Publicité
Toninux a écrit:
Ah mes effectivement je ne dis pas le contraire, d'ailleurs la réorganisation des lignes 4 et 5 que je propose est même possible sans prolongement ! Au nœud des rives du Lez c'est plus compliqué mais je pense justement que la régularité à Place de l'Europe y gagnerait aussi...
Par contre, la 3 à Place de l'Europe ? 🤔
Oui effectivement la 3 je ne sais pas pourquoi elle est passée par là à ce moment, peut être un pb sur l'autre tronçon, mais j'ai l'impression d'ailleurs que c'est de plus en plus fréquent ça, que des lignes n'empruntent pas leurs chemins respectifs, on le voyait très fréquemment avec la ligne 1 qui passe par place Carnot et Voltaire au lieu d'Antigone, ou parfois évite le centre en passant par le chemin de la ligne 4 pour faire Corum > Place Europe plus rapidement, mais je l'ai vu souvent là dernièrement sur la 4 qui ne fait pas un tour complet en passant aussi par Place Carnot et la 3, ce qui est assez nouveau, qui passe par Antigone...
Cela dit ce changement d'itinéraire peut être un moyen d'optimiser des voyages, en heures de pointes notamment et éviter la rupture de charge:
1 tram sur 3 ou 4 par exemple qui change de terminus.
Exemple ligne 1
1 Mosson > Gare sud
1 Mosson > Gare sud
1B Mosson > Saint Jean de Vedas
1 Mosson > Gare sud
1 Mosson > Gare sud
1C Mosson > Jacou
Sinon un truc sur le plan
"Ligne 5 :
- Se prolonge ensuite via le mas de Saporta, Lattes, puis l'aéroport."
0 intérêt entre Restanque et Lattes, elle ne dessert personne de plus que la ligne 2/ 3 / 4... donc projet coûteux inutile
Et si passage sur le Lez au niveau Rives du Lez il doit y avoir, (pareil au niveau coût c'est pas viable du tout mais admettons) :
plutôt la ligne 1, car comme ça la ligne 1 et 3 ne se croisent plus au Rd Point Ernest Granier.
Ensuite pour la desserte de l'aéroport il ne faut pas que ce soit un but en soi. il faut d'autres critères pour celui de Montpellier car trop peu de voyageurs.
Et par le tramway c'est très long, finalement plus que par un bus dédié comme c'est le cas actuellement, en 15 minutes à peine Place de l'Europe > Aéroport. le tram il faudra 20 25 min?
Le bel exemple est celui de Barcelone, ils ont voulu faire une ligne de métro du centre à l'aéroport, mais un métro s'arrête à tous les arrêts, alors qu'il y a un bus (aerobus) qui fait le trajet direct quasi avec un ou 2 arrêts seulement. Résultat : le métro est quasi vide (ce qui vient aussi du fait que pour rejoindre l'hyper centre, il faut changer de métro 1 à 2 fois dont 1 fois avec un million d'escalators (lol)...
https://www.reddit.com/r/megalophobia/c … way/?tl=fr
Publicité
Prolonger vers l'ouest d'une station après Restanque peut être utile étant donné la reconbversion du quartier du marché-gare. Après oui entre Saporta et Lattes il n'y a personne, comme entre Port Marianne et Boirargues par exemple. Et du coup y mettre un tram ne devrait pas être trop cher, sauf pour les ponts sur l'A709, la route de Palavas et le Lez...
Pour l'aéroport je suis d'accord, ce n'est pas une priorité. Mais faire trois branches sur la 3 ne me semble pas un bon projet non plus si sa desserte est un jour envisagée.
Autrement la ligne Restanque - Lattes pourrait aussi se terminer à la gare Sud de France via Boirargues.
Quand à Rives du Lez / Port Marianne, un nouveau pont pour la 1 permettrait certes de réduire le temps de trajet de cette dernière, surtout si il y a moyen de la faire passer derrière Union matériaux. Mais pour la 3 on a toujours 3 virages serrés au lieu d'un seul.
L'autre option serait de faire passer la 3 via Dubout ou 7 Cans.
Publicité