Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Jal de Mars a écrit:
Oui, je confirme les dires de labonnemère ( et bienvenue !! )
Le ruisseau a bien été remis à l'air. ça ressemble un peu à une tranchée ouverte de béton mais à voir à terme.
Bonjour , et merci!
Soyons positifs, ça sera long tout ces chantiers, on parle quand même d'un quartier sur 20 ans.... c'est sur à Dubai, ils feraient tout ça en 2 ans! Mais bon, on fait avec nos moyens... et puis, ça se fera, puisque c'est Euromed qui gère, et pas notre vieille branquignolle de Maire! Des fois il vaut mieux une paire de technocrates qu'un vieux brigand politicard..... Donc patience! Les prémices sont déja la pour le parc, puisque ces travaux de recalibrage servaient entre autre à ça... La promenade du Bd Anthoine se fera après la réalisation des derniers ilôts du parc habité (à ce niveau la, la cité des Métiers) donc vers 2018-2019... Pour ce qui est du parc de 14 ha, la, il va falloir être vraiment patient... La gare de tri du Cannet en est a peine au début du chantier de démantèlement, et en parallèle le chantier VF de Mourepiane qui doit la remplacer n'a même pas commencé!!
Il faudrait peut être un coup de booster à la MP2013 ? Je parle pas de la capitale 2017 du sport qui est une véritable fumisterie, mais pourquoi pas, soyons fous et rêveurs, des jeux Olympiques? Pour une échéance 2028? ça serait pas si idiot que ça, Paris n'en veut pas, et les infrastructures créées pour un tel événement nous feraient rattraper un retard considérable! Tiens je vais même créer un thread la dessus! 
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
labonnemere a écrit:
Oui, derriere la tour, sur le Bd Anthoine, il a été réalisé un un gros chantier de recalibrage de ce ruisseau, c'est a dire que la partie sous le bd du liitoral jusqu'au port industriel a été redimensionné pour expulser un plus gros débit (ce qui se vérifie actulellement avec cette satanée pluie...
) et, la partie sur le bd Anthoine a été remis a l'air libre, comme on peut le constater sur google earth en actualisant le secteur
Comment on actualise ? J'ai même pas les terrasses du port ni CMA en vu de dessus pourtant logiciel à jour
Publicité
AkarSarren a écrit:
labonnemere a écrit:
Oui, derriere la tour, sur le Bd Anthoine, il a été réalisé un un gros chantier de recalibrage de ce ruisseau, c'est a dire que la partie sous le bd du liitoral jusqu'au port industriel a été redimensionné pour expulser un plus gros débit (ce qui se vérifie actulellement avec cette satanée pluie...
) et, la partie sur le bd Anthoine a été remis a l'air libre, comme on peut le constater sur google earth en actualisant le secteur
Comment on actualise ? J'ai même pas les terrasses du port ni CMA en vu de dessus pourtant logiciel à jour
Bonjour, quand tu es sur google earth, en bas de ton image a gauche, apparait une petite fenêtre ou est indiqué 2002, cliques dessus, cela fait apparaitre en haut a gauche une reglette du temps, qui montre l'évolution de la ville... Et, miracle! les terrasses du port sont la (en chantier certes), le Mucem, la Villa Mediterranée... et ce ruisseau derrière la Tour! Bonne navigation 
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
Bonjour à tous demain est prévu à La Provence d ensavoir un petit peu plus sur le Marseille de demain y a til des personne de chez nous qui y seront
Euh... T'as pas un peu forcé sur l'anis ?
je viens de me relireet tu n'as peut-être pas tortet la réponse est nonce sont les messages vocaux comme en ce moment
En fait tu demandes si quelqu'un va assister à al conférence métropolitaine c'est ça ? Moi j'y vais pour la conclusion, je vais essayer de pécho le livre blanc de Théry.
Tu as tout compris alors des news
@bakou: j y étais cet aprem. On aurait pu s'y croiser!

Euroméditerranée lance un appel pour l'aménagement de l'îlot XXL
L’EPA Euroméditerranée profitera du MIPIM (10 au 13 mars) pour lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner le groupement de promoteurs qui aménagera « l’îlot XXL », pièce maîtresse de la future Ecocité. Les opérateurs qui seront retenus en juin devront proposer les scénarii d’aménagement d’un écoquartier sur un espace de 14 ha qui comprend notamment l’emprise de l’actuel marché aux puces, dans le quartier des Crottes.
(...)
les promoteurs devront imaginer le montage d’un programme d’environ 200.000 à 250.000 m2 de plancher.
http://www.businews.fr/index.php/filinf … l-ilot-xxl

C'est loin d'Arenc un peu, c'est paumé, si c'est une tour elle va être encore plus seule que CMA et perdue au milieu des hangars et poubelles.
Après y a Allar, EDF and co pas loin mais c'est quand même excentré du "nouveau centre". Le temps que tout soit relié on a le temps...
En tous cas avec tous ses terrains vides (il y en a encore des centaines de milliers de m²), le prix de l'immobilier n'est pas prêt de grimper à Marseille.
A Akarsarren :
En même temps faut bien enclencher Euromed 2, et avec des programmes d'envergure si possible. En l'occurrence ce projet Vinci est à la lisière d'Euromed 1, pas très loin du métro Bougainville, c'est pas non plus déconnant comme choix.
Pour l'aspect visuel "esseulée" que donnerait une tour à cet endroit, il me semble qu'il y a un peu d'hauteur prévue entre la rue Cazemajou et la rue d'Anthoine, ce qui atténuera peut-être un peu la chose. Et on ne sait pas ce qui se construira dans le prolongement de cette parcelle de l'autre côté du viaduc (cette fois-ci sur le périmètre Euromed 2 donc).
Attention grand projet Vinci veut pas dire IGH non plus ...
Il parlait de 150.000m² mais après faut voir sur combien de surface au sol et combien de hauteur. Cela peut être plusieurs de R+10 R+15.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Oui, par exemple les Docks Libres compteront un total de 100 000 m2 pour des immeubles de la hauteur dont tu parles.
Il est possible que la superficie du terrain de Vinci soit encore plus grande mais ça représenterait une opération assez inédite pour un seul promoteur.
Euroméditerrannée a répondu à une des mes questions sur les transports en commun et les modes doux de l'îllot Allar via Facebook.
J'y apprends qu'il est bien prévu que la passerelle autoroutière disparaisse pour laisser place à la Corniche Nord. L'autoroute devrait être semi-enterrée...
PS : j'ai un gros doute sur le tramway en 2018...
"L’ÉcoCité sera accessible par les transports en commun : la ligne 2 du métro à partir de 2015, le bus à haut niveau de service (ligne 26) et le tramway en 2018. À terme, la passerelle autoroutière de l’A55 située à proximité a vocation à disparaître en faveur d’une corniche. L’autoroute sera, quant à elle, semi-enterrée avec une ouverture latérale offrant une vue sur la mer.
De plus, l’ensemble de l’extension sera basée sur le mode du transport doux, c'est-à-dire privilégier les transports en commun (métro, tramways, BHNS, …) mais aussi des espaces publics apaisés avec de larges trottoirs, des pistes cyclables et des zones 30 où les voitures et les vélos pourront se mélanger."
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Ca c'est une bonne nouvelle !!! Il ne manque plus que de faire la même chose avec la fin de l'autoroute A7 et on aura enfin des quartier nord qui pourront de nouveau respirer ! 
Ouai dans 20 ans
Marseille à la Loupe, tu découvres seulement maintenant le projet de corniche ? C'est pourtant l'élément de requalification phare d'Euromed 2 avec le parc qui doit remplacer la gare du Cannet.
L'autoroute et l'A55 c'est la même chose. Elle ne doit pas être précisément semi-enterrée mais le viaduc être recouvert d'un toit qui formerait ainsi cette fameuse corniche piétonne collée au relief que l'ouvrage longe.
Pour le tram jusqu'à Gèze ça sera plutôt 2019-2020 que 2018. On est bientôt à la mi 2015 et le tracé n'est toujours pas arrêté. Peu de chances que le chantier démarre avant 2017 pour un minimum de 2 ans (sachant que les élus évoquent déjà un couac possible du type rue de Rome à cause du passage d'une grosse conduite de gaz).
Quant à la station de métro Gèze, elle est censée ouvrir début 2016 s'il n'y a pas de nouveau retard.
pastis a écrit:
Marseille à la Loupe, tu découvres seulement maintenant le projet de corniche ? C'est pourtant l'élément de requalification phare d'Euromed 2 avec le parc qui doit remplacer la gare du Cannet.
L'autoroute et l'A55 c'est la même chose. Elle ne doit pas être précisément semi-enterrée mais le viaduc être recouvert d'un toit qui formerait ainsi cette fameuse corniche piétonne collée au relief que l'ouvrage longe.
Pour le tram jusqu'à Gèze ça sera plus 2019-2020 que 2018. On est bientôt à la mi 2015 et le tracé n'est toujours pas arrêté.
Je ne découvre pas le projet de la Corniche Nord maintenant, c'est le projet que j'attends avec le plus d'impatience du côté d'Euromed 2. Mais j'ai lu ici et là sur le forum qu'on s'interrogeait sur la disparition de la passerelle autoroutière au niveau des quais d'Arenc... et en fait on a la réponse, non ?
J'avoue que j'ai encore du mal à visualiser comment tout cela va s'imbriquer en termes d'aménagement.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
D'accord mais tu n'étais pas très clair à moins que ce ne soit le mail d'Euromed...
Tu parles de semi-enterrer les passerelles d'Arenc ? Si c'est le cas je ne comprends pas bien le principe vu qu'on a un boulevard et une ligne de train au sol...
Je me base en effet sur le message posté par Euroméditerranée sur Facebook (en réponse à un de mes commentaires sur leur page) :
"À terme, la passerelle autoroutière de l’A55 située à proximité [de l'îlot Allar] a vocation à disparaître en faveur d’une corniche. L’autoroute sera, quant à elle, semi-enterrée avec une ouverture latérale offrant une vue sur la mer."
C'est bien ce que je pensais, ils parlent de la même chose: de l'A55 au niveau d'Euromed 2 (Allar, Cap Pinède). La réalisation de la corniche implique que le viaduc de l'autoroute soit recouvert (ou semi-enterré pour employer leur terme impropre), laissant aux automobilistes l'actuelle vue latérale sur la mer, un peu comme le tunnel de Monaco sous l'hôtel Fairmont. Pas de sarcophage complet donc.
En revanche rien ne semble être évoqué dans ton extrait sur le sort des passerelles d'Arenc.
pastis a écrit:
C'est bien ce que je pensais, ils parlent de la même chose: de l'A55 au niveau d'Euromed 2 (Allar, Cap Pinède). La réalisation de la corniche implique que le viaduc de l'autoroute soit recouvert (ou semi-enterré pour employer leur terme impropre), laissant aux automobilistes l'actuelle vue latérale sur la mer, un peu comme le tunnel de Monaco sous l'hôtel Fairmont. Pas de sarcophage complet donc.
En revanche rien ne semble être évoqué dans ton extrait sur le sort des passerelles d'Arenc.
Ok. Je te disais bien que j'étais un peu perdu... ;)
Publicité