Publicité
On devrait prendre exemple de la ville de Nice qui pour son T2 a acheté un tramway sans fils aériens ce qui serait vraiment mieux du point de vue esthétique, mais aussi pour éviter que les fils pètent en temps de tempête
http://www.usinenouvelle.com/article/al … ce.N356489
yaya34 a écrit:
On devrait prendre exemple de la ville de Nice qui pour son T2 a acheté un tramway sans fils aériens ce qui serait vraiment mieux du point de vue esthétique, mais aussi pour éviter que les fils pètent en temps de tempête
![]()
http://www.usinenouvelle.com/article/al … ce.N356489
J'avais questionné en son temps le site indépendant de Montpellier (Edouard Paris) sur les tramways sans caténaires et ils m'avaient 'répondu que cela était beaucoup plus sujet à disfonctionnement en faisant référence à Bordeaux.
Mais c'est vrai qu'il faudra passer par là si l'ancienne faculté de médecine et indirectement l'Ecusson veulent se présenter à l'UNESCO.
Publicité
Voici une carte présentée dans le dernier numéro du journal de la métropole :
Montpellier3M mag octobre 2015
Notez la priorité donnée aux différents projets de lignes de tram... on peut en déduire que la L5 passera après une potentielle ligne Antigone/Sablassou/Castries...
On apprend également que le prolongement de la L1 vers la gare TGV sera inauguré en 2020 (navette de bus Odysseum/Gare TGV entre 2017 et 2020...)
"Transports durables, ville respirable !"
(PDF version)
Source : 3M TaM
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
ZORGLUB a écrit:
J'avais questionné en son temps le site indépendant de Montpellier (Edouard Paris) sur les tramways sans caténaires et ils m'avaient 'répondu que cela était beaucoup plus sujet à disfonctionnement en faisant référence à Bordeaux.
Mais c'est vrai qu'il faudra passer par là si l'ancienne faculté de médecine et indirectement l'Ecusson veulent se présenter à l'UNESCO.
C'est vrai que j'ai peur du résultat au niveau du Peyrou avec ces fils
stoker a écrit:
Voici une carte présentée dans le dernier numéro du journal de la métropole :
http://img11.hostingpics.net/pics/16392 … 125356.png
Montpellier3M mag octobre 2015
Notez la priorité donnée aux différents projets de lignes de tram... on peut en déduire que la L5 passera après une potentielle ligne Antigone/Sablassou/Castries...
On apprend également que le prolongement de la L1 vers la gare TGV sera inauguré en 2020 (navette de bus Odysseum/Gare TGV entre 2017 et 2020...)
Cette ligne Antigone/Sablassou est inutile, le mieux c'est d'utiliser le réseau SNCF pour aller vers Castries comme c'était prévu non?
La ligne 5 je ne comprend pas pourquoi depuis l'annonce d'une nouvelle étude pour le tracé prend autant de temps sachant que les problèmes ne sont pas énormes sauf celui du parc Montcalm.
Pour finir, je suis outré de ce "périphérique" qui est mal tracé et surtout pas digne d'en être un pour une 8eme ville française et bientôt 7ème
. C'est rempli de rond points en plus.
"ÉTUDE. 4 kilomètres de tramway pour relier l’aéroport et la nouvelle gare TGV ?"
La communauté d’agglomération du Pays de l’Or (communes du sud-est de Montpellier) a lancé une étude préliminaire pour financer -avec Montpellier Méditerranée Mentropole ?- la construction du tronçon de 4 kilomètres de ligne de tramway qui permettra de relier l’aéroport international de Fréjorgues et la nouvelle gare TGV de Montpellier, implantée à la Mogère, sur la commune de Lattes.
Cette deuxième gare TGV doit voir le jour fin 2017.
Source : Hérault H24
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cette ligne Antigone/Sablassou est inutile, le mieux c'est d'utiliser le réseau SNCF pour aller vers Castries comme c'était prévu non?
La ligne 5 je ne comprend pas pourquoi depuis l'annonce d'une nouvelle étude pour le tracé prend autant de temps sachant que les problèmes ne sont pas énormes sauf celui du parc Montcalm.
Pour finir, je suis outré de ce "périphérique" qui est mal tracé et surtout pas digne d'en être un pour une 8eme ville française et bientôt 7ème E6 B9 . C'est rempli de rond points en plus. A11 A11 A11 E5
Bonsoir,
J'approuve totalement le fait de dénoncer le manque d'un périphérique digne de ce nom pour Montpellier.
C'est un loupé de nos politiques et de la DDE qui n'a pas su prédire l'évolution démographique.
Par contre, je trouve la ligne Antigone/Sablassou des plus utiles: de nombreuses personnes vivant dans l'écusson travaillent dans le secteur IBM/DELL/Park Eureka/Cap Omega ainsi que le Parc Marcel Dassault.
Le manque de transports en site propre pénalise les déplacements des habitants qui doivent donc emprunter leur véhicule... ce qui encombre encore plus la zone.
Il en va de même pour les habitants du Nord-Est de Montpellier (Vendargues-Castries-LeCres) qui pourraient ainsi aller travailler en TRAM en trajet direct. (actuellement il doivent prendre le tram pour Montpellier puis prendre un bus d'Antigone s'ils veulent utiliser les TC).
A l'avenir, de plus en plus d'entreprises vont s'implanter dans la zone du Millénaire et du parc Marcel Dassault, la demande en TC en site propre est là, il n'y a plus qu'à :).
Bonne soirée
"Montpellier: Et si le tramway était prolongé jusqu'à l'aéroport ?"
TRANSPORTS Une étude a été lancée par l’agglomération du Pays de l’Or pour relier l’infrastructure à la future gare de la Mogère. Les résultats seront rendus en février ou mars 2016…
A cause de querelles politiques, le tramway s’arrête à Pérols, à la frontière entre l’agglomération du Pays de l’Or et la métropole de Montpellier. Mais les choses commencent à bouger. Le 2 novembre prochain, un bus direct entre Montpellier et Palavas-les-flots sera inauguré dans la station balnéaire. Une petite révolution.
4 km de ligne de tramway supplémentaires
Autre doux rêve qui aurait été impossible il y a encore quelques années : une ligne de tramway qui va jusqu’à l’aéroport Montpellier-Méditerranée, à Fréjorgues, situé sur le territoire du Pays de l’Or. Jusqu’ici, pas d’autres moyens que d’emprunter des bus, la voiture ou un taxi pour prendre un avion.
Cela risque de changer : la communauté d’agglomération du Pays de l’Or (qui englobe notamment Palavas-les-flots, Mauguio ou la Grande-Motte) va lancer une étude préliminaire sur la construction d’un tronçon de 4 km de ligne de tramway qui permettrait de relier l’aéroport et la nouvelle gare TGV de la Mogère, située à Lattes, qui doit sortir de terre d’ici la fin 2017. Une information confirmée par la collectivité à 20 Minutes. L'étude sera menée conjointement avec la métropole de Montpellier.
Une étude rendue en 2016
« Nous devrions avoir les résultats de cette étude en février ou mars 2016 », note le service de communication du Pays de l’Or. On devrait alors en savoir plus sur la faisabilité du projet - les rames devront-elles traverser la route des plages ? - et son coût.
Déjà, en octobre 2014, dans une interview à 20 Minutes, Stephan Rossignol (LR), son président et maire de La Grande Motte évoquait cette possibilité d’amener le tramway à la gare. « Il peut y avoir, dans un premier temps, des connexions tram bus moins chères et plus rapides à mettre en place, notait l’élu. Mais nous avons la volonté commune de faciliter la vie des usagers. C’est la fin des rivalités stupides. »
Source : 20 Minutes - Montpellier
Palavas-Montpellier : la nouvelle ligne de bus en service ce lundi matin
Cette nouvelle ligne directe met fin à dix années de prise d'otage des voyageurs.
Une décennie : c'est le temps qui aura été nécessaire aux institutions, pour corriger une aberration. Celle qui valait aux Palavasiens une heure pour rallier le centre-ville de Montpellier et l'été, aux habitants du Clapas, au moins autant pour se rendre à la plage dans la cité balnéaire, villégiature historique de la capitale...
stoker a écrit:
Palavas-Montpellier : la nouvelle ligne de bus en service ce lundi matin
Cette nouvelle ligne directe met fin à dix années de prise d'otage des voyageurs.
Une décennie : c'est le temps qui aura été nécessaire aux institutions, pour corriger une aberration. Celle qui valait aux Palavasiens une heure pour rallier le centre-ville de Montpellier et l'été, aux habitants du Clapas, au moins autant pour se rendre à la plage dans la cité balnéaire, villégiature historique de la capitale...
Vivement le jour où le petit train reviendra
L’aberration c'est le terminus de la L3 à Perols à plus d'1 kilomètres de Palavas.
Si les gens préfèrent un bus pourri à un tramway en bas de chez eux en même temps...
Quand on regarde sur un plan, l'aéroport semble à deux pas de la ligne 3... Dès lors, pourquoi y prolonger la ligne 1 ? L'intermodalité avion/TGV ne doit pas représenter des masses de passagers...
Stifff38 a écrit:
Quand on regarde sur un plan, l'aéroport semble à deux pas de la ligne 3... Dès lors, pourquoi y prolonger la ligne 1 ? L'intermodalité avion/TGV ne doit pas représenter des masses de passagers...
Le sujet est moins l'intermodalité que le rapatriement des voyageurs aériens sur la ville. La L3 a déjà pas mal de branches, contrairement à la L1, qui, lorsqu'elle aura atteint la gare de la Mogère, aura 2500m à faire au milieu d'une zone commerciale qui ne doit pas poser de difficultés majeure à son parcours.
ThCh
Montpellier : la Métropole acte la fin du tout-tramway
Extrait:
La ligne 5 se fera si les élus augmentent les impôts.
Il n'y aura probablement jamais de ligne 6 de tramway comme imaginée dans des temps désormais lointains. Quant à la ligne 5, "il faudra trouver les financements". Le président de la Métropole, Philippe Saurel a précisé en conseil mardi soir sa position. Poussé par un débat...
Il n'y aura probablement jamais de ligne 6 de tramway comme imaginée dans des temps désormais lointains. Quant à la ligne 5, "il faudra trouver les financements". Le président de la Métropole, Philippe Saurel a précisé en conseil mardi soir sa position. Poussé par un débat qui s'est installé après l'examen du schéma directeur des mobilités, présenté par Isabelle Gianiel. "Quand on parle de la fin du tout-tramway il faut s'entendre", a prévenu Philippe Saurel. Faire du tramway "là où c'est utile d'accord. Mais là où on peut faire du moyen de transport moins onéreux on le fera. Quand, sur 10 km il n'y a pas une maison, il vaut mieux privilégier du transport en commun en site propre". Car le tramway "n'est pas rentable. Il est financé par les impôts". Les maires de Clapiers et Prades-le-Lez, Éric Pinso et Jean-Marc Lussert ont regretté cette position au point que le second a décidé de voter contre la délibération globale. Cela dit, Philippe Saurel n'a pas fermé la porte à la création de la ligne 5.
Mais il faudra, selon lui, "rediscuter le trajet".Notamment afin d'éviter le parc Montcalm et l'EAI et passer "dans des quartiers populaires délaissés". Puis reste l'épineuse question du financement. L'absence de subvention du "Département, de la Région, de l'État. Nous avons tous voté la stabilisation du taux d'imposition. Bientôt, je reposerai la question aux maires. Si on fait une ligne 5, entre 200 à 500 M€, on verra si vous êtes d'accord d'augmenter les impôts ? Chacun répondra en son âme et conscience". Dans ces conditions cela risque d'être la fin du tramway, tout court...
Au détour d'une délibération, Philippe Saurel a révélé que l'inauguration du bouclage de la ligne 4 aurait lieu le samedi 2 juillet 2016. Soit près de six mois avant la date initialement prévue.
Assez logique malheureusement... Pas de sous, pas de tramway...
Pour ce qui est de la pression fiscale, je pense que personne n'est prêt à payer plus d'impôts...
Greg_34 a écrit:
Montpellier : la Métropole acte la fin du tout-tramway
Extrait:La ligne 5 se fera si les élus augmentent les impôts.
Il n'y aura probablement jamais de ligne 6 de tramway comme imaginée dans des temps désormais lointains. Quant à la ligne 5, "il faudra trouver les financements". Le président de la Métropole, Philippe Saurel a précisé en conseil mardi soir sa position. Poussé par un débat...
Il n'y aura probablement jamais de ligne 6 de tramway comme imaginée dans des temps désormais lointains. Quant à la ligne 5, "il faudra trouver les financements". Le président de la Métropole, Philippe Saurel a précisé en conseil mardi soir sa position. Poussé par un débat qui s'est installé après l'examen du schéma directeur des mobilités, présenté par Isabelle Gianiel. "Quand on parle de la fin du tout-tramway il faut s'entendre", a prévenu Philippe Saurel. Faire du tramway "là où c'est utile d'accord. Mais là où on peut faire du moyen de transport moins onéreux on le fera. Quand, sur 10 km il n'y a pas une maison, il vaut mieux privilégier du transport en commun en site propre". Car le tramway "n'est pas rentable. Il est financé par les impôts". Les maires de Clapiers et Prades-le-Lez, Éric Pinso et Jean-Marc Lussert ont regretté cette position au point que le second a décidé de voter contre la délibération globale. Cela dit, Philippe Saurel n'a pas fermé la porte à la création de la ligne 5.
Mais il faudra, selon lui, "rediscuter le trajet".Notamment afin d'éviter le parc Montcalm et l'EAI et passer "dans des quartiers populaires délaissés". Puis reste l'épineuse question du financement. L'absence de subvention du "Département, de la Région, de l'État. Nous avons tous voté la stabilisation du taux d'imposition. Bientôt, je reposerai la question aux maires. Si on fait une ligne 5, entre 200 à 500 M€, on verra si vous êtes d'accord d'augmenter les impôts ? Chacun répondra en son âme et conscience". Dans ces conditions cela risque d'être la fin du tramway, tout court...
Au détour d'une délibération, Philippe Saurel a révélé que l'inauguration du bouclage de la ligne 4 aurait lieu le samedi 2 juillet 2016. Soit près de six mois avant la date initialement prévue.Assez logique malheureusement... Pas de sous, pas de tramway...
![]()
Pour ce qui est de la pression fiscale, je pense que personne n'est prêt à payer plus d'impôts...
Moi je me souviens que l'Etat assurait le financement de la ligne 5 pour 37 millions. Saurel semble dire qu'on ne pourra pas y compter car cela devait provenir de la défunte écotaxe, c'est à voir...
J'espère aussi que sa prise de position lors de ces élections régionales ne portera pas préjudice aux financements des collectivités territoriales...
En revanche cela me semble logique, vu les contraintes financières que des BHNS aux bouts de la ligne prennent le pas sur le tramway. Même si cela occasionne des ruptures de charge. L'urbanisation future aidant, on pourra progressivement mettre cette ligne dans le futur en tout tramway si nécessaire.
"Tram-train de Montpellier ? // RER de Montpellier ??''
En savoir plus => ici
Source : Tramway de Montpellier
Dans toutes les lignes ferroviaires d'intéret local, il ne reste plus grand chose.Les voies ont souvent été déferrées et transformées en voies vertes ou routes, sans compter certains bâtiments construits prés des voies.
Par exemple, pour remettre la ligne de Rabieux (St Georges d'Orgues-St Paul et Valmalle-Aniane...) en service, il faudrait "retransformer" les avenues de la liberté et Albert Dubout en voies ferrées.Du travail pour le nouveau plan ferroviaire régional.
Et pourquoi pas un métro ?
Des villes européennes qui n'ont ni la taille, ni le rayonnement, ni l'ambition de Montpellier en ont un (Brescia, Pérouse, Almada, Oieras, St Sébastien, Charleroi, Bergen , Lausanne, Rennes,...) ou en construisent un (Gijón).
Le métro contraint à combler les vides et à densifier. ça ne devrait pas être difficile avec un tel dynamisme démographique...
La manque de moyens invoqué interroge : A qui profite donc le dynamisme économique (création d'emplois et d'entreprises, présence d'emplois à forte valeur ajoutée, tourisme florissant) et démographique (impôts locaux) ?
Samuel S a écrit:
Et pourquoi pas un métro ?
Des villes européennes qui n'ont ni la taille, ni le rayonnement, ni l'ambition de Montpellier en ont un (Brescia, Pérouse, Almada, Oieras, St Sébastien, Charleroi, Bergen , Lausanne, Rennes,...) ou en construisent un (Gijón).
Le métro contraint à combler les vides et à densifier. ça ne devrait pas être difficile avec un tel dynamisme démographique...
Tout à fait d'accord, Quand on regarde la carte de Cyr34, on peut voir 2 axes ferrés existants à compléter et à réaménager (Lunel<->Sète et Sommières<->Montbazin) qui représentent les axes Est<->Sud Ouest et Nord Est<->Sud Ouest). Il manque un axe rapide Nord-Nord Ouest <-> Sud-Sud Est qui pourrait être un tram-train mi aérien-mi sous terrain (qui pourrait en autre relier les 2 gares Mtp St Roch et Mtp Sud de France).
Quant à un RER, c'est plus facile dans des agglomérations qui sont restées des nœuds ferroviaires comme Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes, Rennes, Amiens, Metz, Arras, Reims, Dijon,Tours, Avignon, ... et même Nîmes mais moins Montpellier.
Greg_34 a écrit:
Salut ZorGlub,
Effectivement je m'étais fait comme toi la remarque sur l'emprise des voies.
Maintenant sur le lien ci-dessous:
ici
On voit que le transport en site propre (tram ou bus) devrait tourner sur l'avenue Marcel Dassault et rejoindre le chemin du Puech St Peyre afin d'éviter d'emprunter le chemin de la vieille poste longeant le domaine de Verchant.
La connexion se ferait sur Sablassou.
On néglige souvent cette "ligne 6" alors qu'elle permettrait à énormément de gens de prendre les TC pour aller travailler.
Bonne journée
Je fais suite à ce post
Instructive cette carte.On peut se rendre compte que le réseau de tramway est bien avancé.Il reste malgré tout à réaliser la ligne 5 qui sera certainement raccourcie, la ligne 6, le prolongement des lignes 2 ouest et 3 sud et des bouts de ligne (1 et 3).
Ma question est : Quelle est la vitesse moyenne commerciale entre 2 stations de tramway (départ station 1 - départ station 2) sur l'ensemble du réseau ? Quel est l'impact de l'environnement extérieur ?
Pour améliorer le réseau, des lignes "rocades" pourraient être envisagées avec quelques travaux complémentaires (ligne 1<>ligne 3 sur l'avenue des moulins, ligne 1<>ligne 2 sur la voie Do et même Gare TGV<>PEM TER Sablassou, à plus long terme. On pourrait alors avoir Mosson<>Gare TGV sans passer par la comédie .
L'idée de réutiliser les anciennes voies SNCF n'est pas nouvelle mais cela fait plaisir de voir qu'elle refait surface, d'autant plus que c'est la majorité actuelle qui en parle.
Je reposte le bout de phrase qui a mis le feu aux poudres: (MMMag récent)
C'est dit!
Pour le métro, je crois que le seul axe réellement concerné est celui correspondant globalement à la ligne 1. Je ne crois pas que d'autres axes justifient un tel investissement du fait de la fréquentation et donc de la rentabilité.
Un métro de tracé Mosson - Hôpitaux/Universités - Corum - Gare - Pl. de l'europe - Moularès - Odysseum aurait toute sa place. Le soucis c'est qu'il y a déjà le tram, cela n'a plus vraiment d'intérêt du moins dans l'immédiat.
Il est trop tard pour construire un métro. En revanche on pourrait ''améliorer'' le réseau de tram par endroits.
Mon ordre des priorités:
-Construire la L5.
-Prolonger la L1 jusqu'à la Mogère et l'aéroport.
-Construire la L6 et la prolonger en direction de Sommières.
-Faire le raccourci L2 entre Gare St-Roch et Sabines et prolonger jusqu'à Fabrègues.
-Amélioration pour bénéficier des avantages du métro sans pour autant en contruire un (idées):
-Tunnel sous la gare pour augmenter la vitesse de la L3: de Place Carnot à Rue de la République, où jusqu'à Gambetta en version Longue, avec station souterraine à Observatoire (correspondance L4).
-Pour la L1 je n'ai pas vraiment d'idée, si ce n'est continuer à dévier certaines rames sur la boucle du Lez.
Dans tout les cas avec les problèmes d'inondations le métro ne correspond pas vraiment à la ville, il y a 30cm d'eau de la gare à Observatoire quand il pleut fort.
"Les voies du tramway sont endommagées" (Télécharger/PDF)
Source : Midi Libre
"En images : les trams de la ligne 4 bientôt sur les rails à Montpellier"
La place Albert 1er, le boulevard Henri IV commencent à renaître de leurs cendres, alors que les travaux du bouclage de la ligne 4 s'accélèrent afin que tout soit prêt pour l'inauguration prévue le 2 juillet 2016.
=> ici
Source : Midi Libre
Publicité