Publicité
Chrispic a écrit:
L'arrêt de tramway Mondial 98 (face à Parc Marianne) démarre enfin!! Comme la Ligne 1 est interrompue cet été entre la place de l'Europe et Odysseum, ils en profitent! Il aura fallu 10 ans pour que cette station se fasse!
D'ailleurs ça avance pas très vite...
Voici un PDF de la POPSU (plate-forme pour l'observation des projets et stratégies urbaines):
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … article171
"le tramway organise la ville"
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … ramway.pdf
...La réalisation du réseau de tramway permet de rééquilibrer le territoire et de le densifier. Le
SCoT définit avec raison l’espace à consacrer à l’accueil de la croissance démographique
alors que la reconstruction de la ville sur la ville n’était pas d’actualité et que les territoires
périphériques, riches en disponibilités, avaient largement facilité l’étalement résidentiel. C’est
par le tramway que se traitera la question de la croissance périphérique et le renouvellement
de la ville bâtie...
"Un nouvel arrêt ouvre sur la ligne 1"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 85476.php5
La ligne 1 du tram dispose désormais d'un nouvel arrêt dans sa partie sud. La station Mondial-98, aménagée entre Port-Marianne et le Millénaire, a été ouverte hier, en fin de matinée...La station Mondial-98 est la vingt-neuvième de la ligne et la quatrième (après Malbosc, Odysseum et Millénaire) à être ouverte après la mise en service commerciale du tram. Son implantation avait été imaginée très tôt, il y a plus d'une dizaine d'années...
Publicité
je ne sais pas si ces deux cartes là sont sortis sur le site, mais elles sont sur wikipedia et je les trouvent assez cool! la première fait vraiment "réseaux" en plus, plus de cartes détaillées avec toute la ville, juste un schéma des lignes de transports, c'est bien plus urbain!
bref, ça fait rêver!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 2012-2.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … etwork.png
ok oui désolé, je ne savais pas bien comment les poster!
Edit Chrispic: tu peux ré-héberger l'image avec un hébergeur gratuit tel que Imageshack ou Zimagez, ça évite d'utiliser la bande passante des sites où sont tirés les images. Ensuite il faut évidemment que l'image soit postable sur le forum (libre de droit ou diffusion autorisée) sinon ce n'est pas possible et dans ce cas seul un lien qui renvoit vers l'image est accepté. Si tu as des questions n'hésites pas!
"L'Etat subventionnera les trois prochaines lignes du tramway"
lien
l'Etat va subventionner les lignes 3, 4 et 5 du tramway de Montpellier... Par ailleurs, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait savoir qu'elle soutiendrait financièrement le projet d'Eco-Cité porté par l'Agglo de Montpellier sur les communes de Castelnau, Montpellier, Lattes et Pérols...
Midi libre
"Le tramway encore subventionné"
lien
Après une première enveloppe de 83 M pour la ligne 3, le nouveau ministre de l'Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient d'attribuer une deuxième enveloppe dans le cadre de son programme Éco-Cité. 37 M sont affectés aux lignes 4 (circulade) et 5...
Wow ! l'Etat se rattrape après les zero subventions pour les deux premières lignes...
Oui la fin de la boucle de "la Circulade" sera subventionnée et si les travaux avancent en 2013 la Ligne 5 complète sera subventionnée ainsi que les Cars à Haut Niveau de Service pour desservir à partir des agglos de Montpellier et de Béziers le cœur d'Hérault !?!?!?
Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de ce projet ?!?!?
Oui, par exemple je sais qu'il est projeté une ligne de cars à haut niveau de service entre Gignac et Montpellier par A750 et départ toutes les 10 minutes, quelquechose comme ça...
cool, avec l'échéance de 2013 pour les subventions on peut s'attendre à une ligne 5 qui va débutée dans la foulée de l'ouverture de la 3!
"Sur la ligne 2 du tram, deux stations seront équipées en panneaux photovoltaïques"
lien
Déposer sa voiture, prendre le tram. Ce geste quotidien pour de nombreux habitants de l'agglomération montpelliéraine devrait bientôt être accompagné d'une nouvelle étape. Elle pourrait bien s'appeler 'Produire de l'énergie'. Car les parkings des statio ns Georges-Pompidou, à Castelnau-le- Lez, et Saint-Jean-le-Sec, à Saint-Jean-de-Védas, seront bientôt équipés de 45 ombrières photovoltaïque s chacun. Dès la fin du mois de mars prochain, les travaux débuteront...
Midi Libre 25/02/2011
"Les riverains de Fontcouverte réclament toujours le bus"
lien
Depuis trois ans, date de sa création, l'Association des riverains de la rue de Fontcouverte et des rues adjacentes (Arfa) se bat pour faire 'entrer' un bus dans cette artère de 1,5 kilomètre. « C'est un vieux dossier, de dix-quinze ans, il est à l'origine de l'association. »...son président Alain Darney pensait sans doute toucher au but quand, en juin 2010, il reçoit une lettre de Robert Subra, chargé des transports de l'Agglo, dans laquelle il se dit prêt à ouvrir une ligne (un bus sur deux de la ligne 6) si les travaux d'aménagement à son passage dans la rue sont effectués...Le 30 décembre, c'est Christian Fina qui annonçait qu'un bus ne pouvait passer dans cette rue. « Il nous a précisé qu'une ligne de tram pourrait aller dans le secteur en 2016, ce qui changera la donne. » Depuis, l'association a multiplié les courriers, à Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure, « sans réponse ». Comme elle avait contacté auparavant Georges Frêche ou Jean-Claude Gayssot. Une situation « impensable », selon Alain Darney. « Depuis la rue de la Bégude (au milieu de Fontcouverte, NDLR) , on est à plus de 500 m de la ligne 6 à Ovalie et 750 m de la 11 sur Estanove...
Midi Libre 01/03/2011
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (ça a été posté sur le forum toulousain et le sujet général sur les TC), une étude comparative intéressante sur les réseaux de TC des grandes agglo francaises hors IDF (dont Montpellier bien sur).
http://www.localtis.info/cs/BlobServer? … cache=true
Il en ressort qu'avec seulement deux lignes de Tram pour le moment, les TC montpellierrains sont déjà bien développés et efficaces par rapport aux agglo de taille comparable que ça soit en taille du réseau, utilisation et même santé financière, même si le réseau de bus semble un peu pâtir du "tout tram" (ce qui fait un peu écho au précédent post).
Globalement l'étude classe les TC de 5 villes comme ayant une offre et un usage supérieurs aux autres : Lyon, Strasblourg, Grenoble, Rennes et Nantes. Montpellier est classée dans un deuxième groupe de réseaux en évolution forte mais avec un réseau de bus plus faible avec Lille, Toulouse et Bordeaux.
Montpellier a de bons résultats mais mise beaucoup sur le tramway avec une offre faible : 66 % des voyages se font sur seulement deux lignes de tramway. L’arrivée d’une troisième et d’une quatrième ligne de tramway et la mise en place d’un réseau maillé de tramway devrait faire évoluer différemment Montpellier.
Au final Bordeaux, Toulouse et Montpellier ont des parts de marché voiture + motos
élevées, sensiblement supérieures à 60 % (57 % à Lille).
D’un point de vue financier, Montpellier , comme Lyon, a un bon ratio recettes sur dépenses et l’améliore, mais probablement pas pour les mêmes raisons (rationalisation de l’offre bus ?). Bordeaux améliore ce ratio, mais celui-cireste faible : quel impact sur les futurs budgets ?
jo34 a écrit:
cool, avec l'échéance de 2013 pour les subventions on peut s'attendre à une ligne 5 qui va débutée dans la foulée de l'ouverture de la 3!
En attendant j'ai remonté le fil dédié au tram 5 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p349403
Le 30 décembre, c'est Christian Fina qui annonçait qu'un bus ne pouvait passer dans cette rue. « Il nous a précisé qu'une ligne de tram pourrait aller dans le secteur en 2016, ce qui changera la donne. » [...] Une situation « impensable », selon Alain Darney. « Depuis la rue de la Bégude (au milieu de Fontcouverte, NDLR), on est à plus de 500 m de la ligne 6 à Ovalie et 750 m de la 11 sur Estanove...
C'est vrai qu'on voit un vide au niveau de ce quartier sur le plan du réseau : y aurait pas moyen de leur envoyer au moins des microbus
"Du neuf sur le réseau de bus"
lien
Il n'y a pas que le tram dans la ville. Avant d'ouvrir les troisième et quatrième lignes dans un an, les responsables de Tam et de l'Agglo ont annoncé hier une succession d'améliorations sur les lignes de bus...Pour les 15 lignes suburbaines - de 18 à 38 - le dernier départ de Montpellier s'effectuera à 20 h 30, soit environ une heure plus tard qu'actuellement...Revenues vers Tam après avoir été exploitées par Hérault transport, les lignes 33 (Sain-Jean-de-Védas-Saussan) et 34 (Mosson-Cournonsec) circuleront désormais le week-end à raison de huit départs dans la journée...Les services du soir par minibus pour l'ouest, le sud et l'est sont un succès selon Tam et l'Agglo qui lancent donc une desserte spécifique pour le nord...Fontcouverte, Les Aubes, nouvelles dessertes... 'Transport à la demande' à Castelnau. Ce test sera mis en place à la station Charles-de-Gaulle, à la place de la ligne 35. C'est un véhicule qui assurera la desserte des arrêts mais fonctionnera sur réservation de l'usager...
Midi Libre 08/03/2011
"La TaM dévoile son plan pour améliorer son réseau dès la rentrée de septembre"
lien
... Une station sur deux sera équipée d'une BIV – soit 310. A ce jour, 60 le sont déjà. Elles permettront d'indiquer les délais d'attente en temps réel. Elles sont équipées d'annonces sonores à la demande...Rénovation des bus. Peinture, mécanique, re-houssage des sièges, mise en accessibilité et sonorisation...Vélomagg' électriques...Jeudi sera lancé le concours pour la maîtrise d'œuvre de la ligne 5 (pour 2017).
20minutes.fr
Une navette reliant les rues de Foncouverte et du Lavandin jusqu'à la station Sabines sera mise en place. Quatre départs programmés.
Ben voilà, ils l'ont leur desserte ! (bon, 4 services par jour...)
Le numéro de mars 2011 d'Harmonie publie une nouvelle carte du réseau à l'horizon 2015, avec comme nouveautés : Le demi-tour de la ligne 5 à Claplier pour aller à Prades le Lez et le lien entre la future gare TGV et la ligne 3.
Est ce de vraies annonces ou une liberté de la rédaction d'Harmonie ???
http://www.montpellier-agglo.com/participer/harmonie/
Le demi tour sur au niveau du rond-point à Clapier j'avais déjà vu ça sur des cartes, par contre la liaison ligne 3 > nouvelle gare TGV c'est la première fois, je me demande quelles seraient les liaisons qui l'utilseraient et les cadencages du coup.
Et pour le 5 je ne vois pas très bien sur la carte, il y figure l'aller-retour par la gare ?
Ben_T a écrit:
la liaison ligne 3 > nouvelle gare TGV c'est la première fois, je me demande quelles seraient les liaisons qui l'utilseraient et les cadencages du coup.
Là franchement, je vois vraiment pas l'utilité d'une telle liaison tram. Ou alors, en 2030, quand on n'aura plus rien d'autre à faire... ^^
Et pour le 5 je ne vois pas très bien sur la carte, il y figure l'aller-retour par la gare ?
Depuis l'invention de la circulade, je crois que le T5 n'ira plus à la gare. Ou alors on pourrait l'y envoyer mais en contrepartie permettre (avec un p'tit nouveau tronçon) au T4 d'éviter la gare, et d'assumer son rôle de ligne périphérique !
blascob a écrit:
Le demi-tour de la ligne 5 à Claplier pour aller à Prades le Lez
Pas compris comment ils comptent s'y prendre...
Les amis, vous avez oublié l'essentiel : un vague aperçu (enfin !) de la livrée du T4, en toute dernière page : des cercles de feu ! Bien trouvé, référence aux 4 éléments (un par ligne) et à la (presque) circularité du T4.
Stifff38 a écrit:
Ben_T a écrit:
la liaison ligne 3 > nouvelle gare TGV c'est la première fois, je me demande quelles seraient les liaisons qui l'utilseraient et les cadencages du coup.
Là franchement, je vois vraiment pas l'utilité d'une telle liaison tram. Ou alors, en 2030, quand on n'aura plus rien d'autre à faire... ^^
Dans un premier temps aussi je me suis fait la même réflexion, mais cette liaison serait utile pour les habitants de Lattes et Pérols voulant aller à la gare (même si ca représente pas une opulation démentielle) et encore plus si le tram va un jour à Carnon, Palavas ou La Grande Motte. Le deuxième intérêt que je vois c'est si une branche de la 1 va vers Grammont et l'autre vers la nouvelle gare, une branche de la 3 vers la nouvelle gare permettrait peut être un meilleur cadencage devant la gare même si ça risque de complexifier les liaisons. D'ailleur potentiellement ça permettrait de réaliser ton idée de maillage en intervertissant des passages de la 1 et la 3 avec ce barreau de liaison, même si ça me parait encore plus compliqué niveau liaisons.
Stifff38 a écrit:
Depuis l'invention de la circulade, je crois que le T5 n'ira plus à la gare. Ou alors on pourrait l'y envoyer mais en contrepartie permettre (avec un p'tit nouveau tronçon) au T4 d'éviter la gare, et d'assumer son rôle de ligne périphérique !
Ouais, en fait je demande ça parce que je vois pas sur ce plan ce qu'il en est et que jusqu'ici j'ai vu des infos contradictoires. D'ailleurs je ne sais pas ce qui serait la meilleure solution.
Stifff38 a écrit:
blascob a écrit:
Le demi-tour de la ligne 5 à Claplier pour aller à Prades le Lez
Pas compris comment ils comptent s'y prendre...
Un simple demi-tour au niveau du rond-point de la D65, non ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q= … h&z=16
Stifff38 a écrit:
Les amis, vous avez oublié l'essentiel : un vague aperçu (enfin !) de la livrée du T4, en toute dernière page : des cercles de feu ! Bien trouvé, référence aux 4 éléments (un par ligne) et à la (presque) circularité du T4.
En effet, j'avais juste survolé en attendant de lire plus en détail et j'étais pas allé jusqu'à la fin . Le graphisme a l'air sympa, ca ressemble à l'idée que je m'en faisais, j'ai hate de voir le rendu complet le 31.
blascob a écrit:
Le numéro de mars 2011 d'Harmonie publie une nouvelle carte du réseau à l'horizon 2015, avec comme nouveautés : Le demi-tour de la ligne 5 à Claplier pour aller à Prades le Lez et le lien entre la future gare TGV et la ligne 3.
Est ce de vraies annonces ou une liberté de la rédaction d'Harmonie ???
http://www.montpellier-agglo.com/participer/harmonie/
Au fait, que sait-on déjà du futur réseau bus de 2012 ? Il paraît que le 15 mais aussi le 8 sauteront, et le 32 sera limité à G. Lorca. Mais a-t-on envisagé quelque chose pour desservir le bout d'avenue de Lodève que le tram abandonnera pour monter à l'hôtel du département
Perso je n'ai pas encore entendu parler du nouveau réseau de bus, ils sera certainement dévoilé peu de temps avant l'inauguration ! Le 15 va disparaitre certainement, pour le reste je n'ose pas trop faire de pronostic...
Sait-on au moins si des bus pourront toujours passer par le Bd de l'Observantoire, la rue Maguelone etc. (espaces de plus en plus conquis par le rail) Et feront-ils terminus à l'emplacement actuel
(j'ai imaginé un plan du réseau 2016 dont les nouveautés pourraient intervenir dès 2012, ça arrive !)
Publicité