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Montpellier Métropole - Transports en commun

#826 12-12-2021 11:23:51

HumanBuilding
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

Juvignac en transport en commun le mieux c'est de les prendre... à Mosson en y garant son vélo ou sa voiture. C'est pas compliqué ils effacent les retards de la ligne en annulant des trajets Juvignac-Mosson ! C'est un moyen très simple de remettre une rame à l'heure.

En effet c'est ce que j'ai remarqué et il s'agit là d'une façon misérable de gérer ces dysfonctionnements.
Jusqu'à une période récente on pouvait se fier à une certaine ponctualité du cadencement ce qui n'est plus le cas.

A ses débuts le terminus Juvignac n'était pas des plus fréquentés mais il n'est à présent pas rare de voir un quai plein aux heures de pointe et il y a des voyageurs à toute heure.

La commune a fait sa part vis à vis de la métropole en urbanisant tout un territoire autour du terminus.
Il y a à présent 14 000 habitants potentiellement concernées par cet équipement. On annonce une population de 20 000 Habitants en 2030, sans compter St Georges d'Orques (actuellement 6 000 habitants) très proche et très liée au développement de sa voisine. Un collège va bientôt être bâti à 100m de la station Constellation, rendant la zone encore plus sensible au rythme du tram.

Être traitée comme une étape de seconde zone par la TAM et du coup pénaliser un public dépendant, est une méthode moyennement cordiale qui ne favorise pas l'entente interurbaine entre les membres d'une même métropole.

De plus, si pour prendre un tram qui vous emmène "normalement" directement en centre ville, vous devez emprunter un autre moyen de locomotion pour joindre Mosson, zone qui est totalement embaluchonnée aux heures d'affluence, il y a une contradiction totale avec l'utilité d'un transport en commun.

Lattes, Pérols, Saint-Jean de Védas, Jacou, bientôt Clapier et Lavérune, sont aussi des terminus hors Montpellier. Doivent-ils tous subir en priorité les problèmes d'exploitation du réseau pour préserver le confort d'utilisation des usagers de l'hypercentre?   

Espérons que les futurs investissement en matériel vont améliorer les choses, mais j'ai quelques craintes quant à la maintenance sur le long terme.

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#827 12-12-2021 18:34:24

JeanBon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

HumanBuilding a écrit:

citizensareatransit a écrit:

Juvignac en transport en commun le mieux c'est de les prendre... à Mosson en y garant son vélo ou sa voiture. C'est pas compliqué ils effacent les retards de la ligne en annulant des trajets Juvignac-Mosson ! C'est un moyen très simple de remettre une rame à l'heure.

En effet c'est ce que j'ai remarqué et il s'agit là d'une façon misérable de gérer ces dysfonctionnements.
Jusqu'à une période récente on pouvait se fier à une certaine ponctualité du cadencement ce qui n'est plus le cas.

A ses débuts le terminus Juvignac n'était pas des plus fréquentés mais il n'est à présent pas rare de voir un quai plein aux heures de pointe et il y a des voyageurs à toute heure.

La commune a fait sa part vis à vis de la métropole en urbanisant tout un territoire autour du terminus.
Il y a à présent 14 000 habitants potentiellement concernées par cet équipement. On annonce une population de 20 000 Habitants en 2030, sans compter St Georges d'Orques (actuellement 6 000 habitants) très proche et très liée au développement de sa voisine. Un collège va bientôt être bâti à 100m de la station Constellation, rendant la zone encore plus sensible au rythme du tram.

Être traitée comme une étape de seconde zone par la TAM et du coup pénaliser un public dépendant, est une méthode moyennement cordiale qui ne favorise pas l'entente interurbaine entre les membres d'une même métropole.

De plus, si pour prendre un tram qui vous emmène "normalement" directement en centre ville, vous devez emprunter un autre moyen de locomotion pour joindre Mosson, zone qui est totalement embaluchonnée aux heures d'affluence, il y a une contradiction totale avec l'utilité d'un transport en commun.

Lattes, Pérols, Saint-Jean de Védas, Jacou, bientôt Clapier et Lavérune, sont aussi des terminus hors Montpellier. Doivent-ils tous subir en priorité les problèmes d'exploitation du réseau pour préserver le confort d'utilisation des usagers de l'hypercentre?   

Espérons que les futurs investissement en matériel vont améliorer les choses, mais j'ai quelques craintes quant à la maintenance sur le long terme.

On pourrait se demander au fond si inaugurer ce n'est pas ce que préfèrent nos élus. Une nouvelle gare sans grand intérêt immédiat pour les voyageurs et rendue inutile par sa situation sur le réseau - ça c'est pour la précédente municipalité dont la tête de liste avait pourtant fait campagne contre cette gare - une nouvelle ligne de tram, mise en projet il y a déjà une bonne douzaine d'années, des bus HNS comme il en fonctionne déjà dans toutes les villes un peu importantes, tout ça peinturluré par quelque artiste réputé pour être assuré que la couverture médiatique de l'évènement, outre Midi-Libre, France 3 et La Gazette, saura agréger Reg'Art, Art Press (si l'attaché.e de press.e est bien introduit.e) et jusqu'à La Vie du Rail.
Pour ce qui est du fonctionnement et de l'entretien, là il s'agit juste de mettre des moyens suffisants à disposition de l'opérateur du réseau. Et ça, ça ne s'inaugure pas, on ne peut pas en attendre de retentissement médiatique, et ça coûte. Ça coûte sans susciter l'octroi de possibles subventions exceptionnelles.
C'est de la gestion au quotidien de l'argent des citoyens, qu'ils le donnent en tant qu'usagers par la billetterie, ou par leurs impôts. Ce citoyen à qui l'on promet sans cesse qu'on va réduire ses prélèvements quand il voit bien qu'ils ne font qu'augmenter, plutôt que de porter à sa connaissance de la façon la plus nette possible le problème du financement de la politique mise en œuvre par ses élus et l'allocation de ses impôts aux différents postes de fonctionnement du service public.
Ici, alors que les dysfonctionnements se multiplient, aucune information claire n'a été donnée par la Ville et la Métropole sur la façon dont il était envisagé d'assurer une bonne régularité du service en développant le réseau et en accroissant le parc de véhicules tout en se privant des recettes de billetterie.


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#828 14-12-2021 22:27:45

Jakhomamit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Les BHNS ont été évoqués lors du conseil de métropole de ce jour. Le blog Tramway de Montpellier résume bien ce qu'il s'est dit : https://tramwaydemontpellier.net/2021/1 … izon-2025/

Rediffusion du conseil de métropole : https://www.youtube.com/watch?v=wa7PB_IulnY (à partir de 2h 19min de vidéo pour les BHNS)

La ligne 1 du BHNS va bien utiliser l'ancienne voie ferrée pour faire Vendargues-Castries. Par ailleurs, le calendrier vise plutôt 2024 (contrairement à 2025 évoqué sur le blog) pour cette ligne.

Conférence de presse avec des détails plus précis (précisions sur les tracés, les arrêts ...) le 4 janvier prochain.

Nom commercial des BHNS : le "bus tram". ("Comme le tram, il est cadencé aux mêmes amplitudes horaires mais on monte dans un bus")

Pas mal de critiques d'une personne de l'opposition (qui a "décortiqué les chiffres" communiqués en amont) : pas assez de site propre, vitesse de la ligne 2 (qui devrait remplacer la 15/ronde) inférieure à la vitesse actuelle et manque de circulaire, fréquence trop faible (10min en heure de pointe) ...

(Petit point en aparté : la ligne 5 aura bien son terminus ouest "Lavérune" au milieu de nulle part, quelle dommage, à croire que les critiques concernant la gare TGV excentrée n'ont pas été entendues)

Dernière modification par Jakhomamit (14-12-2021 22:33:24)


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#829 15-12-2021 01:15:01

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

”Création de lignes de BusTram sur le réseau TaM”

Ligne : B1 / B2 / B3 / B4 / B5  « BusTram » (BHNS) […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : 3M / TaM


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#830 15-12-2021 09:54:47

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dommage que le tram T2 n'aille pas vers Castries et Cournonsec....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#831 16-12-2021 09:12:22

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

”BusTram : l’arme anti-bouchons ?”

Cinq nouvelles lignes en 2025

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png
_____

Un bus à haut niveau de service de Gignac à Montpellier ?

Convaincu « d'un changement de paradigme », Michaël Delafosse se projette. « Le problème des mobilités concerne les 131 communes de l'aire urbaine. Aujourd'hui, l'intercommunalité de Pays Cœur d'Hérault est très dynamique. Avec son président, Jean-François Soto, nous travaillons sur l'idée d'un bus à haut niveau de service reliant Gignac à Montpellier. Nous le présenterons au premier trimestre 2022. »

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

CHNS ? BHNS ? Gignac rejoindra-t-elle un jour la métropole de Montpellier ??  C7

Source : La Gazette de Montpellier


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#832 16-12-2021 18:52:56

math1907
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

”BusTram : l’arme anti-bouchons ?”

Cinq nouvelles lignes en 2025

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
_____

Un bus à haut niveau de service de Gignac à Montpellier ?

Convaincu « d'un changement de paradigme », Michaël Delafosse se projette. « Le problème des mobilités concerne les 131 communes de l'aire urbaine. Aujourd'hui, l'intercommunalité de Pays Cœur d'Hérault est très dynamique. Avec son président, Jean-François Soto, nous travaillons sur l'idée d'un bus à haut niveau de service reliant Gignac à Montpellier. Nous le présenterons au premier trimestre 2022. »

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png

CHNS ? BHNS ? Gignac rejoindra-t-elle un jour la métropole de Montpellier ??  C7

Source : La Gazette de Montpellier

UNESCO solution totalement décarbonée avec des bus tram électrique !!!????
Ils ne développent pas, c'est dommage.

Ils la produise comment leur électricité ???

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#833 20-12-2021 09:35:55

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

”Carte du réseau BusTram (BHNS) à l'horizon 2025”

https://www.zupimages.net/up/21/51/o82p.png - https://www.zupimages.net/up/21/51/4ddi.png - https://www.zupimages.net/up/21/51/dq0u.png - https://www.zupimages.net/up/21/51/5yij.png - https://www.zupimages.net/up/21/51/h8yk.png - https://www.zupimages.net/up/21/51/lng2.png

Source : TaM


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#834 20-12-2021 15:09:40

ZORGLUB
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Merci pour ces cartes.

Est-ce qu'il a aussi une carte qui reprend ses 10% de montpelliérains à plus de 500 mètres d'une station de tram ou de bustram ?

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#835 20-12-2021 18:35:51

ju34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Curieux de voir le futur aménagement du double terminus Peyrou ! A1  A1

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#836 22-12-2021 13:20:32

math1907
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je reste très déçu par ce choix technique !!!
Non pas qu'il ne soit pas bon, mais franchement incohérent après le choix et les investissements sur le tram!!

En faisant le tour des cartes, seule le B4 me paraît plutôt cohérente. En étant purement et simplement une prolongation hors de la ville.

La B2, j'ai vraiment du mal à croire qu'il n'y a personne à qui sa saute aux yeux qu'il est insensé de ne pas faire l'effort de trouver une solution permettant de fermer la boucle !!!!!!???????
Même si selon moi cette boucle est souvent trop à l'intérieur de la ville, au lieu d'aller chercher les entrées principales et de faire une vraie proposition aux conducteurs de se garer là plutôt que d'essayer de traverser la ville.
Mais franchement, avec un départ depuis la gare TGV, faire une boucle complète qui permettrait aux habitants intramuros quitte à s'ecarter un peu du centre pour récupérer la circulaire et rejoindre la gare sud de france (en pouvant choisir le sens de circulation le plus court selon son point de départ) sans prendre une ligne zigzaguant dans tout le centre ville, bondée, et avec ses bagages, pourrait être un choix de bon sens et d'une réelle utilité !!??
Les gares étant utilisées également par les personnes n'habitant pas dans Montpellier, ce serait une réelle solution de facilité et rapide pour de très nombreux usagés qui n'auraient plus besoin de se fader la traversée de la ville ou son Pseudo contournement pas plus évident !!!!

La B1, aurait largement mérité d'être une ligne de tram depuis notre dame de sablassou, jusqu'à le place de l'Europe, et ainsi pouvoir offrir différentes solutions de continuités sans devoir changer de véhicule sur la T4, pour finir par aller desservir tout Tournezy et rejoindre la jeune parc, depuis la Station Garcia Lorca !!??
C'est un quartier extrêmement dynamique en terme d'emplois, mais très mal desservi par les transports en commun. Une ligne de tram, avec différents points d'interconnexion au réseau existant serait certainement très bénéfique à cette zone surchargée par le traffic automobile, des personnes en transit voulant en partie contourner le centre, les différents clients des entreprises implantées mais également tout les travailleurs quotidien du quartier !!!!

Est-ce que ça a réellement du sens de construire dans la même période la B3 et la B5, qui sont quasiment parallèles à une distance plutôt faible l'une de l'autre !!???????
Même si le coût au km est bien plus faible que pour un tram, n'est il pas plus judicieux, d'utiliser L'argent de l'une de ces deux lignes pour soit fermer la boucle de la B2 ou créer une ligne traversant et desservant Tournezy !!???
Je n'ose pas réclamer les deux à la fois!

Bref, je suis déçu, car même en décidant d'installer un énième mode de transport qui prendra autant d'espace qu'un tram et qui nécessitera des infrastructures de garage et d'entretiens supplémentaires car différentes, des choix à mon sens bien plus judicieux auraient pu être fait !!!!

Dommage, la course au paraître frappe encore la classe politique locale !!


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#837 26-12-2021 23:26:43

AxCAD
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Autant je peux comprendre la volonté de trouver une réponse rapide aux problèmes de transport en commun de la Métropole, et nous pouvons louer la solution trouvée qui amène la création de plusieurs lignes avec un niveau de service élevé (si les lignes tiennent vraiment les fréquences annoncées).

Autant je me pose moi aussi la question de la pertinence de cette réponse. Nous nous retrouvons aujourd'hui avec un service de transport en commun qui a l'air perdu et dont la qualité ne cesse pas de décroître. Il y a de moins en moins de fréquence en tram et en bus comparé à 2015. Le matériel commence à être vieillissant et les lignes actuelles n'ont que trop peu évolué.

La question aujourd'hui est de savoir quelle stratégie adopter pour relancer le service entier : mieux vaut-il trouver une solution toute neuve et accélérer sa mise en place, risquant un développement trop superficiel, ou est-il préférable d'investir massivement dans une "rénovation" du service, au risque de ne pas insuffler assez d'énergie dans un nouveau départ du service.

J'ai un peu de mal à croire en l'efficacité du BHNS dans cette configuration. Certes, les lignes proposées me semblent cohérentes (avec quelques modifications et ajustements), mais le pourcentage de parcours en site propre me paraît trop faible pour ne pas retrouver les bus dans les bouchons, puis il faudrait d'autres lignes afin de relier différents pôles urbains stratégiques (les plages, les pôles d'échanges, le futur stade et j'en passe...)

Je pense qu'il serait tout aussi probant de réfléchir à une rénovation complète du réseau existant, avec une augmentation du niveau de service des lignes de tram et de bus, modification des lignes (extension du tram 1 jusqu'à l'aéroport, extension du tram 3 jusqu'aux plages, extension du tram 2 jusqu'à Vendargues), renouvellement du matériel roulant, rénovation des arrêts...). Tout cela reste très utopiste, mais c'est des pistes de réflexion qui permettent de mettre en perspective la possible rénovation du service existant.

Nous sommes tous conscient du coût d'une ligne de tram et de l'impossibilité de remplacer les lignes de BHNS proposées par des lignes de trams, mais il est peut-être mieux de regarder toutes les possibilités avant de foncer dans un projet aussi important que ces 5 lignes de BHNS.


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#838 27-12-2021 19:57:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

”PROJET DÉPÔT MOSSON EXTENSION (HIRONDELLES) - PROJET CENTRE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE DE GRAMMONT, LE TRACÉ DU FUTUR…”

Planning Travaux, Plans, Aménagement, […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101425993245.jpg

Source : TaM


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#839 27-12-2021 21:09:09

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le projet SMR de Grammont prévoit quand même en phase 3 (horizon 2050-2060) l'accueil de :
- 110 rames dont 26 rames de 55m
- 116 bus dont quelques unes en bi-articulés
C4


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#840 27-12-2021 22:56:03

JeanBon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

”PROJET DÉPÔT MOSSON EXTENSION (HIRONDELLES) - PROJET CENTRE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE DE GRAMMONT, LE TRACÉ DU FUTUR…”

Planning Travaux, Plans, Aménagement, […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 993245.jpg

Source : TaM

Cher Monsieur Frêche, comment vous procurez-vous pareil dossier (très technique, parfaitement illisible pour l'usager moyen des transports en commun que je suis) ?


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#841 27-12-2021 23:04:20

JeanBon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le projet SMR de Grammont prévoit quand même en phase 3 (horizon 2050-2060) l'accueil de :
- 110 rames dont 26 rames de 55m
- 116 bus dont quelques unes en bi-articulés
#C4

Je me souviens que, au début des années 80, le Plan Routier à l'Horizon 2000 prévoyait la mise à 2x2 voies de la route, alors Nationale, de Montpellier à Sète.
Vue d'aujourd'hui, la perspective 2050 / 2060 est encore plus éloignée et par conséquent la réalisation des objectifs ici posés encore plus hypothétique.

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#842 30-12-2021 16:43:17

FrankLucas
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bonjour à tous, je trouve que c'est une bonne idée ces 5 futures lignes de BHNS, surtout pour ce qui est de relier les communes de la métropole au cœur de Montpellier.

Par contre j'espère qu'il y aura des ajustements supplémentaires. Par exemple c'est dommage de faire une ligne Pignan - Cournonsec - Cournonterral, mais oublier par la même occasion Fabrègues - Saussan qui mériteraient aussi une ligne à part, dans la mesure du possible. Au moins augmenter la fréquence des ligne des bus 33 et 43 de ces secteurs.
Même son de cloche pour Prades et Montferrier qui mériteraient ce même traitement pour relier plus efficacement ces communes au terminal de la future Ligne 5 à Clapiers.

J'ai aussi beaucoup d’interrogations sur les futures lignes BHNS 2, 3 et 5 qui vont remplacer les lignes de bus existantes, 6, 7 et 15. J'ai encore du mal à saisir les gains pour les usagers.

Les BHNS sont annoncés avec une cadence de 10 minutes d'intervalles, ce qui est déjà le cas pour les bus actuels. Et au vu des tracés provisoires, cela va être difficile de rouler la majeure partie du temps en site propre.

Donc les seuls gains seront au niveau de la capacité des bus dont on a aucune info pour le moment et de la plage horaire ?

Pour mon cas personnel usager de la ligne 6 de bus actuelle, j'effectue le trajet Cevennes - Gare St Roch en 12 minutes seulement. Avec ces nouveaux changements, il faudra alors descendre au terminus Peyrou et ensuite prendre le tram pour atteindre la Gare St Roch, ce qui va inévitablement rallonger ce parcours effectué par bon nombre de personnes.
Sans oublier également toutes les personnes de ce quartier qui rejoignent la ligne 1 de tram par le biais de l’arrêt Château d'O atteignable en même pas 10 minutes. J'ai comme la sensation que le sens de direction Haut de Massanes >> Peyrou sera surchargé contrairement à l'autre aux heures de pointes, et vice versa en fin de journée.

Je pense qu'il est impératif de revoir à la hausse la commande de BHNS pour assurer des cadences de 5 minutes pendant les heures de pointes, 06h30 - 9h et 16h - 18h. Au moins pour les lignes B2, B3 et B5 qui seront certainement très fréquentées ( surtout la B2 ), contrairement aux B1 et B4. Des transports surchargés peuvent finalement s'avérés êtres contre productif en connaissance de cause.

Dernière suggestion, des vidéos similaires à ceux des aménagements de la ligne 5 de tram serait aussi très bénéfique afin d'améliorer la compréhension de ces futures lignes de BHNS.

Qu'en pensez vous de tout ça ?

Dernière modification par FrankLucas (30-12-2021 16:49:17)

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#843 04-01-2022 16:35:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Bustram : la Métropole de Montpellier lancera les réunions de concertation en février"

La Métropole de Montpellier prévoit la création de cinq lignes de Bustram - des bus à haut niveau de service - à l'horizon 2025.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


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#844 04-01-2022 17:37:16

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le llien du site est là : https://bustram.montpellier3m.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#845 05-01-2022 08:45:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun



Découvrez une nouvelle réponse à la mobilité, en faveur d’une métropole décarbonée.
+ d'infos sur : https://bustram.montpellier3m.fr/

_____

"BUSTRAM : CONFÉRENCE DE PRESSE"

Présentation du projet de Bustram et ses 5 lignes de bus à haut niveau de service

https://www.zupimages.net/up/22/01/w2ku.png (+ zoom) - https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101425993245.jpg (dossier)

Source : Midi Libre / 3M


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#846 05-01-2022 09:01:07

AxCAD
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bonjour,

Peut-être que je n'ai pas été assez attentif, mais quand il n'y a qu'une seule voie de BusTram sur une certaine distance, il y a du coup un sens de la ligne BusTram qui roule sur la voie réservée et l'autre qui roule sur la voie des automobilistes ? sur la Voie Domitienne, il y a largement la place de faire deux voies dédiés et une même une trame verte non ?

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#847 05-01-2022 18:45:01

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"En 2025, les futurs BusTram désserviront 90% des habitants de Montpellier et 70% de ceux de la métropole" (Julie Frêche)

Ce n'est pas un tram, ni un simple bus. Un nouveau type de transport arrive bientôt dans la métropole de Montpellier. La collectivité va créer 5 nouvelles lignes de BusTram pour une mise en service en 2025. Une offre qui complètera le réseau actuel avec des connexions aux lignes de Tram. […]



Source : France Bleu Hérault


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#848 06-01-2022 01:19:01

Toninux
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je ne suis pas convaincu par ce projet de BHNS.
Alors certes il est difficile de faire plus rapide et pas trop cher (à mettre en place j'entends), mais l'utilité me semble limitée. Mme Frêche entend desservir 90% des habitants, c'est bien. Mais desservir de façon efficace, c'est mieux.


Pour les lignes B3 et B5, je ne suis pas sur d'un avantage par rapport aux bus classiques.0 Et avec un peu de marche les T1 et T3 ne sont pas si loin.
Les lignes B1 et B2 me semblent pertinentes à condition que la vitesse d'exploitation soit élevée, ce dont je doute un peu (40 minutes pour Castries - Port Marianne, c'est long)
Enfin, la B4 semble être la plus facile à réaliser, mais là aussi 25 minutes pour Cournonsec - Lavérune, je trouve ça long vu qu'il s'agit d'une route relativement peu encombrée. Surtout qu'il y aura au moins autant de temps de tramway pour atteindre les centres d'intérêt majeurs (centre-ville, facultés...)


Bref, pour moi des BHNS seraient complémentaires d'un métro rapide, pas d'un tram déjà fort étendu, mais lent. Tram qui est intéressant pour les habitants intra-muros mais qui l'est beaucoup moins dès qu'il doit se combiner à un autre moyen de transport (bus, P+R ou ces nouveaux BHNS).

Pour moi ce qu'il manque à montpellier, ce serait idéalement deux lignes de métro automatique rapides aux inter-stations longues :

L'une commençant à Juvignac avec P+R directement accessible depuis l'A750 (avant les bouchons), desservant Mosson, Celleneuve, Cevennes (Ravaz) St Eloi, Gares, Port Marianne, Millénaire, Castelnau, Le Cres, Vendargues P+R

La seconde desservant Saint Jean de Vedas avec P+R / BHNS pour les gens venant de Fabrègues, Sète, Cournonterral, et desservant Croix d'Argent, Gares, St Eloi, Euromedecine, et Grabels avec P+R pour les gens venant de St Gely / St Clément.

Dernière modification par Toninux (06-01-2022 01:28:58)


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#849 06-01-2022 09:11:02

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Toninux a écrit:

Je ne suis pas convaincu par ce projet de BHNS.
Alors certes il est difficile de faire plus rapide

Pour le coup moi je trouve ça hyper long d'attendre jusqu'à 2025 pour des BHNS ! J'hallucine de voir qu'on est si nul en France D10

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#850 06-01-2022 10:55:56

nisly
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Messages: 9

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Si ces BHNS ont donc vocation à être électriques, pourquoi ne pas directement équiper toutes ou partie des lignes de catenaires dans les sections en voie propre ? Même si ça demande plus d'investissement initial, ça aura le mérite de permettre une meilleure disponibilité de la flotte voire une flotte de départ moins importante. Et l'avantage final c'est de transformer ces lignes (1, 2 et 4 en particulier) en tram à terme, même si le plus logique pour l'avenir aurait été de lancer des études pour que ces lignes existent directement en tram quitte à attendre avant de lancer définitivement les projets.

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