Publicité
Source : www.agir-transport.org
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
Cyr34 a écrit:
Travaux impactant les lignes 3 et 4 de tramway en centre-ville de Montpellier, entre […]
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : tramwaydemontpellier.net
Bonjour,
Même si le pavement semblait une bonne idée, je pense, j'espère même, qu'ils vont le remplacer par du béton désactivé. Les petits pavés ne résistent pas à la circulation additionnelle au Tram; Livraisons, bus, taxis. Le revêtement, outre qu'il est très bruyant quand un véhicule passe dessus, se déforme et en quelques années à peine, ne ressemble plus à rien avec pléthore de "pétassages". J'espère qu'ils reprendront aussi la rue du faubourg de la Saunerie qui est dans un piteux état. Les pavés resteront sans doute d'actualité aux endroits ou la circulation additionnelle est moindre ou quasi nulle (je pense à Albert 1er)
ThCh
Source : tramwaydemontpellier.net/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Travaux en centre-ville de Montpellier : de la place Edouard-Adam à la place Saint-Denis […]
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : tramwaydemontpellier.net/
Le béton désactivé est la meilleure solution pour le bruit et pour la solidité du support lorsqu'il y a d'autres circulations que celles des rames. C pas le plus joli, mais c le choix de la raison. Je pense que la rue du faubourg de la saunerie devrait y passer aussi.
ThCh
Source : tramwaydemontpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Transports en commun : des prix en hausse
A partir du 1er septembre 2024, les tarifs des transports en commun à Montpellier et sa métropole vont augmenter. C’est ce qu’a annoncé le maire Mickaël Delafosse, mardi 9 juillet en plein conseil. Concrètement, le ticket passera de 1,60 euro à 1,90 euro et le carnet de 10 tickets de 10 à 15 euros, ainsi que tous les abonnements pour les non-résidents qui ne bénéficient pas du Pass gratuité. "Avec 38 % de hausse du coût de l’énergie, et même 50 % depuis 2022, toutes les grandes métropoles ont fait évoluer leur grille tarifaire", a justifié l’élue aux transports, Julie Frêche.
____
Ce qu'il en coûtera aux non-métropolitains
Titre unitaire
À partir du 1er septembre, "le titre unitaire du réseau Tam passera de 1,60 € à 1,90 €, s’établissant ainsi dans la moyenne des métropoles, explique la collectivité. La durée de validité a déjà augmenté de 1 h à 1 h 30, là où les autres réseaux restreignent l’usage à une heure ou à un aller simple."
Carnet 10 tickets
Revalorisé de 10 à 15 €, "il restera toujours parmi les moins chers des grands réseaux français."
Forfait P + tram
"Le prix des forfaits P + TRAM n’augmente pas et sera maintenu à 5,20 €, tout en offrant plus de service avec un accès illimité pour tous les occupants d’une voiture à tout le réseau Tam pendant toute une journée. Il s’agit d’un tarif attractif au regard de ce qui est pratiqué sur l’ensemble des réseaux français."
"À la suite des retours des usagers, la Métropole permettra désormais aux détenteurs d’un Pass Gratuité d’accéder aux parkings P + TRAM, même sans application M’Ticket sur smartphone, avec leur carte sans contact, sous réserve d’une démarche spécifique auprès de TaM."
Nouveaux titres
"De nombreux titres seront créés : du ticket de 4 heures (3,50 €) à l’abonnement de 7 jours (20 €)."
Véloplage
Ce service estival reste gratuit pour les Métropolitains détenteurs d’un Pass Gratuité mais il est devenu payant pour les non-métropolitains depuis le 1er juillet.
Source : www.midilibre.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Si je comprends bien, le "réseau gratuit" est de plus en plus cher
Julie Frêche : "Pour le ticket ou les dix trajets, nous restons la métropole la moins chère de France pour les hors Métropolitains ou les touristes."
(propos rapporté par le ML)
Prix du ticket à Montpellier au 1er septembre : 1,90 €
Prix actuel du ticket à Toulouse sans vente à bord comme à Montpellier : 1,80 €
Prix à Marseille : 1,70 €
Prix à Nice : 1,70 €
C'est donc une affirmation "totalement gratuite" de la part de Mme Frêche
En tout cas je suis rassuré sur le pilotage politique de cette histoire, cette hausse est liée au surcoût de l'énergie et pas du tout à une estimation totalement fantaisiste des recettes résiduelles au moment du passage à la gratuité.
Gratuit ça n'existe pas !!! Il y a toujours un couillon qui paye ! Ca me rappelle et éminent homme politique qui disait "Ca ne coute rien... c'est l'état qui paye..."
Bilo a écrit:
Si je comprends bien, le "réseau gratuit" est de plus en plus cher
![]()
Julie Frêche : "Pour le ticket ou les dix trajets, nous restons la métropole la moins chère de France pour les hors Métropolitains ou les touristes."
(propos rapporté par le ML)
Prix du ticket à Montpellier au 1er septembre : 1,90 €
Prix au carnet de 10 = 1.50€ !!!
Zdav a écrit:
Gratuit ça n'existe pas !!! Il y a toujours un couillon qui paye ! Ca me rappelle et éminent homme politique qui disait "Ca ne coute rien... c'est l'état qui paye..."
![]()
Toute gratuité se trouve dans le prix et non dans le coût ;) sinon le concept de gratuité n'existerait pas...
Source : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Extension ligne 1 du tramway : poursuite des travaux dans […] #H2
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : www.montpellier3m.fr
Un raccordement ferroviaire quai à quai aurait eu un sens pour ce qui est des correspondances.
Là, sans doute par opportunité en terme de financement, mais à l'économie - la ligne n'arrive pas jusqu'à la gare - les 20 minutes annoncées seront tout juste suffisantes pour aller du train à l'arrêt de tram en faisant rouler sa valise. Ce prolongement de la ligne 1 est surtout une desserte (gratuite) pour startupeurs et élèves biznesmen d'un quartier dont Delafosse ne voulait pas mais imposé par la construction de la gare que Saurel avait juré de ne pas faire.
Il est sidérant de constater que depuis les guerres de religions, une sorte de fatalité an-urbanistique semble être tombée sur notre pauvre ville comme une mauvaise vérole.
L'emplacement du terminus peut avoir du sens dans le cas d'un prolongement futur (et totalement hypothétique à ce stade) de la L1 vers Boirargues, Fréjorgues et l'aéroport
Jakhomamit a écrit:
L'emplacement du terminus peut avoir du sens dans le cas d'un prolongement futur (et totalement hypothétique à ce stade) de la L1 vers Boirargues, Fréjorgues et l'aéroport
Projet intéressant mais faut pas rêver, on aura des skates volants avant d'avoir ce prolongement
JeanBon a écrit:
Cyr34 a écrit:
Extension ligne 1 du tramway : poursuite des travaux dans […]
![]()
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : www.montpellier3m.fr
Un raccordement ferroviaire quai à quai aurait eu un sens pour ce qui est des correspondances.
Là, sans doute par opportunité en terme de financement, mais à l'économie - la ligne n'arrive pas jusqu'à la gare - les 20 minutes annoncées seront tout juste suffisantes pour aller du train à l'arrêt de tram en faisant rouler sa valise. Ce prolongement de la ligne 1 est surtout une desserte (gratuite) pour startupeurs et élèves biznesmen d'un quartier dont Delafosse ne voulait pas mais imposé par la construction de la gare que Saurel avait juré de ne pas faire.
Il est sidérant de constater que depuis les guerres de religions, une sorte de fatalité an-urbanistique semble être tombée sur notre pauvre ville comme une mauvaise vérole.
Bonjour,
la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)
ThCh
ThCh a écrit:
JeanBon a écrit:
Cyr34 a écrit:
Source : www.montpellier3m.frUn raccordement ferroviaire quai à quai aurait eu un sens pour ce qui est des correspondances.
Là, sans doute par opportunité en terme de financement, mais à l'économie - la ligne n'arrive pas jusqu'à la gare - les 20 minutes annoncées seront tout juste suffisantes pour aller du train à l'arrêt de tram en faisant rouler sa valise. Ce prolongement de la ligne 1 est surtout une desserte (gratuite) pour startupeurs et élèves biznesmen d'un quartier dont Delafosse ne voulait pas mais imposé par la construction de la gare que Saurel avait juré de ne pas faire.
Il est sidérant de constater que depuis les guerres de religions, une sorte de fatalité an-urbanistique semble être tombée sur notre pauvre ville comme une mauvaise vérole.Bonjour,
la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)
ThCh
A noter il me semble que le projet initial du tram qui arriverait sur le parvis de la gare n'etait pas compatible avec 1. la suppresion de la station au lycee et 2. une desserte de la gare par toutes les rames de la 1 (pas d'arriere gare). Avec le monde qu'il y a maintenant a SDF (merci la desserte fracturee des TGV entre les deux gares), ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir une frequence de 5 minutes au lieu d'une rame sur deux.
matthieu1221 a écrit:
ThCh a écrit:
JeanBon a écrit:
Un raccordement ferroviaire quai à quai aurait eu un sens pour ce qui est des correspondances.
Là, sans doute par opportunité en terme de financement, mais à l'économie - la ligne n'arrive pas jusqu'à la gare - les 20 minutes annoncées seront tout juste suffisantes pour aller du train à l'arrêt de tram en faisant rouler sa valise. Ce prolongement de la ligne 1 est surtout une desserte (gratuite) pour startupeurs et élèves biznesmen d'un quartier dont Delafosse ne voulait pas mais imposé par la construction de la gare que Saurel avait juré de ne pas faire.
Il est sidérant de constater que depuis les guerres de religions, une sorte de fatalité an-urbanistique semble être tombée sur notre pauvre ville comme une mauvaise vérole.Bonjour,
la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)
ThChA noter il me semble que le projet initial du tram qui arriverait sur le parvis de la gare n'etait pas compatible avec 1. la suppresion de la station au lycee et 2. une desserte de la gare par toutes les rames de la 1 (pas d'arriere gare). Avec le monde qu'il y a maintenant a SDF (merci la desserte fracturee des TGV entre les deux gares), ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir une frequence de 5 minutes au lieu d'une rame sur deux.
Il est vrai que le parvis est large. Le terminus sur le parvis peut éventuellement poser un pb du fait du poids des rames et de l'infra (le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids?). L'arrêter dans la rue le long de la nouvelle autoroute laisse ouverte l'hypothèse d'une future prolongation via le pont Gagarine (s'il peut, lui aussi, supporter le poids de l'infra ferroviaire et de ses circulations). Mais cette hypothèse me semble très très lointaine.
ThCh
ThCh a écrit:
matthieu1221 a écrit:
ThCh a écrit:
Bonjour,
la dernière station est à 60/70m de l'entrée du bâtiment voyageurs. Je sais que dans ce monde moderne, 70m c'est "too much", mais de là à dire que la ligne n'arrive pas à la gare .... on pourrait dire pareil à St Roch, l'arrêt est au droit du temple protestant, la ligne n'a pas un arrêt devant la gare.
Quant à un stationnement "quai à quai", la nouvelle autoroute le rend impossible. Sans compter que les voyageurs devraient remonter dans la gare pont pour redescendre sur le quai qui convient à leur voyage (à moins de jeter au dessus des voies (et des caténaires) une nouvelle passerelle, ce qui serait un pataquès sans nom)
ThChA noter il me semble que le projet initial du tram qui arriverait sur le parvis de la gare n'etait pas compatible avec 1. la suppresion de la station au lycee et 2. une desserte de la gare par toutes les rames de la 1 (pas d'arriere gare). Avec le monde qu'il y a maintenant a SDF (merci la desserte fracturee des TGV entre les deux gares), ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir une frequence de 5 minutes au lieu d'une rame sur deux.
Il est vrai que le parvis est large. Le terminus sur le parvis peut éventuellement poser un pb du fait du poids des rames et de l'infra (le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids?). L'arrêter dans la rue le long de la nouvelle autoroute laisse ouverte l'hypothèse d'une future prolongation via le pont Gagarine (s'il peut, lui aussi, supporter le poids de l'infra ferroviaire et de ses circulations). Mais cette hypothèse me semble très très lointaine.
ThCh
Est-ce qu'il a vraiment été question d'avoir un terminus devant la parvis de la gare?
Cela me semble compliqué quand même. il aurait fallu faire une station de tram sur le parvis. Avec une simple ligne comment aurait on pu stocker deux trams qui attendent ? et avec une double ligne sa aurait voulu dire un double arret de tram, sa aurait pas été pratique pour les voyageur qui aurait du contourner tout l'arret de tram.
Par contre je suis d'accord que le parvis manque d'identité avec ce goudron noir. Des beau pavé et quelque statut serrait la bienvenue.
Et concernant l'extension vers l’aéroport je suis quand même très optimiste. ( beaucoup plus que le terminus à carnon pour la L3)
Nicolas-yo a écrit:
Est-ce qu'il a vraiment été question d'avoir un terminus devant la parvis de la gare?
Oui au début du projet, c'était prévu, il y avait même un visuel là dessus, que je ne le retrouve plus dans la base d'image de Google, c'était du temps de Frêche
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ThCh a écrit:
le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids ?
Oui, il a été renforcé pour ce faire, il était bien prévu d'y faire passer des tramways,
ce qui rend la décision de la métropole d'un nouveau tracé d'autant plus incompréhensible.
Effectivement à la base il devait y avoir deux arrêts supplémentaires, dont un sur le parvis haut de la gare.
Voici deux articles qui contiennent des visuels où l'on voit les tramways sur le parvis (en fin d'article pour les deux) :
- La Halle French Tech dévoilée à Montpellier
- 25 juillet 2014 – Future Gare TGV Sud de France à Montpellier, la facture grimpe déjà
Et dans l'article suivant, il y a un plan sur la dernière image où l'on voit bien les deux arrêts :
- 30 novembre 2020 – ZAC Cambacérès à Montpellier, la nouvelle gouvernance de Montpellier Méditerranée Métropole et la pandémie de Covid-19 chamboulent tout
Bilo a écrit:
ThCh a écrit:
le parvis pont a t il été conçu pour supporter le poids ?
Oui, il a été renforcé pour ce faire, il était bien prévu d'y faire passer des tramways,
ce qui rend la décision de la métropole d'un nouveau tracé d'autant plus incompréhensible.
Peut-on imaginer un jour un prolongement de ce parvis côté Boirargues pour un raccordement de la ligne 1 à la ligne 3 via la rue de la Font de la Blaquière ?
Quand j'évoquais un raccordement ferroviaire quai à quai, il s'agissait pour moi d'une navette ferroviaire qui permette les correspondances; il en existe, me semble-t-il à Avignon et à Valence. Privée de cette possibilité, Sud de France ne sera jamais une gare, juste la station "Montpellier" sur la LGV poursuivie jsqu'en Espagne, mais évitant Sète.
Certains se gargarisent du terme "étoile ferroviaire" alors qu'ici l'occasion de rattraper partiellement l'erreur absolue d'implantation d'une gare TGV sans lien avec le réseau classique aurait permis d'en établir au moins une branche.
JeanBon a écrit:
Quand j'évoquais un raccordement ferroviaire quai à quai, il s'agissait pour moi d'une navette ferroviaire qui permette les correspondances; il en existe, me semble-t-il à Avignon et à Valence. Privée de cette possibilité, Sud de France ne sera jamais une gare, juste la station "Montpellier" sur la LGV poursuivie jsqu'en Espagne, mais évitant Sète.
Certains se gargarisent du terme "étoile ferroviaire" alors qu'ici l'occasion de rattraper partiellement l'erreur absolue d'implantation d'une gare TGV sans lien avec le réseau classique aurait permis d'en établir au moins une branche.
La ligne LGV actuelle est déjà raccordée à la ligne TER actuelle, la nouvelle section LGV sera aussi raccordée à la section qui vient du centre ville de Montpellier (Qui continuera d’être desservie par des TGV):
Voir la carte du traçé LGV
La gare SDF a encore 2 possibilités d’extension de voies (6 construites pour 8 prévues)
Je suis convaincu que la gare SDF accueillera des TER qui a l’avenir seront direct avec Frontignan-Sete-Agde.
De l’autre côté le futur PEM de Castelnau, combiné à celui de Baillargues pourront réorienter les voyageur vers la gare LGV de … Nîmes…
Il faut juste voir le noeud ferroviaire à l’échelle régionale plutôt que purement Montpelliéraine
Publicité