PSS

Montpellier Métropole - Transport en commun

07-10-2015 20:03
H
harry
Arc de Triomphe
H

Tout à fait d'accord pour les réserves émises sur l'emploi de l'occitan........pourtant parlé avec un très bel accent dans le métro toulousain.Pourquoi pas le catalan aussi?Quand je vois les pubs qui veulent orner le tram il me semble qu'elles emploient l'anglais(french tech etc...)....Au moment où l'on souhaite ici développer le tourisme quel recul!!!!!

07-10-2015 21:42
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Il faudra m'expliquer l’intérêt de la double annonce en anglais? Prochaine station Carmes, Next station Carmes, wouah THE différence! Je trouve ces polémiques (qu'il y a eu à Toulouse à l'époque) ridicules. L'anglais oui, mais dans les annonces d'information (arrêt d'une ligne, travaux, etc.). Qui plus est dans le cadre de la région LRMP, que nos deux métropoles aient une double annonce en occitan, j'aime bien A9 .

@ANDRE au contraire, je ne serais dit pourquoi, les doubles affichages (panneaux de ville, de gare, de TC, etc.) me dérange plus.

08-10-2015 03:34
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone

Folklore à deux balles ? L'Occitan deumeure peu parlé; ce n'est pas pour la peine qu'il ne représente rien aux yeux des (vrais) Montpellierains.
C'est une fierté que d'utiliser cette langue pour désigner des lieux de la façon dont ils ont toujours été désignés.
Globalisation oblige, vendons nous donc au language unique; renions nos propres racines, (et là je parle du Français en lui-meme); c'est tellement en vogue en ce moment ...
Quand au catalan, il n'à rien à faire ici; nous sommes en Languedoc. À ce propos, j'estime d'ailleurs qu'il ne serait en rien illégitime aux autorités locales du 66 que de proposer une traduction des dessertes de transport en commun en catalan.
Enfin, pour ce qui est du tourisme, je ne croie pas qu'un alignement sur nos chers voisins soit un plus. Ce que cherche le touriste, c'est le dépaysement. Personnellement, je ne vais pas à l'étranger pour entendre parler ma langue.

08-10-2015 10:12
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Greg_34 a écrit:

Alors que bon l'occitan... soyons honnête, ce n'est parlé que par quelques personnes (pour moi c'est comme le latin, utile pour les textes historiques mais pas dans la vie quotidienne)
Bref, on en a pas fini du folklore à 2 balles pour justifier une fusion de région...
A10

Pour moi je trouve ton raisonnement autant honteux que si tu avais dis " pourquoi sauver les dauphins ? Il en reste 10 de toutes façon. On s'en fout "
Pour ma part je ne le parle pas couramment et cela ne m'empêche pas d'y êtres très attaché.

Je pense qu'au contraire c'est une bonne idée de se rassembler et de se fédérer derrière une identité régionale commune. Il n'y a pas à voir honte de notre culture . Affirmer son identité à vous écouter on dirait que c'est une régression ... Franchement tout ceux qui disent cela non jamais dû entendre leurs grand parents ou leurs parents parler occitan à la maison. Personnellement mon cousin ( 27 ans ) et ma cousine ( 24 ans ) parles couramment occitan. Ils travaille respectivement à Paris et Rotterdam donc je ne pense pas que cela soit un replis sur soi ?! C'est fatiguant de se justifier sans cesse et devoir véritablement se battre pour défendre la culture de son coin contre des personnes qui n'y entendent rien.
Barcelone à le metro en Anglais ? non. Ça choque quelqu'un qu'au pays de Galles tous les documents administratif soit dans les deux langues ? On ne demande pas de parler seulement Occitan !!! On demande seulement une reconnaissance et surtout retrouver une identité qui c'est altérer à l'aide d'un jacobinisme acharné. Sérieusement ça serait sympathique d'entendre les stations avec l'accent et en occitan non ?  Donc merci de contribuer à l'effacement de notre culture par votre ignorance.  C'est bien beau de réduire cette culture à du folklore. Mais si on enlève l'accent, la culture, les traditions et tout le folklore local. Il reste quoi  d’intéressant ou de spécifique au sud à part le soleil  ? ...

Dernière modification par dalco: 08-10-2015 10:45
08-10-2015 15:31
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

Ah nous aussi, on va avoir le même truc idiot qu'à Toulouse. Chouette ! La station "Rouanne Raouresse" me fait bien rire dans ce métro E4

Dernière modification par claude34: 08-10-2015 15:31
08-10-2015 15:39
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

A Toulouse le problème ne ce pose pas puisque dans le métro les stations sont annoncées en Français et Occitan depuis longtemps, idem dans le centre historique pour les noms de rue.
En effet si on uniformise tout, quel intérêt de voyager, si tout est pareil partout.
Comme si l'anglais faisait qu'on était moderne.

A mon paure, cal saber estre se.

Ha oui suis pas militant Occitan du tout, je précise parce qu'on me la déjà sorti comme argument "massue".

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 08-10-2015 15:40
08-10-2015 19:03
G
Greg_34
Grande Arche
G

Pour moi je trouve ton raisonnement autant honteux que si tu avais dis " pourquoi sauver les dauphins ? Il en reste 10 de toutes façon. On s'en fout "
Pour ma part je ne le parle pas couramment et cela ne m'empêche pas d'y êtres très attaché.

Hé bien pour ma part je trouve le tiens très prétentieux de comparer la sauvegarde de l’occitan à la sauvegarde des Dauphins (pauvre animaux j’espère que leur sort ne sera pas identique à cette langue…)
Pourquoi n’as-tu pas le même raisonnement avec le Latin ? Pourtant c’est la racine de notre culture A10  .
Pourquoi pas le vieux « François » ?
Pourquoi ne pas déjà bien parler le Français ?

Je pense qu'au contraire c'est une bonne idée de se rassembler et de se fédérer derrière une identité régionale commune. Il n'y a pas à voir honte de notre culture . Affirmer son identité à vous écouter on dirait que c'est une régression ...

Je ne parle pas de régression c’est vous qui le percevez comme cela.
On peut très bien affirmer son identité autrement que par le language.
Le principe de l’Occitan pour faire comme nos voisins régionaux je trouve cela « has-been ». Si une langue a vécu il ne sert à rien de la ressusciter et de l’imposer aux autres.
Je pense qu’il y a d’autres moyens pour éveiller l’envie de découvrir une culture et ses traditions.

Franchement tout ceux qui disent cela non jamais dû entendre leurs grand parents ou leurs parents parler occitan à la maison. Personnellement mon cousin ( 27 ans ) et ma cousine ( 24 ans ) parles couramment occitan. Ils travaille respectivement à Paris et Rotterdam donc je ne pense pas que cela soit un replis sur soi ?!

J’ai des amis Bretons et Alsaciens, qui bossent également comme tes cousins à l’étranger et leurs points de vue diffèrent de celui de vos cousins puisqu’ils auraient préféré passer les heures de cours à apprendre une autre langue étrangère plutôt qu’un patois local. Et pourtant ils sont très fiers d’être Breton et Alsacien.

Barcelone à le metro en Anglais ? non.

Tu prends le cas du métro d’une ville très identitaire.
Le métro de Bangkok annonce les stations en Thai et en Anglais, alors à quoi avance cette comparaison ?  On peut faire plus de contre-exemples dans ce cas.

Maintenant pouvez-vous réellement me dire l’utilité d’annoncer les stations en Occitan plutôt qu’en Chinois ? Pourtant je suis certain qu’il y a autant de personnes parlant le chinois à Montpellier (étudiants) que de personnes parlant l’Occitan…

Il ne faut pas confondre histoire, identité et régionalité dans le sens nationalisme. Si c’est pour porter les valeurs d’une culture comme le font les supporters de foot avec leurs couleurs pour écraser les autres NON MERCI.
Si c’est pour être fiers d’être d’une région parce qu’elle bouge, elle est ouverte, novatrice, responsable OUI. Je prendrai comme exemple la culture à San Francisco ou Vancouver: Il n’y a pas de langue régionale pourtant ils ont su créer une culture de gens responsables écologiquement (propreté que les villes « occitanes » devraient copier), ouverts sur le monde et fiers de leur région d’origine.

Si une tradition s’est perdue c’est qu’elle ne devait pas survivre : c’est l’évolution naturelle.
On ne peut que l’entretenir en guise de souvenir-mémoire. C’est comme si l’on remplaçait le tram par des calèches parce que c’était la tradition… Quel retour en arrière.

Pourquoi les agents du tram ne s’habillent pas avec l’habit traditionnel Occitan ?
D’ailleurs allez-vous au travail habillé en Occitan ? Je pense que non et ce n’est pas pour autant que vous avez honte de votre culture. Pour la langue c’est pareil. Je ne pense pas que ce soit le bon vecteur pour valoriser une culture.

Pour rappel c’est la 1ere guerre mondiale qui a mis à mal les langues locales françaises: le français étant compris par tout le monde dans les tranchées.

Perso, je ne vais pas aller en Bavière pour leur langue régionale mais plus pour leurs traditions culinaires/festives/musicaux/ etc… Et je serai bien content qu’ils parlent un minimum anglais pour communiquer avec eux puisque mon Allemand est pathétique.
Donc je le rappelle, on peut être fier de sa culture sans pour autant l’imposer aux autres.

Enfin, Midi31je n’irai pas te dire comme tu le fais dans tes commentaires « de retourner sur tes forums » puisque même si je ne suis pas d’accord avec toi, le débat et l’échange d’idées restent enrichissants.

08-10-2015 22:23
dalco
Tour Montparnasse

Il faut toujours de moins en moins défendre son identité car elle est de moins en moins visible. Parfaitement logique...

Pourquoi les agents du tram ne s’habillent pas avec l’habit traditionnel Occitan ?
D’ailleurs allez-vous au travail habillé en Occitan ? Je pense que non et ce n’est pas pour autant que vous avez honte de votre culture.

Alors là ... Franchement avouez que c'est tout sauf un argument recevable ...  A10 Comparer une référence à la langue Occitane dans le tram et s'habiller en camarguais ( pour ma part ) très franchement ça n'a aucun rapport.  En revanche, sa dénote bien de votre vision " ringarde " que vous avez de l'occitan. Parler occitan c'est s'habiller en habit traditionnel et rouler en calèche pour aller au travail.

Il ne faut pas confondre histoire, identité et régionalité dans le sens nationalisme. Si c’est pour porter les valeurs d’une culture comme le font les supporters de foot avec leurs couleurs pour écraser les autres NON MERCI.

C'est drôlement agressif l'occitan dans le tram. D'ailleurs à Toulouse il n'y a plus de touriste.

Si c’est pour être fiers d’être d’une région parce qu’elle bouge, elle est ouverte, novatrice, responsable OUI. Je prendrai comme exemple la culture à San Francisco ou Vancouver: Il n’y a pas de langue régionale pourtant ils ont su créer une culture de gens responsables écologiquement (propreté que les villes « occitanes » devraient copier), ouverts sur le monde et fiers de leur région d’origine.

Ça va vous surprendre mais le Languedoc Roussillon est la région la plus écologique de France et l'Hérault le département numéro 1 de l'écologie en France. Montpellier à la plus forte croissance démographique nationale. Elle est ouverte sur le monde avec ses étudiants venue du monde entier, elle est dynamique même si ça taille ne lui permet pas de se comparer à San Francisco .
Et tu trouveras personne qui ira à SF pour leur culture écolo  ou pour Apple ... Parcontre pour le golden gate, les cables cars, les maisons victoriennes ... là oui !

Si une tradition s’est perdue c’est qu’elle ne devait pas survivre : c’est l’évolution naturelle.
On ne peut que l’entretenir en guise de souvenir-mémoire.

Des écoles s’ouvrent de plus en plus dans la région.( à Nîmes une seconde calandreta à ouvert elle a dû refuser du monde. L'engouement est réel.

Donc je le rappelle, on peut être fier de sa culture sans pour autant l’imposer aux autres.

Aux autres ? C'est à dire ? Imposer la culture languedocienne au languedocien ? ...  Tout est dit.  A10

08-10-2015 23:00
G
Greg_34
Grande Arche
G

Décidément Dalco, nous n'avons vraiment pas les mêmes points de vue.
Vous vous méprenez sur mon avis. Celui-ci n'est pas de faire disparaître ce qu'il reste de la culture régionale mais plutôt d'être pragmatique sur ce qu'il y a à sauver.
Le sujet est l'occitan dans les transports en commun. Comme je le demandais, quel est l’intérêt de l'Occitan dans les TC pour se repérer? Pourquoi pas une autre langue dans ce cas qui aidera le plus grand nombre de personne possible et non pas une minorité? (Chinois par exemple)

Alors là ... Franchement avouez que c'est tout sauf un argument recevable ...  A10 Comparer une référence à la langue Occitane dans le tram et s'habiller en camarguais ( pour ma part ) très franchement ça n'a aucun rapport.  En revanche, sa dénote bien de votre vision " ringarde " que vous avez de l'occitan. Parler occitan c'est s'habiller en habit traditionnel et rouler en calèche pour aller au travail.

Hé bien pour beaucoup, l'Occitan c'est ringard (désolé de vous dire cela mais c'est la vérité).
Si vous ne voyez pas le rapport entre la langue et les exemples des habits alors il est clair que vous restez fermé dans votre vision.

Ça va vous surprendre mais le Languedoc Roussillon est la région la plus écologique de France et l'Hérault le département numéro 1 de l'écologie en France. Montpellier à la plus forte croissance démographique nationale. Elle est ouverte sur le monde avec ses étudiants venue du monde entier, elle est dynamique même si ça taille ne lui permet pas de se comparer à San Francisco .
Et tu trouveras personne qui ira à SF pour leur culture écolo  ou pour Apple ... Parcontre pour le golden gate, les cables cars, les maisons victoriennes ... là oui !

C'est pour cela que j'ai écrit cela, merci d'étayer mes dires. B6 
Ce n'est pas la langue Occitane qui a fait que la région se démarque et crée sa propre identité. Pour la langue Occitane c'est trop tard, il faut "sauver" ce qui l'est encore comme par exemple la tauromachie? Les chants? La cuisine? Le Tambourin? Et des nouvelles initiatives comme la fête des fanfares etc...
(Et pour SF, les gens y vont également pour un environnement préservé et l'emploi dans les TIC (Oracle, Google, Yahoo, HP, Apple etc...). A Montpellier les gens y viennent pour le soleil, la douceur de vivre, le respect de l'environnement, l'esprit d'ouverture "1er ville gay de france" mais pas pour l'Occitan A6 ).

Pour les écoles Occitanes, c'est bien pour les parents qui veulent y inscrire leurs enfants mais je constate que cela reste anecdotique comparé aux nombres d'écoles bilingues Anglais-Français qui fleurissent à Montpellier bien que ce soit une langue obligatoire à l'école.
Il y a les messes en latin aussi et l'on ne va pas le mettre dans le TRAM pour autant.

Aux autres ? C'est à dire ? Imposer la culture languedocienne au languedocien ? ...  Tout est dit.

Vous n'imposez pas une culture languedocienne mais une langue quasi-morte .... Oui tout est dit

Bon allé  D2  Panem et circenses F5 (C'est de circonstance)

Dernière modification par Greg_34: 08-10-2015 23:06
08-10-2015 23:18
G
Greg_34
Grande Arche
G

Et je vais en remettre une couche car ça me troue le c... de perdre une énergie folle sur ce point alors qu'il y a tant de chose à faire pour développer l'identité régionale de façon intelligente.

Le travail mené par Fabrice Bernissan et son équipe au sein de l’Institut d’Etudes Occitanes des Hautes-Pyrénées « Nosauts de Bigòrra » est sans appel concernant l’état de la langue. Cette association occitane estime que pour l’année 2012, les locuteurs de l’occitan seraient environ 110.000. Si l’on ramène ce chiffre au nombre d’habitants qui peuplent l’aire linguistique occitane, cela représente 0.73%.

Article ici

Voila...

08-10-2015 23:38
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Greg_34 a écrit:

Hé bien pour beaucoup, l'Occitan c'est ringard (désolé de vous dire cela mais c'est la vérité).

Comment pouvez-vous dire ça. Beaucoup de choses peuvent être ringarde, mais une langue, une langue ringarde. L'Anglais est-ce ringard, l'Espagnol ou le Catalan? L'Estonien est-ce ringard, après tout c'est autant de locuteur que l'Occitan, qui plus est c'est un pays d'une petitesse telle qu'il en est ringard de s'attacher à ce point à cette identité si insignifiante par rapport au monde.

09-10-2015 09:48
dalco
Tour Montparnasse

D'accord donc on retiendra que l'écologie et l'homosexualité font partie de la culture de Montpellier mais que l'Occitan est ringard. Et le chinois dans le tram serait plus judicieux.
Qui êtes-vous pour décider de ce qui doit êtres sauver ou non ici ? Étrangement ceux dont les parents parlent occitan y sont très attaché. J'imagine que dans votre famille non ...

Je ne suis pas croyant, pourtant je suis pour la conservation de nos églises. C'est notre patrimoine ! Pourtant de moins en moins de monde va à l'église non ? Vous ne voulez pas voir ce patrimoine architectural se dégrader pour autant ? On impose rien c'est la culture locale. C'est tellement une culture MORTE que les sondages montre que le nom OCCITANIE est premier dans tous les sondages, des écoles et collèges s'ouvrent et que des mesures en faveurs de l'occitan sont de plus en plus nombreuses.

Pour ma part j'arrête de débattre et je vous souhaites néanmoins une bonne " Dimenchado "( week end) D2

Dernière modification par dalco: 09-10-2015 10:30
09-10-2015 11:53
T
Taher
Grande Arche
T

A mon niveau personnel. je connais absoleument personne qui se sente un temps soi peu Occitan, ou pire qui sache parler occitan, que ce soit sur Montpellier ou Nimes...

On vit au 21eme siecle, donc oui l'occitan c'est ringard, meme si je comprends que ca puisse en enerve certains...mais surtout l'occitan c'est une langue incomprehensible (meme si finalement c'est une sorte de Francais/Espagnol) MEME pour la population locale... alors les touristes n'en parlons pas..

On a la chance d'avoir une region ouverte sur le monde qui brasse beaucoup de populations diverses, alors l'occitan franchement... on peut s'en passer!!!

Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Dernière modification par Taher: 09-10-2015 11:55
09-10-2015 11:56
G
Greg_34
Grande Arche
G

Qui êtes-vous pour décider de ce qui doit êtres sauver ou non ici ?

Et je ne suis juste qu'une personne originaire de la région et ayant eu la chance de beaucoup voyager.
Je pourrai vous retourner la même question : qui êtes-vous pour imposer aux autres un caprice de gamin qu’est l’usage (inutile d’un point de vue pratique je le rappelle) d’une langue Morte ?

Comme vous le dîtes, vous souhaitez sauvegarder les églises existantes et non rebâtir celles qui ont été détruites, là est toute la nuance.

Je vous souhaite également un bon Week-end (fin de semaine) (vous aussi vous mettez à l’anglais  B2 )

09-10-2015 12:07
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Taher a écrit:

On vit au 21eme siecle, donc oui l'occitan c'est ringard, meme si je comprends que ca puisse en enerve certains...mais surtout l'occitan c'est une langue incomprehensible (meme si finalement c'est une sorte de Francais/Espagnol) MEME pour la population locale... alors les touristes n'en parlons pas..

Encore une fois dire qu'une langue est ringarde est un non-sens, on parle pas d'une cuisine ou d'un vêtement...
Réfléchissez un peu avant d’écrire, sincèrement. Par définition une langue qui vous est incompréhensible quand on ne la pas apprise, forcement... Le Chinois est incompréhensible pour moi, c'est pas pour autant que je m'oppose à son apprentissage dans les collèges et lycées.

Greg_34 a écrit:

Je pourrai vous retourner la même question : qui êtes-vous pour imposer aux autres un caprice de gamin qu’est l’usage (inutile d’un point de vue pratique je le rappelle) d’une langue Morte ?

À ce que je sache il ne s'agit pas ici de forcer les enfants de LRMP à apprendre l'occitan (chose pour laquelle je suis totalement contre). Il s'agit simplement de conserver, de façon anecdotique à droite à gauche, cette langue qui ne vous en déplaise est toujours parler sur cette Terre, et donc ne peut être qualifiée de langue morte.

09-10-2015 12:18
T
Taher
Grande Arche
T

"Réfléchissez un peu avant d’écrire"

Toujours ce ton si sympathique chez vous Paol031...

E2

Enfin bon..

Have a nice weekend anyway mate! (<-- langue utile)

Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Dernière modification par Taher: 09-10-2015 12:19
09-10-2015 12:34
dalco
Tour Montparnasse

On parle quand même SEULEMENT de faire un clin d’œil à l'occitan dans le TRAM je sais pas si vous vous rendez-compte. À un moment donner ça en devient ridicule de s'opposer à ça non A10
A leù !

09-10-2015 14:29
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Exactement, mettre de l'occitan dans le tram ou le métro, ou sur les plaques des rues, ce n'est pas pour que les gens sachent où ils en sont de leur trajet, ni pour faire la promotion de la langue, mais pour signaler/rappeler aux voyageurs que la ville est une ville occitane et renforcer ou développer un attachement pour ce qui fait une part de son identité.
Personnellement je ne parle pas occitan, pour autant ça me plaît que ma région ait une culture ou une identité propre, même si bien entendu je me sens Français bien avant de me sentir "Occitan".
Je crois aussi qu'il y a sans doute une question d'âge des intervenants là-dedans, je dois dire qu'avant mes 30 ans j'aurais sans doute snobé l'occitan moi aussi, puis en vieillissant on apprécie plus ses racines et leurs spécificités (même si encore une fois pas grand-monde ne parlait "patois" dans ma famille, et jamais devant moi, donc parler de racines c'est au sens un peu large).

Dernière modification par Pistolero: 09-10-2015 14:30
09-10-2015 14:48
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je trouve également étrange ces crispations régulières concernant l'usage de l'occitan dans les transports en commun. Le débat revient régulièrement à Toulouse également, comme si mettre en avant l'occitan (qui n'est pas une langue morte) nous rendait tellement ridicules et has been. Je ne pratique pas l'occitan (on a donné honte aux plus anciens de transmettre leur langue), je ne mettrais pas mes enfants dans une calandreta, néanmoins c'est un élément fédérateur et culturel de notre Région. D'ailleurs, je trouve notre région assez modèle dans le fait qu'elle arrive à concilier préservation de ses valeurs et de ses cultures tout en étant de plain-pied intégrée aux dynamiques de la mondialisation.

On ne se projette pas sereinement de l'avant si l'on ne conserve pas ses repères.

Peu m'importe qu'il y ait des annonces en occitan dans le métro toulousain ou le tram montpelliérain, mais ce qui me gène c'est que ça puisse choquer et faire honte.

Dernière modification par Ptiloulou: 09-10-2015 14:49
09-10-2015 16:53
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

dalco a écrit:

On impose rien c'est la culture locale. C'est tellement une culture MORTE que les sondages montre que le nom OCCITANIE est premier dans tous les sondages, des écoles et collèges s'ouvrent et que des mesures en faveurs de l'occitan sont de plus en plus nombreuses.

Les sondages de journaux locaux ne sont pas les plus fiables, puisque c'est surtout leurs lecteurs qui y répondent. Et qui lit les journaux locaux ? Les vieux principalement. Les moins de 30 ans auront plutôt tendance à lire la presse nationale ou alors à se tourner vers d'autres formats d'information. Les sondages faits par les journaux représentent surtout l'avis d'une partie des lecteurs, pas celui de la population.

09-10-2015 19:03
M
midi.31
The Link
M

Greg_34 a écrit:

Enfin, Midi31je n’irai pas te dire comme tu le fais dans tes commentaires « de retourner sur tes forums » puisque même si je ne suis pas d’accord avec toi, le débat et l’échange d’idées restent enrichissants.

Je comprends pas votre commentaire, mais bon.
J'ai donné mon avis, j'ai lu le votre, en autres, mais je vois pas en quoi une langue fait qu'on serait moderne ou pas, à la pointe de la technologie ou pas, etc....
En plus il s'agit d'annonces locales, un clin d'œil aux voyageurs, pour signaler qu'il s'agit d'une terre de culture Occitane, comme les châteaux, le style d'habitat, la cuisine, etc...
Quand vous voyagez, si vous voyez, les mêmes cultures, les mêmes constructions, la même nourriture, la même histoire, toujours la même langue, la même façon de voir les choses; quel serait l'intérêt.
Voilà c'est un peu tout ça que rappelle ce petit "rappel" à l'Occitan.
Adichatz e bon dimenjado.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 09-10-2015 23:17
12-10-2015 17:09
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Hérault : une association réclame la réouverture de la ligne Montpellier-Castries

Quarante cinq ans après sa fermeture, une association réclame la réouverture de la ligne Montpellier-Castries...

Midi Libre 12/10/2015

12-10-2015 18:32
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

stoker a écrit:

Hérault : une association réclame la réouverture de la ligne Montpellier-Castries

Quarante cinq ans après sa fermeture, une association réclame la réouverture de la ligne Montpellier-Castries...

Midi Libre 12/10/2015

Sur la banderole, l'association réclame la réouverture de la ligne Montpellier-Sommières, soit 20KM.
A voir la vidéo, y a du boulot, tout doit être refait.

[img]http://zupimages.net/up/15/42/9c8b.png[/img]   

Mais cette ligne peut être intéressante pour raccourcir les temps de trajet en transport en Commun pour tout le nord est de Montpellier.

12-10-2015 19:20
G
Greg_34
Grande Arche
G

C'est dans les plans du PDU.

Sujet évoqué ici

et également là

Il semble qu'on se dirige plus vers un TRAM-TRAIN. (avec des annonces pour les stations en pichou, tradition oblige A10 , bon j'arrête de chambrer)

12-10-2015 19:58
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

Greg_34 a écrit:

C'est dans les plans du PDU.

Sujet évoqué ici

et également là

Il semble qu'on se dirige plus vers un TRAM-TRAIN. (avec des annonces pour les stations en pichou, tradition oblige A10 , bon j'arrête de chambrer)

Pour les annonces, on s'y habituera,  A10 .

Sur le plan de synthèse du PDU, on peut voir que des lignes de tramway se prolongent sur des dizaines de KM hors agglomération en se transformant en tram-train mais leur vitesse dans l'hypercentre sera toujours aussi lente.Le contre exemple est la ligne 2 en provenance de Poussan qui empruntera l'ancienne voie ferrée au niveau de Sabines vers la gare Saint Roch.

Copyright © 2006-2025 PSS