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Voici les aides de l'Etat pour les projets de BHNS :
BHNS lignes 1, 2 et 3 : 18 380 000€
BHNS ligne 4 : 1 680 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vu dans le magasine "MONTPELLIER MÉTROPOLE EN COMMUN N°6 - NOVEMBRE 2021" (Page 11) :
CONCERTATION
Un nouveau centre d’exploitation et de maintenance pour les mobilités de demain
Les transports en commun jouent un rôle central dans le choc des mobilités en cours dans la métropole, avec un niveau d’investissement à la hauteur de l’enjeu. Le réseau TaM est en pleine expansion. D’ici 2025, de nombreuses réalisations sont programmées comme la mise en service de la ligne 5 de tramway, l’extension de la ligne 1 vers la gare Sud de France, la création de quatre lignes de bus express, la gratuité du réseau pour tous les habitants de la métropole, l’augmentation du nombre de rames de tramway qui passera de 87 à près de 130...
Grammont
Pour accompagner cette montée en puissance et structurer le réseau à l’est de Montpellier, un centre d’exploitation et de maintenance est en projet à Grammont. Il permettra de remiser, entretenir et injecter sur le réseau environ 40 rames et 40 bus.
Son coût est estimé à 100 millions d’euros HT, voie de raccordement technique au réseau à Odysseum (trois variantes de tracé proposées) compris. Livraison prévue fi n 2026.
Quelqu'un a-t'il déjà connaissance des tracés de cette voie de raccordement technique de la ligne 1 ?
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La ligne 5 entre en service en 2025, et le nouveau SMR entrera en service en 2026, ils vont stockés où les rames de la ligne 5 ? A Jeune Parque ? Ou Hirondelles ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est bien flou cette histoire, est-ce qu'on aura 2 ou 3 dépôts ?
Raser Jeune Parque permettra derrière de densifier le secteur mais fonctionner avec uniquement 2 dépôts me paraît compliqué,
- Grammont est isolé d'un point de vue commercial hormis pour injecter des rames ligne 1
- Paillade est déjà un gros dépôt, c'est le souk le matin pour sortir toutes les rames à l'heure, et puis encore une fois très loin d'un point de vue commercial de la ligne 5. Surtout que visiblement rien ne sera prévu à Saint-Eloi niveau aiguillage pour relier le nord de la 1 et le nord de la 5 ?!
Bref pourquoi ne pas avoir fait un dépôt spécial ligne 5 du côté de Lavérune ?
Un peu déçu par ces lignes de bus bhns.
Ça prend autant de place que des tram, et au final dans le cadre de Montpellier c'est l'ajout d'un nouveau mode de transport supplémentaire.
Donc un achat d'équipements nouveaux non interchangeables avec les trams existant.
Ce sera un équipement de stockage supplémentaires, des ateliers supplémentaires car différents de ceux existant pour les trams.
Bref au final des dépenses relativement importantes tout de même, pour une impossibilité d'échange de matériels roulants avec les lignes existantes de tram, un arrêt du développement du réseau de tram ou du moins un gros ralentissement, des travaux tout de même importants à réaliser....
Bref, maintenant que le choix du tram a été fait il y a 20 ans puis développé, je trouve peu logique de ne pas poursuivre dans cette voie, quitte à développer plus lentement le réseau. Je crois qu'il vaut mieux un beau grand réseau de transport avec trams et bus pour compléter l'offre de maillage.
Cet ajout de lignes bhns me paraît être un acte politique, visant à réaliser vite pour un peu moins Cher du kilométre. Mais on perd sérieusement en cohérence
Personnellement je pense qu'il n'y avait pas le choix vu l'augmentation rapide des embouteillages dans la métropole.
Pour parler avenir, les autres grandes villes parlent d'un REM (réseau express métropolitain), qu'en pensez-vous ?
Personnellement je vois une ligne entre Sète et Lunel, une autre entre Montpellier et Sommières et une autre qui reprendrait le petit-train et qui amènerait à Palavas-les-Flots depuis la gare Saint-Roch dans l'éventualité que dans l'avenir une grande métropole soit créée. Il faudrait recréer le noeud ferroviaire qui existait avant autour de Montpellier.
Pour le tramway, la ligne 5 avance, qu'en est-il de la ligne 6 qui doit relier Place de l'Europe à Notre-Dame de Sablassou en passant par toutes les entreprises de Montpellier ? Selon le plan BHNS ça sera la ligne 1 mais ce quartier mérite une ligne de tramway.
Il me semble qu'il n'y a jamais eu de "nœud ferroviaire" - ou "étoile" - à Montpellier, la gare Chaptal ou celle de Palavas n'ayant jamais été que celles du chemin de fer "d'intérêt local". Les vrais gares nodales étaient à Nîmes et à Béziers, des centres d'activités industrielle et marchande alors plus dynamiques que Montpellier. Et elles y sont toujours même si leur trafic n'est plus guère important, la route ayant depuis longtemps supplanté le rail pour le transport du fret comme des voyageurs.
Un REM, c'est bien joli pour jargonner le volapuk technocratique - et ça rappelle un acronyme homonyme - mais la réalité montpelliéraine c'est que des fréquences de tram et de bus ont été récemment supprimées sur un réseau de transports public qui n'est en rien une merveille pour ses usagers. Les bonnes idées, ou les bonnes intentions, en la matière, outre la volonté politique de les faire advenir réclament pour leur réalisation d'importants moyen financiers.
Cyr34 a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 271481.png
Source : La Gazette de Montpellier
Voilà comment était le réseau auparavant, on peut toujours imaginer une ligne qui partirait de la gare
Il y a déjà eu des projets à Montpellier dont on peu regretter que comme celui-ci ils n'aient pas vu le jour.
Il n'est pas improbable que déjà il se soit heurté à la question de son financement.
Quoiqu'il en soit, 120 ans plus tard, la ville ne s'est pas développée dans cette intelligence, elle a conservé son "débarcadère" sur la ligne PLM vers Sète, récemment agrandi et pompeusement baptisé gare St Roch, et en a créé un nouveau sur la LGV Lyon/Barcelone, ratant encore une fois l'occasion de se doter d'une vraie gare.
Sic transit gloria mundi
JeanBon a écrit:
https://www.montpellier.fr/uploads/Imag … _small.jpg
Il y a déjà eu des projets à Montpellier dont on peu regretter que comme celui-ci ils n'aient pas vu le jour.
Il n'est pas improbable que déjà il se soit heurté à la question de son financement.
Quoiqu'il en soit, 120 ans plus tard, la ville ne s'est pas développée dans cette intelligence, elle a conservé son "débarcadère" sur la ligne PLM vers Sète, récemment agrandi et pompeusement baptisé gare St Roch, et en a créé un nouveau sur la LGV Lyon/Barcelone, ratant encore une fois l'occasion de se doter d'une vraie gare.
Sic transit gloria mundi
Bonsoir,
J'avais déjà repéré ce plan sur le site de la ville. Si je ne me trompe pas, le "débarcadère" était au bout de la rue Lenhardt, au niveau de la direction régionale SNCF. Peut être au niveau de l'immeuble Eden Roch, mais je crois à la première hypothèse. La gare actuelle est née du prolongement de la ligne vers Nimes.
ThCh
JeanBon a écrit:
https://www.montpellier.fr/uploads/Imag … _small.jpg
Il y a déjà eu des projets à Montpellier dont on peu regretter que comme celui-ci ils n'aient pas vu le jour.
Il n'est pas improbable que déjà il se soit heurté à la question de son financement.
Quoiqu'il en soit, 120 ans plus tard, la ville ne s'est pas développée dans cette intelligence, elle a conservé son "débarcadère" sur la ligne PLM vers Sète, récemment agrandi et pompeusement baptisé gare St Roch, et en a créé un nouveau sur la LGV Lyon/Barcelone, ratant encore une fois l'occasion de se doter d'une vraie gare.
Sic transit gloria mundi
J’avais également aperçu ce plan il y a quelques années sur le site de la ville.
Il est vrai que la grande perspective vers une éventuelle gare dans un sens et vers les Nouvelles Galeries dans l’autre, la liaison plus évidente avec le plateau du Polygone ou encore la création d’alignements auraient apporté au quartier une lecture évidente et certainement plus chic comme l’est l’avenue Foch.
Mais qu’aurait était le rapport au Lez si celui ci était coupé de la ville par une voie ferrée ? Aussi, nous connaissons tous les quartiers de gares dans les grandes villes : bruyants, friches, fréquentations aléatoires, ...
La fracture de l’opération Triangle/Polygone sur dalle reste encore aujourd’hui une plaie dans la liaison Comédie/Antigone, espérons que les millions investis pour l’ouverture du CC et les millions à venir pour l’opération de rénovation urbaine Comédie/Triangle/Esplanade + ZAC Pagezy apportent de vraies solutions pour enfin achever l’axe Peyrou-Hotel de Région.
ThCh a écrit:
JeanBon a écrit:
https://www.montpellier.fr/uploads/Imag … _small.jpg
Il y a déjà eu des projets à Montpellier dont on peu regretter que comme celui-ci ils n'aient pas vu le jour.
Il n'est pas improbable que déjà il se soit heurté à la question de son financement.
Quoiqu'il en soit, 120 ans plus tard, la ville ne s'est pas développée dans cette intelligence, elle a conservé son "débarcadère" sur la ligne PLM vers Sète, récemment agrandi et pompeusement baptisé gare St Roch, et en a créé un nouveau sur la LGV Lyon/Barcelone, ratant encore une fois l'occasion de se doter d'une vraie gare.
Sic transit gloria mundiBonsoir,
J'avais déjà repéré ce plan sur le site de la ville. Si je ne me trompe pas, le "débarcadère" était au bout de la rue Lenhardt, au niveau de la direction régionale SNCF. Peut être au niveau de l'immeuble Eden Roch, mais je crois à la première hypothèse. La gare actuelle est née du prolongement de la ligne vers Nimes.
ThCh
Cher ThCH , merci pour votre rappel historique pointilleux. Ça ne modifie en rien ce que j'ai écrit précédemment et nous n'avons jamais eu à Montpellier de gare qui soit un nœud de réseau.
yaya34 a écrit:
Pour parler avenir, les autres grandes villes parlent d'un REM (réseau express métropolitain), qu'en pensez-vous ?
Personnellement je vois une ligne entre Sète et Lunel, une autre entre Montpellier et Sommières et une autre qui reprendrait le petit-train et qui amènerait à Palavas-les-Flots depuis la gare Saint-Roch dans l'éventualité que dans l'avenir une grande métropole soit créée. Il faudrait recréer le noeud ferroviaire qui existait avant autour de Montpellier.
Pour le tramway, la ligne 5 avance, qu'en est-il de la ligne 6 qui doit relier Place de l'Europe à Notre-Dame de Sablassou en passant par toutes les entreprises de Montpellier ? Selon le plan BHNS ça sera la ligne 1 mais ce quartier mérite une ligne de tramway.
La volonté de la région est bien de faire Sète-Lunel un axe "REM". La future gare de Sablassou et la future ligne TGV vers Perpignan devraient aider à mieux desservir cet axe, avec plus de fréquences, même si des améliorations se font encore attendre, sur les horaires du soir notamment.
Pour Montpellier-Sommières, Montpellier-Palavas, voire Montpellier-Lodève, Montpellier-Paulhan, Montpellier-Sète via Balaruc ... peu de chance que ces lignes revoient le jour, au moins sous leur tracé historique.
- La région n'a pas/plus la maitrise du foncier sur une partie de ces lignes, il y a donc des routes, des logements, des constructions diverses ... qui se sont faites sur les tracés
- Il faut s'attendre à de gros levers de boucliers dans les communes et lotissements traversés : une ligne ferroviaire entraine forcément des nuisances. Aussi, il y a parfois des voies vertes sur ces tracés, il y a peu de chance qu'un maire accepte de sacrifier une voie verte pour en faire une voie ferrée "que personne n'empruntera de toute façon"
- Pour au moins Montpellier-Gignac/Clermont, il y a (avait ?) un projet de BHNS sur l'A750
- Montpellier-Palavas semble trop court pour du train, à la limite du tram, mais Palavas n'est pas dans la métropole, et il n'y a pas grand chose à desservir entre les deux
Pour la ligne 6, je n'ai pas vu la moindre évocation depuis un sacré temps. La desserte du Millénaire/Eurêka est prévue par BHNS, la future gare de Sablassou devrait aider, mais étant donné les bouchons déjà existants sur zone, le futur DEM qui va ramener encore plus de voitures, la volonté de Castelnau de sortir le trafic voiture de l'Avenue de l'Europe et toutes les constructions prévues ou en cours côté Castelnau font que les besoins peuvent évoluer à moyen terme.
"Transports en commun : la TAM annonce 160 000 Pass Gratuité"
La Ville et la Métropole de Montpellier confirment le succès de la phase 2 de la gratuité des transports en commun dont bénéficient un tiers des habitants du territoire.
[ici]
_____
"Mobilités : 1,4 milliard pour se déplacer de manière plus virtueuse"
Les plus gros investissements du PPI adopté ce mardi par les élus communautaires concernent les transports.
Tram : 649 M€ sur la période, soit 357 M€ pour la Ligne 5, 51 M€ pour la Ligne 1 (extension) et près de 90 M€ pour l’acquisition de nouvelles rames.
Bus : 113 M€ sur la période, dont 76 M€ pour les quatre lignes de bus à haut niveau de service, et 13 M€ pour le renouveler le parc.
Vélo : 98 M€ sont prévus pour encourager les mobilités douces
Piétons : 52 M€ sont prévus, notamment pour aménager la piétonnisation des places et des centres-villes.
Voirie : la 3M confirme que 301 M€ serviront à la voirie […]
Source : Actu - Metropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Les BHNS de Montpellier seront appelés Trambus (source : la Gazette de cette semaine)
Autant utiliser l'appellation du voisin vu que leurs BHNS sont une réussite. Et même si les aménagements consentis à Montpellier ne devraient pas être aussi développés.
Le budget investissement colossal ok, et le budget fonctionnement il augmente quand ? Les bus qui ne passent pas et les rames de tramway qui tombent en panne c'est devenu quotidien, et ça commence à se voir aux yeux du grand public...
ZORGLUB a écrit:
Les BHNS de Montpellier seront appelés Trambus
Sauf que ça n'a rien à voir avec un tramway (y compris en conception d'infra, on est très loin d'un site propre intégral). Une déformation ridicule de la réalité. Les Montpelliérains savent ce qu'est un tramway à la française.
C'est le terme, fallacieux, à la mode. Ainsi à Rennes, où il n'y a (et il n'y aura ?) pas de tramway. Je trouve dommage de jouer ainsi avec les mots pour prendre l'usager, le citoyen, le contribuable pour un imbécile. Ailleurs il y a le métrobus (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trobus), qui pourrait au moins circuler dans un tunnel !
citizensareatransit a écrit:
Le budget investissement colossal ok, et le budget fonctionnement il augmente quand ? Les bus qui ne passent pas et les rames de tramway qui tombent en panne c'est devenu quotidien, et ça commence à se voir aux yeux du grand public...
C'est la triste réalité, et il est à craindre que l'option de la gratuité qui est poussée comme la pierre angulaire d'une politique qui se voudrait socialiste et populaire par M. Delafosse ne vienne encore aggraver les problèmes de fonctionnement : fréquence et régularité , sans lesquelles on ne convainc guère les citoyens d'utiliser les transports en commun.
ZORGLUB a écrit:
Les BHNS de Montpellier seront appelés Trambus (source : la Gazette de cette semaine)
Autant utiliser l'appellation du voisin vu que leurs BHNS sont une réussite. Et même si les aménagements consentis à Montpellier ne devraient pas être aussi développés.
A la limite, tant mieux d'appeler ça un "trambus" plutôt que simplement un "bus".
Cela permet à de telles lignes de bénéficier d'une image et d'une visibilité toute autre. J'ai déjà pu aider pas mal d'amis en leur montrant l'existence de lignes de bus directs, alors qu'avant ils prenaient le tram et faisaient un long changement au centre ville. J'imagine qu'il y a beaucoup de monde qui ne considère pas l'option bus, ou qui ne connait pas les lignes intéressantes.
Par contre, si ces "trambus" ne viennent pas avec les voies dédiées, les arrêts aménagés, les véhicules reconnaissables ... ce ne sera pas une réussite.
Est-ce qu'on a le détail de ce qui est prévu pour ces BHNS ? Il y a par exemple deux lignes qui doivent passer par le Millénaire, via des routes déjà très chargées. Je vois mal des nouvelles voies sur l'avenue Becquerel, et ça m'étonnerait que quoi que ce soit ne soit fait sur le boulevard Philippe Lamour. Peut-être que des voies voitures existantes seront réservées BHNS, mais vu le bazar qu'est l'entrée de Montpellier en heure de pointe ...
”Montpellier : les bus-trams, électriques, seront "habillés" par un artiste”
En conférence de presse ce matin, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a évoqué […]
[ici]
Source : Hérault Tribune
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citizensareatransit a écrit:
Le budget investissement colossal ok, et le budget fonctionnement il augmente quand ? Les bus qui ne passent pas et les rames de tramway qui tombent en panne c'est devenu quotidien, et ça commence à se voir aux yeux du grand public...
Oui et ça commence à devenir inquiétant quant à la gestion de l'ensemble des transports.
A Juvignac la semaine dernière c'était la grosse punition pour avoir choisi le tram .
En 6 jours (de ma propre expérience) il y a eu 3 départs reportés sur la rotation suivante pour des rames déjà à quai (soit 14mn plus tard en milieu de journée). Deux trams qui ne sont même pas arrivés, là aussi reportés et un incident qui a interrompu les mouvements pendant 50mn.
Si on compte 5mn pour aller chercher son tram + 5mn de marge pour ne pas être trop juste et qu'on rajoute une annulation et 14mn qui s’additionnent, la plaisanterie coute 24mn à votre trajet, soit le temps équivalent pour rejoindre le centre ville. Donc en tout 48mn pour ce déplacement.
Passons sur les retards à mes rendez-vous, mais si je raconte cela à une personne qui hésite à utiliser une voiture, je risque de ne pas faire beaucoup de publicité à la TAM.
Bon peut être que je joue d'une terrible malchance, mais subir 6 défauts de service en une semaine, je ne pense pas que ce soit la meilleure incitation à utiliser les transport publics même s'ils sont un jour gratuits pour l'ensemble des métropolitains.
Je préfère être client et jouir d'un service de qualité, qu'usager et soumis aux aléas d'un réseau défaillant.
Juvignac en transport en commun le mieux c'est de les prendre... à Mosson en y garant son vélo ou sa voiture. C'est pas compliqué ils effacent les retards de la ligne en annulant des trajets Juvignac-Mosson ! C'est un moyen très simple de remettre une rame à l'heure.
CIRCULATION À MONTPELLIER MICHAEL DELAFOSSE : «J'ASSUME»
- Le maire défend sa politique de mobilités
- Des pistes pour contourner les bouchons
- Circuler à Montpellier : le vraix-faux
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