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Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 Logements, Commerces et activités 42.00 m R+13 2028
CAP M' Logements, Commerces et activités 28.00 m R+8 2027
La Plateforme - Campus du Numérique Bureaux, Éducation, Commerces et activités 41.96 m R+8 2026
La Plateforme - Résidence étudiante Logements 27.00 m R+8 2026
Phocéa Bureaux 26.23 m R+6 2025
Le Cabanon Idéal Logements, Commerces et activités 31.20 m R+9 2025
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements 24.00 m R+7 2024
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05-09-2024 19:35
pastis
... avec modération
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Il y a quelques originalités mais ça sera à juger sur pièce tant ce type d’architecture en jeu de meccano et ce genre de teintes annoncées peuvent mal rendre en réalité.
Pour l’heure je regrette surtout le manque de hauteur, notamment pour le bâtiment à l’angle phare Lyon/Cap Pinède. D’abord par rapport à la proximité directe du PEM de Gèze mais aussi en terme de signal. Sans parler de tour ou tourette, monter au moins à du R+8/10 pouvait s’entendre plutôt qu’en rester à du R+5.

13-09-2024 21:35
A
AkarSarren
Tour Eiffel
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Photos de « euromedhabitants »

Collège :

https://i.goopics.net/ym43d8.jpg

https://i.goopics.net/wj4til.jpg

La Plateforme :

https://i.goopics.net/eu2ms0.jpg

Le Phocea :

https://i.goopics.net/beard9.jpg

Tulipe :

https://i.goopics.net/3i6cy4.jpg

https://i.goopics.net/lfkv2d.jpg

Les Fabriques :

https://i.goopics.net/ihpzty.jpg

https://i.goopics.net/tk2idz.jpg

https://i.goopics.net/au5o6r.jpg

https://i.goopics.net/irs9vd.jpg

https://i.goopics.net/3dha5w.jpg

https://i.goopics.net/psbujq.jpg

14-09-2024 17:17
F
fantasia
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Mille mercis pour les photos.. vivement un petit reportage sur le centre ville..ou la porte d'aix    C10  C10

DOnc :
Le phoceea en cours
collège jésuite en cours
la tulipe en cours
la plateforme en cours.
Theodora  en cours ?
Sur ce secteur a voir aussi  projet mae architectures (les crottes),
SInon sur la porte d'aix, il ya aussi le projet ilot sur parc prévu pour 2025.

14-09-2024 17:58
F
ForzaClaire
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fantasia a écrit:

Mille mercis pour les photos.. vivement un petit reportage sur le centre ville..ou la porte d'aix    C10  C10

DOnc :
Le phoceea en cours
collège jésuite en cours
la tulipe en cours
la plateforme en cours.
Theodora  en cours ?
Sur ce secteur a voir aussi  projet mae architectures (les crottes),
SInon sur la porte d'aix, il ya aussi le projet ilot sur parc prévu pour 2025.

Merci. Je vais où le vent me porte et j'avoue ne pas être particulièrement inspirée par la Porte d'Aix / y avoir fait beaucoup de reportages photo, mais ça viendra peut être A10

Pour Theodora (qui ne fait pas partie d'Euromed stricto-sensu) après pas mal de doutes les travaux de terrassement semblent avoir démarré :
https://www.laprovence.com/article/econ … ntreprises


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

16-09-2024 11:01
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
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Excellent reportage !
Par contre quelqu'un sait-il pourquoi nous n'avons plus d'accès au chantier BOUYGUES ALMA via la caméra ALTIVUE ?
Avant nous avions des reportages photos d'EUROMEDITERRANEE sur l'avancement des chantiers, aujourd'hui plus rien ! Autant qu'il désactive ce site cat il n'est pas à jour !
Savez-vous s'il existe d'autres caméras de chantier installés sur le périmètre des Fabriques, des Crottes ?

16-09-2024 11:07
A
AkarSarren
Tour Eiffel
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Non y en a pas d’autres à ma connaissance

16-09-2024 13:08
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
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C'est dommage ! on ne peut pas profiter des avancés de travaux et voir notre ville se modifier. Si rien n'est fait j'irais moi -même faire des reportages photos et me faire payer !

16-09-2024 13:16
F
ForzaClaire
Grande Arche
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aldu1327 a écrit:

C'est dommage ! on ne peut pas profiter des avancés de travaux et voir notre ville se modifier. Si rien n'est fait j'irais moi -même faire des reportages photos et me faire payer !

Excellente idée : je veux bien en faire et me faire payer aussi - il y a bien du travail pour deux !  A10


“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

16-09-2024 17:07
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
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Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela, mais il me semble que nous régressons dans beaucoup  de domaines en France ! Déjà nous avons 20 ans de retard par rapport à l'Allemagne dans les infrastructures routières, la santé... Et EUROMEDITERRANEE en est aussi un exemple ! Avant c'était génial d'avoir un reportage photos sur le site avec tous les chantiers en cours de travaux. Et maintenant plus rien ! Que s'est-il passé ? Si quelqu'un connait la réponse je suis curieux de savoir. Donc voila j'ai décidé de faire un reportage photos moi-même, quitte à monter sur une grue pour avoir une vue d'ensemble puisque chez EUROMEDITERRANEE ils en sont incapable ! Même la caméra ALTIVUE du chantier ALMA a été supprimé !  D10

17-09-2024 14:31
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
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aldu1327 a écrit:

Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela, mais il me semble que nous régressons dans beaucoup  de domaines en France ! Déjà nous avons 20 ans de retard par rapport à l'Allemagne dans les infrastructures routières, la santé... Et EUROMEDITERRANEE en est aussi un exemple ! Avant c'était génial d'avoir un reportage photos sur le site avec tous les chantiers en cours de travaux. Et maintenant plus rien ! Que s'est-il passé ? Si quelqu'un connait la réponse je suis curieux de savoir. Donc voila j'ai décidé de faire un reportage photos moi-même, quitte à monter sur une grue pour avoir une vue d'ensemble puisque chez EUROMEDITERRANEE ils en sont incapable ! Même la caméra ALTIVUE du chantier ALMA a été supprimé !  D10

Les allemands font tourner leur pays au charbon comme dans les années 20, ont un réseau de train mal entretenu et de gros problèmes sociaux actuellement. Pas sûr qu'un pays dont l'industrie lourde est en train de s’effondrer et qui est en train de se prendre les pied dans l'Energiewende soit un bon exemple.

01-10-2024 15:45
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
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Même la cam du WTC  avec vue sur Euromed ne fonctionne plus depuis presque 1 mois

02-10-2024 20:03
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
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LaMenace a écrit:

aldu1327 a écrit:

Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela, mais il me semble que nous régressons dans beaucoup  de domaines en France ! Déjà nous avons 20 ans de retard par rapport à l'Allemagne dans les infrastructures routières, la santé... Et EUROMEDITERRANEE en est aussi un exemple ! Avant c'était génial d'avoir un reportage photos sur le site avec tous les chantiers en cours de travaux. Et maintenant plus rien ! Que s'est-il passé ? Si quelqu'un connait la réponse je suis curieux de savoir. Donc voila j'ai décidé de faire un reportage photos moi-même, quitte à monter sur une grue pour avoir une vue d'ensemble puisque chez EUROMEDITERRANEE ils en sont incapable ! Même la caméra ALTIVUE du chantier ALMA a été supprimé !  D10

Les allemands font tourner leur pays au charbon comme dans les années 20, ont un réseau de train mal entretenu et de gros problèmes sociaux actuellement. Pas sûr qu'un pays dont l'industrie lourde est en train de s’effondrer et qui est en train de se prendre les pied dans l'Energiewende soit un bon exemple.

Lorsque je parle de notre retard par rapport à l'ALLEMAGNE au niveau des infrastructures routière c'est que les Allemands au sortir de la 2ème guerre mondiale ont construit dans l'objectif du long terme, c'est à dire qu'ils ont construits de LAAARGES autoroutes alors que nous Français ont a vu petit en construisant des Autoroutes à 2X2 voies, puis après on s'est dit "Ah tiens c'est trop petit, il y a trop d'embouteillages !" Donc on a élargi en passant à 2x3 voies et maintenant on se dit encore et encore "Oh 2x3 voies ce n'est pas suffisant "! Donc on élargi encore à 2x4 voies !
Pourquoi dans ce pays on fait toujours petit pour se rendre compte plus tard que ce que l'on a construit est obsolète !!  Bon sang !!! Imitez le modèle qui marche chez les autres !

02-10-2024 20:48
F
Fracasse
Tour First
F
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Donc on a élargi en passant à 2x3 voies et maintenant on se dit encore et encore "Oh 2x3 voies ce n'est pas suffisant "! Donc on élargi encore à 2x4 voies !

Ah bon, t'as le sentiment que l'heure est à l'augmentation de voies automobiles sur nos autoroutes ?

09-10-2024 16:42
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
A
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Oui parfaitement ! Par exemple une autoroute à 2x2 voies comme entre Septêmes et plan de Campagne ou Septêmes et Les Pennes Mirabeau ce n'est suffisant !!! Nous sommes quand même sur des axes importants ou il y a beaucoup de trafic ! Donc oui à ces endroits là il faut ELARGIR ! Ca réduira considérablement les embouteillages permanents ! Et d'une manière générale lorsqu'on approche une ville ou lorsqu'on en sort une 2x2 voies ça fait goulot d'étranglement donc EMBOUTTEILLAGES ! Même une 2x3 voies c'est obsolète ! Qu'ils mettent carrément une 2x4 voies !

09-10-2024 17:37
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L
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Dans les faits il a plutôt été prouvé que rajouter des voies ne désengorgent absolument pas les voies de circulations, c’est même tout l’inverse. L’effet psychologique induit par le fait de rajouter une voie va inciter plus d’automobilistes à prendre leur voiture pour se déplacer car ils estimeront qu’avec ce nouvel aménagement on devrait mieux rouler.
A l’inverse réduire les voies de circulations décourage les automobilistes et donc cela a pour finalité de désengorger.

Toutefois je te rejoins sur un point c’est que notre territoire ayant un nombre incroyablement divers de polarités économiques, ne pas prendre la voiture n’est pas forcément évident selon où on va car tout n’est pas maillé par un réseau de transport en commun ou tout du moins un réseau performant.

Dernière modification par Le petit marseillais: 09-10-2024 17:38
09-10-2024 18:30
S
SebCer13
Tour du Midi
S
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aldu1327 a écrit:

Oui parfaitement ! Par exemple une autoroute à 2x2 voies comme entre Septêmes et plan de Campagne ou Septêmes et Les Pennes Mirabeau ce n'est suffisant !!! Nous sommes quand même sur des axes importants ou il y a beaucoup de trafic ! Donc oui à ces endroits là il faut ELARGIR ! Ca réduira considérablement les embouteillages permanents ! Et d'une manière générale lorsqu'on approche une ville ou lorsqu'on en sort une 2x2 voies ça fait goulot d'étranglement donc EMBOUTTEILLAGES ! Même une 2x3 voies c'est obsolète ! Qu'ils mettent carrément une 2x4 voies !

T'as quelques dizaines d'années de retard toi !
A l'heure où des modes alternatifs à la voiture doivent prendre le dessus sur cette dernière, tu proposes purement et simplement d'élargir l'autoroute... Et pourquoi pas une autoroute à l'américaine tant qu'on y est ?!
Tu aurais ta place au sein de l'équipe de pitres de la Métropole !

De plus, il est impossible ou presque d'élargir l'autoroute sur Marseille à ma connaissance.
Sérieusement, il vaut mieux militer pour la création du plus grand nombre de voies bus possible que ce soit sur autoroute ou ailleurs mais cela doit s'accompagner d'un renfort de l'offre existante concernant les transports en commun afin d'encourager le plus de monde possible à lâcher la voiture ! Et c'est également valable pour les pistes cyclables en milieu urbain ou périurbain.

Ceci dit, si jamais tu es prêt à me donner le nom de ton dealer, je suis preneur, y'a des moments où j'ai besoin de planer mais j'espère ne pas dire autant de conneries !  G9

Dernière modification par SebCer13: 09-10-2024 18:31
10-10-2024 10:30
J
jesuralem
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J
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C'est beau cette réaction pleine de respect...

Il est globalement démontré qu'ajouter des voies ne fait, a terme, qu'ajouter du trafic et donc que la congestion se recrée plus ou moins a l'identique.
Cela étant dit, il me semble aussi largement démontré que la capacité de déplacement est globalement assez bien corrélée à l'activité économique d'un territoire, et que donc ce nouveau trafic créé est globalement créateur de valeur.

Alors OK idéalement on crée de la capacité de déplacement par des transports en commun, des trains, des pistes cyclables, etc...
Mais ca ne veut pas dire qu'il faut par principe s'opposer a toute infrastructure routière, et encore moins manquer de respect à ceux qui les proposent.

10-10-2024 20:48
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
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https://i.goopics.net/uqj0n4.jpg

11-10-2024 00:05
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
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J’ai trouvé plus et le nom du programme « ALMA » :

https://i.goopics.net/nq1sfd.jpg

https://i.goopics.net/mlmylv.jpg

https://i.goopics.net/s3czhr.jpg

https://i.goopics.net/f0fqqx.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 11-10-2024 00:11
11-10-2024 17:08
jack de mars
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C'est horrible... L'EPAEM continue de construire des bunkers sur ces ilôts, c'est bien dommage.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-10-2024 17:11
A
AkarSarren
Tour Eiffel
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Y a une maquette 3D sur le site de vente, et photos en meilleure qualité

https://www.bouygues-immobilier.com/pro … e/ref/6281

https://i.postimg.cc/kDXnT8JH/IMG-4584.jpg

https://i.postimg.cc/w1JH1Q21/IMG-4585.jpg

https://i.postimg.cc/F7wNFByt/IMG-4586.jpg

https://i.postimg.cc/kD17z4Dg/IMG-4587.jpg

https://i.postimg.cc/D8S7TTbd/IMG-4588.jpg

https://i.postimg.cc/cgDGp9xb/IMG-4589.jpg

https://i.postimg.cc/9RXjN5h9/IMG-4590.jpg

https://i.postimg.cc/SXfhrQwq/IMG-4591.jpg

Dernière modification par AkarSarren: 11-10-2024 17:24
11-10-2024 20:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
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https://i.goopics.net/bkb9tv.jpg

11-10-2024 22:11
U
UnCocktailMerci
Membre
U
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jesuralem a écrit:

C'est beau cette réaction pleine de respect...

Il est globalement démontré qu'ajouter des voies ne fait, a terme, qu'ajouter du trafic et donc que la congestion se recrée plus ou moins a l'identique.
Cela étant dit, il me semble aussi largement démontré que la capacité de déplacement est globalement assez bien corrélée à l'activité économique d'un territoire, et que donc ce nouveau trafic créé est globalement créateur de valeur.

Alors OK idéalement on crée de la capacité de déplacement par des transports en commun, des trains, des pistes cyclables, etc...
Mais ca ne veut pas dire qu'il faut par principe s'opposer a toute infrastructure routière, et encore moins manquer de respect à ceux qui les proposent.

On peut aussi rajouter que le BUS serait comme une continuité naturelle de la L2. La L2 qui a permis de desengorger le centre de Marseille jusqu'à Sakakhini.

La partie conflictuelle du BUS , si terminée permettrait de réduire drastiquement la circulation dans la zone entre Valmante et  Rond point du Prado. On aura plus besoin de couper sur Michelet pour passer de La Gaye à Mazargue.

Par contre , je suis d'accord sur le fait que la 3eme partie ( entre Roy d'Espagne et Pointe Rouge est inutile). Des grands axes s'y trouvent déjà. On pourrait utiliser l'argent pour la 3eme partie , pour les recqualifier .

21-10-2024 15:23
A
AkarSarren
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Retour du parking silo avec rooftop, sandspot etc…permis modificatif en instruction, ouverture en 2027 espérée

Des terrains de sports sur sable en projet sur un rooftop dans les quartiers Nord

Du côté de Cap-Pinède, sur le toit d’un futur immeuble, la société Sandspot prévoit de créer une aréna de sable dans un complexe sportif et culturel autour des sports de plage.



C’est ce qu’espère la société Sandspot. Elle ambitionne rien de moins que de monter des tonnes de sable « à 25 mètres de hauteur », pour réaliser une « aréna sablée de 1 200 m2 », décrit Frédéric Trouvé, un des associés du projet.



Si ce projet visait à l’origine une livraison en 2025, il a été revu. Mais « à la marge, sur quelques volumes, sans changer l’identité du programme », selon Frédéric Trouvé. Il précise que le permis de construire modificatif doit repasser en instruction prochainement.

Le président de Sandspot table sur une ouverture fin 2027, début 2028. Ce que Bouygues Immobilier n’a pas confirmé avant la publication de cet article.

Sable, sport et resto en rooftop

Sandspot prévoit donc toujours de réaliser son complexe « culturel et sportif » haut perché, en rooftop « avec préau ». Il doit atteindre entre « 7 000 à 8 000 m2 » au total. Le sable sera au cœur du sujet. Avec « une grande aréna et ses gradins, dédiée aux sports de plage », décrit Frédéric Trouvé.

L’équipe table sur un lieu de « pratique sportive populaire tourné vers les habitants des quartiers et de la ville. Mais aussi des associations, des clubs de quartiers et des scolaires ».

Des blocs d’escalade doivent s’élever autour du stade de sable, à côté de terrains de pétanque, ou encore d’espaces dédiés aux danses urbaines. Sans oublier des zones de restauration et de rafraichissement. Avec « un restaurant en rooftop prévu côté ouest », celui des couchés de soleil sur la mer.

À l’étage inférieur, le président de Sandspot table sur « 1000 m2 d’espaces intérieurs dédiés au fitness, à la santé et au bien-être ». Enfin, sur la façade Est du bâtiment, il prévoit d’aménager des voies d’escalade en extérieur.

https://madeinmarseille.net/169445-le-c … CEhWfNo3yg

21-10-2024 16:42
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ForzaClaire
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AkarSarren a écrit:

Retour du parking silo avec rooftop, sandspot etc…permis modificatif en instruction, ouverture en 2027 espérée

Des terrains de sports sur sable en projet sur un rooftop dans les quartiers Nord

Du côté de Cap-Pinède, sur le toit d’un futur immeuble, la société Sandspot prévoit de créer une aréna de sable dans un complexe sportif et culturel autour des sports de plage.



C’est ce qu’espère la société Sandspot. Elle ambitionne rien de moins que de monter des tonnes de sable « à 25 mètres de hauteur », pour réaliser une « aréna sablée de 1 200 m2 », décrit Frédéric Trouvé, un des associés du projet.



Si ce projet visait à l’origine une livraison en 2025, il a été revu. Mais « à la marge, sur quelques volumes, sans changer l’identité du programme », selon Frédéric Trouvé. Il précise que le permis de construire modificatif doit repasser en instruction prochainement.

Le président de Sandspot table sur une ouverture fin 2027, début 2028. Ce que Bouygues Immobilier n’a pas confirmé avant la publication de cet article.

Sable, sport et resto en rooftop

Sandspot prévoit donc toujours de réaliser son complexe « culturel et sportif » haut perché, en rooftop « avec préau ». Il doit atteindre entre « 7 000 à 8 000 m2 » au total. Le sable sera au cœur du sujet. Avec « une grande aréna et ses gradins, dédiée aux sports de plage », décrit Frédéric Trouvé.

L’équipe table sur un lieu de « pratique sportive populaire tourné vers les habitants des quartiers et de la ville. Mais aussi des associations, des clubs de quartiers et des scolaires ».

Des blocs d’escalade doivent s’élever autour du stade de sable, à côté de terrains de pétanque, ou encore d’espaces dédiés aux danses urbaines. Sans oublier des zones de restauration et de rafraichissement. Avec « un restaurant en rooftop prévu côté ouest », celui des couchés de soleil sur la mer.

À l’étage inférieur, le président de Sandspot table sur « 1000 m2 d’espaces intérieurs dédiés au fitness, à la santé et au bien-être ». Enfin, sur la façade Est du bâtiment, il prévoit d’aménager des voies d’escalade en extérieur.

https://madeinmarseille.net/169445-le-c … CEhWfNo3yg

Pas un mot du modèle économique. Et même Made in Marseille (qui a visiblement été sommé de publier avant même que Bouygues puisse confirmer l'info) semble avoir du mal à y croire, c'est dire !  A9


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