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Bonjour
Oui T6, c'est l'actuelle ligne 37 ;)
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Remarque en y réfléchissant un peu plus je me dis que ca risquerait peut etre de surcharger la ligne 1 et de réduire les fréquences vers Odysseum/TGV.
Du coup on pourrait sinon envisager la liaison vers Grammont par la ligne 6.
Je me suis amusé à faire une carte faisant apparaitre les "trous" dans le maillage du réseau tramway (les 4 lignes en l'état de 2012 les sans extensions futures possibles, plus la 5 et la 6), la base retenue étant une distance d'environ 450 mètres autour des lignes :
Bonjour
intéressent ta carte Ben T ;) mais bon un truc que ce genre de carte nous ment, car ça représente la distance à vol d'oiseau des rails et non des stations
En réalité si on fait par rapport aux stations à vols d'oiseux c'est pas pareil ;) et des fois, quand il faut plus de 500m à pied pour la station ça devient un peu obsolète car beaucoup de Français ne préfèrent pas trop marcher,
Pour 2012, il serait bien de faire un minibus au sud de lattes, qui n'a jamais été desservi, et garder une ligne à Pérols ;)
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Oui c'est sur que ce n'est pas une carte "parfaite" (peut être comme toute carte d'ailleurs dans une certaine mesure), mais ce degré d'imperfection suffisait à ce que je voulais mettre en lumière.
Parce que oui le principal "défaut" c'est que j'ai fait par souci de gain de temps une zone d'environ 450m autour des lignes et non des stations, mais mon but là était surtout de montrer les grandes tendances et aussi en particulier les zones non couvertes par le tram dans Montpellier même où la distance entre les stations fait que la carte serait à peu près la même en fait.
D'ailleurs voilà une première carte que j'avais faite avec une zone de 450m autour des stations pour les lignes 1 à 4 (même si c'est une carte pre-circulade) et autour des lignes pour la 5 et la 6).
Après en plus oui, la zone de 450 mètres est à vol d'oiseau et non le long des rues et sans prendre en compte les obstacles et de toute façon c'est une distance un peu arbitraire (que j'ai quand même trouvé comme référence je ne sais plus où) car ça dépend des gens et peut être même de la configuration des rues (genre uen personne serait peut etre plus prete à faire 600m en ligne droite que 450 avec plein d'intersection) ou encore on pourrait imaginer un rayon plus important pour les parkings relais...
Mais bon comme je l'ai dit je trouve que ça suffit à montrer en gros les endoits nons couverts par le tram pour voir ensuite pas forcément où il faudrait absolument mettre du tram car on peut pas non plus mettre des lignes partout, mais peut etre où il serait utile de rajouter des parkings relais ou de concentrer d'autres moyens de transport.
Par exemple au niveau de la Restanque qui va beaucoup se reconstruire dans les années à venir, la partie nord sera desservie par la 4, mais la partie sud en sera plus éloigné, et même si il y aura un parking relais au niveau de l'arrêt Garcia Lorca je pense qu'avec le prolongement futur de la 2 par la voie ferrée désafectée il y aura peut etre intéret à faire une station avec un parking relais assez important à la jonction de cette ligne avec tous les rails de la gare de marchandises. Ou même dans le futur si l'autre coté de l'A9 à Lattes s'urbanise on pourrait carrément imaginer de prolonger la branche du 3 à Lattes jusqu'à rejoindre la 2 et ainsi avoir les prémices d'un grand tram périphérique.
Bonjour
Oui, on voit bien ce que tu veux dire, ;) enfin ce que je disait au dessus, ce n'était rien contre toi, mais contre toutes les cartes de se style comme Montpellier Agglo les fait...
Mais après on ne peut pas mettre le tram partout, mais après il faut mettre un réseau de bus cohérent et important en construisant plus de voie bus protégée.
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T'inquiète je l'ai pas mal pris, je voulais juste un peu expliquer le "dessous" de la carte.
Sinon oui je suis d'ailleurs presque (agréablement ?) étonné de voir que pour le moment Montpellier reste presque complètement axé tramway là où pas mal d'autres agglo se tournent de plus en plus vers le BHNS. Rien que niveau cout je me demande si l'agglo va pouvoir continuer des investissement aussi importants et si à l'avenir ne pas va revoir certains projets à la baisse (la 6 par exemple) ?
Bonjour
La ligne 5 se ferai déjà, ce mois-ci ils vont commencer la concertation, et le BHNS, personnellement je trouve ça ridicule, au niveau exploitation il parait même que ça coute plus cher que le tramway, et puis il suffit par exemple de construire des voies bus à Montpellier protégé et augmenter le nombre de bus, ça fait BHNS :D
Par contre pour te répondre, pour la T6, franchement je ne sais pas, c'était des projets de M.Frêche. Mis en théorie la portion Sablassou-Castrie devrait se faire ainsi que Cournonsec-Saint Jean de védas.
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Oui de toute manière la 5 il y a déjà une subvention de l'état donc ca devrait se faire, en plus au niveau de l'agglo je les verrait mal dire "bon jusque là on a fait des lignes de tram, mais vous n'aurez qu'un bus vous".
Pour les BHNS je ne suis pas forcément particulièrement fan non plus, mais je pense quand même que c'est pas mal moins cher que le tram vu qu'il n'y a pas de rails à poser et que les véhicules valent moins cher (peut etre un peu plus à l'entretien, mais encore je n'en suis pas sur), c'est d'ailleurs pour ca que pas mal de villes moyennes s'en contentent et que même des villes plus grandes se tournent vers ça aussi.
Pour la 6 j'ai l'impression que le projet est toujours dans les cartons, mais ca ne doit pas être une priorité par rapport à la 5 qu'il va falloir mettre en oeuvre assez vite pour toucher la subvention et le prolongement de la 1 vers la gare future gare TGV qui sera essentiel. A priori en plus il y a toujours des négociations en cours avec RFF pour l'utilisation de la voie désaffectée par la 2 (je ne sais pas trop ou ca en est d'ailleurs) donc la 6 on aura surement le temps de la voir venir.
Bonjour
Oui, à construire c'est beaucoup beaucoup moins cher que le tramway à construire, mais après niveau exploitations c'est plus cher.
Pour la ligne RFF, oui ça se négocie toujours sur la ligne vers Cournonsec, et je suis sur qu'un BHNS n'est pas faisable vers Cournonsec et Castrie, car le tramway va beaucoup plus vite, et la plate forme est en partie réalisé, juste à électrifier et changer la voie peut-être.
Mais pour la T6 entre, Millénaire et Sablassou, je verrai bien un BHNS quand même, ou sinon modifier la 9 pour uqe la 37 est une desserte totale ! par exemple tester un bus toutes les 8 minutes du coup, le matin c'est plein le 9 ;)
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Ah ok, mais bon vu l'économie sur l'infrastructure meme si l'exploitation est plus chere ca doit quand même rester moins cher dans l'ensemble je pense.
Sinon oui pour la prolongation de la 2 le BHNS n'aurait pas trop de sens vu qu'il y a l'opportunité d'avoir un site propre total.
Et personnellement, niveau confort, le tramway est mieux, car le BHNS ça reste un bus ;)
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sur google maps on peut maintenant voir les ligne 1 et 2 de tramway de Montpellier en cliquant sur l'option transport!
Ah oui en effet, il y a quelques jours j'ai vu qu'il y avaiyt les stations, mais pas le plan des lignes, cet oubli a enfin été réparé.
Les réseaux de transports en commun urbains d'Orléans, Montpellier, Grenoble et Nantes viennent de publier une nouvelle version de Mobitrans, leur service d'information sur Internet mobile (wap.mobitrans.fr).
Il porte encore l'appellation WAP, mais en réalité offre un vrai site Internet mobile s'adaptant bien à tous les smartphones.
Mobitrans va directement à l'essentiel en ne proposant qu'un seul service, correspondant à la principale attente des clients : l'information temps réel. Ce service se décline en deux fonctions ; les horaires temps réel et l'information trafic. Les sites Internet de ces réseaux n'offrent pas de gestion d'espace personnel. Cette lacune est comblée par le produit mobitrans qui vous permet d'enregistrer vos arrêts favoris.
"HélioTam transforme les parkings d’échange du tramway en centrales photovoltaïques"
Depuis quelques jours, en plusieurs phases qui dureront jusqu’à fin octobre, la société HélioTam a entrepris la pose sur les parkings d’échange Pompidou et Saint-Jean-le-Sec, à Castelnau et Saint-Jean-de-Védas, de 89 ombrières, couvertes de panneaux photovoltaïques. In fine, 7 364 m² qui produiront un total d’1 MWc d’électricité, l’équivalent des besoins énergétiques de 450 foyers...l’Agglomération, qui a fait appel à l’entreprise créée par la Caisse des dépôts, Énergie du Sud (filiale de la Serm) et Aérowatt, un producteur d’électricité spécialiste des énergies renouvelables...D’un coût de 6,35 M€, elle sera opérationnelle à l’automne...la collectivité continue à incorporer du solaire dans ses projets et disposera fin 2011 de 19 000 m² de capteurs (pour 2,420 M de kWh produits)...
"Tram : un simulateur pour passer le nœud de la gare"
A quatre mois de la mise en circulation des lignes 3 et 4 du tramway, élus de l’Agglo et responsables de Tam se sont inquiétés de l’un des nœuds les plus difficiles à franchir : la gare Saint-Roch, où plus de 100 tramways à l’heure vont se croiser aux heures de pointe. Soit "un toutes les 35 secondes", comme l’a confirmé, hier, Jean-Luc Frizot, le directeur de Tam.
Face à ce défi pour les conducteurs, l’Agglo, Tam et Transdev ont acheté un simulateur pour former les 350 traminots. "La gare Saint-Roch a été modélisée sur 250 m pour évoquer différents scénarios à son approche", selon Laurent Carrère, le directeur du projet tramway...Le principe est simple et résulte d’un code de conduite classique du cédez-le-passage. Arrivé à la gare, le conducteur doit sélectionner sa destination : PL pour Pont-de-Lattes, OB pour Observatoire, R pour République et CO pour Comédie. Ensuite, des repères au sol lui permettent de savoir si c’est à lui de s’engager ou s’il doit laisser la priorité...
Midi Libre 15/12/2011
Et les piétons
C'est parti pour la gare TGV !
(d'ailleurs peut-être faudrait-il créer un topic sur l'écocité et la gare tgv en particulier ?)avec peut-être Daniel Libesking comme architecte, on va se régaler !
Vingt-cinq équipes ont candidaté. Il n’en reste plus que trois. Afin d’habiller le futur quartier
Gare-TGV, qui se situe au sud de l’A9 et d’Odysseum, l’Agglo a lancé un concours d’architectes internationaux.
Le site a une surface de 350 ha, et constitue l’un des 11 sites de l’Écocité : la raison pour
laquelle il a été demandé aux trois urbanistes d’être associés à un paysagiste.
Sur les trois candidats, un seul est Français. Il s’agit de Christian de Portzamparc, Prix Pritzker
1994, grand habitué de la cité montpelliéraine, puisqu’il travaille depuis de nombreuses années avec
la SERM. Autre candidat : Kees Christiaanse, un Néerlandais qui a notamment travaillé sur le quartier
du nouveau port à Hambourg.
Mais la star de cette sélection, c’est Daniel Libeskind. Né en Pologne, cet Américain était musicien
virtuose, avant de créer son agence d’architecture. C’est lui qui a été retenu pour la reconstruction
du World Trade Center à New York. Il serait associé à la paysagiste Catherine Mosbach, lauréate du
prix européen Rosa Barba en 2003, pour le jardin botanique de Bordeaux.
Une grosse candidature donc
Direct Montpellier 20/12/2011
Que du beau monde quoi.
J'ai du mal à comprendre que, arrivé à ce niveau de talent, certains veuillent encore trouver un moyen de faire une distinction entre ces grands noms...
Voici un article datant des années 80 du midi libre concernant un projet de métro à Montpellier!
Entrez ici le texte du lien
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"Voici le nouveau réseau de transport de l'agglo"
Les lignes 3 et 4 du tramway, qui entreront en service le 7 avril, vont chambouler le réseau de transport en commun de l’agglomération de Montpellier. “Pour le tram, c’est une révolution ; pour le bus, une évolution” à lancé ce mardi Robert Subra, président de Tam, vice-président de l’Agglo, lors de la présentation de cette nouvelle configuration du réseau...
Nouveau réseau de tramway
Nouveau réseau suburbain
Nouveau réseau urbain
"Le maire de la Grande-Motte dit non au tramway"
Arrêtée en rase campagne, à plus d’un kilomètre de la plage, la ligne 3 du tramway - de Montpellier à la mer aux rames dessinées par le célèbre couturier Christian Lacroix - ne devrait pas arriver tout de suite à La Grande-Motte. Et restera a priori encore bloquée à Pérols...
Invité du plateau de TV Sud, jeudi, face à l’adjoint à l’urbanisme de Montpellier Michaël Delafosse, Stephan Rossignol n’a laissé planer aucun doute. "Je le dis clairement : je ne suis pas favorable à l’arrivée du tram à La Grande-Motte." L’élu montpelliérain a répondu qu’au contraire, il souhaitait que le projet voie le jour mais le maire grand- mottois est resté inflexible. Municipales oblige...
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