Publicité
Un service géré par TAM qui se développe bien, c'est vélomagg, le système de location de vélos en libre service mis en place fin 2007, d'abord en centre ville, puis rapidement étendu à des communes limitrophes...
carte du reseau des bornes d'échange, véloparcs, et pistes cyclables
La 51e station Vélomagg sera inaugurée demain matin avenue Charles-Flahault, la station se trouvant juste en face du stade Philippidès...
Voilà ma "proposition" de réseau 2016-2017 :
http://img59.imageshack.us/img59/2488/r … er2016.gif
Refonte du réseau tram : J'ai "croisé" les futurs T4 et T5 de sorte que le T4 fasse "vraiment" le tour du centre-ville, évitant la Gare en passant par la rue du Rondelet, tandis que T5 quitterait l'av. Clémenceau et passerait par la rue de Carlencas pour se brancher sur le T2 et desservir la gare. Dans les 2 cas, moyennant un (court) tronçon en voie unique, ça passe. Ensuite T2 et T5 s'échangent (pour des tracés plus cohérents) : c'est le T5 qui va à Jacou et le T2 à Clapiers.
J'en ai profité pour croiser le T1 et le T3 pour des raisons déjà évoquées. On pourra toujours, aux heures de pointe, ajouter un tram de renfort avec un itinéraire spécial Albert 1er* <> Peyrou <> Gare <> Léon Blum, qui serait plus tard rattaché à la ligne T6...
Et j'ai placé sur le T5 des stations aux endroits les plus pertinents (correspondances bus etc).
Fréquences : un tram toutes les 6 min en HC, 5 min en HP sur toutes les lignes sauf le T1 (un peu plus).
Réseau bus : Peu de bus au niveau de la Gare (pour compenser la place que prendra le tram).
Les lignes 12 et 16 sud vont à Comédie ; à l'ouest, une ligne structurante diamétralisée évitant l'hypercentre (qui récupère le bus 5, la desserte du zoo, et au sud le bus 6 et un bout de la Ronde)**, et 3 autres lignes bien fréquentées offrant une correspondance tram au Peyrou avant de s'aventurer (une partie seulement ?) dans l'Écusson pour faire terminus devant la préfecture ; la Navette part vers Grabels ; et la ligne 14 est prolongée au-delà de Léon Blum.
Une bonne partie de ces changements pourrait s'appliquer dès 2012...
* Comme ça le terminus "provisoire" T4 servira encore...
** En l'occurrence je m'inspire du projet "officiel"...
D'autres idées
Publicité
Je ne sais pas si l'inversion de la ligne 2 et de la 5 change vraiment grand chose à partir du moment ou la 5 passe par la gare et la 4 contourne l'Ecusson ça revient un peu au même, non ?
Sinon après ca dépasse peut etre un peu 2016, mais tu pourrais anticiper la ligne 6 vers Sablassou et le prolongement de la 1 vers Grammont et la gare TGV, voire même de la 3 vers la mer ou de la 2 sur les anciennes voies ferroviaires (mais bon là ca sort un peu de ton plan).
D'ailleurs puisque je suis parti dans la prospective, on avait vu dans les derniers projets un décrochage de la 3 vers la gare TGV en jonction avec le prolongement de la 1 (voir quelques posts plus haut). Quitte à faire un truc dans ce genre je pense que c'est la 1 qu'il faudrait prolonger jusqu'en interconnexion avec la 3 voire même à terme de lui faire faire voie commune jusqu'à un embranchement vers l'aéroport (ce n'est pas prévu et pas gagné pour le moment, mais dans l'absolu il faudrait je pense connecter l'aéroport au réseau directement). J'ai fait un schéma vite fait pour expliquer :
J'avais pensé à la même chose, j'en avais parlé à Chrispic et d'ailleurs pourquoi ne pas coller la gare a l'avenue Raymond Dugrand? Ainsi on pourrait élever des tours car on sortirait de l'axe des pistes et on ne serait plus génés par le nouveau lycée qui fait vraiment verrue dans le nouveau quartier, quelle perte de place!
Ce prolongement de la ligne 1 vers l'Aéroport m'a aussi traversé l'esprit ! Il pourrait mettre la gare TGV à 5 ou 6 minutes de l'aéroport.. Merci pour ce schema Ben_T ! Par contre, même si l'idée est séduisante, une gare au bord de l'avenue de la mer me parait difficilement réalisable à cause du risque d'innondations et du surcout en ouvrages techniques.
Pour la gare au bord de l'avenue peut etre que l'insertion d'une gare et de la LGV a proximité de l'avenue et avec une ligne perpendiculaire à celle-ci risquerait de poser problème, non ? L'avantage de l'emplacement sous l'A9 c'est qu'il y a plus de place dispo pour le passage et pour faire un quartier autour de ce nouveau pole je pense, en plus pile sur l'avenue ca créerait peut etre à terme un problème de saturation vu le développement à venir de cet axe.
Pour le problème des tours je ne sais pas si c'est tellement un problème d'avoir un quartier d'affaire en mid-rise, parce que d'une part je ne pense pas que le besoin de bureaux nécessite de grandes tours à Montpellier pour le moment et si c'était le cas elles auraient peut etre plus leur place vers la gare actuelle (ou vers l'ancienne mairie) que dans un quartier excentré comme ça.
Pour ce qui est de la ligne 1 vers l'aéroport si ca doit se faire (j'espere un jour) c'est ce qui me semble le plus logique car ca permet de relier les deux gares et l'aéroport assez vite en effet et que de toute manière la ligne 3 a déjà deux branches à cet endroit et que donc en faire une troisième ça ne me parait pas optimal.
En plus ce prolongement pourrait du coup encore plus justifier l'échange de troncon central entre la 1 et la 3 pour raccourcir le temps de parcours de la 1.
Mais bon cet éventuel bout de ligne risque de poser problème au même titre que le prolongement de la 3 vers la mer tant que les deux communautés d'agglo ne parviendront pas à normaliser leur relation.
Ben_T a écrit:
Pour ce qui est de la ligne 1 vers l'aéroport si ca doit se faire (j'espere un jour) c'est ce qui me semble le plus logique car ca permet de relier les deux gares et l'aéroport assez vite en effet et que de toute manière la ligne 3 a déjà deux branches à cet endroit et que donc en faire une troisième ça ne me parait pas optimal. En plus ce prolongement pourrait du coup encore plus justifier l'échange de troncon central entre la 1 et la 3 pour raccourcir le temps de parcours de la 1.
On pourrait également créer une nouvelle ligne...
Pour son tracé, je pense qu'il vaut mieux ne pas connecter cette branche TGV-Aéroport avec le T3 à Boirargues (détour et perte de temps avec les aiguillages) : le mieux serait que le T1 (ou la nouvelle ligne), après la gare TGV, trace directement jusqu'à l'aéroport et ensuite aille faire terminus à Parc des Expositions pour une correspondance avec le T3 sans cisaillement (et bien plus pratique pour les usagers venant de Pérols et du prolongement T3...)
(Pour le tram direct vers Sablassou, je suis extrêmement sceptique. Est-on sûr qu'il se fera, et serait-il au moins utile )
Je joins un schéma simple pour illustrer (tram) :
(et pour le plan bus, j'attends vos commentaires ! http://img59.imageshack.us/img59/2488/r … er2016.gif)
Les CHNS arrivent ... avec la création de voies centrales sur l'A750 à la hauteur de Juvignac !!!
Texte du lien
Exemple des liaisons :
http://www.herault.equipement.gouv.fr/I … 2d8cd9.jpg
Et des voies centrales sur autoroutes A750 à Juvignac :
http://www.herault.equipement.gouv.fr/I … 739b66.jpg
Stifff38 a écrit:
Ben_T a écrit:
Pour ce qui est de la ligne 1 vers l'aéroport si ca doit se faire (j'espere un jour) c'est ce qui me semble le plus logique car ca permet de relier les deux gares et l'aéroport assez vite en effet et que de toute manière la ligne 3 a déjà deux branches à cet endroit et que donc en faire une troisième ça ne me parait pas optimal. En plus ce prolongement pourrait du coup encore plus justifier l'échange de troncon central entre la 1 et la 3 pour raccourcir le temps de parcours de la 1.
On pourrait également créer une nouvelle ligne...
Pour son tracé, je pense qu'il vaut mieux ne pas connecter cette branche TGV-Aéroport avec le T3 à Boirargues (détour et perte de temps avec les aiguillages) : le mieux serait que le T1 (ou la nouvelle ligne), après la gare TGV, trace directement jusqu'à l'aéroport et ensuite aille faire terminus à Parc des Expositions pour une correspondance avec le T3 sans cisaillement (et bien plus pratique pour les usagers venant de Pérols et du prolongement T3...)
(Pour le tram direct vers Sablassou, je suis extrêmement sceptique. Est-on sûr qu'il se fera, et serait-il au moins utile)
Oui en effet on pourrait aussi prolonger en direct vers l'aéroport, j'avais envisagé ce troncon commun par souci d'économie et parce que cette jonction entre la 1 et la 3 semble déjà plus ou moins envisagée pour la gare TGV du coup elle pourrait être réutilisée dans l'éventualité de la connexion de l'aéroport.
Pour la ligne 6 vers Sablassou je ne sais pas trop ou c'en est en effet, mais elle est toujours présente sur le site de l'agglo. En terme d'utilité je ne sais pas trop, mais c'est vrai qu'il y a un peu un angle mort du tramway sur la rive gauche du Lez au dessus de la 1.
Sinon pour ton inversion de la 2 et de la 5 ça ne risquerait pas de poser de problème quand (ou si) la 2 est prolongée via les voies ferrées vu qu'à priori ça serait des rames spéciales roulant plus vite, et que du coup ça serait peut etre plus pratiques d'avoir toutes ces rames sur une seule ligne plutot que 2 ?
Pour les CHNS je n'ai pas trop compris, la voie des bus a été rajoutée en plus ou prend la place d'anciennes voies, et la voie unique ca ne risque pas d'etre problematique en cas de retard ?
Ben_T a écrit:
quand (ou si) la 2 est prolongée via les voies ferrées vu qu'à priori ça serait des rames spéciales roulant plus vite, et que du coup ça serait peut etre plus pratiques d'avoir toutes ces rames sur une seule ligne plutot que 2 ?
Genre des tram-trains Ce serait pas mal, en effet...
Remarque, des rames plus rapides pourraient être également fort utiles sur la branche Clapiers/Prades-le-Lez (donc toute ma ligne orange) ; quant à la branche Vendargues/Castries, y aura qu'à la connecter au T6 Sablassou-Rives du Lez, histoire que celui-ci serve à quelque chose : une ligne courte, et également rapide ; ce qui laisse ma ligne mauve (Jacou-Lavérune) en trams normaux.
(plus qu'à refaire un plan...)
Pour les CHNS je n'ai pas trop compris, la voie des bus a été rajoutée en plus ou prend la place d'anciennes voies, et la voie unique ca ne risque pas d'etre problematique en cas de retard ?
Peut-être sera-t-elle réservée à un sens le matin, l'autre l'après-midi...
non je pense pas, vu que la voie est encadrée par des barrières de béton, elle sera surement tout le temps pour les bus, c'est quand même bien comme initiative! voilà l'autoroute n'est désormais plus le royaume de la voiture individuelle!
Genre des tram-trains Ce serait pas mal, en effet...
Il me semble que les prolongements de la 2 sont bien prévus sur des lignes désafectées :
Des prolongements à la ligne 2 sont évoqués en utilisant des emprises désaffectées de Réseau ferré de France.
Vers l'ouest, au-delà de Saint-Jean-de-Védas, l'infrastructure RFF Paulhan - Montpellier peut permettre de prolonger vers les communes de l'ouest de la communauté d'agglomération : Fabrègues, Cournonterral et Cournonsec, et au-delà des limites communautaires, vers Montbazin, Gigean et Poussan, membres de la Communauté de communes du Nord du Bassin de Thau. L'extension à voie unique mesurerait 17,5 kilomètres, dont 13 dans l'emprise RFF[35]. Ce projet est lié à la fusion des deux intercommunalités[36]. Le 26 janvier 2009, une commission tramway de la communauté d'agglomération de Montpellier précise le parcours avec l'utilisation de la voie RFF dans Montpellier pour éviter une partie des stations de la ligne 2 entre Sabines et Gare Saint-Roch[36].
Vers le nord-est, au-delà de la station Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez vers Castries, en empruntant l'emprise de l'ancienne ligne de Sommières à partir de l'arrêt ferroviaire Les Mazes-Le Crès
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de … es_projets
Et que par ailleurs les rames actuelles sont limitées à 70 et que du coup il en faudrait des plus rapides sur cette ligne pour couvrir la distance et profiter que ca serait vraiment du pur site propre vu que c'est une ancienne voie ferrée. Par contre niveau matériel je ne sais pas si ca serait une ligne tram-train ou juste tram. Sur les autres lignes je ne sais pas si la voie et les distances permettraient de rouler à cette même vitesse.
non je pense pas, vu que la voie est encadrée par des barrières de béton, elle sera surement tout le temps pour les bus, c'est quand même bien comme initiative! voilà l'autoroute n'est désormais plus le royaume de la voiture individuelle!
J'ai quelques réserves, pour ca que je demande si c'est une voie qui a été ajoutée ou prise. Parce que en soit pourquoi pas, mais je me demande si le traffic de ces bus va être très important, si il y va y avoir un important report sur ce mode venant des automobolistes. Parce que bon ok il faut penser à l'environnement la voiture c'est mal et tout, mais en attendant la plupart des gens utilisent une voiture et ca va encore durer un petit bout de temps et du coup ça serait bien aussi de finir de relier l'A750 à l'A9 par exemple.
Voilà avec les éventuelles extensions en tram-train.
T1 prolongé (et un peu plus direct), fréq. 1/4 min (terminus partiel à Occitanie)
T2 Lavérune-Jacou, fréq. 1/6 min (terminus partiels à Stade Y du Manoir et Sablassou)
T3 quasi-inchangé (un peu moins direct), fréq. 1/6 min
T4 circulade complète, fréq. 1/6 min
T5 (tram-train) Sabines-Agropolis, fréq. 1/5 min, extensions à St-Jean-de-Védas-Clapiers (fréq. 1/10 min en HP, 1/15 min en HC) dont la moitié étendue au-delà (Prades-le-Lez etc...)
T6 (tram-train) Peyrou-Castries, fréq. 1/15 min (terminus partiel à Sablassou)
Pour la ligne 6 pourquoi tu la fais remonter jusqu'au Peyrou, il y aura possibilité de demi-tour ?
Sinon la fréquence sur la 5 toutes les 5min c'est peut etre un peu élevé, et 15min sur la 6 pas beaucoup surtout si certains tram ne vont que jusqu'à Sablassou.
A terme je me demande quand même si c'est viable de faire passer toutes les lignes (à part la circulade) par la gare parce qu'avec 5 lignes cadencées en gros toutes les 5-7 minutes chacune ca veut dire des tram quasi non-stop devant la gare meme avec des quais pouvant accueillir deux tram ca risque de saturer, non ?
Ben_T a écrit:
Pour la ligne 6 pourquoi tu la fais remonter jusqu'au Peyrou, il y aura possibilité de demi-tour ?
Il faudrait en ajouter un, mais c'était juste dans le contexte de la grosse correspondance bus de mon projet (cf mon plan).
Sinon la fréquence sur la 5 toutes les 5min c'est peut etre un peu élevé, et 15min sur la 6 pas beaucoup surtout si certains tram ne vont que jusqu'à Sablassou.
La 5 peut-être un peu trop, mais c'était pour la lisibilité des horaires ; le T6 pareil (et 10 min ça me semblait excessif, sauf en HP).
A terme je me demande quand même si c'est viable de faire passer toutes les lignes (à part la circulade) par la gare parce qu'avec 5 lignes cadencées en gros toutes les 5-7 minutes chacune ca veut dire des tram quasi non-stop devant la gare meme avec des quais pouvant accueillir deux tram ca risque de saturer, non ?
A Strasbourg Homme de Fer il y a bien 5 lignes, qui en plus se croisent toutes (alors que dans mon plan le T1 et le T5 ne se croisent pas) !
Remarque pas forcément besoin de prévoir des voies pour un demi tour un peu contraignant tu pourrais faire faire le tour de l'écusson à la ligne par Corum et retrouver la ligne vers la gare.
Bonjour
@ sitff38 : c'est bien de t'intéresser au réseau TaM ;) mais bon faut arrêter de modifier la ligne 1 et 2 je te l'ai dit sur linéoz déjà :D
quoi que la 2 mélangé à la 5 c'est pas si bête pour que la T5 passe à la gare, mais la 1 faut qu'elle reste à Antigone
Notons que la T5 suit la T4 à la gare ;)
Ensuite pour la T4, il faut la faire passer par la gare, sinon elle ne sera pas pratique du tout surtout pour les habitants des près d'arènes ;)
Après la T6 autour de l'écusson pourquoi pas.
Mais bon il ne faut pas oublier que la T1 à Antigone c'est important ;) surtout pour les touristes, c'est le même tram centre ville => Antigone => Odysséum
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
jordi-de-mtp a écrit:
Ensuite pour la T4, il faut la faire passer par la gare, sinon elle ne sera pas pratique du tout surtout pour les habitants des près d'arènes ;)
Et si le T5 n'y passe pas il ne sera pas pratique pour les habitants de Prades, Clapiers, Mtp sud-ouest, Lavérune et les étudiants. Il n'y a pas que ton quartier dans la ville ; et le T4 est une ligne moins importante que les autres, conçue pour faire le tour du centre (donc de la gare), avec plein de correspondances...
Mais bon il ne faut pas oublier que la T1 à Antigone c'est important ;) surtout pour les touristes, c'est le même tram centre ville => Antigone => Odysséum
Le tram à touristes, ce sera plutôt le T3 (qui va à la mer), non ?
Bonjour
Non mais tu sais à terme T4 va desservir la Restanque +25 000 hab ;) et de plus je pense qu'on peut faire passer T4 et T5 en même temps elles ont le même tracé au centre ville.
Par rapport à l'avenue de Toulouse (bus 6) repris par T5, le mieux c'est de le faire passer par la gare mais enfaite pour le nord, il y a toujours T1 au pire ;)
Après pour les touristes, il y a T3 avec les plages tu as raisons mais ça sera juste l'été et encore T3 ne va pas véritablement aux plages
a+
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
J'avais pas pensé à l'agument touristique, mais bon pour moi l'avantage du gain de temps de parcours de la 1 si on échange son troncon central avec celui de la 3 l'emporte assez largement, d'autant que ca permettrait de rééquilibrer un peu le traffic en faveur de la 3 et de soulager la 1 qui est la plus utilisée.
Bonjour
Après il faut voir, car pour les habitants de Pérols et Lattes c'est peut-être plus pratique car la distance est grande donc vaut mieux que ça soit rapide surtout que T3 risque d'avoir trop de monde l'été et vous imaginez les baigneurs plus les visiteurs ! ça risque de faire mal
Ensuite T1 sera soulager pour la paillade , ils prendront T3 qui est plus rapide
a+
Pour la Paillade oui c'est vrai qu'il devrait y avoir un report vers la 3.
Pour le trajet depuis Lattes/Pérols faut voir qu'il a quand même été réduit déjà grace à la création de la 4. Et pour la période estival il faudra voir en 2012 l'augmentation de l'affluence, car la ligne s'arretera quand même à environ 2 bornes de la mer, et au besoin on pourrait imaginer une cadence un peu plus importante (même si ca restera limité par la voie unique).
Sinon j'ai réfléchi un peu et je me dis que si il doit y avoir une extension de la 1 vers Grammont, plutot que de prolonger en direct depuis Odysseum il faudrait peut etre plutot passer au nord (par une fourche au niveau de l'arret Millénaire justement par exemple) vers les zones du Millénaire avant d'obliquer vers Grammont pour mieux desservir ces zones d'emploi.
Bonjour
désolé j'ai un peu de mal à comprendre ta prolongation, peux tu faire un dessin s'il te plait ?
a+
Publicité