Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
C'est surtout que ça prend une plombe à se mettre en place (rien de nouveau depuis fin 2012 soit presque 2 ans)... http://www.euromediterraneeacte2.fr/
A coté de ça la Part Dieu enclenche la 2nde: http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -part-dieu

Le problème c'est que les élus vivent sur l'image d'Euromed sans plus impulser ou accélérer grand chose. En conséquence l'opération devient une banale opération immobilière de quartier centrée sur du logement, l'OIN devenant même un facteur ralentissant en comparaison d'une simple Zac.
Merci Grizzly13 pour le rappel du projet.
Publicité
(...)
Cofely, filiale du groupe GDF Suez, signe aujourd’hui le contrat de réalisation de la centrale de géothermie marine qui doit alimenter le quartier Euroméditerranée.
L'investissement s'élève à 35 millions d'euros, dont 5 millions de subventions publiques (Ademe, Fonds européen de développement régional, Ville de Marseille, Conseil Général, Conseil Régional, Marseille-Provence-Métropole).
L’eau de mer sera prélevée dans le port de Marseille. Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs, du chauffage et de la climatisation seront produits et acheminés par trois kilomètres de réseau vers les bâtiments. Une première en France qui sera opérationnelle au début de l’année 2016. Cette solution innovante consommerait, selon Cofely, 65% d'eau en moins, émettrait moitié moins d'émissions de CO2 et diminuerait de 80% l'utilisation de produits chimiques par rapport à des installations traditionnelles.
http://www.businews.fr/index.php/filinf … diterranee

Marseille : Euroméditerranée va puiser son énergie dans la mer
(...)
Fruit d'un investissement d'un montant de 35 millions d'euros (dont 5 millions d'aides publiques), la future centrale qui sera construite à l'extrémité du môle d'Arenc, dans l'enceinte du Grand port maritime devrait entrer en service au début de l'année 2016.
Elle montera progressivement en puissance jusqu'en 2018-2020 pour à terme alimenter grâce à un réseau de canalisations d'une longueur totale de 3 kilomètres, 500 000 m² de bâtiments situées dans trois quartiers phares d'Euroméditerranée : l'actuel immeuble des Docks, le futur Parc habité d'Arenc, les Quais d'Arenc et Euromed Center ; des extensions vers Euromed 2 étant d'ores et déjà envisagées.
(...)
Quant au directeur général d'Euroméditerranée, François Jalinot, également signataire de l'accord, il souligne que "ce projet constitue l'un des éléments fondateurs de l'Ecocité portée par Euroméditerranée, avec le double objectif de promouvoir cette technologie sur le sol français mais également constituer à Marseille la vitrine technologique d'un savoir-faire destiné à être exporté"
http://www.laprovence.com/article/econo … a-mer.html

Quelques rendus concernant l'îlot Allar :
http://www.aagroup.fr/references/iiot-d … euromed-ii
C'st un gamin de 6 ans qui a dessiné les rendus
Plus sérieusement y a pas de vrais rendus ?
Esquisse d'une arena sur Cap Pinede
http://golem-images.com/en/works/arena/

Vous pensez que l'Arena à Marseille a la moindre chance de voir le jour ? J'ai cru comprendre qu'avec le projet d'arena sur Aix, les choses étaient mal engagées... surtout dans le cadre de la future métropole (on ne se marche plus sur les pieds).
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Un enieme dome? Un petit frere? Ahaha
Moi j'y crois
Je suis passé à coté de l'ilôt allard ce matin, ils ont déjà creusé et amené du matériel sur le terrain. Vous savez quel promoteur réalise le chantier ?
->EIffage

Merci. Du coup il y a une commercialisation qui est prévu ? Je suis curieux de voir à combien ils vont vendre leurs appartements.
En plus d'appartements, ils font quand 35000 m2 de bureaux ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bonjour a tous ,je travaille a 10 mètres à vol d'oiseau de la société CBC là où doit être construite la future Arena de Marseille, maintenant que Marseille capitale du sport pour 2017 normalement ça devrait accéléré de travaux pour l'arena.Ayant contacter Euroméditerranée on me dis que rien ne sera fait avant 2025 et ne sont meme pas au courant de ce qu'est 1 arena. Vous qui etes plus au courant que eux j'attend des news merci.
Bonjour. Une livraison à l'horizon 2025 paraît logique pour ce projet tout au plus au stade de la préfiguration. Alpin nous dira certainement que le chantier d'une salle de 25000 places va démarrer sous peu... 
L'esquisse de l'arena a ete demande a golem par euromed et ne correspond aux projet de l'architecte francois leclerq,embrouille ou pas . Bref c pas ce que mr tessier disais 1 arena au plus tard en 2017 au cap pinede debut des travaux en 2015 euh pardon 2025 
Des infos récentes sur l'Aréna et l'ilot Allar.
Les grands projets du nouveau mandat de Jean-Claude Gaudin : 2014 – 2020 sur http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … at-gaudin/
Des esquisses sont egalement dispo sur Le site de la Provence dans Le 18:18

Bwarf, j'attendais mieux de la part d'un prix Pritzker ...

Source : http://www.lettrem2.com/cahier.php?da=141029 (pour répondre à AkarSarren :-) )
Où voyez vous ces rendus ?
Le parc donne une petite touche sympa, le reste est banal mais pas dégueu puis y a du verre alors ça me plait :p
C'est moche ! Il n'était pas nécessaire d'aller chercher une pointure pour pondre un truc aussi dégueulasse ! Décidemment, Euromed est fachée avec l'architecture. Hormis le Mucem et 1 ou 2 projet, y a que des daubes !
Publicité