PSS

Montpellier Métropole - Transport en commun

#726 08-01-2021 12:08:53

Bilo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 1018

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

citizensareatransit a écrit:

Voilà ce que je propose :
ligne 1 : [St-Jean-de-Védas - Odysseum] via Mosson
ligne 2 :  Jacou - Lattes / Pérols
ligne 3a/3b : actuelle ligne 4a/4b

Personnellement je ne suis pas convaincu, notamment par la logique du parcours zigzagant de cette "ligne 1". Hormis la question de la circulade, il est classique d'avoir trois lignes quand on a 6 branches allant vers la périphérie.


greg59 et HumanBuilding ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#727 09-01-2021 11:50:33

HumanBuilding
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2020
Messages: 68

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

En revanche une modification du réseau, à priori simple, trotte dans ma tête depuis "la grande polémique" de la gare Sud de France et son souci de connexion à St Roch centre.
Est-ce que les tronçons St Roch / Rives du Lez, des lignes 1 et 3 pourraient être intervertis, rallongeant la ligne trois mais retirant deux stations au trajet entre les deux gares.
Sachant que ces deux stations se trouvent sur une section assez lente de l'actuelle ligne 1 avec de nombreux virages et le passage Duguesclin / Polygone. 
J'y verrais aussi l'avantage de délester un peu la desserte entre les deux points SNCF car j'imagine qu'une fois la jonction faite à Sud de France, nombreux seront les voyageurs à transiter avec des bagages soit pour se rendre à leur domicile, soit effectuer une correspondence, encombrant ainsi les couloirs des rames.
Il y a aussi le seuil psychologique et symbolique des 20 mn de trajet dont on serrait beaucoup plus proche avec 10 stations au lieu de 12 et d'avantage de sections en lignes droites.
Ayant vécu à Paris je sais que c'est un seuil important pour les voyageurs d'une grande ville, ce que devient Montpellier. 20 minutes cela reste une durée de trajet raisonnable sans changement. Plus on approche des 30 mn plus la notion d'éloignement l'emporte.
Maintenant il y a peut être des logiques de transit qui m'échappent ou des défauts d’infrastructures rédhibitoires, mais ça ne me semble pas évident étant donnée la quantité d'aiguillages interconnectant les voies. Qu'en pensez vous?

Dernière modification par HumanBuilding (09-01-2021 11:53:23)


Dodo l'enfant d'eau et nisly ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#728 11-01-2021 08:36:41

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 352

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

HumanBuilding a écrit:

En revanche une modification du réseau, à priori simple, trotte dans ma tête depuis "la grande polémique" de la gare Sud de France et son souci de connexion à St Roch centre.
Est-ce que les tronçons St Roch / Rives du Lez, des lignes 1 et 3 pourraient être intervertis, rallongeant la ligne trois mais retirant deux stations au trajet entre les deux gares.
Sachant que ces deux stations se trouvent sur une section assez lente de l'actuelle ligne 1 avec de nombreux virages et le passage Duguesclin / Polygone. 
J'y verrais aussi l'avantage de délester un peu la desserte entre les deux points SNCF car j'imagine qu'une fois la jonction faite à Sud de France, nombreux seront les voyageurs à transiter avec des bagages soit pour se rendre à leur domicile, soit effectuer une correspondence, encombrant ainsi les couloirs des rames.
Il y a aussi le seuil psychologique et symbolique des 20 mn de trajet dont on serrait beaucoup plus proche avec 10 stations au lieu de 12 et d'avantage de sections en lignes droites.
Ayant vécu à Paris je sais que c'est un seuil important pour les voyageurs d'une grande ville, ce que devient Montpellier. 20 minutes cela reste une durée de trajet raisonnable sans changement. Plus on approche des 30 mn plus la notion d'éloignement l'emporte.
Maintenant il y a peut être des logiques de transit qui m'échappent ou des défauts d’infrastructures rédhibitoires, mais ça ne me semble pas évident étant donnée la quantité d'aiguillages interconnectant les voies. Qu'en pensez vous?

Oui perso je suis bien d'accord, cette idée d'interchanger la ligne 3 et la ligne 1 entre Saint Roch et Rive du Lez a d'ailleurs déjà été évoquée ici, au moins par moi ;). Je pense que pour gagner ne serait-ce que 5 minutes ça serait nécessaire.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (11-01-2021 08:52:56)

Hors ligne

 

#729 11-01-2021 22:54:39

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 249

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Selon le moteur de recherche du site TaM il y a 2 minutes de différence dans le sens mairie > gare St-Roch , et il y a 4 minutes de différence dans le sens gare St-Roch > mairie.
J'ai comparé grâce à des vidéos le sens mairie > gare St-Roch on descend même à 1m15secs de différence sans évènement particulier que ce soit sur la ligne 1 ou sur la ligne 3.


Dodo l'enfant d'eau et HumanBuilding ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#730 12-01-2021 19:58:57

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 197

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Pour rebondir sur Les envies de changements évoquées depuis quelques jours, il me semble que la création d'une ligne 1a telle qu'elle existe aujourd'hui complétée par une 1b qui relierait le corum à la piscines olympiques via Les voies ferrées de ligne 4 et les aubes ne coûterait pas grand chose et éviterait à de nombreux passagers soit de perdre du temps soit un changement.

Autrement sur ce réseau une fois la ligne 5 en service, je pense qu'il sera temps de réfléchi à des compléments de lignes et/ou une circulaire qui fasse réellement le tour de la ville via quelques terminus pour finir d'inciter tous ceux qui rentrent travailler en ville de prendre le tram. Le tout en utilisant cette circulaire ( peu d'arrêt à prévoir, juste des liaisons entre les terminus à une ou deux stations près des lignes existantes) pour récupérer la ligne de tram idéale le plus rapidement possible, et finir par ce rendre à son travail en évitant clairement les bouchons aux heures de pointes.

Pour ce qui est des prolongements ou deboublements :
Le prolongation vers Palavas et Carnon voire la grande motte devra un jour exister.
Les guerres des morts d'avant doivent donner place au du bon sens du présent.
Point très important, ces extensions ne peuvent fonctionner que si les stations balnéaires desservies possèdent plusieurs stations. Une seule station est l'assurance une abondance de piétons qui iront sur la même zone de plages et finiront par reprendre leur voiture !!

Ensuite, l'aéroport devra à terme recevoir au moins une ligne de tram.
Dans l'idéal je dirais 2, avec le prolongement de la 1 (1a & 1b) peut-être un jour, mais également Une branche de la ligne 3 offrant une autre entrée dans Montpellier ou un départ plus rapide vers les stations balnéaires l'été.

Et enfin je verrais bien une branche Castries, Vendargues avec une liaison ligne 2 et une bifurcation avant castelnau vers La Pompignane et une liaison autour de Richter ou piscine olympique.

Je crois que ces propositions trouveraient beaucoup de monde intéressé en tant qu'utilisateur actuels ou futur, et apporteraient Une vraie plus value à un maillage de Montpellier.
Bien entendu j'évoque un côté de la ville que je connais bien, et ne doute pas que des dédoublements ou prolongations sur d'autres faces puissent être évoquées avec intérêt.

Je manque de technique pour préciser Les parcours.
Par contre je crois que si j'étais dirigeant de la ville ou la métropole c'est l'axe de développement du tram que je lancerais.
Je dis bien lancerais car un tel projet prendrait beaucoup de temps à entre réalisé.
Mais il faut regarder un peu loin et peut-être profiter d'espaces encore libre d'urbanisation, notamment pour cette seconde circulaire que j'évoque, pour faciliter sa réalisation.

J'espère que ces quelques idées ne vous paraîtront pas trop loufoques et je suis curieux de lire vos éventuelles remarques à ce sujet.

Hors ligne

 

#731 13-01-2021 14:29:36

nisly
Membre
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 9

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Bonjour à tous, première intervention sur ce forum pour moi, pour l'idée d'une ligne 1b je suis pas certain que ça soit forcément pertinent sachant que la ligne 4 effectue déjà le trajet Corum <-> Place de l'Europe par Mermoz et c'est la ligne la moins fréquentée du réseau il me semble.

En revanche pour ce qui est d'une nouvelle circulade entre des terminus/parkings relais du réseau j'ai fait ça https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing La possibilité avait déjà était évoquée sur ce forum et ça pourrait relier plus facilement certains arrêts très fréquentés sans passer par le centre ville, on pourrait envisager un tram-train, passer par le tronçon Sabines - Près d'Arènes de la SNCF (en lien avec un potentiel projet de point d'arret TER à Garosud qui figure dans le PDU de la métropole) et ça pourrait aussi permettre de développer le réseau vers Le Millénaire et Grammont.

Pour le reste ce qui avait été évoqué j'avais fait ça il y a quelques temps (dans un monde où on a pas à se soucier de la faisabilité financière et de la compatibilité avec le réseau routier) en réutilisant les voies de chemin de fer abandonnées entre St-Jean-de-Védas et Fabrègues, Castries et Le Crès
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing

Dites moi ce que vous en pensez

Hors ligne

 

#732 16-01-2021 20:34:09

HumanBuilding
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2020
Messages: 68

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Aux regard des précédents commentaires et des dernières informations sur l'arrivée du nouveau stade en lieu et place de l'ensemble commercial "shopping promenade" il est vrai qu'un gros remaniement des voiries et du plan de circulation de la zone dite ode  à la mer sera nécessaire.
En l’état ce n'est ni praticable à pied ni aisé en voiture.

Il est utopique d'imaginer poser un équipement énorme, générant de grands flux de transport au milieux d'une zone au trafic déjà important et d'imaginer que ça ne coutera rien à la collectivité. Car pour l'instant ode est un projet et à part quelques remplacement de commerces rien n'est fait.

On a sur un territoire relativement restreint : Une gare, le futur quartier Cambacérès, une halle de spectacle (l'Aréna), deux hyper-marchés, trois ensembles commerciaux, deux zone artisanales et commerciales, un lycée, un gros ensemble d'immeuble de bureau, un parc expo, un aéroport, bientôt un stade (j'en oublie sûrement) et nous nous trouvons sur un des principaux axes vers les plages.

Finalement l'urgence de desservir la nouvelle gare par un transport lourd risque de devenir assez rapidement l'urgence de désengorger toute la zone Aéroport / gare. 

L'arrivée du stade risque de précipiter l’allongement ou la modification des lignes  1 et 3.
Si les projets ne sont pas au moins envisagés dés maintenant ce sera un ratage total sur un territoire métropolitain que je qualifierai de crucial.

Hors ligne

 

#733 16-01-2021 22:22:40

ju34
Membre
Date d'inscription: 13-08-2014
Messages: 21

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

J'ai lu de nombreuses remarques concernant le futur stade et un éventuel prolongement de la ligne 1 de la gare jusqu'à l'aéroport mais est-ce que la priorité ne serait pas le dédoublement des voies de la ligne 3 jusqu'au parc expo ? Il me semble que la place est prévue et que cela pourrait se faire pour un cout relativement faible... en plus cela permettrait surement une gestion du trafic plus simple et plus de rames au quotidien.


HumanBuilding et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#734 17-01-2021 14:26:26

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 197

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

ju34 a écrit:

J'ai lu de nombreuses remarques concernant le futur stade et un éventuel prolongement de la ligne 1 de la gare jusqu'à l'aéroport mais est-ce que la priorité ne serait pas le dédoublement des voies de la ligne 3 jusqu'au parc expo ? Il me semble que la place est prévue et que cela pourrait se faire pour un cout relativement faible... en plus cela permettrait surement une gestion du trafic plus simple et plus de rames au quotidien.

Ce serait effectivement le stricte minimum à réaliser, d'autant plus comme tu le souligne que la dalle de réception des rail est prête.


HumanBuilding a aimé ce post.

Hors ligne

 

#735 17-01-2021 17:18:31

HumanBuilding
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2020
Messages: 68

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

nisly a écrit:

Bonjour à tous, première intervention sur ce forum pour moi, pour l'idée d'une ligne 1b je suis pas certain que ça soit forcément pertinent sachant que la ligne 4 effectue déjà le trajet Corum <-> Place de l'Europe par Mermoz et c'est la ligne la moins fréquentée du réseau il me semble.

En revanche pour ce qui est d'une nouvelle circulade entre des terminus/parkings relais du réseau j'ai fait ça https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing La possibilité avait déjà était évoquée sur ce forum et ça pourrait relier plus facilement certains arrêts très fréquentés sans passer par le centre ville, on pourrait envisager un tram-train, passer par le tronçon Sabines - Près d'Arènes de la SNCF (en lien avec un potentiel projet de point d'arret TER à Garosud qui figure dans le PDU de la métropole) et ça pourrait aussi permettre de développer le réseau vers Le Millénaire et Grammont.

Pour le reste ce qui avait été évoqué j'avais fait ça il y a quelques temps (dans un monde où on a pas à se soucier de la faisabilité financière et de la compatibilité avec le réseau routier) en réutilisant les voies de chemin de fer abandonnées entre St-Jean-de-Védas et Fabrègues, Castries et Le Crès
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing

Dites moi ce que vous en pensez

C'est intéressant d'envisager une haute qualité d'intermodalité et de croiser les axes principaux.
Mais je n'ose imaginer à quels horizons la métropole pourra envisager de tels aménagements.
D'un haute coté on peut aussi s'interroger sur la pertinence du tram dans certains cas sur du plus long terme. L'augmentation de la population, la densification certaine de la proche couronne de l'écusson, les changements de pratiques en matière de déplacement, les aménagements de voiries à venir...
Tout cela risque d'aller à l'encontre de l’emprise au sol que nécessite une plateforme de tram, à moins qu'un Haussmann bis ne débarque pour tailler des coupes franches au milieu de quartiers entiers. 
Le jour ou la ville centre approchera des 400 000 habitants, sans parler de la métropole qui d'ici là aura probablement absorbé d'autres communes, l'infrastructure transport devra certainement multiplier les solutions et peut-être même envisager un métro.

Gros travail de prospective pour la carte générale!
L'ensemble des terminaisons ne nécessitent probablement pas dans l’immédiat, la création ou la prolongation de lignes ferrées. Dans pas mal de cas des lignes de bus à haut niveau de service seraient déjà très efficaces pour atteindre les cœurs des communes avoisinantes à partir de pôles multimodaux.

Hors ligne

 

#736 23-01-2021 08:55:07

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 249

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Faut-il inverser les lignes 1 et 3 au centre-ville pour raccourcir la liaison entre les deux gares ? J'ai réalisé des enregistrements avec les mêmes conditions d'exploitation, voici les résultats

Sens gare St-Roch > rives du Lez
par la ligne 1 : 8m53
par la ligne 3 : 5m27

Sens rives du Lez > gare St-Roch
par la ligne 1 : 9m12
par la ligne 3 : 5m48

les liens pour preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=bQfQ0Lx7IRM
https://www.youtube.com/watch?v=Fj-BdK1gMac
https://www.youtube.com/watch?v=0SyRDWWxv9g
https://www.youtube.com/watch?v=3oSXsSTp0ME


HumanBuilding et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#737 23-01-2021 17:05:55

HumanBuilding
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-10-2020
Messages: 68

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

citizensareatransit a écrit:

Faut-il inverser les lignes 1 et 3 au centre-ville pour raccourcir la liaison entre les deux gares ? J'ai réalisé des enregistrements avec les mêmes conditions d'exploitation, voici les résultats

Sens gare St-Roch > rives du Lez
par la ligne 1 : 8m53
par la ligne 3 : 5m27

Sens rives du Lez > gare St-Roch
par la ligne 1 : 9m12
par la ligne 3 : 5m48

les liens pour preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=bQfQ0Lx7IRM
https://www.youtube.com/watch?v=Fj-BdK1gMac
https://www.youtube.com/watch?v=0SyRDWWxv9g
https://www.youtube.com/watch?v=3oSXsSTp0ME

Là c'est une vraie démonstration par l'exemple. Sympa merci!  E2
3mn 24sec ou 3mn 26sec en moins (selon le sens) sur la ligne 3 pour le même trajet.
Après reste à savoir quels sont les gains d'exploitation ou les complications de gestion des flux, mais ça peut avoir son intérêt en effet si on considère que la vitesse de connexion de gare à gare est primordiale.
J'ai visionné les trajets par acquis de conscience et pour saluer l'effort et sans conteste on ressent bien la différence. Plus c'est court, mieux c'est  A10


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#738 29-01-2021 15:52:04

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 197

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

citizensareatransit a écrit:

Faut-il inverser les lignes 1 et 3 au centre-ville pour raccourcir la liaison entre les deux gares ? J'ai réalisé des enregistrements avec les mêmes conditions d'exploitation, voici les résultats

Sens gare St-Roch > rives du Lez
par la ligne 1 : 8m53
par la ligne 3 : 5m27

Sens rives du Lez > gare St-Roch
par la ligne 1 : 9m12
par la ligne 3 : 5m48

les liens pour preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=bQfQ0Lx7IRM
https://www.youtube.com/watch?v=Fj-BdK1gMac
https://www.youtube.com/watch?v=0SyRDWWxv9g
https://www.youtube.com/watch?v=3oSXsSTp0ME

C'est très intéressant effectivement dans l'optique d'une liaison avec la gare TGV.
Ces temps de trajet laissent imaginer qu'en s'arrêtant à tous les arrêts entre les deux gares et en utilisant le meilleur parcours (La L3 entre St Roch et port Marianne, puis L1 jusqu'à pour l'instant Odysseum) un trajet global autour de 15 à 20 minutes !!??

Du coup je m'interroge sur la faisabilité s'intégrer sur le réseau quelques rames dédiées, qui pourraient réaliser ce trajet avec un nombre d'arrêts limités Aux arrêts permettant des correspondances de lignes, afin de gagner sérieusement en temps de trajet et en intérêt pour une liaison gare-gare TGV!?.
Par exemple avec un départ d'Odysseum et un premier arrêt à port Marianne, puis un second aux Rives du Lez, peut-être un dernier sur le tronçon restant jusqu'à la gare pour des raisons de régulation du traffic, avant un terminus à St Roch.
Est-ce qu'en modifiant un peu la régulation des rames sur les lignes existante L1 et L3, on pourrait ouvrir des créneaux suffisamment importants pour permettre à ces navettes de rouler sans s'arrêter sur des tronçons plus long?
Sachant que dans ce cas la vitesse n'est pas forcément le plus important, il vaudrait mieux rouler un peu moins vite, maïs s'arrêter moins souvent !!!

Pour le terminus à St Roch, j'avais imaginé que l'on puisse couvrir les voies du coté l'avenue H Frenay pour y établir deux quais avec Deux voies.

Il me semble que si c'est techniquement réalisable, dédier six à huit rames sur des lignes à 90% existantes pourrait être une idée qui se défend !?

Hors ligne

 

#739 29-01-2021 19:27:43

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 57

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

math1907 a écrit:

citizensareatransit a écrit:

Faut-il inverser les lignes 1 et 3 au centre-ville pour raccourcir la liaison entre les deux gares ? J'ai réalisé des enregistrements avec les mêmes conditions d'exploitation, voici les résultats

Sens gare St-Roch > rives du Lez
par la ligne 1 : 8m53
par la ligne 3 : 5m27

Sens rives du Lez > gare St-Roch
par la ligne 1 : 9m12
par la ligne 3 : 5m48

les liens pour preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=bQfQ0Lx7IRM
https://www.youtube.com/watch?v=Fj-BdK1gMac
https://www.youtube.com/watch?v=0SyRDWWxv9g
https://www.youtube.com/watch?v=3oSXsSTp0ME

C'est très intéressant effectivement dans l'optique d'une liaison avec la gare TGV.
Ces temps de trajet laissent imaginer qu'en s'arrêtant à tous les arrêts entre les deux gares et en utilisant le meilleur parcours (La L3 entre St Roch et port Marianne, puis L1 jusqu'à pour l'instant Odysseum) un trajet global autour de 15 à 20 minutes !!??

Du coup je m'interroge sur la faisabilité s'intégrer sur le réseau quelques rames dédiées, qui pourraient réaliser ce trajet avec un nombre d'arrêts limités Aux arrêts permettant des correspondances de lignes, afin de gagner sérieusement en temps de trajet et en intérêt pour une liaison gare-gare TGV!?.
Par exemple avec un départ d'Odysseum et un premier arrêt à port Marianne, puis un second aux Rives du Lez, peut-être un dernier sur le tronçon restant jusqu'à la gare pour des raisons de régulation du traffic, avant un terminus à St Roch.
Est-ce qu'en modifiant un peu la régulation des rames sur les lignes existante L1 et L3, on pourrait ouvrir des créneaux suffisamment importants pour permettre à ces navettes de rouler sans s'arrêter sur des tronçons plus long?
Sachant que dans ce cas la vitesse n'est pas forcément le plus important, il vaudrait mieux rouler un peu moins vite, maïs s'arrêter moins souvent !!!

Pour le terminus à St Roch, j'avais imaginé que l'on puisse couvrir les voies du coté l'avenue H Frenay pour y établir deux quais avec Deux voies.

Il me semble que si c'est techniquement réalisable, dédier six à huit rames sur des lignes à 90% existantes pourrait être une idée qui se défend !?

Vu la fréquence de la ligne 1 en heure de pointe et vu le tronçon commun partagé entre 3 lignes de tramway entre rives du Lez et Moularès, ça ne semble clairement pas faisable d'avoir des rames ne s'arrêtant pas à tous les arrêts.
Cependant, une solution possible est d'ajouter des voies d'évitement à certains arrêts : c'est la solution adoptée pour la ligne Rhône Express à Lyon, reliant la gare Part Dieu à l'aéroport et qui emprunte en partie les voies de la ligne T3. Mais cela a bien évidemment un coût, sans compter les perturbations sur les lignes existantes provoquées par des travaux qui seraient en plusieurs points.
Couvrir les voies à la gare serait, je pense, beaucoup trop cher. Si je me souviens bien, Philippe Saurel avait évalué cette possibilité et d'après lui, ça se chiffrait en dizaines de millions d'euros. Une solution alternative serait d'avoir un unique terminus à la gare TGV et aucun au centre-ville : les rames pourraient se contenter d'emprunter la boucle qui passe par l'arrêt Saint-Denis, non loin de la gare Saint Roch, pour faire demi-tour.

Hors ligne

 

#740 29-01-2021 21:41:24

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 249

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Sauf qu'entre T3,T4 et bientôt T5, si on rajoute une T6 ça va être le serpent qui se mord la queue cette boucle de Saint-Denis  A7

Hors ligne

 

#741 30-01-2021 09:10:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5078

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

"La ligne 1 du tram sera prolongée jusqu'à la gare Sud de France à Montpellier en 2024"

[…] Il met d’abord fin à un vieux dossier initié avec la construction de la gare TGV Sud de France et sa non desserte par le tramway. Si la mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service pour la relier avec la gare SNCF Saint-Roch était à l’étude, le choix se porte finalement sur le tramway. « Cela nous est apparu trop complexe pour un gain de temps trop peu satisfaisant. De toute façon pour faire passer un bus il faut construire un ouvrage d’art pour connecter la gare. Donc quitte à faire les choses autant compléter le réseau » explique Michaël Delafosse. Une extension de la ligne 1 de tramway estimée à environ 60M€, dont la mise en service est annoncée en 2024. Si le maire de Montpellier compte sur l’État et le plan de relance, il assure d’ores et déjà du soutien de la Région Occitanie à hauteur de 10%. Et de souligner les enjeux : « Dans le quartier de Cambacérès, il y aura de l’emploi, donc il faut assurer une desserte en transport en commun satisfaisante » […]

Source : Actu - Métropolitain


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#742 30-01-2021 10:42:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

La ligne une du tram sera prolongée jusqu'à la gare Sud de France
C'est le dossier polémique depuis l'ouverture de la gare Sud de France en juillet 2019, une gare qui n'est pas desservie par les transports en commun. A ce jour, il faut prendre une navette pour rejoindre le terminus du tram à odysséum pour ensuite regagner le centre ville de Montpellier. Dans un premier temps la nouvelle municipalité envisageait de mettre en place un bus à haut niveau de service, mais pour cela il aurait de toutes façons construire un ouvrage d'art pour franchir l'autoroute. "Alors tant qu'à faire" ! Le maire a donc tranché pour un prolongement de la ligne 1 du tram. "C'est une zone destinée à accueillir de nombreux emplois avec la ZAC Cambacérès, il faut être à la hauteur" 1.3 kilomètre qui devrait être achevé en 2023 pour un coût de 60 millions d'euros environ. La région Occitanie a d'ores et déjà annoncé qu'elle participerait à hauteur de 10 %. Michaël Delafosse espère aussi obtenir une belle participation de l'Etat dans le cadre du plan de relance.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1611939661


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#743 01-02-2021 12:20:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Coronavirus à Montpellier : Malgré le désamour pour les transports en commun, la métropole garde le cap sur les projets

Comme dans les autres métropoles en France, l’épidémie de Covid-19 a eu une incidence sur la fréquentation des transports en commun à Montpellier (Hérault). Depuis le début de la crise, au printemps, le tramway et les bus ont vu leur utilisation chuter en moyenne de 46 %. Pendant les périodes de confinement, la baisse a même parfois atteint 80 % en semaine. « Nous sommes arrivés, avec la mise en place de la gratuité le week-end [en septembre], à relativiser cette baisse de la fréquentation », confie Julie Frêche (PS), vice-présidente en charge des mobilités à la métropole.

« Cette désertion des transports en commun nous interroge, reprend l’élue. Nous attendons que la situation se stabilise pour lancer une grande campagne pour tenter de faire revenir les habitants dans les transports. Des études ont été réalisées, et montrent qu’ils ne représentent que 1 % des clusters en France. Si vous vous asseyez sur le siège d’une personne atteinte par le Covid-19, vous avez 0,075 % de chance de l’attraper. »

Les projets sont maintenus
Mais malgré la crise, à Montpellier, tous les projets sont maintenus. Les travaux de la ligne 5 vont continuer. La gratuité totale sera en vigueur, comme prévu, avant la fin du mandat, et elle devrait booster le trafic de 20 à 40 %. Pour l’accompagner, la métropole a fait une commande monstre de 77 nouvelles rames, pour une enveloppe de 275 millions d’euros. Des bus à haut niveau de service seront déployés. La ligne 1 du tramway sera allongée jusqu’à la gare Sud de France. Les parkings-relais et les zones à 30 km/h vont se multiplier. Et le développement des aménagements cyclables va continuer.

Et la voiture dans tout ça ? « J’imagine une métropole qui soit moins touchée par une pollution endémique, reprend Julie Frêche. Aujourd’hui, tous les voyants sont au rouge. Nous sommes l’une des métropoles les plus polluées de France. L’objectif, c’est de décarboner la mobilité. Il faut réduire la place de la voiture. Mais je ne mène pas une guerre contre la voiture. Je sais très bien que des habitants continueront à la prendre. »

La métropole travaille notamment à offrir plus de place aux moteurs verts, en étendant, pourquoi pas, le périmètre de la ZFE, la Zone à faible émission. « L’espace pour les voitures ne peut que diminuer en ville, et la réglementation ne peut que défavoriser les moteurs thermiques », note Marc le Tourneur. L’immense chantier des transports ouvert par la métropole a un objectif, note la collectivité : « changer la ville et la vie des gens ».


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#744 02-02-2021 09:42:39

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 922
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

C'est sur que quand tous les samedis après midi le service est perturbé voire stoppé à cause des manifs, au bout d'un moment on s'abstient  B10

« Cette désertion des transports en commun nous interroge, reprend l’élue.", si Mme Frêche prenait le Tram elle ne se poserait pas la question !!!

Dernière modification par sud34 (02-02-2021 09:45:32)

Hors ligne

 

#745 02-02-2021 15:56:56

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5078

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

"Métropole : Julie Frêche annonce quatre nouvelles lignes de bus à haut niveau de service"

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier, a présenté ce lundi matin, en séance plénière, le nouveau plan mobilité de la collectivité. Parmi les annonces : la création de quatre nouvelles lignes de bus à haut niveau de service qui seront lancées entre 2023 et 2025. "Nous allons créer un nouveau produit de mobilité dans un territoire fortement développé autour du tramway, a t-elle expliqué. Ce seront des mobilités zéro carbone, au gaz naturel, à l'hydrogène ou à l'électrique." Ces bus seront designés par un artiste qui habillera chaque ligne, à l'image des trams.

"Ces bus seront prioritaires tout le temps, a ajouté Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Quand le feu sera rouge, il deviendra vert."

Ils assureront un cadencement avec un passage au moins toutes les dix minutes en heure de pointe. "Le tracé sera le plus direct possible en assurant le rabattement par des itinéraires piétons et cycles" a détaillé Julie Frêche. "Ce sont 50 km de ligne, 100 000 nouveaux habitants déservis et 60 nouveaux véhicules." […]

Les trajets :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/02/210202035724459054.png

Source : GazetteLive #Montpellier

Dernière modification par Cyr34 (02-02-2021 16:00:30)


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#746 02-02-2021 16:54:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

Donc Montpellier ne fera pas le Tram Train entre Castries et Cononsec en passant par Montpellier

Idem, enterrement de la ligne T6 entre Place Europe et l'Ouest de Montpellier (Eurêka, Sablassou)

Le projet reste identique à ce qui a été prévu dans l'ancienne majorité municipale


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#747 02-02-2021 16:57:48

Quentin-78
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2020
Messages: 153

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

greg59 a écrit:

Donc Montpellier ne fera pas le Tram Train entre Castries et Cononsec en passant par Montpellier

Idem, enterrement de la ligne T6 entre Place Europe et l'Ouest de Montpellier (Eurêka, Sablassou)

Le projet reste identique à ce qui a été prévu dans l'ancienne majorité municipale

En espérant que les anciennes voies ne seront pas déferrées pour faire passer le BHNS, si pour une fois on pouvait penser long terme...

Hors ligne

 

#748 02-02-2021 18:45:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14265
Photos: 715
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#749 02-02-2021 19:21:14

Quentin-78
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2020
Messages: 153

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

B10

greg59 a écrit:

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8

Hors ligne

 

#750 02-02-2021 19:21:14

Quentin-78
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2020
Messages: 153

Re: Montpellier Métropole - Transport en commun

B10

greg59 a écrit:

De ce que j'ai compris, les anciennes voies ferrées seront démontées pour être asphalté  D8

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact