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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité scolaire internationale Jacques Chirac | Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Pas trop d’accord, même si ça doit les arranger, ils peuvent pas allé à l’encontre de ce que on leur demande.
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Ce qu'on leur demande est con c'est bien ce que je dis ! Et personne ne les oblige à faire des programmes moches.
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Bah quand on te demande de faire
-béton
-peinture blanche
-fenêtres en retrait ou cachées par brises soleil
-fenêtres réduites côté sud pour le soleil
-des éléments de façade qui projettent de l’ombre sur les ouvertures
-des décrochés afin de cacher la hauteur depuis la rue
-crée des éléments limitant le vent qui impact sur les façades avec la prox. de la mer
-obligation d’un nombre de mètres de large pour une certaine hauteur et qui ne doit être que sur un côté
-etc...en continuant sur des dizaines de pages comme ça
Etc...on en arrive vite à pas avoir les choix et reproduire les mêmes choses....
Ici c’est un quasi copié collé de 2e Element sans les brises soleils. Et pourtant par plusieurs agences différentes et à des années d’intervalle, faut peut-être chercher du côté de ce que il leur ai demandé et ce dont ils ne peuvent pas s’éloigner.
Cependant ça doit les arranger aussi..
Dernière modification par AkarSarren (13-03-2020 15:39:05)
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C'est un dialogue de sourds. Pourquoi impose-t-on du blanc uniquement à Marseille ?
Et rien dans ces critères n'impose aux "architectes" de pondre systématiquement des cubes. Ils peuvent jouer sur les formes, faire des décrochements.... Ce sont les promoteurs qui veulent rentabiliser le moindre m2 et ça donne ces résultats hideux.
Dernière modification par osin13 (13-03-2020 17:27:15)
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Car ceux à la tête de la ville et l'EPAM pensent (sur conseil d'écolos bidons et autres) que le blanc efficace contre la chaleur du sud de la France, donc mieux pour l'environnement car permet une meilleure isolation, que ça donne un "style" d'avoir tout blanc et que ça correspond à la ville et ses alentours, dans la minéralité (calanques etc...), car ils pensent que ça s'intègre mieux au reste de la médiocrité et que donc ça choquera moins les habitants pour avoir moins de recours et moins choquer (pas un hasard que Docks Libres soit comme ça proche de Felix Pyat) etc...on peut continuer longtemps avec ces "excuses".
Et pour les cubes, si on lit les documents en entier et qu'on regarde entre les lignes et la signification de chaque règle on fini par avoir des cubes presque imposés, même si certains arrivent à s'en sortir par des moyens détournés ou sur des projets particuliers décidés par l'administration pour certains marqueurs architecturaux.
Cependant de nouvelles règles de construction vont peut être permettre de sortir de ce système, en effet maintenant pour atteindre les objectifs de normes etc...les constructeurs pourront utiliser les moyens qu'ils veulent tant que la finalité est là, avant pour arrivé à un objectif D on obligeait de passer par A+B+C sans dévier. Là pour atteindre l'objectif D les constructeurs pourront passer par Z+E+G+F par exemple, tant qu'ils atteignent le D. On verra.
A tout ça s'ajoute bien évidemment le fait d'économiser, de réduire les coûts, augmenter les profits etc...donc forcément ça n'arrange rien et ils ne se plaignent évidemment pas, pour la plus part.
Dernière modification par AkarSarren (13-03-2020 17:51:15)
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Ils auraient du profiter du projet du tram pour élargir la rue de Lyon et la transformer en véritable boulevard. Il aurait fallu sacrifier plusieurs immeubles mais le jeu en valait la chandelle je pense. La grande majorité de ces immeubles ne compte que 1 ou 2 étages et n'a aucun intérêt architectural/patrimonial.
Dernière modification par osin13 (13-03-2020 21:54:44)
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Il me semble que du côté des nouveaux bâtiments comme AL-FA ils seront reculés par rapport à l’actuelle rue et les anciens bâtiments pour agrandir le plus possible là où ils peuvent. Par exemple le Lidl (même si temporaire) a placé SA barrière au delà de l’ancienne (de Total) car celle-ci va être levée pour agrandir lors de l’arrivée du tram.
Dernière modification par AkarSarren (13-03-2020 22:04:55)
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En effet, la rue de Lyon et la fin de l'av. Roger Salengro vont gagner entre 11 et 13 m de largeur pour atteindre un total de 29 m !
L'ensemble des bâtiments côté Ouest sera démoli cette année jusqu'à fin 2021. Euromediterranée prend à sa charge les coûts des acquisitions foncières et des libérations d’emprises nécessaires sur le secteur Nord de la rue de Lyon (entre Allar et Capitaine Gèze), alors que la Métropole prend à sa charge les opérations situées dans le secteur Sud jusqu'au bd Lesseps.
Profil rue de Lyon (études AVP)
osin13 a écrit:
Ils auraient du profiter du projet du tram pour élargir la rue de Lyon et la transformer en véritable boulevard. Il aurait fallu sacrifier plusieurs immeubles mais le jeu en valait la chandelle je pense. La grande majorité de ces immeubles ne compte que 1 ou 2 étages et n'a aucun intérêt architectural/patrimonial.
Entre la rue Allar et le n°132, le bâti côté Est est condamné avec le programme des 3 îlots Lyon Ford (études en cours).
Dernière modification par ju2mars (13-03-2020 23:24:28)
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Ah super nouvelle ! C'est pratiquement la largeur de la Canebière.
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Reprise travaux AL-FA sur Les Fabriques apparemment.
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AkarSarren a écrit:
Reprise travaux AL-FA sur Les Fabriques apparemment.
salut l'ami ,tu as aussi le chantier d'ADOMA /bouygues .Ils retravaillent.
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Appel d’offre démolition sur Les Fabriques :
« Les travaux sont divisés en 2 phases :
Phase 1 : Démolition et désamiantage des bâtiments Loxam / Casincase / Cifreo / Proxiserve / Douanes
Phase 2 : Démolition et désamiantage du bâtiment Parc à poteaux.«
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen … 0ilnParqBF
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C’est quoi le « Parc à poteaux » au fait ?
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Il s'agit d'un ancien hangar de stockage de poteaux pour les divers réseaux (éclairage public, télécommunication, etc.). Des candélabres étaient également stockés.
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D’accord merci, ça doit être vers les Douanes and co derrière
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AkarSarren a écrit:
C’est quoi le « Parc à poteaux » au fait ?
il y a les poteaux et les potos comme toi .
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Construction prochaine d’une maison de la justice sur Gèze, pas loin de la fourrière
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Pour faire suite au message d'AkarSarren, ci-dessous le plan de situation des bâtiments concernés par les travaux de désamiantage et démolition.
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CEVA prend 1400m2 dedans
https://www.nouvellespublications.com/m … -2728.html
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Image du parking qui va être construit sur Allar avec un mur d’escalade sur la façade, un petit jardin en bas du mur, un restaurant, une oeuvre d’art et un jardin partagé sur le toit-terrasse aussi.
Dernière modification par AkarSarren (02-07-2020 19:33:18)
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Projet intéressant mais je ne suis pas fan de l’armature en excroissance du bâtiment. Ça rappelle Eko Active dont le résultat final est encore plus inesthétique que sur les rendus.
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AkarSarren a écrit:
Image du parking qui va être construit sur Allar avec un mur d’escalade sur la façade, un petit jardin en bas du mur, un restaurant, une oeuvre d’art et un jardin partagé sur le toit-terrasse aussi.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 … 672898.jpg
A quel endroit exactement ?
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Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
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