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Exactement silvermat, si l'on veut réellement éviter le transit en centre ville il faut finir les contournements, mais pour cela il faut aussi créer l'A9b et transformer l'actuelle A9 en périphérique Sud, sinon le trafic serait paralysé sur l'A9 entre Vendargues et St jean de Védas.
Brève de la lettre M :
http://www.lalettrem.fr/index.shtml?men … p;id=48237
Montpellier/Aménagement - Coup d’envoi du réaménagement du rond-point d’Alco
L'aménagement de la rocade nord se poursuit pas à pas...Sinon les élections régionales étant passées ce serait bien qu'on avance côté A9...
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"Alco : le noeud de la double boucle va sauter"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 65405.php5
Les 40 000 automobilistes qui l'empruntent chaque jour ne diront pas le contraire : le rond-point d'Alco constitue l'un des noeuds routiers les plus difficiles à franchir aux heures de pointe. Le rond-point, ou plutôt cette curieuse double boucle avec éolienne et bassin intérieur, apparaît aujourd'hui obsolète pour absorber le trafic de transit qui emprunte la RD 65 depuis Clapiers jusqu'à la sortie ouest de la ville, à Celleneuve. Dans le cadre du réaménagement de tout ce tronçon, déjà entamé, André Vezinhet a donné, hier, le coup d'envoi de ce chantier spécifique évalué à 11 M€...
Parallèlement au secteur d'Alco, le Département lancera, en 2011, le réaménagement de la RD 65 dans le secteur compris entre le carrefour de la Lyre et le rond- point d'Agropolis, avec construction d'un pont sur la Lironde et au-dessus du carrefour d'Agropolis...
Un article du midi libre:
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 69307.php5
Le président du conseil général a ouvert la séance d'hier en donnant lecture d'un courrier du ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, qu'il venait de recevoir, courrier relatif à la déviation de Lunel sur la route nationale 113 et au projet de contournement ouest de Montpellier... Pour le contournement de Montpellier, le ministre dit ne pas discerner « un besoin d'amélioration des liaisons existantes sur le secteur lié aux échanges entre les autoroutes A 750 et au-delà A 75 et A 9 », puisque « la liaison A 75-A 9 est assurée au niveau de Béziers »
. Et de ne voir que « problématique locale » si « une amélioration de voiries à compétence départementale » devait être envisagée, affirmant également que « l'enjeu prioritaire de l'État est de solutionner la traversée de l'agglomération montpelliéraine par l'A 9 »...
"Clapiers, RD 65 : un itinéraire provisoire mis en place"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 01422.php5
Le chantier de doublement de la RD 65 entre Juvignac et Clapiers bat son plein. Un itinéraire provisoire, long de 300 mètres environ, est mis en place depuis jeudi dernier aux abords de Clapiers...
"L'A 750 ouvrira la première quinzaine d'août"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 17725.php5
Depuis hier, fume la cheminée de la centrale d'enrobé installée sur le plateau de La Taillade, tandis que les goudronneuses lissent les premiers hectomètres de chaussée. Le terrassement est achevé, les dernières mines tirées en février, les lourds engins ont parfait 4 km de couche de forme, que le bitume lentement revêt.
Dans trois mois, la première quinzaine d'août marquera l'entrée en service de la totalité de l'A 750, avec la livraison de l'ultime tronçon, au sud de Gignac, du mas de Ratte à celui d'Ahlen. L'échéance ne sera pas plus précise : « Je me garde une marge sur la date, pour que l'on puisse faire face à un imprévu »...Pour l'A 750, il y aura une aire à La Taillade. Aire de service si un concessionnaire est intéressé, de repos dans le cas contraire.
"Un tracé de 7,8 km de Bel-Air à Saint-Gély"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 23241.php5
C'est le chaînon manquant du Lien. Le tronçon entre Saint-Gély-du-Fesc et Grabels, long de 7,8 km, est très attendu par les automobilistes. Il permettra d'éviter la fameuse côte de Bel-Air, qui se tortille dangereusement entre Grabels et l'A 750... Un budget de 31 M€ est prévu pour ce seul tronçon de route...Cet axe à 2 X 1 voie comprendra une portion à trois voies. Trois échangeurs sont prévus pour assurer la desserte ainsi que douze ouvrages d'art...Le trafic, selon les prévisions, devrait atteindre 12 600 à 15 600 véhicules par jour suivant les tronçons à l'horizon 2020...
" A 9, La Ville s'impatiente et interpelle le ministre Borloo"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 34365.php5
Coup de gueule, hier, d'Hélène Mandroux à l'endroit du ministre de l'Écologie en charge du dossier de doublement de l'A 9, Jean-Louis Borloo : « Le report systématique des décisions sur ce sujet, le renvoi commode à de nouvelles études qui n'apportent rien de nouveau tant le mal, ses causes et ses remèdes sont évidents me font douter de l'efficacité de mes mots et de ceux de l'immense majorité des élus de l'agglomération montpelliéraine. » Devant l'absence de réponse du ministre et l'enlisement annoncé de ce dossier, le maire de Montpellier a décidé d'envoyer une série de clichés pris par hélicoptère et montrant sur l'autoroute A 9, par un matin ordinaire aux entrées de Montpellier, des voitures pare-chocs contre pare-chocs...
Voici le dossier de presse avec les photos aériennes :
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
"Le ministre Jean-Louis Borloo ne devrait pas signer le doublement de l'A9"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 42739.php5
Le député UMP de l'Hérault, Jacques Domergue, était présent devant la presse ce matin pour proposer son plan de déplacement à Montpellier. Il a affirmé que "le ministre Jean-Louis Borloo ne devrait pas signer le doublement de l'autoroute A9"...Jean-Louis Borloo doit en effet, depuis près de cinq mois, trancher dans ce vieux dossier sensé sécuriser l'A9 le matin et le soir, aux heures de pointe. Mais il ne s'est, jusqu'à présent, guère pressé. En élargissant et en allongeant, il y a quelques mois, les axes d’entrées et de sorties de Montpellier, l’État croyait faire taire la grogne des élus locaux. Qui demandent, depuis des années maintenant, un réaménagement de l’autoroute A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas...Pour le député-maire UMP de Castelnau, Jean-Pierre Grand, « cette situation n’est plus possible. » Une solution : que le tracé actuel de l’A 9 devienne un périphérique urbain. Et un constat : « L’élargissement des entrées n’a rien apporté...
"Comment le député UMP Jacques Domergue compte fluidifier le trafic"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 42911.php5
Cartes à l’appui, le parlementaire a fait une série de recommandations. Son plan de circulation, fruit de la réflexion du groupe UMP, dont certains points ont été validés par des techniciens nécessiterait d’être affiné, il en convient...
1.Un plan de contournement révolutionnaire
Inutile de doubler l’A 9, selon le député. En revanche, le Lien (liaison intermodale d’évitement nord) doit être passé en 2 x 2 voies...Il convient de compléter le contournement ouest et « de relier rapidement l’A 750 et l’A 9 ».
2.Recalibrer les axes là où ça coince
« Il faut chuinter le rond-point des Prés-d’Arènes en passant au-dessus et en rejoignant l’A 9. » Par ailleurs, il faut réaliser rapidement la déviation est de Montpellier. Autres axes importants à requalibrer : l’avenue de la Liberté - dite "voie rapide"...
.3 Inverser la circulation en ville et sous le tunnel de la Comédie
C’est le gros dossier du député : « L’axe principal d’entrée de Montpellier, c’est l’échangeur de Montpellier est, la route qui arrive de l’aéroport. » Problème : « Pour se rendre au parking de la Comédie, il faut faire tout le tour de la ville. » D’où le principe global d’inverser le sens de circulation...
.4 Raser les halles Laissac et créer un parking sous les jardins du Peyrou
« Il faut allonger le tunnel de la Comédie jusqu’à Saint-Denis et mettre le boulevard Clemenceau en double sens. » Derrière ce projet, le député entend raser les halles Laissac et faire du site une grande place au pied de la Babote. Et pour compenser les 250 places de stationnement, relance son projet de parking de 1 500 places sous les Jardins du Peyrou. La mairie de Montpellier doit rendre par ailleurs sa copie avant l’été.
Autant je suis habituellement plutot pour le doublement (au moins parce que ca sera forcement l'élément déclencheur pour les aménagements annexes: rocades, sorties, ...) et plutot dubitatif sur les propositions de domergues, autant la je trouve la démarche plutot constructive, même s'il faut voir à quel point des "experts techniques" se sont penchés sur ces propositions.
Ce qui est marrant c'est que j'avais deja penché à prolonger le tunnel de la comédie jusqu'a saint denis, pour faire "sauter" ce verrou que constitue le parking laissac, et la rue du faubourg de la saunerie et bientot la L3 ...
Même si ce n'est qu'une proposition, je la trouve séduisante, car cela permettrait vraiment de revaloriser ce coin, beaucoup trop polué par les voitures, (normal étant donné le role préponderant du tunnel de la com") et d'amenager une nouvelle place pietonne à vocation centrale et raser cette vérue de parking laissac (même s'il est réabilitable, je trouve qu'un peu d'espace dans ce coin ne ferait pas de mal).
Je pense qu'il manque un point dans ses propositions, c'est le rajout d'une sortie A9 vers Odysseum (en plus des sorties vers les futures rocades est/ouest et bien sur de la gratuité vers st jean de vedas qui semble evidente !)
"A9, Voici que l’on reparle du doublement de 12 km"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 45377.php5
Selon le chef d’entreprise, par ailleurs favorable au doublement de l’A9, cette signature n’attendrait que celle du ministre de l’Écologie : Jean-Louis Borloo. Cette missive en attente validerait le doublement de l’A9 en 2X2 voies sur 12 km. Un tracé dit court entre Saint-Jean-de- Védas et l’échangeur de Montpellier Est ... Contacté, le dir’(cab de Borloo n’a pas encore donné sa version. Quoiqu’il en soit il y a toujours un hic : « Il faudrait refaire la déclaration d’utilité publique, mais ce ne ce ne devrait pas être très long »...La lettre qui n’attend que la signature de Borloo prévoit aussi que le futur échangeur vers la future gare TGV (sur Boirargues) qui sera desservie par la nouvelle ligne à grande vitesse soit financée par les collectivités...
J.-P. Grand : « Le projet de Domergue est délirant »
Car rien dans ce que propose Jacques Domergue (entre autres, inverser la circulation en ville et sous le tunnel de la Comédie, passer le Lien et la RD 65 en 2 x 2 voies, etc.) ne trouve grâce aux yeux de Jean-Pierre Grand : « Le projet concret que Jacques Domergue propose est délirant, techniquement, et financièrement. On y retrouve tout et son contraire » taclait-il hier avec sévérité.
Et l’élu de Castelnau de reprocher à son « collègue député une charge financière exorbitante de plusieurs centaines de millions d’euros » qui pèserait, selon lui, sur les collectivités locales si le projet de Jacques Domergue aboutissait. « Alors que le déplacement de l’A9 qui sépare le trafic local du trafic de transit », solution qui a les faveurs de Jean-Pierre Grand, serait, lui, « financé par les ASF. Jacques Domergue permet à ASF d’économiser 450 millions d’euros en transférant cette charge sur les contribuables locaux. Un vrai tour de force » ironise-t-il. Puis il durcit encore le ton : « Tout le monde sait que Jacques Domergue est le bras armé du gouvernement contre notre agglomération. Jusqu'où ira-t-il pour nuire aux projets de nos communes et à l'intérêt collectif de notre agglomération ?...
Il y a du pétage de plombs dans l'air...D'un côté un ministère qui repousse sans arrêt sa réponse définitive, d'un autre Domergues qui sort un plan séduisant mais très couteux (tunel, mise a 2x2 du lien...) et sans réelle solution pour l'A9, son collègue Grand qui le tacle sévèrement...Une Mandroux et un Saurel qui s'impatientent, le seul silencieux est Frêche pour le coup.
C'est clair ca tourne au n'importe quoi, de plus il est clair que le projet Domergue même s'il semble séduisant sur le papier m'a l'air assez utopique (cout ? faisabilité technique ? échéancier ?)
En tout cas peut être que tout ces soubresauts sont le signe d'un futur dénouement ?
En resumé un veritable peripherique bouclé Est / Nord / Ouest et des ajustements pour eviter des crochets ou passages obligés par l'A9 au sud de l'agglo ...
"La CCI à son tour favorable au doublement"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 55199.php5
Tout le monde se presse de prendre position sur le doublement de l'A 9, toujours en attente du sceau du ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo.
Hier, c'était le tour de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, par la voie de son président Rudy Iovino, de s'afficher en faveur du projet.
Les raisons ont été évoquées par le président de la commission Autoroute 9, Richard Thélène : « C'est avant tout une question économique. Il y a trop de perte d'argent sur les trafics locaux. Mais c'est aussi une position en terme sécuritaire et environnementale. » ...« Nous avons conscience que ce n'est pas la panacée mais le doublement, même le court, est une étape obligatoire afin de régler les questions de circulation à Montpellier »...
Un article dans "Montpellier Journal" paru hier concernant le doublement de l'A9
http://www.montpellier-journal.fr/2010/ … orloo.html
Ça va jaser:
Montpellier Borloo dit "oui" au doublement de l'A9
Le ministre de l'Environnement a donné son feu vert pour un doublement de l'A9 autour de Montpellier.
[...]
Source: http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 65046.php5 11/06/2010
On a pas finit d'en entendre parler! Même si ceux qui ronchonnent le plus proposent peu de solutions différentes satisfaisantes...
Bonne nouvelle pour ma part, mais j'attend encore de voir du concret, et j'éspére surtout que cela va se faire de concert avec les rocades est et ouest (et si possible de nouvelles sorties)
[...]Cela signifie évidemment un nouveau retard pour la concrétisation de ce projet, même si l’enquête en question sera probablement menée par des services de l’État choisis pour faire preuve de célérité sur cet aménagement-là. Ce qui pourrait conduire à un début de chantier programmé à un horizon 2013, la réalisation de ces douze kilomètres d’autoroute (*) étant d’ores et déjà estimée à environ 450 millions d’euros.
Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 65148.php5
Voilà un retard de plus et un début de chantier vers 2013. ça avance lentement mais sûrement...
Il va falloir mettre le turbo, on a pas le temps d'attendre beaucoup plus. Et qui dit que la décision enfin prise par Borloo sera encore d'actualité en 2012 ?
Je suis content de la décision.
Pour moi, l'argument de pollution des véhicules est bidon dans la mesure où le tronçon ne va pas créer de voiture en plus, juste une bifurcation.
"Réactions contrastées à la décision de Borloo"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 69062.php5
Le conseiller municipal montpelliérain et conseiller général Philippe Saurel s’avouait dès vendredi « très satisfait » par la décision du ministre de l’Environnement. « Je suis très heureux que ce dossier auquel je suis très favorable depuis longtemps ait obtenu gain de cause », avouait-il. « Ça va permettre à Montpellier d’avoir son périphérique urbain, c’est un des grands équipements qui manquait encore à la ville. »...
Frédéric Lafforgue, conseiller général UMP du canton de Castelnau-le-Lez se « félicite de l’annonce faite par le ministre Jean-Louis Borloo. Ce déplacement de l’A 9 permettra d’achever la liaison entre la déviation est de Montpellier et l’autoroute actuelle (futur boulevard urbain) afin d’accéder directement au canton de Castelnau-le-Lez- Le Crès. Ainsi, le nouveau pôle régional de gérontologie et l’extension de la zone d’activité Eureka, située au sud de la commune, bénéficieront d’un accès direct. Concernant les transports, le pôle d’échange Sablassou : gare TER, stations de tramway ligne 2 et future ligne 5 (reliant la ligne 2 à la ligne 1) aura toute sa place au sein des dessertes locales. »...Le Nouveau parti anticapitaliste de l’Hérault, par la voix de son porte-parole, David Hermet et du conseiller municipal montpelliérain Francis Viguié, « déplore cette décision anti-écologique et inefficace »...Pour Georges Fandos (Cap 21), « la réduction du trafic » reste la solution...
Le Maire de Lattes réagit...
"une rocade sud, le projet alternatif de Cyril Meunier"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 71638.php5
"Passer l'autoroute à 90 km/h..."
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 72286.php5
Ce que ce brave monsieur raconte n'a pas grand sens
Ce qu'on ne dirait pas pour garder les apparences !
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