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xouxo a écrit:
J'imagine qu'ils ont déjà bien réfléchi au moyens de dissuader les indésirables (qui n'auront sans pas envie de payer pour quelque chose qui était gratuit auparavant) de prendre la nouvelle rocade urbaine ?
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Entre la L2 Marseillaise et cette rocade montpelliéraine, les autoroutes urbaines gratuites ont de beaux joursdevant elles dans le midi, en tout cas. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour l'environnement.
La comparaison de L'A507 et de l'A709 est intéressante.
le flux de circulation de La L2 Marseillaise ou A507 va être en partie capté loin en périphérie pour servir de RACCOURCI GRATUIT entre Toulon, Arles et Avignon (trajet par A50-A507-A7/A55-A54 au lieu de A50-A52-A8-A7/A54).
Le flux de circulation de l'A709 sera local (et de transit pour les utilisateurs de la RN 113, avec L' A709 gratuite entre Baillargues et Saint Jean de Védas)
Voici le prix des péages actuellement :
tarif Lyon / Montpellier 1 (Gallargues) par A7 / A9 : 24.80 €
tarif Montpellier 2 (St Jean de Védas) / Espagne (Perthus) par A9 : 16,70 €
tarif Lyon / Espagne (Perthus) par A7 / A9 : 41.50 €
Avec l' A709, quels seront les tarifs ?
La logique voudrait qu'il ne soit pas intéressant pour un automobiliste de sortir de l'A9, payer à Baillargues (ou St Jean de Védas), d'emprunter l'A709 et de prendre un ticket en entrée de l'A9.
Pour l'environnement, la solution choisie est : limitation de vitesse à 90 KM/H pour l'A9 et l'A709 (le tracé de la nouvelle et de l'ancienne A9 est quasiment identique).
L'A709, qui semble surdimensionnée actuellement, jouera pleinement son rôle de périphérique sud seulement si la circulation de transit intra muros diminue, avec bien entendu l'aménagement du COM, de la DEM de la Rocade Nord et du LIEN.
Ok, merci pour les infos, je vais devoir me document sur les COM, DEM et autres LIEN.
Quant à l'aspect environnemental, la limitation de vitesse est effectivement un élément, mais je pensais aussi au principe "utilisateur-payeur" (permettant de responsabiliser les conducteurs à propos du prix des infrastructures) qui ne colle pas trop aux autoroutes/voies rapide gratuites.
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Dernier maillon du LIEN / Contournement Castries / Prolongement Tramway Castries
Voici un extrait du PDU intégrant le contournement de Castries (Effectif en 2017).
Ce dernier se connectera via un échangeur au maillon manquant du LIEN.
Ce maillon (RD26) ira du rond point de Castries (Philippe Lamour) au nouvel échangeur de Vendargues . C'est une superbe nouvelle car ce coin bouchonne énormément.
Un prolongement du tramway L2 ( 4 stations) jusqu'au centre de Catries via la RN113 et la voie ferrée est également prévue (Pas de date). Une voie verte vers Sommières permettrait de requalifier l'anciennes voie ferrée.
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"à Montpellier, l'autre A9 franchit les obstacles"
Cinquante-cinq ouvrages d'art sont nécessaires pour la construction des 25 km de la nouvelle autoroute, un chantier de 800 M€ qui avance à grands pas. Retrouvez les images vues du ciel.
01/09-02/09-03/09-04/09-05/09-06/09-07/09-08/09-09/09
Source : Midi Libre
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"A9 - Vue du Ciel - Septembre 2015"
1ère Partie : (Vidéo)
2ème Partie : (Vidéo)
Source : A9 - Déplacement à Montpellier
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"Le chantier du doublement de l'A9, gros pourvoyeur d'emplois"
TRANSPORTS Quelque 1.300 contrats d’insertion ont été signés pour les travaux… L’autoroute devrait être fin prête à l’horizon 2017…
http://img15.hostingpics.net/pics/20714 … vuciel.jpg
Il fait partie du quotidien des Montpelliérains, depuis deux ans. Le chantier du doublement de l’A9, mené par ASF (Autoroute du Sud de la France), atteint cet automne son pic d’activité. Environ 1.500 personnes s’affairent simultanément sur le plus grand chantier autoroutier de France qui doit permettre, à l’horizon 2017, de décongestionner les entrées de Montpellier.
Ni en avance, ni en retard
Le tronçon actuel de l’A9 actuel, qui accueille 100.000 véhicules par jour (jusqu’à 170.000 l’été), sera requalifié en boulevard périphérique. Les travaux servent à la création de la future autoroute. « Nous ne sommes ni en avance, ni en retard, nous sommes sur le fil, ce qui est déjà pas mal pour un chantier de cette envergure », salue Salvador Nunez, directeur d’exploitation de Vinci Autoroutes.
Ce chantier est un souffle d’air pour l’économie et l’emploi local. « Au total, 89.841 heures d’insertion ont été réalisées, c’est 68 % de l’objectif initial à mi-chantier », savoure Valérie Issert, directrice territoriale de Pôle emploi. Plus de 1.300 contrats d’insertion ont été signés. « Ce chantier est l’un des plus gros pourvoyeurs d’emploi de la région. Nous nous sommes attachés à favoriser l’emploi local. Aujourd’hui encore, des recrutements sont en cours ».
Plus de la moitié des personnes recrutées en contrat d’insertion étaient des chômeurs longue durée, 20 % des postes sont occupés par des jeunes de moins de 26 ans bénéficiaires des minima sociaux. Un quart d’entre eux est issu des quartiers prioritaires de la ville.
Source : 20 Minutes - Montpellier
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Doublement de l'autoroute A9 au Sud de Montpellier : Extrait du rapport de la commission d'enquête qui examine les différents scénarios (Partie 1+2).
A9 - Extrait du rapport de la commission d'enquête - Partie 1
-> (PDF version)
A9 - Extrait du rapport de la commission d'enquête - Partie 2
-> (PDF version)
A9 - Déclaration d'utilité publique - Plan
-> (PDF version)
__________
Vallée du Rhône et l'Arc Languedocien
Interrégional (Sud-Est) : Lyon-Montpellier-Marseille
-> (PDF version)
Source : VINCI Autoroutes
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"Doublement de l’A9 : c’est le nouveau pont de la route de Sète"
Depuis 9h ce matin, la portion de l’autoroute A9 entre les échangeurs de Montpellier-Ouest et de Saint-Jean-de-Védas est rouvert à la circulation.
Elle avait été fermée toute la nuit pour la destruction par la technique du « grignotage » de l’ancien pont de la route de Sète, sur la RD 612. (Photo).
Pour la démolition, une épaisse couche de sable avait été mise en place pour éviter que les engins ne raclent le goudron.
(Info/Photo 2/2) (Info/Photo 1/2)
Source : Infos-H24
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Castries : le chantier de déviation de la RD610 a enfin démarré
Pour l'été 2017, 12 500 des 15 000 véhicules traversant le village basculeront sur 4 km de contournement. Au bénéfice de tous.
"On a encore deux ans à tirer. La galère va finir !", a lâché sans s'embarrasser de fioritures Gilbert Pastor. Manière de dire les derniers efforts à fournir, comme le soulagement à venir de ses concitoyens. À l'été 2017, Castries sera délestée des cinq sixièmes de la circulation qui, chaque jour, l'embouteille, la pollue, la hante. "On va retrouver une vie normale, estimait, ce mardi 10 novembre, le maire de la commune. Et une vie plus facile pour les commerçants qui bordent la RD610." Un air un peu plus pur, aussi, l'affaire étant également "une question de santé publique, tant ces embouteillages génèrent une pollution néfaste", jugeait la député Fanny Dombre-Coste...
Neuf ans après le transfert de la nationale au conseil général puis sa déclaration d'intention, et malgré les Cassandre dénoncées par Gilbert Pastor, qui qualifièrent ce projet "d'Arlésienne", le premier coup de pelle mécanique de la déviation de Castries a été donné, ce mardi matin, symboliquement. Financée à 70 % par le Département et à hauteur de 30 % par la Région, cette voirie fera 4 km, en 2x1 voies, pour un coût arrêté à 13,5 M€...
"A9, zone de travaux : 200 infractions en 3 heures !"
Quelque 200 infractions au code de la route ont été relevées par les gendarmes entre 14h30 et 17h30 aujourd’hui, au sud de Montpellier, dans la zone de travaux du doublement de l’autoroute A9.
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Les travaux du contournement nord de Montpellier s’achèvent
Le conseil départemental de l’Hérault a inauguré le 26 novembre le rond-point d’Agropolis, derni (...)
"Flash Info Déplacement de l'A9 - A9 vue du ciel - Novembre 2015" (Vidéo)
Source : Déplacement A9
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Pendant 30 ans, le problème a été : Où construire cette rocade pour ne pas casser la croissance de la ville, pour être suffisamment prés de la ville mais pas trop loin ?
L'avenue des Moulins et tout le RD 65 entre la route de Ganges et Juvignac est déjà très urbain.
Le RD 65 entre l'avenue de la liberté et le Grand M faisait office de rocade ouest dans les années 80.
Le RD 132 a l'avantage de se situer dans une zone non constructible le long de la mosson.
Mais est ce que cet aspirateur à voitures dans une zone en partie urbanisée va être suffisant?
Les véhicules en transit pourront se replier sur le LIEN (A750-A9 par le nord), à condition que son aménagement en 2x2 voies soit possible et sans opposition.
2 exemples :
La rocade A620 est trop proche du centre.
La rocade A630 n'isole pas Bordeaux de la proche banlieue.
"A9 : Le nouvel échangeur de Vendargues est opérationnel" (Télécharger/PDF)
Source : Midi Libre
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"Diaporama Déplacement de l’A9 : spectaculaire démolition du pont de la RN 113"
=> ici
Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
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"Déplacement de l'A9 : Une grue hors-normes pour une opération méticuleuse" (Vidéo)
C'est impressionnant ..
Source : TV Sud
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"A9 : le pont de la RN 113 à Vendargues "grignoté" en moins de 2 heures"
Une démolition rapide et spectaculaire
Samedi dernier, à 21 heures 30, l'autoroute A.9 était totalement fermée, dans les 2 sens de circulation, au nord de Montpellier, entre les sorties 29 et 27 à Lunel.
En action, au pied du pont de la RN.113, 2 énormes engins aux mâchoires destructrices. On les appelle, les grignoteuses.
Il a fallu moins de 2 heures, aux 2 machines, pour démolir complètement l'ancien pont en béton de Vendargues.
Une course contre la montre qui ne doit prendre aucun retard. Car une fois le pont "grignoté", donc démoli, il faut récupérer la poussière, déblayer les gravats et nettoyer le site pour rouvrir l'autoroute A.9 à temps, dimanche à 9h.
La future A9 pour contourner Montpellier, une 2X3 voies entre Saint-Geniès-des-Mourgues, à l’est, et Fabrègues, à l’ouest
Une opération similaire sera reconduite dans un mois. Les grignoteuses se mettront en marche à nouveau les 6 et 13 février prochains, pour détruire les 2 anciens ponts du secteur de Saint-Aunès.
...
(Vidéo)
France 3 Languedoc-Roussillon
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Ce PDF concerne la ligne ferroviaire nouvelle Montpellier-Nîmes et l'implantation de la gare TGV à la Mogère mais aussi la mise en oeuvre du PDU
Allez page 116 : Mise en œuvre du PDU
"Montpellier : Prix, vitesse, travaux... Trois questions sur le déplacement de l'autoroute A9"
TRANSPORTS La nouvelle 2 x 3 voies sera mise en service fin 2017 et l'axe actuelle sera requalifiée en boulevard urbain...
On est à mi-chemin du chantier du déplacement de l’A9. Démarrés en 2014, les travaux s’achèveront fin 2017, avec la transformation de la 2 x 3 voies actuelle en boulevard urbain, rebaptisé A709, et la mise en service de la nouvelle autoroute sur la portion de Saint-Jean-de-Védas à Vendargues.
Ce nouvel axe accueillera les véhicules de passage qui ne souhaitent pas s’arrêter à Montpellier, et qui fileront vers Marseille ou Barcelone, sans possibilité d’entrer ou de sortir, soit environ la moitié du trafic actuel. 20 Minutes fait le point sur cet immense chantier, avec trois questions que se posent les automobilistes.
Les prochaines grandes étapes des travaux vont-elles gêner la circulation ?
La mise en place des deux nouveaux échangeurs, Vendargues et Saint-Jean-de-Védas, figure parmi les futurs temps forts du chantier. Le premier sera achevé à la fin du premier trimestre de cette année, et le deuxième d’ici juin 2017. « On avance petit à petit, confie Salvador Nunez, directeur d’opérations de Vinci Autoroutes, au sujet du péage de Saint-Jean-de-Védas, qui scinde le trafic en deux. On construit en faisant en sorte de générer le moins de congestion possible. »
Les autres phases du chantier, comme la réalisation des 1,25 million de m2 de voies, la mise en place des canalisations, des écrans antibruit ou des aménagements paysagers, impacteront aussi la circulation. Mais sans interrompre le trafic, et en gênant le moins possible les automobilistes, promet Vinci Autoroutes. « Il y aura des basculements de la circulation sur les parties neuves, pour nous permettre d’intervenir sur les parties actives », explique Salvador Nunez. Et la nuit, dès que c’est possible.
A combien roulera-t-on à la fin des travaux ?
Pour sécuriser le chantier, un arrêté préfectoral a instauré une limitation à 90 km/h sur la portion d’autoroute qui traverse Montpellier. « C’est indispensable pour minimiser le risque d’accident », note Salvador Nunez. Une vitesse qui convient au maire Philippe Saurel (divers gauche), qui milite pour une baisse de l’impact du trafic sur l’environnement. Après les travaux, il est donc probable que le boulevard urbain reste limité à 90 km/h, voire même à 70 km/h.
>>> Lire aussi : Montpellier : La limitation à 90 km/h sur l'autoroute A9 pourrait être définitive
Une vitesse qui n’est aujourd’hui respectée par… quasiment personne, comme en convient Salvador Nunez. « Sur la chaussée, nous avons des capteurs, qui calculent notamment les vitesses, note-t-il. Sur les rapports, j’ai beau tourner les pages, c’est rare de trouver des moyennes à 90km/h. » En revanche, sur la future A9, il est probable que la vitesse soit fixée à 110 km/h.
Le boulevard urbain, ex-A9, sera-t-il gratuit ?
Oui. Alors qu’à l’heure actuelle, on paie, par exemple, lorsque l’on rentre à Montpellier et que l’on sort à Saint-Jean-de-Védas, la desserte locale de la future A709 sera entièrement gratuite. La nouvelle A9 en revanche, sera bien évidemment payante.
Source : 20 Minutes - Montpellier
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"Déplacement de l'A9 : "Imaginer que nous pourrons finir avant, c'est possible"
La mise en service de l'autoroute A9 autour de Montpellier est prévu pour fin 2017... voire un peu avant. Ce lundi 25 janvier 2016, Salvador Nunez, le directeur opérationnel de Vinci autoroutes en charge du chantier laissait entendre que les travaux de déplacement avançaient plutôt bien. L'année 2016 sera principalement consacrée à la réalisation des chaussées et des aménagements hydrauliques et acoustiques.
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Enfin !!!! Le début de la fin d'une hérésie ! (pour une fois les commentaires du ML vont plutot dans le bon sens, ca fait plaisir de ne pas se sentir seul au monde ... à croire que quand ca touche plus les gens, bizarrement les avis évoluent ...)
Montpellier dans le top 3 des villes les plus embouteillées de France
Bon, on se doutait que Montpellier allait droit dans le mur sans structures routières digne de ce nom, mais on dirait qu'on y file plus vite que prévu...
Greg_34 a écrit:
Montpellier dans le top 3 des villes les plus embouteillées de France
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Bon, on se doutait que Montpellier allait droit dans le mur sans structures routières digne de ce nom, mais on dirait qu'on y file plus vite que prévu...
Tous les médias passent cette info, mais vaut-elle vraiment le coup ?
Comment pouvoir laisser croire qu'une ville gagne d'une année sur l'autre plusieurs places pour être sur le podium. Bien que la population augmente, ce n'est que de 1 à 1.5% par an et vous voyez quelque chose qui aurait fait augmenter sensiblement ce temps ? Moi pas.
Si vous regardez un petit peu les % pour chacune des villes vous verriez que seuls les deux premiers sont loin devant (population très importante à à Paris et configuration géographique défavorable à Marseille).
Les autres villes sont très proches l'une des autres.
Et puis je ne sais pas ce que vaut cette étude TOM TOM.
C'est plus d'une tendance dont il faudrait parler mais le plan de déplacement urbain est là pour palier à ce problème. Reste à voir si toutes collectivités joueront le jeu (COM, ligne 5, etc.).
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