Publicité
Quand on est raciste et pour la ségrégation socio-spaciale cela peut se comprendre en effet....
Stoker, plutot que de crier au loup en argumentant sur le racisme etc... il serait bon de savoir pourquoi les habitants de la grande motte ont peur?
Le tramway leur apporterait une légitimité touristique importante :Tous les touristes anglais, allemands et autres pourraient aller à la plage depuis montpellier en tram (un peu comme Miami et South-Beach).
Légitimité qui se traduirait par une hausse de l'activité économique.
Les aménagements liés au tram permettraient une rénovation urbaine, tout en protègeant les espaces verts et pietonniers. Enfin, le coté écolo est indéniable également.
Alors la question est: Pourquoi les habitants de la grande motte sont ils prêts a louper un tel équipement???
Je vous invite à aller faire un tour au Grau du Roi durant l'été avec le train à 1€ depuis Nimes, et malheureusement vous comprendrez que les habitants de la grande-motte aient peur du meme résultat.
Etant sur un site dédié à l'urbanisme et l'architecture je pense que ce type de débat n'a pas sa place, mais il est bon d'essayer de comprendre également le pourquoi du comment avec des critères variés: politique, sociétale, environnementale, économique etc...
Publicité
Greg_34 a écrit:
Stoker, plutot que de crier au loup en argumentant sur le racisme etc... il serait bon de savoir pourquoi les habitants de la grande motte ont peur?
Le tramway leur apporterait une légitimité touristique importante :Tous les touristes anglais, allemands et autres pourraient aller à la plage depuis montpellier en tram (un peu comme Miami et South-Beach).
Légitimité qui se traduirait par une hausse de l'activité économique.
Les aménagements liés au tram permettraient une rénovation urbaine, tout en protègeant les espaces verts et pietonniers. Enfin, le coté écolo est indéniable également.
Alors la question est: Pourquoi les habitants de la grande motte sont ils prêts a louper un tel équipement???
Je vous invite à aller faire un tour au Grau du Roi durant l'été avec le train à 1€ depuis Nimes, et malheureusement vous comprendrez que les habitants de la grande-motte aient peur du meme résultat.
Etant sur un site dédié à l'urbanisme et l'architecture je pense que ce type de débat n'a pas sa place, mais il est bon d'essayer de comprendre également le pourquoi du comment avec des critères variés: politique, sociétale, environnementale, économique etc...
Oui je suis d'accord, justement c'est le social qui coince avec les résidents du littoral, et que je parle de SEGREGATION SOCIO-SPACIALE.
Voici un rendu que j'ai trouvé (peut-etre a-t-il déjà été mis en ligne) de la futur ligne 5:
http://www.lagazettedemontpellier.fr/do … -5-du-tram
J'avais vu hier un article sur un projet de tunnel sous l'avenue Clémenceau, mais l'article a disparu (poisson d'Avril? lol).
J'avais déjà vu plusieurs projets souhaitant prolonger le tunnel de la comédie vers l'avenue Clémenceau.
Peut-etre en avez-vous sous le coude?
Les palmiers de la rue du docteur Pezet disparaissent, c'est bien dommage . Pour le tunnel je crois bien que c'était un poisson d'avril
.
"Il reste un gros travail à faire sur la ligne 4 de tram"
Un an après l’inauguration des lignes 3 et 4, quel bilan tirez-vous de l’extension du réseau ?
Le réseau est passé de 56 à 83 rames, dont 78 roulent aux heures de pointe...
Depuis septembre, l’exploitation fonctionne bien, y compris devant la gare. Il reste quelques difficultés.
En terme de fréquentation, c’est un peu en deçà des prévisions...
L’urbanisation n’est pas au niveau où nous l’attendions, comme la zac des Constellations à Juvignac et le secteur de la place Pablo-Picasso à Port-Marianne... Quand ce sera fini, on sera dans les objectifs...
Le réseau est compliqué. La circulation joue beaucoup. On travaille avec une société sur les bornes d’informations voyageurs. Il reste un gros travail à faire sur la ligne 4, de loin la moins régulière, à hauteur du Corum...
Pour Robert Subra, le vice-président de l'Agglo et président de Tam, le transporteur "est dans les prévisions qui ont été établies au moment où la ligne4 n’existait pas encore", soit 245 000 voyageurs par jour.
La ligne 3 a transporté 50 à 55 000 voyageurs, chaque journée, l'an passé. Et la ligne 4, la moins fréquentée du réseau, autour de 20 000. Pour mémoire, la ligne 1, c’est une moyenne de 125 000 et la ligne 2, 40 000. Selon le directeur de Tam, la progression serait de l'ordre de 4 % en 2013 et 4 % en 2014. "L’expérience des lignes 1 et 2 montre qu’il faut trois ans d’exploitation pour qu’une ligne fonctionne bien"...
Il semblerait que -crise aidant- le projet de tramway pour la ligne 6 (Sablassou-Millenaire-Place de l 'Europe) se transforme en BHNS comme cela était suggéré depuis quelque temps.
Voir sur le site Montpellier Unlimited
http://www.montpellier-unlimited.com/fr … -mermoz-et
la mention :
desservi par une ligne de transports en commun en site propre en 2014
Surprenant quand même ce délai si court quand on connaît les contraintes techniques, administratives, financières..
Le contournement LGV avance. La société commune en PPP créée se dévoile sur le site ci-dessous:
http://www.ocvia.fr/page/le-trace
On y retrouve le planning ainsi que les divers éléments du futur contournement.
Les lignes seraient elles en train d'évoluer ? En tout cas, le maire actuel de Palavas n'est plus hostile à l'arrivée du tram dans sa commune ! Jusqu'à la salle bleue, vraisemblablement via Lattes ! cf l'émission de TV Sud Les aléas du direct...
http://www.dailymotion.com/video/xzgidq … YGD97WeOSo
C'est vrai que cette attitude "pataude, bon enfant, pleine de compromis" m'a surpris.
Et à la clef une entrée éventuelle dans la métropole.
Bizarre. Rien n'est relayé par les autres médias.
Qu'est-ce qui motiverait ce changement ?
De nouveaux fonds avec la métropole (mais on ne sais pas encore), un prolongement sur Carnon... ??
En tous cas, ce serait une bonne nouvelle pour le grand Montpellier.
J'imaginerais bien, histoire de couvrir dans sa globalité le territoire, une ligne 6 Sablassou-Europe-Près d'Arènes- Palavas...
Bonjour,
Je viens de chercher pendant 20 minutes sur le web la fréquentation annuelle (récente) du réseau de tram, et je n'ai pas trouvé, quelqu'un la connait?
Ou bien la fréquentation du réseau de bus, car j'ai déjà trouvé la fréquentation totale tram+bus.
Merci d'avance si quelqu'un a ça en magasin...
Chiffres wiki confirmés par cet autre lien :
http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa … ubrique=31
Ligne 1 : 130 000 voyageurs quotidiens
Ligne 2 : 60 000
Ligne 3 : 77 000
Ligne 4 : 15 000
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Chiffres wiki confirmés par cet autre lien :
http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa … ubrique=31
Ligne 1 : 130 000 voyageurs quotidiens
Ligne 2 : 60 000
Ligne 3 : 77 000
Ligne 4 : 15 000
Oui, ceux-là je les avais trouvé, mais c'est le trafic annuel que je cherche...
(Les chiffres ci-dessus sont très certainement par "jour ouvrable de base", donc il n'y a pas de coefficient multiplicatif "sûr" pour en déduire le trafic annuel.)
Une proposition de téléphérique pour Montpellier reliant ses gares à l'aéroport.
MIDI LIBRE
Bonsoir je suis nouveau mais étais longtemps lecteur sur ce forum et je passe enfin à l'acte.
Je trouve un projet super. Le trajet sera plus court que si on prend un tramway à cause de feux, de virages et surtout beaucoup d'arrêts.
ET SI APRÈS LE TRAMWAY, LE TÉLÉPHÉRIQUE ÉTAIT LE FUTUR MOYEN DE DÉPLACEMENT DES MONTPELLIÉRAINS !
Un des projets attire mon attention : on parle de 2 axes souterrains, nord-sud et est-ouest pour la traversée de Montpellier, qu'en pensez vous? Un projet pas très réaliste peut-être dans l'avenir assez lointain.
Perso le téléphérique et tout le reste me paraît cohérent.
Je n'arrive pas à lire l'article, qui semble-t-il n'est pas non plus accessible via le lien facebook de ''vous savez tout''.
As-tu d'autres informations? Ces projets souterrains me rendent très curieux...mais je ne vois pas le lien direct avec le projet de transport par câble.
En ce qui concerne cette idée de téléphérique, ça permettrait sans doute de démêler les différents types de transports en vue de diminuer les embouteillages. J'ai été très emballé sur le coup, puis perplexe en réalisant qu'une simple prolongation de la ligne 1 ou 3 serait nécessaire pour connecter les mêmes pôles tout en drainant sûrement plus de personnes.
Pertinence ou gaspillage?
Le lien a été corrigé (il me semble que ça change automatiquement d'adresse après plusieurs mises à jour sur la page principale).
Pas d'autres informations juste sur Voussaveztout.
Concernant le téléphérique ceux qui souhaitent aller aux gares depuis l'aéroport pour prendre un train, prendront le téléphérique et ceux qui veulent aller à Lattes, Pérols, prendront le tramway.
Concernant cet hypothétique téléphérique... L'idée en soit n'est pas bête vu l'avantage économique et la fluidification du trafic routier que cela peut représenter.
Ceux qui doutent de la capacité de transport par unité de temps n'ont pas tort; je ne sais pas quel est l'espacement minimum nécessaire entre les cabines mais une densification de ces dernières peut être envisageable (et pourquoi pas un télécabine?).
En tout cas, si la portion aéroport-gare tgv me semble réalisable bien qu'il faille enjamber plusieurs zones urbanisées, la portion gare tgv-gare centrale me semble extrêmement difficile à concevoir.
Entre les deux traits noirs, le couloir de passage le plus probable.
Il me semble que seul un tracé rectiligne est possible avec ce genre de transports par câble.
Le tracé passe en plein sur les quartiers République, Jacques Coeur, Consuls de mer, Boulevard de Strasbourg...Je pense qu'il faudrait un câble haut de plus de 60m à cause des immeubles.
Combien et surtout où implanter les énormes piliers? Qu'en diraient les riverains juste dessous? Ne faut-il pas un accès dégagé sous tout le parcours? (pour secours, maintenance...?).
Je suis très réservé même si ce projet me plaît...Promesses de campagnes?
Il en parlait justement dans la gazette et la CCI a reconnu que le projet est irréalisable en centre ville pour les raisons que tu as évoqué dans ton post ! Avec l'ensemble de ses contraintes le km de téléphérique deviendrai en plus, bien plus cher à construire qu'un km de tram ... j'ai plus l'article sous la main mais je le retrouve je postera la partie qui en parle ;).
Velomagg au rancart dès la rentrée 2014 ?
Apparemment M. Saurel envisagerait de supprimer les vélos en libre service de l'agglomération de Montpellier.
Philippe Saurel, fraîchement élu maire de Montpellier, à l’intention de mettre au rancart la totalité du parc Vélomagg’ dès le lundi 1er septembre 2014, date à laquelle les nouveaux tarifs TaM devraient entrer en vigueur avec notamment l’introduction du ticket à un euro, une promesse de campagne qui lui tient particulièrement à cœur.
www.mobilicites.com/011-2798-Montpellie … -2016.html
[...] quatre nouvelles rames commandées à Alstom viendront renforcer le réseau à la rentrée 2014.
Pas de profusion de couleurs pour ces véhicules, comme l'agglomération nous y avait habitué (et comme c'était semble-t-il prévu par la précédente équipe), mais des livrées noires ce qui permettra de les utiliser comme réserve pour les quatre lignes sans créer de confusion pour les voyageurs.
"le tramway à 1 € à la rentrée et la mer en point de mire"
Philippe Saurel, président de l'Agglomération, convoque un conseil extraordinaire le 13 juin avec un seul thème à l’ordre du jour : le tramway.
Les élus évoqueront:
- Le moratoire sur la ligne 5, désiré et annoncé par le président,
- Les travaux de la ligne 4 de la place Albert-Ier à l’Observatoire pour boucler la circulade.
- La problématique du tramway à la mer.
- Les modalités qui permettront à l’Agglo de faire passer le ticket à l’unité de 1,40 € à 1 €.
Ce ticket à 1 € sera vraisemblablement mis en place dès la rentrée de septembre. Les services auront l’été pour plancher sur le délicat sujet et estimer le coût pour l’institution et les contribuables. C’est également à la rentrée qu’un calendrier plus précis devrait se dessiner pour finir la ligne 3 jusqu’à la mer.
Publicité