PSS

Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 Logements, Commerces et activités 42.00 m R+13 2028
CAP M' Logements, Commerces et activités 28.00 m R+8 2027
La Plateforme - Campus du Numérique Bureaux, Éducation, Commerces et activités 41.96 m R+8 2026
La Plateforme - Résidence étudiante Logements 27.00 m R+8 2026
Phocéa Bureaux 26.23 m R+6 2025
Le Cabanon Idéal Logements, Commerces et activités 31.20 m R+9 2025
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements 24.00 m R+7 2024
Voir la liste complète Afficher moins

17-01-2025 14:28
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Lieu: Marseille
Site web

PNLL a écrit:

AkarSarren a écrit:

Tu vas pouvoir attendre encore.

Et ce qui est sur la carte est ce qui est en travaux ou doit être lancé dans le 1er semestre 2025. Il n’y aura rien d’autre de lancer sur cette période normalement, peut être des ajouts après le dit 1er semestre.

Même pour le tram, 2025 c'est pas gagné !
Il me semble qu'il y a encore énormément à faire sur le dernier kilomètre.
Par exemple les zones de retournements

Spoiler : le sud sera livré en retard avant que le nord ne soit livré en retard  A6
https://marsactu.fr/bref/la-metropole-p … lete-2025/

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

17-01-2025 14:53
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

pierre yves a écrit:

Je constate donc que le projet parti en premier (les fabriques) se fait doubler par les autres projets vers Cazamajou.

Je constate que le projet des fabriques et donc planté.

Cela me confirme que l'idée d'un maxi ilot attribué à un seul opérateur pour être plus efficace est une grosse erreur.

Certes mais ne nous emballons pas sur Cazemajou non plus, qui est un phénomène bien particulier : un des promoteurs a déjà jetté l'éponge sur CAZ03 (AO relancé) vu que Euromed veut quelque chose d'exemplaire au moins sur CAZ03 et 04, façon M5 du temps du démarrage de la CIMED. CAZ07 : Erilia aura la main - on espère être heureusement supris mais rien ne le garantit. La Plateforme ils ont galéré comme des malades et on doit probablement que ça soit enfin en cours surtout à Cyril Zimmermann et son réseau, qui n'ont pourtant pas été épargnés (souviens-toi le déplacement du squat de Roms et la rue bouchée par les déchets et tout le monde qui se renvoyait la balle). Collège jésuite Loyola : sans commentaires. Le Phocéa racheté par le Département : sans commentaires...
Sans oublier que pendant ce temps-là sur le Parc Habité tout est planté aussi et qu'on commence à avoir des gens qui partent à cause de ça (l'annonce d'une prochaine nouvelle destruction d'une partie du bd Mirabeau et de ses arbres pour le tram n'arrangeant pas le tableau).

“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”

17-01-2025 18:42
U
urbansoul.mrs
Arc de Triomphe
U

pierre yves a écrit:

Je constate donc que le projet parti en premier (les fabriques) se fait doubler par les autres projets vers Cazamajou.

Je constate que le projet des fabriques est planté.

Cela me confirme que l'idée d'un maxi ilot attribué à un seul opérateur pour être plus efficace est une grosse erreur.

planté dans quel sens ????

Peux tu détailler cette vision très négative ... ;-)

17-01-2025 20:32
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

"L'EPAEM lance un marché d'urbaniste opérationnel sur le périmètre Euromed II - Projet Littoral, qui regroupe les zones opérationnelles ZAC Littorale, bande Oddo, Crottes, Secteur Sud et la pointe Lesseps.
Le marché porte sur les missions de coordination urbaine, architecturale, paysagère et technique.
Le titulaire accompagnera le développement opérationnel du secteur tout en respectant les invariants urbains issus des documents d'aménagement en vigueur et les référentiels qualités propres à l'établissement. Une attention particulière sera portée aux enjeux environnementaux et paysagers."

https://www.marches-publics.gouv.fr/app … ronyme=d4t

18-01-2025 18:06
P
PNLL
Tour CB21
P

urbansoul.mrs a écrit:

pierre yves a écrit:

Je constate que le projet des fabriques est planté.

planté dans quel sens ????

Peux tu détailler cette vision très négative ... ;-)

Très négative ou seulement réaliste ? Perso, habitant de ce quartier, coté nord, je pense que le problème est le marché (ex) aux puces (car même les puces se sont barrées).

Il n'y reste que quelques vendeurs de légumes d’Espagne et de meubles au look Maghreb mais le plus souvent chinois et pour le reste c'est DZ (ou autre) mafia et total misère, ce qui refroidit forcément les investisseurs.

En plus des clopes de contrebande à moitié prix, y'en a plein qui y vont pour faire la vidange au black et pour pas cher ... puis les bidons d'huile usagée se retrouvent à un carrefour ou un arrêt de bus, c'est un peu pour ça que ce n'est pas cher d'ailleurs. Et ce n'est qu'un exemple.

Et qu'on ne me dise pas non plus que la famille proprio de l’espace n'est pas complice où alors qu'ils publient leurs plaintes aux autorités.

19-01-2025 11:02
P
pierre yves
Tour CB21
P

Euromediterranée est intervenu partiellement sur le marché aux puces. Une partie de l'emprise a été racheté au profit du projet des fabriques (Slimani, ancien lidl, grande halle des antiquaires). Il était question un moment d'un accompagnement du propriétaire dans la réhabiliatation des halles actuelles en maintenant son activité.

Est ce toujours en cours ? De mémoire c'est Map archi qui était sur le dossier.

Concernant les brocanteurs, j'ai retrouvé une vieille interview des urbanistes conseils des Fabriques (kern Architectes) qui disait que les brocanteurs allaient être redéployés sur des nouvelles cellules des fabriques au fil des travaux. Cela semblait indiquer une volonté de faire avec l'existant. Mais malheureusement, soit les dirigeants des fabriques n'ont pas suivi ce conseil, soit les brocanteurs se sont lassés d'être dans un quartie ren stand by et en travaux et sont donc parti ailleurs (en se regroupant sur fifi turin). Une autre explication est le mode de gestion de plus en plus vieillissant des puces.

C'est bien dommage car aujourd'hui sont sorti de terre des immeubles avec des espaces de commerce en rez de chaussée vides. Et vu l'expérience sur le parc habité, un usage, même transitoire par des brocanteurs aurait été une amorce qualitative pour le quartier. A la place les surfaces sont vides et vont très certainement le rester longtemps.

On pourrait donc suggérer à Euromediterranée de créer un nouveau projet d'urbanisme transitoire pour ces cellules commerciales comme ils l'ont fait il, y a quelques années sur les friches de l'epf  (jeanne barret, ...). Le projet des fabriques accumulant des retards, il faut accompagner par des mesures fortes ces décalages pour les habitants déjà installés et pour assurer la pérennité même du projet.

Dernière modification par pierre yves: 19-01-2025 11:20
24-01-2025 18:43
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

PNLL a écrit:

Le site d'euromed parle d'une place Baya Jurquet-Bouhoune. est ce que quelqu'un peut situer l'endroit où elle se trouvera ? Je n'ai pas trouvé sur le net.

Vu que la plaquette mentionne l'immeuble Fronton, cela devrait être dans le coin du LIDL actuel.

Ce dernier étant "transitoire" (qui dure) à l'emplacement actuel, car prévu à terme dans l'immeuble qui sera peut-être construit par Bouygues, sera-til remplacé par une esplanade ou par un bâtiment ?

Fabriques plan rues.jpg

25-01-2025 21:32
P
PNLL
Tour CB21
P

Merci Claire ! Je n'avais pas trouvé cette image.

Donc cette place Baya Jurquet-Bouhoune est prévue à la place du Lidl actuel.
C'est pas pour demain vu que le futur Lidl est loin d'être construit.

Il se dit aussi dans le quartier ... on croise les doigts... que Bouygues serait en négo. pour racheter le marché aux ex puces à la famille proprio. Franchement je crois que rien de sérieux ne pourra se faire dans le quartier en conservant telle quelle cette zone de non droit.

29-01-2025 08:39
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

À Saint-Mauront, d’anciens hangars deviennent des logements avec toits-terrasses

Le promoteur Quartus lance la construction du projet « La Citadelle », boulevard de Briançon (3e) à Marseille, dans le quartier Saint-Mauront. L’architecte Matthieu Poitevin redessine d’anciens hangars industriels en logements avec toits-terrasses et restaurant.

Le promoteur Quartus a décidé de les réhabiliter en partie avec son projet « La Citadelle de Briançon ». Une opération que nous vous présentions en 2024, dont le chantier a tardé à se lancer. Mais le directeur général adjoint Provence du groupe, Jean-Noël Léon, vient d’annoncer « le démarrage des travaux ».

https://madeinmarseille.net/174578-sain … iHMvqF42XQ

https://i.goopics.net/27415w.jpg

https://i.goopics.net/k4rvex.jpg

https://i.goopics.net/g223ww.jpg

29-01-2025 10:05
F
fantasia
Tour First
F

Bon courage!

29-01-2025 10:43
P
PNLL
Tour CB21
P

Les destructions des hangars sont en cours.

L’extension du parc Bougainville devrait ouvrir en même temps juste en face. La piscine (si elle se fait) sera proche et le tram juste devant. On peut supposer qu'à terme tout l'ilot sera transformé en habitation.

Le gros point noir c'est le quartier sous le  mot Citadelle sur la photo d'AkarSarren. Le quartier dit "Chateau vert" est très très dégradé.

29-01-2025 12:50
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Château Vert y a presque plus rien, un programme est en attente sur cet ilot avec rénovation de ce qu’il reste

Ce qui est juste en dessous du mot c’est pas château vert aussi il me semble non ?

Dernière modification par AkarSarren: 29-01-2025 12:51
29-01-2025 13:37
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

PNLL a écrit:

Les destructions des hangars sont en cours.

L’extension du parc Bougainville devrait ouvrir en même temps juste en face. La piscine (si elle se fait) sera proche et le tram juste devant. On peut supposer qu'à terme tout l'ilot sera transformé en habitation.

Le gros point noir c'est le quartier sous le  mot Citadelle sur la photo d'AkarSarren. Le quartier dit "Chateau vert" est très très dégradé.

L'enquête publique sur le secteur Château Vert a pris fin en décembre. C'est un projet important pour Euromed et il est en cours.
Le "gros point noir" c'est d'avoir laissé ce promoteur qui a déjà fait un carnage avec le "2e Elément" refaire un programme à côté B10

DEF  EUR_périmètre chateau Vert.jpg

29-01-2025 14:33
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Et ils ont tout vendu à UNICIL alors que ca devait être mixé au début

29-01-2025 15:35
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

AkarSarren a écrit:

Et ils ont tout vendu à UNICIL alors que ca devait être mixé au début

Ben là ils ont juste fait comme les autres en fait, archi et promoteur qui se la pètent ou pas, tu es bien obligé de faire avec le marché  A10

29-01-2025 18:04
P
PNLL
Tour CB21
P

AkarSarren a écrit:

Château Vert y a presque plus rien, un programme est en attente sur cet ilot avec rénovation de ce qu’il reste

Ce qui est juste en dessous du mot c’est pas château vert aussi il me semble non ?

Pour moi c'est l'est de château vert mais ça peut être autrement dans la nomenclature officielle.

C'est vrai que dans les dossiers de DUP, ils appellent ça "secteur sud" et il y est prévu une opération de renouvellement urbain du bâti existant comme sur le noyau villageois des Crottes.

Mais si c'est comme pour ce dernier, c'est prévu depuis 10 ans et c'est toujours pas trop "renouvelé", ce qui dévalorise quand même les quartiers environnants. Il me semble que ces opérations trainent encore plus que les autres. Même le site de l'ANRU n'en parle pas :
https://www.anru.fr/programmes/carte?ty … ommune=397

Dernière modification par PNLL: 29-01-2025 18:05
29-01-2025 18:05
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e

Avec une vue imprenable sur la cité Bellevue… Il faut vraiment avoir envie. Au fait, elle n’était pas vouée à être démolie ?!

29-01-2025 18:26
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

J’ai posté sur ça déjà

La démolition de la tour va avoir lieu oui, d’ailleurs tu as vu mon post ici

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 96#p919896

N’oublions pas que le parc ira jusque là

Dernière modification par AkarSarren: 29-01-2025 18:28
29-01-2025 18:51
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e

C’est l’ensemble de la cité Bellevue qui mériterait d’être démoli pour permettre une réelle amélioration du cadre de vie dans ce secteur…

29-01-2025 18:58
P
PNLL
Tour CB21
P

Une enquête publique sur le secteur :
https://www.notre-territoire.com/enquete/355582

Sauf que je ne parviens pas à mettre la main sur le dossier !

Comment, il faut aller le voir dans un bureau ? A l'heure où tout est numérisé ? Ou bien on ne veut vraiment pas que j'y aille voir ?
D5  cela ne te regarde pas   D5

29-01-2025 19:46
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C’est pour The Shed visiblement, bizarre

29-01-2025 21:05
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

PNLL a écrit:

Comment, il faut aller le voir dans un bureau ? A l'heure où tout est numérisé ? Ou bien on ne veut vraiment pas que j'y aille voir ?

Merci @PNLL : je lance l'enquête  C4

31-01-2025 06:48
J
ju2mars
Tour First
J

ForzaClaire a écrit:

PNLL a écrit:

Merci @PNLL : je lance l'enquête  C4

Le lien pour télécharger le dossier.

Ce n'est pas une enquête publique mais une participation du public par voie electronique (PPVE) portant sur la demande de permis de construire du programme THE SHED (Ilot XXL 5B1)

https://1drv.ms/i/c/c2e8af50ea52324b/IQRH_b89qfElS4dpWLFrHagTAYg07OaHTI25fs2QKdwGsOk?width=1024

https://1drv.ms/i/c/c2e8af50ea52324b/IQSuQWmYN2gkRayNaEddsm5QAXWe_G6WBm-g4cBhqul57aQ?width=1024

https://1drv.ms/i/c/c2e8af50ea52324b/IQSIyR1-CW8tTaNNZ2cpBtbeAZe3nqm8rZCP1W_qyxPNsOY?width=1024
BOUYGUES - CHAIX ET MOREL

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 31-01-2025 08:09
31-01-2025 10:45
F
ForzaClaire
Grande Arche
F
Site web

Récap avec pas mal de détails (2 inexactitudes : seuls 2 ha du parc Bougainville sont livrés et il y a aussi des parkings souterrains dans certains immeubles des Fabriques).

https://mesinfos.fr/13000-marseille/eur … 14969.html

01-02-2025 22:49
P
PNLL
Tour CB21
P

ju2mars a écrit:

Le lien pour télécharger le dossier.

Ce n'est pas une enquête publique mais une participation du public par voie electronique (PPVE) portant sur la demande de permis de construire du programme THE SHED (Ilot XXL 5B1)

Merci du lien Ju2mars !
Beaucoup de "copié collé" dans ces documents (on y retrouve pléthores de doc déjà publiés dans d'autres DUP) et franchement je ne vois pas le "public" se coltiner les centaines de pages donc de l'enfume mais pas de la "participation".

Mais si vous voulez rire un peu, je vous conseille :

*Dossier PC  The Shed 5B1 PC juillet 2024 + pièces compl
*PC 11
*Annexe 7_Etude de densité - EUROMED - 2024

dans laquelle  il y est fait une superbe comparaison de la zone avec Londres et Central Park !
Il fallait oser !

Copyright © 2006-2025 PSS