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Une preuve de plus qu'il faut aller vite ...
J'ai pas mal roulé cet été, et quand on voit les infrastrctures Montpellieraines par rapport à certaines ville de taille comparables (Rennes) ou un peu plus grande (Bordeaux + agglo, Nantes, Nice ...) il est clair qu'a Montpellier on est bien en retard.
Heureusement que la ville et le dpt créent ou rénovent des grands axes (Avenue du mondial, LIEN, "bout" du contournement Est ...) mais tant que l'A9 et surtout ses échangeurs seront aussi mal fouttus (peu d'échangeurs, demi échangeurs à rond point, St Jean Payant etc ..., pas de contournement ...) la situatation ne fera qu'empirer.
Et ce n'est pas les pseudo aménagement qui changeront grands choses.
Article intéressant cette semaine dans la gazette sur les coulisses du doublement de l'A9.
Ils ont mis la main sur le fameux rapport des experts et en résumé il en découle les points suivants :
- L'hypothèse des verts du passage à 4 voies est irréaliste, car couteuses en deconstruction/reconstruction des ponts actuels, et surtout (pour ceux qui en doutaient encore ...) un passage à 4 voies ne changerait pas grand chose au problème et générerait tout des ralentissement important (pas de séparation du traffic, et changement de files sur 4 voies ...)
- L'hypothèse du doublement mais limité à deux voies, est tout aussi invalide, car deux voies pour le traffic de transit sont insuffisante, en plus de proposer un cout quasiment aussi important qu'une 3 voies.
Le gros de l'article décortique les vrais raisons des recours et du trainage en longueur :
- la DUP a été basée sur un budget de 450M€, hors le doublement initialement prévu avoisinerait les 600M€. La DUP s'exposerait a un recours en cas de depassement de plus de 20% du budget ...
- il faut donc trouver une solution moins onéreuse !
L'hypothèse qui devrait être retenue (En Décembre selon l'article) serait un doublement limité à 12Kms au lieu des 23 initiaux (entre st jean de vedas et le zenith (un petit schéma fait figurer un échangeur au niveau du Zenith, il viendrait aprés celui de Montpellier Est et se raccorderait au contournement Est).
Ce doublement serait en 2voies + véhicule lent, la voie véhicule lent se "mutant" en 3eme voie en cas de fort traffic. L'article évoque également un passage à 4 voies sur la portion non doublée. (Zenith/Vendargue) et l'échangeur de Vendargue sera refait (pas trop tot ...)
L'article explique aussi que si le dossier traine depuis Juin, c'est sous l'impulsion de Domergue (UMP) qui veut s'assurer que l'aménagement (en cours) des échangeurs ne va pas résoudre les problêmes (ce qui ne sera bien sur pas le cas). En fait Domergue en prenant cette position (ainsi que Meunier) souhaite glaner quelques voix parmis les détracteurs de l'A9b. Il semblerait que la délibération au niveau de l'état traine volontairement en longueur pour ne pas désavouer immédiatement un membre de l'UMP. C'est en tout cas l'hypothèse de l'article, qui dis que la 3émé solution (doublement limité sur 12kms) devrait être validé en Décembre par le ministre.
Bref un article interessant qui creuse un peu les dessous de ce dossier rocambolesque. Bref, on risque de se retrouver avec une autoroute doublée, a quasi 3 voies (nulle doute qu'elle sera facilement "upgradable" en vraie 3 voies si le besoin s'en fait sentir), sur une distance un peu plus courte. En gros tout le monde sera content avec un projet réduit qui ne desavoura pas complétement les verts et les opposants, et qui gardera quand même l'intéret principal de tout ca la séparation des flux, et le passage en rocade de la portion actuelle.
Si ca pouvait se terminer comme ca je pense que ca serait un compromis acceptable pour tout le monde. Surtout que l'article précise que le projet réduit étant plus rapide à réaliser, il pourrait n'y avoir qu'un an de retard par rapport aux échéances initiales. (l'article parle d'une mise en service d'ici 2 à 3 ans .... j'attend de voir .....)
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Merci Silvermat pour ce bon résumé ! Je te rejoins sur ta conclusion aussi...
Article du midi libre :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 11203.php5
Sur l'autoroute, les échangeurs poursuivent leur lifting. Notons que l'entrée par l'échangeur de Montpellier- ouest se fait mieux depuis que l'accès a été revu, corrigé et surtout agrandi. Le concessionnaire de l'autoroute, ASF (Autoroutes du Sud de la France), a entrepris les mêmes travaux sur l'échangeur de Montpellier-sud (Prés-d'Arènes) depuis la fin août. Là, ça coince un peu plus. Depuis hier, sont lancés ceux de Montpellier-est /... / « L'État nous demande d'avoir fini pour fin novembre. On a raccourci les délais au prix d'une négociation avec les entreprises qui font les travaux pour notre compte. On met tout en oeuvre pour y arriver même si on reste tributaire des intempéries. » L'accélération du chantier ne se fait pas sans difficulté mais le ministre Jean-Louis Borloo s'est engagé à évoquer l'avenir du doublement de l'A 9 d'ici la fin de l'année. Si les travaux sont achevés fin novembre, un mois d'étude (en décembre) permettra de dire si les nouveaux aménagements conviennent en terme de sécurité ou s'il faut doubler l'A 9 au droit de Montpellier.
Autres travaux qui ont démarré le 1 er septembre dernier, ils concernent la bretelle de sortie d'Odysseum dans le rond-point du Zénith. Le conseil général investit pour faciliter la fluidité en élargissant la voie d'insertion dans le rond-point. Une façon d'accéder à l'autoroute plus facile pour les automobilistes qui sortent de Montpellier. Une manière aussi de fluidifier cet axe saturé aux heures de pointe. Une bonne nouvelle d'autant que les travaux seront achevés le 15 septembre, soit neuf jours avant l'inauguration du nouveau centre commercial d'Odysseum...
L'article évoque un élargissement de la voie qui arrive sur l'échangeur Montpellier Est, depuis odysseum, c'est bien, mais je pense qu'une voie allant directement de cette file, vers la voie d'insertion sur l'A9 (direction barcelone), serait l'idéal car cela permettrait d'éviter le rond point. D'autant plus que ca ne me parait pas compliqué à mettre en oeuvre, il y a de la place à cet endroit pour créer une bretelle de quelques centaines de mètres.
Des enquêtes sont en cours auprès des automobilistes en ce moment depuis quelques jours, ce matin encore au rond point au dessus du chantier des archives, la semaine dernière avenue de la liberté, ils arrêtent des voitures au hasard et posent des questions...je ne vous dis pas à 8h les ralentissements que cela créé, mais je ne connais pas les questions posées !!!
Un projet de "tram express": http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 70741.php5
bonjour
je crois que jeudi dans le journal télévisé de 7l tv montpeller. La municipalité teste un système pour limiter les bouchons sur l'avenue de lodève avec la police municipale qui gère le trafic et le feu ne compte pas, ce principe sera testé pendant 14 jours
et c'est très interressent le projet de tram expresse mais on a pas encore de précisions sur le projet.
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
jordi-de-mtp a écrit:
bonjour
je crois que jeudi dans le journal télévisé de 7l tv montpeller. La municipalité teste un système pour limiter les bouchons sur l'avenue de lodève avec la police municipale qui gère le trafic et le feu ne compte pas, ce principe sera testé pendant 14 jours
et c'est très interressent le projet de tram expresse mais on a pas encore de précisions sur le projet.
J'ai pas très bien compris là !!!
attent je vous donne le lien de la vidéo, vous allez mieux comprendre
http://www.dailymotion.com/video/xawbbr … -2210_news
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
jordi-de-mtp a écrit:
attent je vous donne le lien de la vidéo, vous allez mieux comprendre
http://www.dailymotion.com/video/xawbbr … -2210_news
Mouais... bonne initiative mais je suis un peu sceptique sur l'utilité, mais tant meux si ça permet d'optmiser un peu plus les infrastructures actuelles totalement encombrées...
Deux docs trouvés sur le site du département :
http://www.herault.fr/accueil/Default.html
réaménagement du "rond point" d'Alco :
Schéma routier présenté par le département pour la région Montpellieraine :
"Boutonnet : la cure de juvence de la voirie a enfin démarré"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 78624.php5
"Département: Un voeu unanime pour le doublement de l'A 9"
...Objectif avoué : mettre la pression sur le ministère pour qu'il rende rapidement une décision qu'il a promise pour le courant du mois de décembre, une fois effectués les travaux d'agrandissements des trois sorties d'autoroute. Et comme un seul homme, à l'unanimité, le conseil général de l'Hérault demandait finalement à l'État « de décider sans tarder du lancement des travaux réglant, d'une part, la saturation de l'autoroute A 9 au sud de Montpellier et, d'autre part, les problèmes d'insécurité routière » , en assurant qu'il est donc « impératif d'accélérer le doublement de l'A 9 dont la concrétisation est sans cesse reportée »...
"A 9 bis : le collectif espère la solution nord..."
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 13541.php5
...La solution au nord permettrait de relier l'A 75 à l'A 9. En plus, cela contenterait des maires du nord de Montpellier, qui prônent le désengorgement et une desserte de leur commune. » Le collectif se bat également contre le projet de contournement de Montpellier de la ligne TGV...
ils sont gonflés !
Toujours aussi ridicule cette histoire, une trentaine de personne (dixit l'article) qui n'y connaissent rien, et qui font ch... tout le monde, en tout cas tous les usagers de cette autoroute ...
Ce que personne ne comprend, et que personne ne dit, c'est que tout les travaux connexes à l' A9 (rocades est/ouest, eclairages, echangeurs, murs anti bruits) sont liés au doublement ... tant qu'on ne statura par la dessus, rien ne sera fait (à part les quelques rustines sur les échangeurs actuels ...)
" Clapiers, RD 65 : les riverains du Fesquet sont inquiets"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 25778.php5
Motif de leur colère : les aménagements prévus par le conseil général dans le cadre du doublement de la RD 65. Ils craignent que les mesures de protection envisagées pour réduire les nuisances liées à la circulation soient insuffisantes. Ils espèrent que le Département tiendra ses promesses : « On nous avait parlé de murs anti-bruit, d'enrobé de haute qualité. Aujourd'hui, rien n'est plus très clair. »Les 70 familles que compte le site veulent surtout conserver intacte la butte végétalisée créée par le magasin Botanic lors de son implantation...
Il est clair que ce genre de "mise à niveau" des infrastructures routières doit être accompagné d'aménagements anti bruits, etc...,mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu inquiets pour pas grand chose...Le premier commentaire de l'article est très drôle !
"Montferrier, Une passerelle jetée au-dessus du Lez"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 31172.php5
Le 20 janvier prochain, quatre mois après la pose des 80 t du tablier, la circulation automobile basculera en totalité sur le nouveau pont lancé sur le Lez, dans le cadre du doublement de la RD 65. L'opération permettra la requalification de l'ouvrage actuel, l'ensemble devant être livré fin juin 2010. Mais en attendant, les entreprises ont réalisé, hier, un second pont, une passerelle pour piétons et cycles en aval du premier, d'une portée de 45 m...
" La Chamberte, Quand les trottoirs font défaut"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 36626.php5
...Un aménagement est-il prévu ? Ben, c'est que... le problème est plus complexe qu'il n'y paraît. D'abord, c'est une question de budget : la longueur concernée a un coût et les travaux obligeraient à une acquisition foncière - c'est autre chose que de prévoir un simple trottoir. Ensuite, c'est un problème d'environnement : cette avenue, située dans l'aire géographique du tramway, verra forcément la quantité de véhicules qui l'empruntent modifiée. Mais dans quel sens ? Dans quelle proportion ? Alors, en attendant que la situation se dessine plus précisément, on ne bouge pas...
"A9 : Hélène Mandroux écrit à Jean-Louis Borloo"
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … ellier.htm
..."Vous vous étiez engagé à réunir sur ce sujet, avant la fin de l'année, l'ensemble des parties prenantes afin de tirer "en toute transparence", le bilan des aménagements réalisés et de prendre votre décision sur cette base. Alors qu'approche la période des fêtes, je m'inquiète de n'avoir reçu aucune invitation, ni de votre part, ni de celle de Monsieur le préfet...
" Circulation: Le Jeu-de-Paume pourrait rester ouvert"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 42021.php5
Une voie serait aménagée, même pendant les travaux de la ligne 3 du tramway...
"un nouveau plan de circulation"
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 42037.php5
Serge Fleurence, premier adjoint, et Marc Dufour, adjoint au commerce, ont donné quelques indications sur ce qui sera dévoilé en janvier par Hélène Mandroux. Le futur plan local de déplacement proposera ainsi la mise en place de trois ceintures en formes de cercles concentriques autour du centre-ville : l'avenue de la Voie-Domitienne, l'avenue des Moulins et, plus à l'extérieur, le Lien, qui ceinture le nord de l'agglomération.« Le but est de renvoyer le transit trans-urbain vers ces rocades...les quais du Verdanson seront mis en double sens. Ce choix permettra de « proposer un itinéraire alternatif est-ouest au Jeu-de-Paume ». De même, dans cette optique, le cours Gambetta verra, lui, son sens de circulation s'inverser, le flux se fera désormais du Plan-Cabane vers Saint-Denis. Une sorte de parallèle au Jeu-de-Paume...
brève de la lettre M :
http://www.lalettrem.fr/index.shtml?men … p;id=48237
Hérault/Infrastructures – A9 : pas de décision avant les régionales...
C'est hallucinant, et toujours aucune info sur les contournements EST/OUEST limite plus urgents que cette nouvelle A9 (mais fatalement liés à ce projet, je reste persuader que quand une décision sera prise sur l'A9, tout sera débloqué dans la foulée ...)
N'y a-t-il pas un risque que les contournements Est et Ouest finissent payant?
Je songe à l'exemple de Béziers où le concessionnaire a récupéré un nouveau tronçon sur la jonction avec l'A75, étant donné qu'il se pose le même problème pour l'A750 dès Juvignac et le LIEN à l'Est qu'en pensez-vous?..
Pour l'A9b ça devient lassant de voir le gouvernement qui repousse sans cesse les grandes décisions qui ne le concerne pas (Montpellier c'est bien loin!..) en attendant aucune chance de voir la situation s'améliorer, surtout au vu des estimations démographiques d'ici 2030... Autant de VP en + sur les routes!
La ville planche sur un nouveau plan de circulation:
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 97346.php5
« 70 % des voitures sur le Jeu-de-Paume n'ont rien à y faire » « 63 % des déplacements se font encore en voiture » , explique Yannick Tondut, directeur délégué de la mairie. Autres sinistres constats : « 70 % des voitures qui sont sur le Jeu-de-Paume et 85 % qui empruntent les quais du Verdanson n'ont rien à y faire. » C'est un itinéraire de délestage qu'il convient de régler. Ainsi, parmi les nouveautés pour fluidifier le trafic, il a été imaginé de repasser à double sens les quais du Verdanson, les boulevards Vieussens et Berthelot mais pas le tunnel de la Comédie...
"Les travaux de l'A 9 sont au coeur du problème"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 97347.php5
En l'absence de rocade, on pourra prévoir tous les plans de déplacement du monde que la circulation resterait à Montpellier, un casse-tête. Le noeud : le doublement de l'A 9, sur lequel doivent se connecter les contournements est et ouest de la ville ainsi que le Lien (liaison intercantonale d'évitement nord) et la Licom, à l'ouest de l'agglomération, prévue pour connecter l'A 9 à l'A 750...
Non les contournements doivent se connecter sur l'ancienne A9 qui deviendrait rocade Sud...
stoker a écrit:
Non les contournements doivent se connecter sur l'ancienne A9 qui deviendrait rocade Sud...
L'article illustre ce que je dis depuis longtemps, certes les rocades vont se connecter sur l'actuelle A9, mais tant que le sort de celle ci ne sera pas statué, rien ne sera entrepris.
De plus, si on connecte des rocades à l'A9 actuelle, sans la doubler, il faut bien prendre en compte le flux de voitures que cela va générer ainsi que le rapprochement entre les sorties que cela va provoquer ...
En tout cas je l'avais deja dis avant, bien que je sois largement favorable au doublement, plus vite le sort de l'A9 sera statué, plus vite les rocades pourront avancer, et je pense effectivement qu'elles sont aujourd'hui les garnds projets routiers les plus prioritaires.
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