Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
![]() ![]() |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Effectivement, moi j’achèterais enfin un vélo et j'irai tous les jours en ville en passant par ce balcon. J'irai aussi y faire du roller et peut être du footing (mais quand même après avoir consulté les mesures de particules fines)
J’avais bien compris l’idée de base et j’y suis favorable. Mais c’est le fait de conserver la passerelle autoroutiere pour cela qui m’interroge. Certes j’imagine que ce serait spectaculaire pour les promeneurs mais ça me paraît contraignant de la conserver en terme d’accès, de securite et d’aménagement paysager alors que la création d’un plateau en prolongement de l’avenue Brutus me paraît plus approprié quoi que plus cher.
Publicité
Marseille : La RTM lance un MGP de 85 M€ pour la reconstruction du dépôt de bus d’Arenc
La RTM vient de lancer un marché global de performance pour reconstruire son dépôt de bus d’Arenc (15e), au coeur d’Euromed 2. Une opération dont le montant prévisionnel est estimé à 85 M€ HT.
…
Balade dans Euromed 2 ce week end : un problème persistant concernant la propreté.
Les causes de pollution :
- les travaux du tramway qui fait que les habitants posent leur déchets en dehors des bacs (qui semblent avoir disparu) les sacs s'accumulent un peu partout dans des zones ou les services de la métropole ne passent pas,
- les travaux en eux même,
- les emménagements qui génèrent des tas de déchets impressionnants : Pourrait on imaginer une organisation de collecte spécifique en lien avec les promoteurs quand ils donnent les clés ?
- des espaces publics qui ne sont pas encore gérés ou reliés aux autres rues et qui se transforment en dépotoir
- des pratiques pas encadrées de certains nouveaux habitants.
On voit apparaitre des panneaux manuscrits qui incitent les autres nouveaux habitants à faire attention aux espaces publics. Des panneaux institutionnels sont aussi posés pour discipliner les habitants.
En terme de responsabilité :
- la métropole qui nettoie mal et qui ne s'adapte pas au conditions particulières liés aux travaux de voirie
- les habitants qui jettent n'importe comment
- les entreprises de travaux qui sécurisent mal les chantiers
L’enjeu de la propreté devrait devenir stratégique dans ce secteur : si je devais demain investir dans ce futur quartier, la visite actuelle me rebuterait très certainement au vu de l'état général.
Le travail d’embellissement temporaire réalisé par l'agence Vraiment vraiment c'est sympa mais anecdotique.
pierre yves a écrit:
Balade dans Euromed 2 ce week end : un problème persistant concernant la propreté.
- les travaux du tramway qui fait que les habitants posent leur déchets en dehors des bacs (qui semblent avoir disparu) les sacs s'accumulent un peu partout dans des zones ou les services de la métropole ne passent pas,
- les emménagements qui génèrent des tas de déchets impressionnants : Pourrait on imaginer une organisation de collecte spécifique en lien avec les promoteurs quand ils donnent les clés ?
- des espaces publics qui ne sont pas encore gérés ou reliés aux autres rues et qui se transforment en dépotoir
- des pratiques pas encadré de certains nouveaux habitants.
On voit apparaitre des panneaux manuscrits qui incitent les autres nouveaux habitants de faire attention aux espaces publics. Des panneaux institutionnels sont aussi posés pour discipliner les habitants.
En terme de responsabilité :
- la métropole qui nettoie mal et qui ne s'adapte pas au conditions particulières liés aux travaux de voirie
- les habitants qui jettent n'importe comment
- les entreprises de travaux qui sécurise mal les chantiers
L'enjeux de la propreté devrait devenir stratégique dans ce secteur : si je devais demain investir dans ce futur quartier, la visite actuelle me rebuterait très certainement au vue de l'état général.
Le travail d’embellissement temporaire réalisé par l'agence Vraiment vraiment c'est sympa mais anecdotique.
C'est effectivement une catastrophe, et totalement inacceptable : comme si on découvrait brutalement que le sujet "déchets" allait être problématique Quant aux déchets lié aux emménagements, c'est pas comme si on le découvrait non plus et c'est au promoteur de gérer, en coordination avec le syndic (lol) : le seul moyen c'est d'installer des bennes et qu'elles soient vidées tous les jours (sans quoi évidemment tous les commerces et entrepreneurs du coin viennent vider dedans). Sur le Parc Habité on est restés avec de véritables décharges pendant des mois au pied de certains immeubles. A ma connaissance il n'y a que sur Smartseille que ce sujet a été géré à peu près correctement au moment des emménagements.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
sinon les gens peuvent aussi découvrir le concept de déchetterie au lieu de tout laisser en plan au pied de l'immeuble...
Après un emménagement c'est quand même pas sorcier de ramener tes déchets d'emballages etc.. à la déchetterie plutôt que de les mettre sur le trottoir...
Il faudrait avant tout un service public efficace et régulier, des règles bien définis, de l'information auprès des habitants et une police de la propreté pour punir les contrevenants.
jesuralem a écrit:
sinon les gens peuvent aussi découvrir le concept de déchetterie au lieu de tout laisser en plan au pied de l'immeuble...
Après un emménagement c'est quand même pas sorcier de ramener tes déchets d'emballages etc.. à la déchetterie plutôt que de les mettre sur le trottoir...
Tout à fait mais des déchetteries il en faudrait le triple ( Marseille est au niveau de Nancy sauf que Nancy c'est petit !) et il faudrait aussi que les horaires d'ouvertures soient respectés parce que quand tu te fais avoir 2 ou 3 fois à rentrer avec tes encombrants, tu finis par être tenté de faire comme les sauvages.
pierre yves a écrit:
- des pratiques pas encadrées de certains nouveaux habitants.
...
J'y ajouterais l'accumulation des feuilles mortes qui ne sont pas ramassées.
Ce qui m'amène à une question : dans les autres villes où j'ai vécu les feuilles mortes étaient ramassées à l'automne lorsqu'elles tombaient, ce qui ne semble pas être le cas à Marseille.
Compte-t-on sur le mistral pour les disperser en attendant qu'elles pourrissent ?
AkarSarren a écrit:
Apparemment non finalement, il y a d’ailleurs mon image sur les palissades
je reviens sur le message du 11/12/2023
D'après ce site :
https://www.enviroboite.net/IMG/pdf/col … lle_13.pdf
ce serait les deux : un coté avec bardage (peut-être au sud ?) et un coté sans.
PNLL a écrit:
AkarSarren a écrit:
Apparemment non finalement, il y a d’ailleurs mon image sur les palissades
je reviens sur le message du 11/12/2023
D'après ce site :
https://www.enviroboite.net/IMG/pdf/col … lle_13.pdf
ce serait les deux : un coté avec bardage (peut-être au sud ?) et un coté sans.
C'est le dossier d'octobre 2022 pour obtention du label BDM en phase conception. Les choses peuvent effectivement changer entretemps... sans parler de ce qui est prévu en phase conception et réalisation et de ce qui se produit réellement en phase usage (à ma connaissance rarement évaluée : en tout cas dans mon immeuble ils ont passé leur tour pour la phase 3 ).
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
AkarSarren a écrit:
Marseille : La RTM lance un MGP de 85 M€ pour la reconstruction du dépôt de bus d’Arenc
La RTM vient de lancer un marché global de performance pour reconstruire son dépôt de bus d’Arenc (15e), au coeur d’Euromed 2. Une opération dont le montant prévisionnel est estimé à 85 M€ HT.
…
Il était impossible de relocaliser hors site le dépôt RTM car ici situé en pleine ville...??
Je ne comprends pas sinon qu'on soit incapable de construire des logements ou bureaux au dessus d'un dépôt de Bus en RDC... ??
quel immense gaspillage foncier....
q
Il y a bien des dépôts RATP dans Paris intra-muros… On y trouve notamment les centres bus de Lagny dans le 20ème et Jourdan dans le 14ème qui ont été intégrés dans des immeubles (photos ci-dessous).
Concernant Euromed 2, il reste tant à construire que chercher à maximiser l’exploitation de l’îlot du dépôt Bougainville coule moins de source qu’à Paris.
A noter qu’il a longtemps été question de délocaliser le dépôt Capelette. Il aurait peut-être été intéressant de l’intégrer au futur dépôt tram de Dromel vu leur proximité. Par ailleurs il est envisagé qu’un autre dépôt tram soit construit au nord, probablement si une phase 3 d’extension de T3 est confirmée vers St-Antoine.
Lagny:
Jourdan:
C'est marrant j'étais persuadé que le projet comprenait une opération de ce type, mais après relecture il ne semble pas. Il faut voir si la tension immobilière justifie une opération de ce type qui ne doit pas être si évidente.
Ou en est le projet maes aux crottes?
AkarSarren a écrit:
Ah j'avais raté l'info de l'emplacement de ce collège, il se situera où ?
Fracasse a écrit:
AkarSarren a écrit:
Ah j'avais raté l'info de l'emplacement de ce collège, il se situera où ?
Le RDC est déjà visible en fait
Les premiers murs du RDC derrière
fantasia a écrit:
Ou en est le projet maes aux crottes?
Mis en pause par Vinci apparemment, ils vont reprendre les discussions cette année mais y aura beaucoup de retard je pense.
C'est celui du prolongement de la rue d'Allar ? la rue de Lyon sera lugubre dans ce coin si pas de changement
Oui c’est ça
Vinci met tout en pause...j1 ...
La grue est enfin là sur le terrain de Phocea et les entrepôts anciennement squatté et petits immeubles sur Bd de Vintimille ont tous été rasé, place nette pour le début des travaux des ilots CAZ
Dans cette partie du chemin de la Madrague Ville, il ne reste plus comme bâtiments délabrés que le 50 (il y a un panneau "la Plateforme", "Le hangar", je ne sais pas trop à quoi cela correspond) et le 110, ancien UHU maintenant fermé et manifestement à l'abandon mais toujours présent.
Quelqu'un a-t-il des info sur leur démolition ?
Je ne sais pas, pour l'ex UHU, si un permis de démolir est nécessaire vu que ce ne sont que des Algéco donc du "transitoire".
Il y a un permis d’Euroméditerranée sur l’UHU mais j’ai pas eu le temps d’aller voir ce qu’il y a écrit dessus, surement pour la démolition ou aménagement
Sinon
Publicité