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En un peu plus de deux mois, le changement est déjà bien visible. Il est clair qu'il s'agit de la réalisation du franchissement commun de la Lironde et du Lez. Deux "tremplins" ont été réalisés, l'un devant la Lironde et l'autre visible au fond derrière le Lez. Au milieu, les engins forent à tout va (quelques photos sympa faites début avril, nombre impressionnant d'engins ^^) pour les fondations du futur ouvrage d'art j'imagine. Quel chantier! -
http://www.midilibre.fr/2014/04/25/un-v … 852990.php
Bonjour,
La rocade Nord avance avec le giratoire d'Agropolis qui saute.
J'espère que la nouvelle municipalité va avoir la volonté d'accélérer le COM et la DEM.
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"la future autoroute A9 vue du ciel"
Vue du ciel, l’autoroute A 9 se dessine. On comprend son tracé définitif. Vu du ciel, son déplacement n’est plus un projet, il devient réalité. À coups d’immenses sillons creusés par les engins qui prennent leur source à la carrière de la Madeleine, le remblai de l’A9 tente de rattraper celui de la LGV. Deux chantiers qui se suivent à hauteur de Lattes et au sud de Montpellier.
Et désormais, l’opération va entrer dans sa phase la plus intense...
Je poste les deux photos les plus intéressantes issues de la source du post précédent.
Au bout d'un certain temps, les articles du ML étant rendus inaccessibles, on aura ici un souvenir.
Je pense qu'à long terme, la bande entre les deux axes est appelée à se développer comme avec Oz.
Difficile d'y entrevoir du résidentiel, peut-être qu'actuellement les techniques d'insonorisation le permettent? Le problème risque de se poser avec les futures ZAC République et Rive Gauche.
On peut alors y imaginer une migration des larges zones industrielles/commerciales actuellement dans la ville centre intra-muros comme Près-d'Arènes (avec requalification de ce qu'il reste de ces dernières: voir Restanque).
En tout cas, 4x3 voies pour les portions latérales, c'est vraiment énorme...mais ce n'est pas dit qu'il ne continue pas d'y avoir des bouchons en entrée d'agglo sur la portion requalifiée lorsqu'on sait que rien n'est prévu pour absorber le trafic entrant (ronds points non shuntés et échangeurs incomplets).
@froud : Bonjour, quelqu'un sait il quelles nouvelles entrées et sorties seront créées sur la rocade ?
Voici d'Ouest en Est les échangeurs envisagés officiellement ou officieusement:
St Jean de Védas (existant et à réaménager hors péage);
Liaison avec le COM( contournement Ouest de Montpellier) (à créer);
Montpellier Ouest (existant);
Montpellier Sud (existant);
Avenue de la Mer (à créer);
Odysseum - Gare TGV Sud de France (à créer);
Montpellier Est (existant);
Liaison avec la DEM (Déviation Est de Montpellier) (à créer);
Vendargues (existant et à réaménager)
Liaison avec le LIEN (à créer)
Peut être que Vendargues et LIEN ne sont pas dans cet ordre ou qu'ils ne forment qu'un échangeur.
Il faudrait peut être en envisager d'autres échangeurs en particulier dans la partie est (entre DEM et Vendargues).
Afin de fluidifier la circulation, il serait nécessaire que les échangeurs en liaison avec d'autres voies rapides (COM, Route de Palavas, Route de la Grande Motte, DEM et LIEN) ne se connectent pas avec ces voies rapides par un simple rond point.
Déplacement de l'A9 - Vol exceptionnel pour un agent de liaison
Déplacement A9, un ouvrage prioritaire !
Terrassements pour le Déplacement de l'A9
Maquette représentant le déplacement de l'A9 d'Ouest en Est
ça avance bien!
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
bizigu a écrit:
mais ce n'est pas dit qu'il ne continue pas d'y avoir des bouchons en entrée d'agglo sur la portion requalifiée lorsqu'on sait que rien n'est prévu pour absorber le trafic entrant (ronds points non shuntés et échangeurs incomplets).
Il y aura toujours des bouchons pour aller à Montpellier, et un peu plus vu qu'on construira de nouveaux échangeurs gratuits desservant l'aire urbaine.
Le seul avantage de ce projet, c'est que les trajets Lyon-Barcelone seront à l'abri des bouchons, eux.
driving down your freeways …
ANDRE a écrit:
@froud : Bonjour, quelqu'un sait il quelles nouvelles entrées et sorties seront créées sur la rocade ?
Voici d'Ouest en Est les échangeurs envisagés officiellement ou officieusement:
St Jean de Védas (existant et à réaménager hors péage);
Liaison avec le COM( contournement Ouest de Montpellier) (à créer);
Montpellier Ouest (existant);
Montpellier Sud (existant);
Avenue de la Mer (à créer);
Odysseum - Gare TGV Sud de France (à créer);
Montpellier Est (existant);
Liaison avec la DEM (Déviation Est de Montpellier) (à créer);
Vendargues (existant et à réaménager)
Liaison avec le LIEN (à créer)
Peut être que Vendargues et LIEN ne sont pas dans cet ordre ou qu'ils ne forment qu'un échangeur.
Il faudrait peut être en envisager d'autres échangeurs en particulier dans la partie est (entre DEM et Vendargues).
Afin de fluidifier la circulation, il serait nécessaire que les échangeurs en liaison avec d'autres voies rapides (COM, Route de Palavas, Route de la Grande Motte, DEM et LIEN) ne se connectent pas avec ces voies rapides par un simple rond point.
Merci pour ces infos, mais sais tu lesquels sont officiels ? Pour être plus précis, l'avenue de la Mer sera t elle reliée immédiatement ou ultérieurement ?
froud a écrit:
[
Merci pour ces infos, mais sais tu lesquels sont officiels ? Pour être plus précis, l'avenue de la Mer sera t elle reliée immédiatement ou ultérieurement ?
Dans la vidéo de simulation du tracé, on voit bien les échangeurs "COM" et "DEM".
Pour l'échangeur "'avenue de la mer", je ne sais pas s'il fait partie des priorités.Le problème, dans tout ça, c'est bien le financement.Pour ce qui est de son utilité, cela parait évident.
djakk a écrit:
Le seul avantage de ce projet, c'est que les trajets Lyon-Barcelone seront à l'abri des bouchons, eux.
Ce ne sera pas le seul avantage:
Construction de murs anti-bruit sur la nouvelle infrastructure
Sécurisation des sorties (plus de risque de carambolage dans les files de voitures en attente de sortie de l'autoroute).
Si il y aura toujours des risques de carambolage vu que la circulation restera importante sur l'ancienne A9. :O
"Construction de murs anti-bruit sur la nouvelle infrastructure" -> pas besoin d'une nouvelle autoroute pour faire ça sur l'actuelle A9 ^^'
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Si il y aura toujours des risques de carambolage vu que la circulation restera importante sur l'ancienne A9. :O
"Construction de murs anti-bruit sur la nouvelle infrastructure" -> pas besoin d'une nouvelle autoroute pour faire ça sur l'actuelle A9 ^^'
L'ancienne A9 sera la future rocade et n'accueillera que le trafic local.Avec 2X3 voies, on peut penser qu'une voie sera dédiée aux sorties/entrées, cela évitera aux automobilistes souhaitant sortir de l'autoroute, comme c'est le cas actuellement, de se serrer sur la bande d'arrêt d'urgence et de se faire dépasser par les camions faisant le trajet Espagne-nord de l'Europe.
L'A9 a été construite dès la fin des années 60.A cette époque, il n'y avait aucune construction, que des vignes, et 2X2 voies avec un trafic nettement moins important qu'actuellement.
Le trafic s'intensifiant, la mise à 2X3 voies a été effectuée dés la fin des années 80.L'urbanisation s'était déjà développée.
Bien sûr qu'il aurait été possible de créer des murs anti-bruit sans nouvelle autoroute.Par contre, c'est le contribuable qui aurait payé, pas la société gestionnaire de l'autoroute.C'est le cas sur certains secteurs (Vergèze).
ANDRE a écrit:
L'ancienne A9 sera la future rocade et n'accueillera que le trafic local.
Tout à fait, et c'est le trafic local qui créé les bouchons actuels ;)
Avec 2X3 voies, on peut penser qu'une voie sera dédiée aux sorties/entrées, cela évitera aux automobilistes souhaitant sortir de l'autoroute, comme c'est le cas actuellement, de se serrer sur la bande d'arrêt d'urgence
Oui je vois le phénomène, espérons que ça soit fait comme tu dis !
driving down your freeways …
Déplacement de l'autoroute A9 : le chantier s'accélère
de nombreux travaux "qui vont permettre de voir se dessiner l'élargissement et le doublement de l'autoroute A 9"
Voici un dossier supplément du Midi Libre sur le déplacement de l'A9 :
PDF DEPLACEMENT A9 / MIDI LIBRE 10/2014
Le plus grand chantier autoroutier de France est lancé à Montpellier
Et c'est parti !
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Euh ça doit faire plus d'un an que c'est commencé
Oui jusqu'à maintenant ce ne sont que les travaux de terrassement. Donc le vrai chantier autoroutier va commencer (voies goudronnées, péages etc...)
http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0203898374511-le-plus-grand-chantier-autoroutier-de-france-est-lance-a-montpellier-1058852.php?dMkz1G3R3oQ6mYEc.99 a écrit:
Il y aura toujours autant de saturation aux entrées et sorties de Montpellier une fois que la nouvelle autoroute sera mise en service
Bien sûr, et même plus vu qu'on va construire de nouveaux échangeurs à l'est de Montpellier pour l'autoroute gratuite.
Sans doute que les 3 voies seront transformées en 2 voies + 1 longue voie de décélération (comme ici), afin de stocker les bouchons qui remontent des échangeurs sur l'autoroute.
« Il faudra réinvestir sur la section existante. Qui le fera ? »
Les autoroutes, ça coûte cher en entretien, en amélioration, en qualité de vie, et en coupure de ville, au final ça sera transformé en boulevard urbain ?
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Maquette représentant le déplacement de l'A9 d'Ouest en Est
Moi je trouve comme l'autoroute américaine... c'est fait beaucoup !
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Quelques voiture de courses ?
A9 Montpellier (de St-Jean-de-Vedas à Lunel)
l'A9 est la 3ème autoroute la plus fréquentée en France, , après l'A7 et l'A1.
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Dans la cadre de l'aménagement de la RN 113 entre Vendargues et Nîmes, les déviations de Baillargues, Saint Bres et Lunel doivent êtres effectuées.Quelqu'un sait-il si ce projet est toujours d'actualité ?
Quelqu'un sait aussi si ces déviations doivent être de type 1 ou 2*2 voies? Il était question de transformer la 113 en 2*2 voies pour le trafic local à une époque je crois, l'A9 devant servir au trafic de transit. Cette 2*2 voies étant gratuite, Il ya pu peut-être avoir eu un lobbying des sociétés d'autoroute.
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