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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
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Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
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Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
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Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
La pression sur le foncier est pas forcément suffisante, à saint-Pierre il y a des tas de terrains à utiliser avant d'envisager ce genre d'opération coûteuse. Pour le dépôt capelette, à voir s'il est possible de vendre des logements avec vue sur l'autoroute (puis rue Fournier y'a d'autres hangars utilisables). Ce genre de projet c'est cool mais ça coûte cher, c'est comme les tours : 1 ou 2 pour faire genre (quais d'Arenc) mais pour en faire plus, il faut une pression immobilière comme à la Défense, New-York ou des grands centres villes de Mégapole, sinon c'est juste de l'argent gaspillé.
Le centre-ville peut encore largement s'étendre avant que les zones à redévelopper ou les friches industrielles viennent à manquer. Du côté de la Capelette, de Saint-Pierre, des chutes Lavie, d'Euromed 2 et au-délà, il y a des dizaines de terrains disponibles avec des opérations bien plus simple. Marseille a une densité de "seulement" 5-6000 hab/km2 (sur ces 170 km2 urbanisés) loin des 20 000 hab/km2 de Paris. A moins qu'une densification massive soit envisagée dans le centre, la logique tendrait plus à un élargissement du centre qu'à une densification de celui-ci.
urbansoul.mrs a écrit:
Et après on entendu dire partout qu'il n'y a soit disant plus de foncier et terrains à construire dans Marseille ....
En fait il y en a plein jusqu’à Saint Antoine dans le 15e et avec vue mer ! Mais je ne suis pas certain qu'on arrive à les vendre tellement les alentours ont mauvaise réputation.
Et pourtant des études, il y en a eu. Rien que pour la Cabucelle en voici quelques unes :
https://poissonnier-ferran.com/projets/ … lle-13015/
https://kern-architecte.com/projet-de-quartier/
https://www.baseland.fr/projets/marseil … cabucelle/
https://www.marseillechange.fr/trois-la … -europan/#
https://concorde-a-u.com/index/la-cabuc … de-urbaine
Et les friches sont en friche depuis maintenant 20 ans.
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PNLL a écrit:
urbansoul.mrs a écrit:
Et après on entendu dire partout qu'il n'y a soit disant plus de foncier et terrains à construire dans Marseille ....
En fait il y en a plein jusqu’à Saint Antoine dans le 15e et avec vue mer ! Mais je ne suis pas certain qu'on arrive à les vendre tellement les alentours ont mauvaise réputation.
Et pourtant des études, il y en a eu. Rien que pour la Cabucelle en voici quelques unes :
https://poissonnier-ferran.com/projets/ … lle-13015/
https://kern-architecte.com/projet-de-quartier/
https://www.baseland.fr/projets/marseil … cabucelle/
https://www.marseillechange.fr/trois-la … -europan/#
https://concorde-a-u.com/index/la-cabuc … de-urbaine
Et les friches sont en friche depuis maintenant 20 ans.
Mais totalement depuis des années je pense que c'est Euromed 3 et 4 la bas.
Il faut raccrocher Euromed 2 GEZE avec CABUCELLE (enfin évoqué récemment par Sabrina AGRESTI ROUBACHE) et les bureaux de SAUMATY SEON jusqu'a l'Estaque RIAUX ...
le potentiel développement est encore monumental....
Tu as raison et tort sur la mauvaise réputation...
Car la ZAC SAUMATY SEON (bureaux tertiaire et quelques restos) s'est bien faite il y a plus de 20/25 ans alors que la zone était déjà un no mans land entre les cités CASTELLANE BRICARDE plan d'Aou ou CONSOLAT au sud...
Euromed 1 et 2 aussi s'est fait et se fait encore dans des quartiers difficiles au départ. Aprés la couture et la dentelle entre lexistant et les quartiers neufs est un travail compliqué et de longue haleine, on la vu depuis 25 ans sur Euromed 1 et 2.
mais quand tu as une volonté politique et une action forte en termes de projets concrets tout est envisageable.
On verra une sorte d'Euromed 3 ou 4 sur ce secteur un jour. Mais il faut le porter et le pousser politiquement.
Pour l'instant oui plusieurs beaux projets intéressants n'ont pas encore vu le jour... Mais ca finira par bouger tôt ou tard.
Notamment Engager un vrai projet d'aménagement de Parc Urbain sur FORESTA sera déjà un acte fort et locomotive pour le secteur et son identité.
Les terrains sous Grand Littoral doivent être valorisés aussi en tenant compte des problèmes de sols importants que l'on connait bien (a coté du MIF existant).
le MIF :
https://www.marseilleinternationalfashion.com/
https://madeinmarseille.net/22039-inter … center-68/
LaMenace a écrit:
La pression sur le foncier est pas forcément suffisante, à saint-Pierre il y a des tas de terrains à utiliser avant d'envisager ce genre d'opération coûteuse. Pour le dépôt capelette, à voir s'il est possible de vendre des logements avec vue sur l'autoroute (puis rue Fournier y'a d'autres hangars utilisables). Ce genre de projet c'est cool mais ça coûte cher, c'est comme les tours : 1 ou 2 pour faire genre (quais d'Arenc) mais pour en faire plus, il faut une pression immobilière comme à la Défense, New-York ou des grands centres villes de Mégapole, sinon c'est juste de l'argent gaspillé.
Le centre-ville peut encore largement s'étendre avant que les zones à redévelopper ou les friches industrielles viennent à manquer. Du côté de la Capelette, de Saint-Pierre, des chutes Lavie, d'Euromed 2 et au-delà, il y a des dizaines de terrains disponibles avec des opérations bien plus simple. Marseille a une densité de "seulement" 5-6000 hab/km2 (sur ces 170 km2 urbanisés) loin des 20 000 hab/km2 de Paris. A moins qu'une densification massive soit envisagée dans le centre, la logique tendrait plus à un élargissement du centre qu'à une densification de celui-ci.
Je suis bien d'accord avec toi, il y a en effet beaucoup de sites ou fonciers plus simple à développer...
Mais une véritable vision urbaine globale de la ville entière, c'est avant tout anticiper la mutation de ce type de foncier plus complexe. Et déjà anticiper la relocalisation des occupations existantes...
Par contre déplacer un simple dépôt de BUS comme celui de la Timone ca ne parait pas ultra compliqué...
Ce qui n'est pas le cas du tout en effet d'un dépôt de Tram/metro avec rails etc....
Et oui je pense plus cohérent d'étendre la densité du centre plutôt que de surdensifier à outrance un centre-ville déjà très dense. Qui a plutôt besoin d'espace libres de respiration ...
Il faut répartir la densité d'une facon raisonnée pour conserver la qualité de vie existante dans les quartiers déjà agréables et aérés, et plutôt densifier (en verdissant aussi) toutes les zone des hangars parkings etc déjà minéralisés comme Euromed, vallée Huveaune, etc....
pierre yves a écrit:
La modification du master plan des fabriques avec la création du jardin a la place d'un ilot bâti et le traitement paysager très réussi de l'avenue Cap Pinède sont les 2 bonnes surprises de l'évolution du projet.
on espère que les parkings du marché aux puces seront plantés également.
Oui une excellente nouvelle car le secteur LITTORAL XXL FABRIQUES était quand même trop dense en emprise au sol bâtie. De la cohérence et de la densité raisonnée. Un très bon choix courageux de la mairie actuelle.
Le Parc des Aygalades sera "loin" à pied de beaucoup d'habitations... il faut d'autres espaces verts plus petits répartis dans le périmètre.
@Urbansoul.mrs : La ZAC Saumaty Seon a un avantage énorme : elle est plus proche de l'Estaque que des quartiers que tu cites, elle est dans le 16e et non le 15e. De plus c'est du Bureau, pas du logement.
"Proche de l'Estaque", c'est bien plus vendeur que "proche du marché aux puces".
Une fois j'ai voulu couper en scooter par la traverse Madirossian. J'avoue que j'ai eu peur, que je n'ai pas osé traverser et fait demi-tour (alors que je traverse à pied le marché aux puces chaque semaine). Alors acheter un appartement à proximité ...
Cap Pinède partie sud vu de la route, les travaux commencent sur le nord.
Exception notable dans notre ville, sur CAP PINEDE les arbres plantés sont déjà biens développés et plutôt grands !
on en redemande !!
Ah bon ? You do have some pictures of it ?
LaMenace a écrit:
La pression sur le foncier est pas forcément suffisante, à saint-Pierre il y a des tas de terrains à utiliser avant d'envisager ce genre d'opération coûteuse. Pour le dépôt capelette, à voir s'il est possible de vendre des logements avec vue sur l'autoroute (puis rue Fournier y'a d'autres hangars utilisables). Ce genre de projet c'est cool mais ça coûte cher, c'est comme les tours : 1 ou 2 pour faire genre (quais d'Arenc) mais pour en faire plus, il faut une pression immobilière comme à la Défense, New-York ou des grands centres villes de Mégapole, sinon c'est juste de l'argent gaspillé.
Le centre-ville peut encore largement s'étendre avant que les zones à redévelopper ou les friches industrielles viennent à manquer. Du côté de la Capelette, de Saint-Pierre, des chutes Lavie, d'Euromed 2 et au-délà, il y a des dizaines de terrains disponibles avec des opérations bien plus simple. Marseille a une densité de "seulement" 5-6000 hab/km2 (sur ces 170 km2 urbanisés) loin des 20 000 hab/km2 de Paris. A moins qu'une densification massive soit envisagée dans le centre, la logique tendrait plus à un élargissement du centre qu'à une densification de celui-ci.
Très intéressante rencontre organisée par l'AGAM ce matin, où les énormes delta de densité de population d'un endroit à l'autre de Marseille ont été longuement évoqués, et clairement il ne semble pas question de densifier davantage ce qui est déjà très dense. F. Caro a même évoqué la "dé-densification" de certains îlots de la SPLA-IN dans l'hyper centre.
https://www.agam.org/wp-content/uploads … -A4-HD.pdf
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Très intéressante rencontre organisée par l'AGAM ce matin, où les énormes delta de densité de population d'un endroit à l'autre de Marseille ont été longuement évoqués, et clairement il ne semble pas question de densifier davantage ce qui est déjà très dense. F. Caro a même évoqué la "dé-densification" de certains îlots de la SPLA-IN dans l'hyper centre.
Des pistes de "dé-densification dans l'hyper-centre ont été évoquées ?
Le sujet a plus porté sur le curetage des cœurs d’îlots qui serait le principal point d’intervention de dé-densification sur le centre ville. L’objectif étant de retrouver les îlots de fraîcheurs qui ont progressivement disparus dans l’hypercentre.
Donnée intéressante évoquée par Caro : le centre ville de Marseille a une densité de 21 000 habitants au km2 soit globalement un équivalent de Paris. L’info a servi d’intro au fait que le centre ville marseillais est déjà bien dense et qu’il n’est pas forcément nécessaire de combler les dents creuses. Il faut regarder au cas par cas.
Point de vue partagé par Hélène Corset Maillard qui invitait plutôt à nourrir une réflexion sur les aménités au sein des quartiers centraux. Par ex espaces verts afin de garder ou d’amener une qualité de vie.
Noaillespalud a écrit:
Des pistes de "dé-densification dans l'hyper-centre ont été évoquées ?
Je pense que des quartiers comme Belsunce et Noaille sont concernés par cette réflexion de de-densification (lutte contre les logements insalubres et les logements surpeuplés que l'on trouve dans ces quartiers).
Un élargissement du centre ville - et donc de la densité qui va avec - est de toute façon en cours depuis des décennies, que ce soit au Nord ou au Sud. C'est moins le cas à l'Est, le Jarret semble encore être une frontière à cette expansion et le centre ville élargie (si on peut l'appeler comme ça) ne s'en éloigne pas trop ou du moins s'y étend moins que sur les autres faces.
Mouais. Pour l'instant, Marseille souffre plus de d'étalement urbain et de perte d'habitants dans le centre, que d'un densification excessive…
Le dernier antiquaire qui occupait l'étage de la halle que l'on voit à la 4e vignette ci-dessus a fermé ses portes depuis quelques semaines et déménage ses affaires à la friche en attendant un autre point de chute.
Il se dit qu'on a pas renouvelé son bail car elle serait démontée. Quelqu'un a des infos ?
Phase 1 du jardin des Fabriques (on en voit une petite partie) :
Je ne comprends pas pourquoi les entreprises ne protègent pas les bordures de trottoirs pendant les travaux. Elles sont (très) souvent livrées souillées par les traces de pneus.
Les traces de pneus c'est parce qu'avant la création de la "zone vélo" ça servait de stationnement sauvage, à cheval sur le trottoir.
Une des raisons c'est qu'il y a plein de places de stationnement en contrebas sur le Chemin de la Madrague Ville sens Nord-Sud mais aucun escalier pour franchir le dénivelé de 2,5 m sauf à faire un grand tour à pied donc beaucoup essaient de se garer "à la Marseillaise" sur la voie du sens Sud-Nord.
Je m'interroge aussi sur le devenir de ces vélos pour en avoir aperçu un certain nombre (plus ou moins camouflés) dans des squats mal fréquentés : démontage pour récupérer les batteries ? Envoi au Maghreb après maquillage ?
AkarSarren a écrit:
Phase 1 du jardin des Fabriques (on en voit une petite partie) :
https://i.goopics.net/5fifyo.jpg
https://i.goopics.net/mfc398.jpg
https://i.goopics.net/7emtzj.jpg
Merci pour les photos, ça avance bien !
Sur Un plan, il sera situé ou le "Jardin des Fabriques" exactement ?
urbansoul.mrs a écrit:
AkarSarren a écrit:
Phase 1 du jardin des Fabriques (on en voit une petite partie) :
https://i.goopics.net/5fifyo.jpg
https://i.goopics.net/mfc398.jpg
https://i.goopics.net/7emtzj.jpgMerci pour les photos, ça avance bien !
Sur Un plan, il sera situé ou le "Jardin des Fabriques" exactement ?
A côté de l'immeuble de logements qui jouxte l'école des Fabriques sur sa gauche, quand tu regardes vers Cap Pinède. Tu as un petit plan ici, sur l'invit d'Euromed pour la fête qu'ils organisent au jardin le 29 mai.
https://e.pcloud.link/publink/show?code … EmTSVXzyvk
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Excellent ! Merci pour la mise à jour photo
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