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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
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Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
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Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
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Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
La conception et la circulation du pôle métro de Geze fait que les parcours piétons sont coupés par l'accès motorisé en montée. C'est très gênant et ça n'a pas l'air de changer dans le futur avec ces esquisses. Vraiment desolant...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Pas dans la seconde mouture où l’accès se retrouve « normalisé » au niveau de la rue.
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Je trouve aussi que les flux piétons sont beaucoup plus lisibles et intuitifs sur la variante 3 (20 NGF).
Dans les 2 variantes, je vois une PC bidirectionnelle sur l'avenue du Cap Pinède, en grande majorité sur trottoir, et aucune PC sur les autres rues. J’espère que ce n'est qu'un avant-projet car sinon ce serait clairement inacceptable.
Mais même si c'est un avant-projet et que les PC seront intégrés sur les plans définitifs, c'est quand même grave que l'on fasse d'abord un projet sans PC, ou avec un vague tracé sur un trottoir (histoire de dire qu'on n'a pas oublié), pour ensuite essayer d'en caser une là ou il y a de la place.
Autre détail, je salue la grande quantité d'arbres, mais les axes d'alignement des arbres sur l'avenue du Cap Pinède sont différents de part et d'autre de la rue de Lyon, ce qui veux dire qu'il n'y aura pas de perspective visuelle le long de cette avenue. C'est dommage je trouve, surtout qu'un paysagiste est associé au projet, il y avais ici une opportunité pour une longue perspective qui se dirige vers la mer. J'ai l'impression d'ailleurs que les notions d'alignement et de perspective sont très peu prises en compte dans les aménagements urbains ces dernières années. Comme si on concevais les divers espaces publiques indépendamment des autres espaces qui les entourent et des axes qui les traversent.
@ginger.phoenix.marseille
Franchement c'est un labyrinthe de voies ça fait pas rêver...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
En même temps faut gérer au même endroit : terminus tram, terminus metro, gare routière, parking relais, axe central entre des autoroutes et Nord/Sud par Rue de Lyon puis la futur piste cyclable et BHNS...
C'est beau les rendus de projet mais moi qui habite sur le dessin, je peux vous dire que les espaces verts c'est pas gagnés !!! Il suffit de regarder 200 m autour de la station pour voir les tuyaux d'arrosage automatique (ne plus) arroser les "étals" de vendeurs à la sauvette où il ne subsiste aucun brin d'herbe.
PNLL a écrit:
C'est beau les rendus de projet mais moi qui habite sur le dessin, je peux vous dire que les espaces verts c'est pas gagnés !!! Il suffit de regarder 200 m autour de la station pour voir les tuyaux d'arrosage automatique (ne plus) arroser les "étals" de vendeurs à la sauvette où il ne subsiste aucun brin d'herbe.
Dans quelques temps. Tu auras un nouveau visage du secteur. Il y a un commissariat de police municipale. Et vu les sommes engagés en cours avec le privé.
La variante proposant une mise à niveau à +20.00NGF est celle souhaitée par Euroméditerranée (plan guide 2e périmètre) et la Métropole. Mais cette solution est la plus contraignante puisqu'elle consiste à augmenter le niveau de la plateforme routière et piétonne (place Gèze) autour de la station de métro jusqu'à la côte +20.00NGF, soit au troisième niveau du PEM Gèze (gare routière). Les conséquences sur les ouvrages existants sont les suivantes (en rouge sur le plan issu des études EPR) :
- démolition de la rampe d'accès à la gare routière ;
- démolition de la passerelle piétonne en forme de "S" située à l'Ouest du PEM ;
- impact sur la tranchée du métro avec la création de l'esplanade piétonne à l'Ouest du PEM ;
- impact sur l'ouvrage de jonction en « U » du métro.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La variante 3 doit notamment élever la fin de l'avenue des Aygalades à partir du collège Rosa Parks ?
Non la côte actuelle reste inchangée à cet endroit.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J ai l impression que ce projet ne permettra plus l extension du métro vers le nord ou au moins ne l anticipe pas?
Pace e Salute
Fabemariclem a écrit:
J ai l impression que ce projet ne permettra plus l extension du métro vers le nord ou au moins ne l anticipe pas?
La section de la tranchée couverte située entre le PEM et l'avenue des Aygalades n'est pas impactée par le projet.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Alpin51 a écrit:
PNLL a écrit:
C'est beau les rendus de projet mais moi qui habite sur le dessin, je peux vous dire que les espaces verts c'est pas gagnés !!! Il suffit de regarder 200 m autour de la station pour voir les tuyaux d'arrosage automatique (ne plus) arroser les "étals" de vendeurs à la sauvette où il ne subsiste aucun brin d'herbe.
Dans quelques temps. Tu auras un nouveau visage du secteur. Il y a un commissariat de police municipale. Et vu les sommes engagés en cours avec le privé.
A bon bon un commissariat de police est prévu je n'ai rien trouvé tu sait où il serra situé ?
D'ailleurs, quel sera le revêtement de la future place Gèze ou de l'axe en général ?
En fait c’est un commissariat commun nationale/municipale quo était envisagée mais moi je n’ai plus eu de nouvelle, verra bien.
Marseille13.15 a écrit:
D'ailleurs, quel sera le revêtement de la future place Gèze ou de l'axe en général ?
Le projet se nourrit de l’expérimentation en cours pour le quartier des Fabriques qui envisage des solutions innovantes pour les matériaux de sol. Plus de détails prochainement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
AkarSarren a écrit:
En fait c’est un commissariat commun nationale/municipale quo était envisagée mais moi je n’ai plus eu de nouvelle, verra bien.
D'après mon expérience, la présence d'un commissariat à proximité n'a pas l’air de favoriser la sécurité du quartier. J'en veux pour preuve la Canebière mais surtout "l’hôtel de police" 1 Rue Odette Jasse, 13015 Marseille où je me suis rendu il y a 2 ans pour déposer plainte à la suite d'un cambriolage. Après 1h d'attente je suis parti pour aller déposer ma plainte ailleurs ... Mais l'attente m'a permis de constater l'état pitoyable des locaux. Ils ne sont pas vieux mais manifestement le ménage n'avait pas été fait depuis plusieurs mois et, on peut le supposer, le personnel n'est pas en nombre suffisant pour gérer les affaires courantes. Pour info, le quartier le plus proche de ce commissariat figure dans le Top marseillais des règlements de compte.
Ou encore le commissariat de Félix Pyat, qui se faisait d'ailleurs attaquer de temps à autre.
AkarSarren a écrit:
En fait c’est un commissariat commun nationale/municipale quo était envisagée mais moi je n’ai plus eu de nouvelle, verra bien.
Dans les fabriques .Le projet est de 1200 M2
Alpin51 a écrit:
Salut à tous. Petit passage d'alpin.
Le vaste terrain SNCF qui longe le boulevard des rabours. Qu'il commence au cap Janet et que se termine à Arenc .Soit 300000 M2 .
Passe au vert .Des contacts et discussions sont en cours pour créer un parc arboré ouvrant sur les Bassins.
Lieux publics sports .....
C'est une information que j'ai eu .
L'aquarium de Marseille est de retour .Les canadiens sont les promoteurs .
Bonjour vous avez des nouvelles concernant l'aquarium et les terrains sncf ?
Alpin51 a écrit:
AkarSarren a écrit:
En fait c’est un commissariat commun nationale/municipale quo était envisagée mais moi je n’ai plus eu de nouvelle, verra bien.
Dans les fabriques .Le projet est de 1200 M2
1200m2 pour un commissariat de police ?!
Marseille : Engie et Eiffage présentent Smartseille II
(...)
Sur cette friche, Engie et Eiffage ont obtenu un permis pour aménager une pièce urbaine d'environ 55 000 mètres carrés de plancher comportant environ 400 logements, des bureaux (15 000 à 20 000 m2 de surface de plancher) et des commerces (4 000 à 5 000 m2 de surface de plancher). Une jauge constructible que les promoteurs envisagent de découper en une quinzaine de lots. Autant de tranches opérationnelles qui seront développées en coordination avec l'EPA Euroméditerranée, le plan guide de l'extension signé François Leclerc et l'agence Anyoji-Beltrando, chargée depuis un an de la coordination des projets opérationnels (court et moyen terme) sur Euromed' II.
(..)
https://www.tpbm-presse.com/marseille-e … -3959.html
jack de mars a écrit:
Marseille : Engie et Eiffage présentent Smartseille II
(...)
Sur cette friche, Engie et Eiffage ont obtenu un permis pour aménager une pièce urbaine d'environ 55 000 mètres carrés de plancher comportant environ 400 logements, des bureaux (15 000 à 20 000 m2 de surface de plancher) et des commerces (4 000 à 5 000 m2 de surface de plancher). Une jauge constructible que les promoteurs envisagent de découper en une quinzaine de lots. Autant de tranches opérationnelles qui seront développées en coordination avec l'EPA Euroméditerranée, le plan guide de l'extension signé François Leclerc et l'agence Anyoji-Beltrando, chargée depuis un an de la coordination des projets opérationnels (court et moyen terme) sur Euromed' II.
(..)
Belle perspective en vue en tout cas .
Et au passage ,il y a un bâtiment dans les puces l'ancien Lidl est en cours de traitement pour une démolition prochaine.
🆕 La maitrise d’œuvre des espaces publics du secteur Zoccola-Crottes est attribuée au groupement SAFEGE-SUEZ (Mandataire) / IN SITU / SOL PAYSAGE / ECLECTIC EXPERIENCE. Ce marché de maitrise d’œuvre porte, notamment, sur la requalification du quartier des Crottes, ainsi que son raccordement au Pôle d’Echange Multimodal Capitaine Gèze et à l’extension du Tramway sur la rue de Lyon.
Situé dans la ZAC Littorale, le quartier des Crottes est un des seuls secteurs présentant un tissu déjà constitué et habité.
Ce noyau villageois souffre actuellement d’un enclavement lié à sa situation en impasse le long des voies ferrées. Les objectifs principaux des aménagements seront de désenclaver ce quartier grâce à un nouveau maillage viaire et à l’amélioration des conditions de déplacements, tous modes confondus, et de renforcer le noyau villageois en favorisant les usages de quartier.
Euromediterranée sur Facebook
Cinquième permis sur le site des Fabriques. C'est du logement pour 30M.D'autres permis arrivent.
Comme info .une parcelle qui se trouve en bas de la rue Allard .C'est un projet tertiaire .Hauteur autorisée 50M.
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