Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Tu pointe du doigt le gros danger et le travers qu'il faut éviter a la Joliette. Vouloir faire la même chose qu'a Paris ou a Part dieux, serrais l'échec total de cette opération. Marseille est une ville originale et contestataire, c'est l'occasion d'y construire sur un autre modèle et avoir de l'originalité. Ballade toi un jour de soleil a la Joliette est tu ne pourra pas dire que c'est inactif, et même le soir c'est plus vivant que la Défense !
Je n'ai jamais voulu que Marseille copie purement et simplement sur sur les autres métropoles (parfois il faut uniquement "extraire" le côté positif de certains aspects, en étant trop chauvins il se passe ce qu'il se passe dans notre ville...).
Après, ne mélanges pas les différents quartiers de notre ville, c'est certains que la défense est parfois bien moins vivante que le Cours Ju ou le Vieux-Port pendant la période estivale, mais comme je viens de le souligner.. comparons ce qui est comparable ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je compare justement ce qui est comparable. La place de la Joliette etant le centre de vie d'Euromed au meme titre que la dalle a la Défence !
Je ne suis pas chauvin du tout (bien au contraire), mais il serais bien d'imaginer l'économie et la vie d'une autre façon !
Pour répondre a Pastis, j'ai jamais été pour les centres commerciaux a Euromed et je ne partage pas ton opinion sur les placettes. Ce sont des places minérales austère peut être mais belle. Puis il est difficile de faire pousser des arbres sur une dalle !
Pour les commerces et les café, c'est bien les opérations qui devais dynamiser le quartier rue de la république qui a tout détruit ! Sur la place de la Joliette il y en a toujours eu. (c'étais mon point de rendez vous avec mon beau père quand je descendais du bateau arrivant d'Ajaccio quand j'étais plus jeune !).
Si vous regardez bien il y a des commerces au bas des tours d'euromed. Ce sont des banques, des agences immobilière.... Tout ces commerces qui attirent énormément de gens en désir de loisir ! Il ne faut pas se leurrer un centre d'affaire n'as jamais et ne serra jamais un lieu de vie. Je pense même que Richardson partira sous la pression financière ou contraint !
Publicité
Euromed II, un shoot en terrain presque vague
29-04-2010 - La Marseillaise
Les Crottes. Coincé entre les gares du Canet, d’Arenc et deux voies rapides, le petit quartier va s’ouvrir sur la grande métropole… et décupler son nombre d’habitants. Un défi pharaonique.
(...)
Le programme d’extension d’Euromediterranée vise à transformer les Crottes, micro-quartier de 2 800 habitants enclavé par les faisceaux ferroviaires d’Arenc et du Canet et les boulevards Ferdinand de Lesseps et Capitaine Gèze, marqué par la présence ancienne d’industries et encore ponctué de grands entrepôts sous occupés, en une « écocité » traversée d’une coulée verte et capable d’accueillir 14 000 logements (soit 30 000 habitants) et 500 000 m2 de bureaux (soit 20 000 emplois).
(...)
Quant aux nouveaux bâtis pour le logement comme pour le tertiaire, le quartier dispose d’une opportunité foncière exceptionnelle : les 26 ha de la gare du Canet, en totale perte de vitesse, offrent un terrain de jeu idéal aux urbanistes. Le projet du cabinet François Leclercq retenu lors du concours d’urbanisme lancé par Euroméditerranée prévoit de raser le faisceau de rails pour laisser place à une « coulée verte », parc humide de 14 ha qui se déroule jusqu’à la mer à hauteur de la tour CMA-CGM et autour duquel le bâti doit s’organiser.
(...)
THIBAUT CHEVILLARD ET MYRIAM GUILLAUME
Pose de la première pierre d'un collège à Arenc
Publié le jeudi 13 mai 2010 à 19H02
Jean-Noël Guerini, président du Conseil général posera la première pierre du futur nouveau collège Arenc Bachas le mercredi 19 mai à 11 heures, rue de Lyon à Marseille. Le programme prévoit la reconstruction délocalisée d'un collège de 500 élèves avec 400 demi-prensionnaires, un plateau d'évolution sportive, un gymnase, 6 logements de fonction et un parking de 60 places. La construction est intégralement financée par le Conseil général pour un coût de 27 millions d'euros.
La Provence
Une reconstruction actée depuis 1998
20-05-2010 - La Marseillaise
(...)
Parmi le budget 2010 de 200 millions d’euros dévolu à l’éducation, 26,9 millions sont investis dans la reconstruction du collège Arenc-Bachas.
Et si, planté à côté de l’espace boisé du parc Billoux, avec sa demi-pension prévue pour 400 élèves, sa cour de récrée de 2 500m2, son gymnase de 1 900 m2, son stade, son amphithéâtre et son parking de 60 places, le nouvel établissement, tout de bois revêtu, prend de grands airs, ce peaufinage n’a rien d’un luxe, tant cet équipement public, d’une capacité d’accueil de 500 élèves est une nécessité... attendue depuis plus de dix ans. Il devrait prouver son utilité encore longtemps, le quartier étant soumis à de nouveaux aménagements avec l’extension d’Euromed et la ZAC Le Chatelier.
(...)
MYRIAM GUILLAUME
Un bon résumé du projet d'aménagement urbain durable dans Les Echos du jour:
http://www.lesechos.fr/pdf.php
Ton lien renvoie à la page d'accueil 
Faut descendre et le lien se trouve dans la rubrique sur le Grenelle 2
Qui pense peu se trompe beaucoup
Oui, ce matin il n'y avait que la version pdf, on peut désormais le consulter directement sur une page du site:
http://www.lesechos.fr/info/energie/020 … urable.htm
Diaporama sur Euromed II avec quelques rendus ou esquisses inédits:
Euroméditerranée2: "l'EcoCité Méditerranéenne"
C'est le dossier de presse d'Euromed 2 que j'avais en partie scanné et publié ici-même.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Logistique urbaine Le succès croissant de la plate-forme de Marseille-Arenc
Dans un contexte où l’émergence de l’E-commerce se confirme et l’accessibilité au lieu de travail en transports en commun s’avère indispensable, la livraison de la plate-forme urbaine marseillaise de Sogaris répond aux attentes actuelles des opérateurs. Ainsi, 4 nouveaux locataires s’installent progressivement sur ce site de référence préfigurant une nouvelle conception de l’acheminement des marchandises en ville.
Après avoir été primée par les professionnels (Grand Prix du SIMI 2009 et Prix de l’Innovation Logistique SITL 2010), la plate-forme Sogaris de Marseille-Arenc reçoit le meilleur accueil de la part des utilisateurs. Ce site de près de 41 400 m2, jouxtant le quartier d’affaires Euroméditerranée, est la première plate-forme urbaine en France réalisée réellement en centre-ville, desservie par le tramway et le métro, à proximité de réseaux autoroutiers et d’infrastructures portuaires.
Avec une architecture élégante, des espaces verts et une centrale photovoltaïque en toiture, elle a permis à Sogaris de concrétiser une nouvelle génération de sites à vocation logistique conformes à ses engagements de Développement Durable.
(...)
On est pas prêt de voir déménager la plateforme Sogaris du coeur d'Euroméditerranée.
C'est vrai que c'est incompréhensible que ce type d'activité s'implante sur Euromed. Il y a pourtant un schéma directeur d'aménagement, comment a t'on pu réaliser ces entrepôts, qui répondent certes à une grande demande d'espaces de logistique, mais qui vont à l'encontre de toute la logique urbaine souhaitée et planifiée. Cela est il révélateur d'un défaut de gouvernance comme en atteste l'Ubuesque construction de la passerelle de la nouvelle gare maritime ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Si l'on connait un peu l'activité logistique, on comprend aisément que ce n'est pas incompréhensible mais bien au contraire logique d'être au plus près du tissu urbain. 
Certes mais dans la vallée de l'Huveaune ça aurait été tout aussi bien non ? Là on bouffe de l'espace sur Euromed quand même.
Puis la critique ne s'adresse pas Sogaris qui a au moins un double intérêt:
1) une plus grande proximité de la clientèle, ce qui lui permet de cibler particulièrement le secteur de l'e-commerce;
2) un éventuel attrait spéculatif à long terme, par une valorisation du foncier dû à sa présence en plein cœur de l'extension d'Euroméditerranée.
Le problème ce sont ceux qui ont autorisé la construction à cet emplacement.
Le plan d'urbanisme d'Euromed II prend en compte le maintien d'une activité portuaire et logistique (seule la gare du Canet devant disparaître). Il est vrai que d'autres zones auraient été plus indiquées dans une vision de la ville à très long terme; la vallée de l'Huveaune pour suivre Bakou ou bien Mourepiane connectée au port. Mais il n'était pas nécessaire de refuser l'implantation de Sogaris sur Arenc au début des années 2000 quand on voit qu'en 2010 toute la zone voisine dédiée au parc habité d'Arenc est encore en friche et qu'Euromed II ne manquera pas de foncier avant une vingtaine d'années.
Artemis, pourrais-tu insérer la source de l'article cité dans ton message ? Merci d'avance 
http://www.edubourse.com/finance/actual … actu=64920
A mon avis lorsqu'on veut booster un périmètre en rénovation on facilite l'accessibilité, on installe des infrastructures capable de stimuler l'offre, on améliore le cadre de vie, mais on ajoute pas des nuisances avec un pôle logistique sur 9 ha. Si le plan d'urbanisme d'Euromed II en tient compte c'est probablement parce qu'il est contraint de faire avec cet état des choses et non pas un choix délibéré, d'où l'erreur d'avoir implanter cette plateforme logistique à cet endroit.
artemis a écrit:
2) un éventuel attrait spéculatif à long terme, par une valorisation du foncier dû à sa présence en plein cœur de l'extension d'Euroméditerranée.
Je me corrige, le terrain appartenant au domaine public ferroviaire, il en résulte que l'intérêt spéculatif n'est pas pour Sogaris (concession de 30 années).
yoyo581 a écrit:
Si l'on connait un peu l'activité logistique, on comprend aisément que ce n'est pas incompréhensible mais bien au contraire logique d'être au plus près du tissu urbain.
Bien sur, je comprends que cela est intéressant du point de vu du logisticien, mais de celui d'un aménageur j'en doute. Surtout quand il s'agit d'un projet qui a pour but de valoriser et de développer des fonctions de centralité, et de créer des espaces urbains de qualité.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
C'est clair !! L'installation de cet espace logistique aurait eu toute sa logique sur Cap Pinède ou Mourepiane mais là, on pouvait supposé que c'était le prochain plan d'aménagement urbain en continuité du tram, des zones bureaux, du Parc Habité de la trame urbaine locale avec prolongement du Bd de Paris !!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le développement économique et la gestion de la rade au menu du conseil municipal
(...)
Par ailleurs, l'extension du périmètre d'Euroméditerranée (Euromed 2, Les Crottes-Bougainville-Gèze-Madrague) doit faire l'objet d'une convention-cadre entre l'Etat et les collectivités territoriales ainsi que d'un protocole opérationnel pour la phase 1 (2011-2020). Ils seront soumis au vote du conseil municipal lundi. En 2030, l'extension se traduira par la construction de 14 000 logements, par l'arrivée de 30 000 habitants et par la création de 20 000 emplois accueillis dans 500 000 m2 de bureaux. 160 000 m2 d'équipements publics et 14 hectares d'espaces verts seront mis à la disposition de cette nouvelle population.Cette extension, qui a obtenu le label "Ecocité", devrait permettre de redynamiser les quartiers nord de Marseille et la façade maritime. Le bilan de l'opération est estimé à 850 millions d'euros. Sur la phase 1, la Ville devrait assumer une charge de plus de 62 millions d'euros.
(...)
Marseille.fr
Climatisation à eau dans les tuyaux
Mis à jour le 08.02.11 à 04h51 - 20 Minutes
Chauffer ou rafraîchir à l'eau de mer deux à trois millions de mètres carrés. L'établissement public Euroméditerranée doit présenter aujourd'hui au ministère de l'Environnement son projet de « boucle à l'eau de mer » envisagé sur les 170 ha du périmètre Euromed 2, entre Arenc, Cap Pinède, les Arnavaux et le Canet.
Le principe est celui d'une pompe à chaleur : un tuyau récupère au large, à 50 mètres de profondeur, une eau qui reste toute l'année à 13 °C.
(...)
Après une première étude de faisabilité, ville de Marseille et Euroméditerranée ont évalué le projet à 65 millions d'euros.
(...)
Frédéric Legrand
La clim’du fond de l’eau
Dernière mise à jour : ( 09-02-2011 ) - La Marseillaise
(...)
« A Marseille, la difficulté tient aux fonds marins, reprend André Tueux. Il faudra aller à un kilomètre pour atteindre 50 mètres de profondeur. A Cassis, 100 mètres auraient suffi. » Le captage d’eau marine se ferait donc au large et passerait ensuite sous la digue du large et les darses du port. L’échangeur eau salée/eau douce est envisagé du côté de Cap Pinède. La boucle d’eau douce passerait alors dans de gros tuyaux de 60 centimètres de diamètre enfouis sous la voirie.
(...)
BENOIT GILLES
Le maire de Marseille débat avec l'architecte-urbaniste François Leclercq au sujet d'Euromed 2
Le 8 février 2011 à Paris, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a rencontré François Leclercq, architecte-urbaniste, pour débattre de l'opération d'aménagement Euromed 2. Une conférence du cycle "Défis de ville", organisé à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dont Le Moniteur est partenaire.
(...)
Publicité