies de circulations automobiles et quelle va être la configuration définitives.

Il y a un mois on avait deux voies dans chaque sens, (vers et depuis le pont zucarelli), cependant depuis le pont zucarelli l'endroit où les 2 voies tournent à droite c'était relativement etroit.

Depuis ils ont fait des travaux (semble t'il non prévues ?) et élargi légerement cette partie étroite qui tourne à droite. Tant mieux se disait-on, mais au détriment de l'autre sens (vers le pont zucarelli) où on passe (sur quelques dizaines de mètres) de 2 voies à une. Conclusion des embouteillages monstres qui encombrent le carrefour avec le chemin de moularès.
J'avais l'espoir que le passage à une voie soit temporaire à cause des travaux, mais en passant encore ce matin cela semble définitif.

Je suis pro-tram, mais c'est vraiment aberrant ce qui a été fait devant la nouvelle mairie au niveau passage automobile, à un endroit ou il y avait de la place (et il y a encore la place si on considère l'espace "en friche" devant le grand immeuble avec les volets bleus). Je n'ose imaginer bientôt le bazarre avec le tram en fonctionnement.

09-03-2012 23:27
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

Je trouve stupide ce raisonnement "tout tram", je suis comme toi d'accord avec le tram mais la voiture ne disparaitra pas avec le pétrole grâce aux véhicules hybrides... je le dis je le répète, c'est fou de s'entêter à supprimer la voiture de la ville alors qu'il y en aura toujours. Les artères routières seront encore importantes pour les années futures! Il faut laisser le choix aux gens!

11-03-2012 07:09
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

Le Jeu de Paume sera piéton très bientôt!
Des déviations et travaux de réseaux vont être réalisés dans l'optique de la L5.

Le parking Laissac quant à lui sera normalement rasé et remplacé par un marché type Antigone ou par une place mais pas avant 2014 voire plus... voila l'ambition débordante  F7  Je pensais que ce lieu aurait droit à un projet de qualité et à un traitement spécifique... visiblement ce ne sera pas le cas, comme toutes les nouvelles idées qui sortent d'ailleurs, aucune ambition qui puisse impressionner  B7 Le parking silo du Nouveau St Roch prendra en charge les places perdues de Laissac en gros. Les projets ne cessent de me décevoir depuis quelques mois (Nouveau St Roch, EAI, Quartier TGV, Pagézy/Polygone...) je trouve ça vraiment désolant on aurait presque l'impression d'une volonté de stagnation... B7

Demain le jeu de Paume sera piéton - MIDILIBRE

11-03-2012 20:45
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Attendons peut-être un peu pour certains projets. Je pense au projet TGV notamment. Il semble ambitieux vu la qualité des architectes en lice.
L'idéal serait que la gare soit architecturalement suffisamment puissante pour devenir un produit d'appel pour une ville qui ne manque vraiment pas de charme !

Et puis pour ce qui concerne les grands projets structurants (contournement ferroviaire et routier) cela semble enfin bouger, et ce n'est pas rien pour le développement de la ville.

17-03-2012 07:25
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

Doublement A9 - MIDILIBRE

L'A9 passera de 6 à 12 voies aux extrémités du doublement, je ne savais pas. Ca fera des entrées dignes d'une métropole pour Montpellier!

17-03-2012 12:06
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"L’A9 doublée "

Autour de la table, hier en préfecture de région, comme un ouf de soulagement. Le préfet de région Claude Baland présidait le premier comité de pilotage lançant officiellement l’opération de doublement de l’A9 à hauteur de Montpellier. Ce projet consiste à doter la zone d’une autoroute et d’une rocade sur 23 kilomètres, sur 12 voies de circulation. Il avait été déclaré d’utilité publique en 2007, puis retardé dans la foulée du Grenelle de l’environnement. L’impératif de sécurité et l’alternative aux bouchons l’ont emporté sur les critères de pollution...
Le préfet a annoncé le coût du projet : 850 M€ hors taxes. Soit plus d’un milliard TTC d’euros. Il sera supporté par Vinci, gestionnaire d’ASF ...
Jean-Pierre Moure, le président de l’Agglomération de Montpellier, s’est réjoui des confirmations financières et du fait que "63 M€ seront mis à disposition de l’amélioration environnementale de l’actuelle autoroute" pour la future rocade.
Mais ça ne suffira pas à boucler la requalification urbaine, sans parler de l’entretien futur d’une voirie cédée aux collectivités. Aucun chiffrage financier n’a été délivré hier. Pas d’éclaircissements non plus sur les liaisons ultérieures pour améliorer le trafic urbain à l’est et à l’ouest de Montpellier...
Les travaux sont programmés de la mi 2013 jusqu’à fin 2017. Un viaduc de 600 mètres de long est notamment prévu pour traverser la Lironde...
Les murs anti-bruit seront d’ailleurs réfléchis de concert avec le projet de ligne à grande vitesse..

Midi Libre 17/03/2012

17-03-2012 12:07
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Hors ligne

Ca avance !! Esperons que l'élection présidentielle n'aura pas d'incidence néfaste sur ce vieux serpent de mer, je serais définitivement rassuré quand je verrais les premiers coup de peleteuse ...
J'espère également que les contournements est et ouest suivront dans la foulée ...

21-03-2012 13:49
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

La ville reprend le contrôle du Jeu de Paume! Pour une fois je crois bien que je suis d'accord avec certains "grincheux" du Midilibre  F8

La ville reprend la main - MIDILIBRE

29-03-2012 21:25
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Concernant la future gare TGV, je suis surpris qu'elle ne soit pas intégrée à une aérogare déplacée pour former un véritable hub.
Géographiquement je la voyais bien au niveau du  carrefour entre la D66 et la D189, avec un prolongement de la piste.
Imaginez des billets de train à 1 euro pour les TER provenant de Nîmes et Béziers... A8
Cela permettrait un saut qualitatif vers le statut métropolitain en ayant la capacité, par des liaisons européennes renforcées, d'attirer des grandes entreprises.

Voici la réponse de la Serm à qui j'avais envoyé un mail hier :

Bonjour,
Il n’est pas prévu à ce jour de gare+aerogare à l’intersection de la rd66 et de la rd 189
Le positionnement de la gare_tgv se situe plus à l’ouest
Reseau ferré de France qui est maitre d’ouvrage de la gare_tgv avait expliqué ce projet dans le cadre d’une concertation élargie.
Cordialement,


Dommage, j'espère qu'on ne le regrettera pas, car une liaison par tramway réduira son intérêt.

24-04-2012 16:59
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Les travaux de la ligne LGV et du contournement vont bientôt débuter, les boites de nuits Ôbar et La Cote à Lattes ont été racheté et vont être rasées cet automne, l'info était dans le direct Montpellier plus ce matin.

24-04-2012 18:51
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Bonne nouvelle de voir ces premiers travaux pour un chantier si stratégique !

Trouvé sur un forum SARA le plan transport de la ville en 2017 :

http://autorout.free.fr/2_Pdf/7_Massif_ … ellier.gif

27-04-2012 21:29
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Vu dans la Gazette de ce jour, les travaux pour le contournement routier de l'A9 sont pour 2013, ceux de la ligne ferroviaire pour 2016...   en espérant qu'ils se trompent...

27-04-2012 22:17
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Ouais c'est assez étrange qu'ils ne fassent pas tout d'un coup  D3

13-07-2012 06:15
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

Les choses se précisent pour l'A9! Début des travaux en 2013!

QUATRE ANS DE TRAVAUX LA NOUVELLE A9 EN 2017 - MIDI LIBRE

05-09-2012 22:16
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Je viens de trouver dans le MNV (journal de la mairie) que le département va créer un contournement est de Montpellier, une 4x4 voies sera construite entre le quartier Millénaire, exactement de la Rue de la Vieille Poste et l'autoroute. Je sais pas si quelqu'un avait déjà eu vent de ce projet ou non ?

Dernière modification par GRD_34: 05-09-2012 22:23
05-09-2012 22:19
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

4x4 voies non jamais entendu parler A6


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

05-09-2012 22:44
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Presque : l'A9 sera littéralement doublée sur 20km et deviendra une 4*3 voies  D9


driving down your freeways …

05-09-2012 23:06
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Ben justement c'est pas l'autoroute ce projet, ça doit la rejoindre pour désenclaver l'est de Montpellier, les communes de Castelnau et tout ils précisent dans le magazine !

06-09-2012 00:05
I
invité01
Compte supprimé
I

Très intéressant comme concept.

Le tronçon central 2X3 voies pour le transit (contournement)
Les tronçons externes 1X3 voie dans un sens, 1X3 voies dans l'autre sens pour le trafic interne à l'agglo montpelliéraine.

Serait-ce une première en France ?

Le trafic va être infernal (dans tous les sens) sur les 25km.

06-09-2012 10:43
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

GRD_34 a écrit:

Je viens de trouver dans le MNV (journal de la mairie) que le département va créer un contournement est de Montpellier, une 4x4 voies sera construite entre le quartier Millénaire, exactement de la Rue de la Vieille Poste et l'autoroute. Je sais pas si quelqu'un avait déjà eu vent de ce projet ou non ?

salut,

il s'agit d'une 2X2 pour assurer le lien entre le rond point dans les champs au bout de la rue de la vieille poste et l'A9.

Ce rond point est le bout d'une 2X2 qui va du rond point de l'aube rouge vers l'A9 et s'arrête au milieu de rien. C'est un barreau Est de rocade permettant d'atteindre le RD 65. Tout ça ne sera pas 2X2 tout du long malgré tout.

2X2 du rond point de la Lyre jusqu'à Clapiers, puis 2X1 jusqu'au rond point de l'aube rouge puis 2X2 jusqu'à l'A9

06-09-2012 12:03
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

invité01 a écrit:

Serait-ce une première en France ?

Non, c'est ce principe là, mais à une autre échelle D7.

Je plaisante, je ne connais pas la présence d'un tel ouvrage 4x3 en France à part des morceaux de périf bien moins longs (ex, A6a/b ou Périf Lyonnais au niveau de Bron).

Dernière modification par Garbougnat: 06-09-2012 12:04
 

Copyright © 2006-2025 PSS