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Sur Lineoz ils parlent d'une extension du remisage de Jeune Parque sur la friche (qui a un temps servi de poubelle à vieux bus selon Street View) entre la rue et Cemex en attendant.
Au moins à la métropole ils ont conscience que ce n'est pas l'idéal de n'avoir que 2 dépôts pour autant de kilomètres de ligne. Je ne sais même pas s'il y a un équivalement en France ?
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Pas mal de réseaux en France ont peu de SMR sur le réseau :
- Strasbourg, Nantes, Bordeaux, : 3 dépôts
- Caen, Brest, Le Mans, Angers, Mulhouse, Besançon, Dijon, Toulouse, Tours, Reims, Lille, Valenciennes, Rouen, : 1 dépôt
- Grenoble, Orléans, Lyon, Nice : 2 dépôts
- Marseille, Le Havre (bientôt un 2eme)
- A Nantes, il y a un grand SMR en cours de livraison qui va remplacer celui de Dalby normalement
- A Lyon, on a un réseau de 7 lignes réparti sur 2 dépôts, 2 autres SMR sont en cours de construction, plus proche du réseau central notamment, avec l'arrivée des futures nouvelles lignes T9 et T10
- Bordeaux, un dépôt principal et un autre secondaire, puis un dépôt de remisage des rames simplement
- Strasbourg 3 dépôts pour 6 lignes
- Grenoble a 2 dépôts pour 5 lignes de tram
- Nice a 2 dépôts pour 3 lignes de tram et bientôt 4 lignes
- Caen, Le Mans Brest, Dijon, Besançon, Mulhouse, Tours, Valenciennes et Rouen ont 1 seul dépôt pour 2 à 3 lignes de tram
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À Toulouse il y’a 2 dépôts sans compter le 3 e en construction de 30.000 m2 pour la 3 e ligne de métro .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_ … e_Toulouse
On parle de tramway pas de métro 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Le nouveau dépôt tramway de Grammont est visiblement en stand by pour un bon moment, pour contrainte budgétaire, il faut dire que la métropole est à la limite de l'endettement
L'endroit choisi à Grammont, ne me parait pas le plus approprié, tellement cet endroit mérite mieux qu'un parc a Tramway.. Je l'aurai plutôt imaginé du côté de la nouvelle Gare après le futur terminus SDF, juste après le pont qui enjambe l'A9 et la voie ferrée.
Les collectivités n'ont plus d'argent et la gratuité du Tram a Montpellier va aussi commencer a peser sur les finances..
Pourquoi dépenser dans de nouveaux dépôts? Les hirondelles et jeune parque sont si inadaptés que ça ?
Pareil pour les rames de la ligne 1, il est toujours prévu de les remplacer ? Elles fonctionnent très bien non ?
Les trois voies en cours de construction aux Hirondelles ne suffiront pas à stocker toutes les CAF de la ligne 5.
bizigu a écrit:
Pourquoi dépenser dans de nouveaux dépôts? Les hirondelles et jeune parque sont si inadaptés que ça ?
Pareil pour les rames de la ligne 1, il est toujours prévu de les remplacer ? Elles fonctionnent très bien non ?
Pour abonder dans ton sens Je me demande pourquoi la nécessité d'un nouveau centre technique s’imposerait-elle quand on n'est même pas en mesure de maintenir pour qu'il dure un matériel qui a tout juste 25 ans. Dans bien des villes de par le monde roulent des tramways mis en service depuis des lustres et qui remplissent pleinement leur mission de transport collectif. Jusqu'à l'une des mégapoles les plus prospères et les plus modernes, Hong-Kong, où bringuebalent depuis plus de cent ans les tramways à impériale dont l'entretien extérieur est assuré par l'affichage publicitaire et celui des moteurs électriques par les techniciens de la compagnie, génération après génération. Marqueur identitaire de l'image de la ville, le tram de Hong-Kong est un vrai service public qui ne coûte que quelques centimes le voyage à ses nombreux usagers.
A Montpellier, il reste à propos du tramway une question que l'on peut se poser quant au contour, aux enjeux et aux contraintes du contrat passé avec CAF.
Le but du dépôt de Grammont est/était aussi de remplacer Jeune Parque : https://www.midilibre.fr/2021/07/28/mon … 697971.php
Ce projet à 100 M€, présenté ce mercredi 28 juillet [2021] au matin en conseil de Métropole après l’avoir été lundi en conseil municipal, verra le jour en 2026-2027. Le dépôt Jeune Parque de Garosud fermera.
(...)
L’édile rappelle également, au passage, que "lorsque je suis arrivé, en début de mandat l’été dernier, on m’a indiqué qu’il fallait faire un nouveau dépôt. Celui de Jeune Parque (dimensionné pour 32 rames de tramway, Ndlr), sur la zone Garosud, est trop petit. Il a vocation à disparaître car le but n’est pas d’avoir trois dépôts."
Sans oublier le projet de station de production d'hydrogène pour les bustram.
Des choses se sont passées en 4 ans, le projet de desserte de Grammont avec parking relai semblent être progressivement tombés à l'eau, l'hydrogène est abandonné, la gratuité et le contexte économique n'aident pas ...
Mais il va quand même falloir pas mal de place pour stocker les 30 à 47 rames supplémentaires attendues. (L'appel d'offre remporté par CAF comprend 60 rames en tranche ferme et 17 en option, mais 30 de la tranche ferme sont prévues pour remplacer les 30 rames historiques de la ligne 1.)
Zdav a écrit:
L'endroit choisi à Grammont, ne me parait pas le plus approprié, tellement cet endroit mérite mieux qu'un parc a Tramway.. Je l'aurai plutôt imaginé du côté de la nouvelle Gare après le futur terminus SDF, juste après le pont qui enjambe l'A9 et la voie ferrée.
Côté ancienne route de Vauguières/rue de la font de la banquière, après le pont Gagarine ? Oui, ça aurait été un bon endroit ... à condition de pouvoir faire passer les voies sur le pont (qui a peut-être déjà été prévu pour ça à l'origine ?).
Pas de route à franchir, à peine 700/800m de voies à poser dans un environnement à priori quasi libre de toute contrainte (contre environ 1,2km et la traversée de Pierre-Mendès France pour Grammont) et sans impact pour la circulation, accessibilité correcte pour les bus, et, soyons fou, une ouverture dans un futur lointain vers la ZAC de Fréjorgues et l'aéroport, mais pas de desserte éventuelle de Grammont. Sur le papier ça semble tout de même présenter de beaux arguments, je me demande pourquoi cette option n'a pas été retenue ?
Source : actu.fr/metropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
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