Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
ZAC Littorale - Îlot CAZ07 |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
CAP M' |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
La Plateforme - Campus du Numérique |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
La Plateforme - Résidence étudiante |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Le Cabanon Idéal |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
Phocéa |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
Cité scolaire internationale Jacques Chirac |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Dans ce type de procédure, je n'en suis pas persuadé, mais je vais me renseigner. Un appel d'offre classique c'est deux mois je crois, mais il m'a semblé comprendre que dans ce cas ça irait plus vite. Je vais vérifier.
[...] Fin octobre sera connu le lauréat du concours d’architectes-urbanistes qui réalisera le plan d’aménagement de l’extension d’Euroméditerranée et le 4 novembre on saura si ce périmètre d’extension a obtenu le label Eco-cités (qui entérine la réalisation d’un quartier durable) délivré par le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Publicité
déja dit , mais bon......
Visite guidée de la Joliette à l’Estaque
25-09-2009
""Une visite qui a notamment permis de faire le point sur le creusement du tunnel de la Joliette, le prolongement de la ligne 2 du tramway et le chantier du parking Vallier.STEPHANE CLADAménagements. La Communauté urbaine pilote la plupart des chantiers structurants de la ville. Son président, Eugène Caselli, proposait hier un un passage en revue des travaux avant livraison.
8h45. Rendez-vous était donné sur la place de la Joliette pour une visite en bus des principaux chantiers d’infrastructures engagés à Marseille par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
9h15. Le cortège de journalistes et de techniciens emmené par le président Eugène Caselli s’ébranle. Le bus de la RTM mobilisé pour l’occasion reste à quai. Seuls des casques sont nécessaires à la première visite : le creusement du tunnel de la Joliette. Les quais ne sont plus qu’une énorme tranchée où s’affairent 150 ouvriers. Au fond, la double voie du futur tunnel émerge. « Il s’agira de l’entrée royale de Marseille, se félicite Eugène Caselli. Le chantier avance conformément aux prévisions. Cet aménagement capital sera livré à temps pour 2013. »
Le tunnel en sens unique remodèle l’axe de circulation Nord-Sud à partir de l’A55. Il desservira le Vieux-Port, un parking souterrain de 700 places situé sous le J4 et le tunnel Prado Carénage.
9h50. Tout le monde grimpe dans le bus. La visite se poursuit en direction d’Arenc pour constater l’avancement de la ligne de tramway prolongée sur 750 mètres vers Arenc.
Cette fois, c’est le Monsieur Tramway de MPM, Jean-Michel Kuntzer, qui joue au M. Loyal. « La ligne 2 aura son terminus non loin de la tour CMA-CGM. Pour cette raison, elle sera sans doute l’une des stations les plus fréquentées de la ligne. Ce terminus sera raccordé au réseau de bus de la RTM et aux lignes de car vers Aix et Marignane. Enfin, la SNCF prévoit une halte ferroviaire du TER de la Côte Bleue via le tunnel de Lajout. »
Les rails du tramway sont déjà posés. Il devrait y rouler à partir du 15 mars 2010.
10h30. Le bus repart en direction du Jarret pour un arrêt rapide sur le chantier du parking Vallier.
Depuis les gradins aménagés le long du parking, Eugène Caselli évoque avec émotion ses débuts de footballeur sur le stade. Enchâssé entre le square et le terrain de foot, ce parking en étages présentera bientôt deux façades végétalisées. Il doit entrer en service en 2010 et offrira 450 places destinées aux riverains.
11h10. Le bus roule en direction de la Fourragère. C’est le gros morceau de la visite : le chantier du prolongement de la ligne 1 à partir de la Timone (lire ci-dessous).
De Saint-Barnabé à la Fourragère, les travaux sont très avancés. Habillée d’inox, la future station Louis-Armand apparaît telle qu’elle sera livrée début 2010.
11h45. Le bus repart direction l’Estaque pour visiter le parvis tout neuf du collège et du lycée professionnel. Le chantier n’est pas spectaculaire. Juste histoire de montrer que la Communauté urbaine sait aussi faire petit.""
BENOIT GILLES
Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le lauréat du concours d’architectes-urbanistes, pour le plan d'urbanisme sur l'extension d'euromed II ??????
!!!! je sais que la réponse sera fin Octobre mais bon il y aurait pas ne serai-ce des fuites
!!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Non, le jugement des offres se fera le 22 et probablement le 23 compte tenu de l'ampleur de la tâche. Difficile d'avoir des bruits de couloir avant que la décision soit prise.
Bonjour,
Voici comment je verrais sous certains aspects l'extension du périmètre d'Euroméditerranée.
Quant au centre de congrès : ça ne va pas plaire à Artémis (notamment), mais je le placerais à l'extrémité nord-ouest, sur l'espèce de protubérance du périmètre qu'avait absolument voulu ajouter à l'époque Renaud Muselier, si mes souvenirs sont bons. (Les arguments d'Artémis "de l'intérieur vers l'extérieur" ont une certaine logique, mais je ne crois pas que ce soit déterminant s'il existe une volonté forte des responsables d'Euroméditerranée).
Cette localisation, outre l'avantage de se situer sur un promontoire et d'avoir ainsi une vue imprenable sur la mer et la ville, permettrait au centre de congrès de se voir intégrer... une gare TER, puisqu'il se situerait au-dessus de la voie ferrée, qui dans l'idéal relierait l'aéroport au centre d'affaires d'Arenc/La joliette. En outre il se situerait aussi au dessus de l'autoroute du littoral et de ses entrée/sortie...
L'autoroute justement, que je ramènerais au niveau du sol, à côté de la voie ferrée, lesquelles autoroute et voie ferrée seraient entourées de parois et plafonds de béton (je ne connais pas les termes qui permettraient de décrire plus justement et simplement ce que j'imagine), sur lesquels on remblaierait pour atteindre le niveau du sol au nord est, et redescendre au niveau du sol naturel à l'ouest et au sud est, un peu comme ce qui a été fait pour le nouveau quartier Sextius-Mirabeau en partie construit sur la voie ferrée Aix-Briançon.
Ca pourrait paraître "pharaonique" mais après tout pour Euroméditerranée I on a détruit bien autant de viaducs autoroutiers (les deux sens étant séparés), si ce n'est plus, en les remplaçant par des tranchées couvertes et/ou tunnels. A moins bien sûr que ça ne coûte pas beaucoup plus cher de tout faire en tranchée couverte plutôt qu'en coffrant les voies au niveau du sol et en remblayant pas dessus (j'ai imaginé ceci dans la seule optique que ce soit moins onéreux/dispendieux).
Je prolongerais l'axe boulevard Michelet/ avenue du Prado/ rue de Rome/ cours Saint-Louis/ cours Belsunce/ rue d'Aix/ avenue Camille Pelletan/ boulevard de Paris jusqu'au boulevard Oddo, la perspective trouvant là son aboutissement final, s'embranchant précisément et continuant ensuite sur les méandres du chemin de la Madrague-Ville, comme au sud avec l'avenue de Lattre de Tassigny.
En outre, cette perspective part de l'Obélisque de Mazargues et est ponctuée par la fontaine de Castellane et l'Arc de triomphe de la Porte d'Aix. Dès lors on pourrait imaginer une belle et grande place à l'intersection boulevard Oddo/ boulevard de Paris prolongé, qui achèverait de belle façon ce grand axe, place ornée d'un monument exceptionnel répondant aux autres ci-dessus évoqués, en particulier à l'Obélisque se trouvant à l'autre extrémité de l'axe. On faisait bien des monuments remarquables par le passé, pourquoi n'en serait-on plus capable (n'y aurait-t-il plus que l'utilitarisme et la rentabilité immédiats ?). A l'ouest de cette place répondant à celles de Castellane et de la Porte d'Aix par exemple se trouverait le non moins majestueux et exceptionnel centre de congrès que nous appelons de nos voeux...
Enfin, pour finir, je débuserais au maximum le ruisseau des Aygalades et étendrais le parc l'environnant le plus au nord possible (j'espère bien que c'est ce qui est prévu), pour en faire une sorte de colonne vertébrale verte (et bleue) des quartiers nord (je ferais la même chose pour l'Huveaune soit dit en passant, et pour le Jarret à partir du parc du 26e centenaire jusqu'au moins la résidence Général Besançon boulevard Schloesing - vers la rue Raymond Teisseire et le parc Chanot - mais plutôt jusqu'à l'Huveaune si possible).
Voilà quelques-unes de mes élucubrations et divagations diverses concernant Marseille (mais j'ai le plaisir de voir parfois des études allant dans le sens de ce que je fantasme parfois - mais combien de décennies et de centaines de millions d'euros pour que ça se réalise ? Je crains que ça n'en reste qu'au stade d'études ou de réflexions la plupart du temps).
Je ne légende pas la carte, je pense qu'elle est compréhensible par rapport à ce que j'ai écrit plus haut. Ah si : dans le rectangle orange, où je prolongerais la trame Mirès, je verrais bien les futurs tours principalement groupées ici. (Et les deux points noirs représentent l'autoroute qui remonte du sol jusqu'au viaduc actuel).
J'avais oublié une chose : pour desservir mieux encore le centre de congrès projeté, quelque chose m'a intrigué sur Google street view : on voit un tunnel ferroviaire qui s'engouffre quelque part... Je me demande si ça n'est pas pour rejoindre la gare du canet (je pensais que le tunnel desservant le faisceau du canet rejoignait la voir ferrée principale au nord, mais où irait le tunnel en contrebas de l'avenue du Cap pinède alors ? Il serait logique que celui-ci rejoigne la gare du canet, reliant ainsi celle d'Arenc à celle du Canet.
Donc on pourrait imaginer... que le métro dont le terminus prévu à Capitaine Gèze, serait en fait prolongé en empruntant l'emprise de la voie ferrée qui ne sert plus à rien puisque les voies du canet seraient ôtées. Ainsi la ligne 2 du métro pourrait desservir directement... le centre de congrès ET la gare TER envisagée... Ca ferait un sacré pôle : autoroute A 55 + gare TER + métro ligne 2 + centre international de congrès ! Avec une station de métro intermédiaire entre Capitaine Gèze et le centre de congrès qui desservirait la rue de Lyon (carré vert sur la photo).
Le seul problème c'est que ça ferait sans doute du centre de congrès un terminus définitif... A moins que le métro puisse repartir en sens inverse (ça doit être possible, du moment qu'il s'est arrêté, qu'il reparte dans un sens ou dans un autre, ça ne doit pas être une difficulté technique ?) grâce à un aiguillage sur des voies (si extension il y avait) qui reprendraient la direction des quartiers nord, mais ça me semble compliqué... et un peu excentré pour le coup.

(Ou alors le métro repart vers le sud, parallèle à la voie TER et à l'autoroute sous remblais, pour desservir le coeur du périmètre étendu d'Euroméditerranée, du côté de la rue André Allar, terminus par exemple. D'ailleurs par curiosité, peut-on envisager qu'il fasse carrément une boucle complète, en se réembranchant carrément sur la ligne 2 quelque part encore plus au sud ? Ca s'est déjà vu ?)
Avec la possibilité que je me fourvoie complètement sur mon tracé en pointillés bleus, le tunnel menant autre part au nord et que ça ne soit donc pas possible.
Si Renaud Muselier ne partage pas mon opinion
Il n'y aura aucun problème pour construire ce centre des congrès vers le capitaine Gèze si la municipalité ou le CCI ont les moyens de le financer, s'il faut faire intervenir le privé ça risque d'être plus compliqué, ils auront tendance à chercher à capitaliser sur les atouts de la ville pour s'assurer le meilleur succès possible, front de mer par exemple. Sans oublier tous les besoins inhérent à ce type d'infrastructures. Reste après le double questionnement que j'ai pu avoir avec Pastis.
Sinon beaucoup de bonnes idées. Concernant la perspective "longitudinale" c'est un souhait que je partage depuis longtemps, couplé avec un élargissement de certaines des rues traversées dans le cadre d'une rénovation en profondeur. Et il me semble avoir lu quelque part, que la poursuite du recul de l'autoroute serait au programme de l'extension d'Euroméditerranée.
Sinon des lignes métros qui font des boucles c'est assez fréquent, Naples, Madrid etc. tout dépend de la morphogie de la ville, des zones à desservir, parfois c'est tellement complexe qu'il faut faire de la recherche opérationnelle ^^
Ca ferait un sacré pôle : autoroute A 55 + gare TER + métro ligne 2 + centre international de congrès ! Avec une station de métro intermédiaire entre Capitaine Gèze et le centre de congrès qui desservirait la rue de Lyon (carré vert sur la photo).
Techniquement, tu pourrais également envisager une gare TGV, vu que la traversée sous Marseille de la LGV PACA devrait débuter quelque part non loin.
D'accord Artemis, merci pour ces précisions !!
Par contre s'il est proposé un centre des congrès les pieds dans l'eau, je suis tout prêt à abandonner mon idée du cap pinède ! 
Euroméditerranée se rêve en éco-cité
Un grand oral s'est déroulé à paris le 12 octobre devant une commission composée d'experts
Lors du Grenelle de l'Environnement l'Etat a décidé d'encourager les villes et agglomérations dans la réalisation d'éco-quartiers. Cet objectif a été matérialisé par la mise en place de la démarche écoCité.
De nombreuses villes se sont portées candidate à ce Label. A ce jour 13 candidatures dont Marseille ont été présélectionnée.
La suite sur le site d'Euromed.
Voilà pour le contexte. Selon 20 Minutes, le ministère de l'Ecologie devrait récompenser aujourd'hui le projet de quartier sur le périmètre 2 autour du ruisseau des Aygalades (programme Ecocités). Ils ne doivent pas savoir à Paris que quand on annonces des projets à Marseille, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres et que le résultat final est parfois assez éloigné de ce qui avait été annoncé
. Néanmoins, ça devrait nous valoir des aides de l'Etat ce qui sera toujours bienvenu.
Marseille obtient le label EcoCité
Marseille vient d’obtenir le label EcoCité du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour le projet d’extension de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. Ce label vise à dynamiser l’intégration du développement durable dans les projets urbains ambitieux.
Le projet correspond à une nouvelle partie de centre-ville qui accueillera 30 000 nouveaux habitants, 20 000 emplois supplémentaires et 14 000 logements neufs dont 20 à 30 % de logement sociaux en transformant complètement des anciens quartiers portuaires.
« Nous souhaitons dans ce nouveau quartier innover et utiliser les énergies renouvelables à notre disposition : le soleil, le vent,… et surtout la mer. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur la mise en place «d’une boucle à eau de mer », qui permet une production de froid et de chaud, à partir de la géothermie de la mer », a indiqué Guy Teissier, président d’Euroméditerranée.
http://www.econostrum.info/Marseille-ob … a1772.html
Bonne nouvelle!

L'article sur le site d'Euromed
Résultats du concours d'urbanisme pour l'extension d'euroméiterranée
Guy Teissier, Président d'Euroméditrerranée a présenté les résultats du concopurs d'urbanisme pour l'extension de l'opération d'Intérêt national
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … 4387eb1d69
Qui sont les gagnants ??? François Leclercq / TER / Rémy Marciano / Jacques Sbriglio/ SETEC
!!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Roooh!!! les grosses coquilles dans le titre et le texte. C'est sûr, ça fait pro. 
samussas a écrit:
Roooh!!! les grosses coquilles dans le titre et le texte. C'est sûr, ça fait pro
C'est pas moi c'est dans le site
!!!
Heu... un poil susceptible aujourd'hui ? Ma remarque finale s'adressait tout naturellement au site d'"Euroméitérranée" et à son rédacteur/correcteur, pas à toi. 
Publier ce genre de chose sur un site officiel c'est, comment dire ? Ni fait ni à faire.
Le communiqué de presse est plus clair : 1er François Leclercq / TER - Rémy Marciano / Jacques Sbriglio / SETEC
Quelques rendus sur le dossier de presse
samussas a écrit:
Heu... un poil susceptible aujourd'hui ?
Moi non du tout
!!! Je savais que tu parlais du site
!!!
Le projet Fortier était plus ambiteux (espaces verts plus importants, plus de hauteurs ...).
Les options urbaines du projet lauréat ont l'air très intéressantes. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus. 
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Batiactu, 13/11/2009
Euroméditérannée a choisi son urbaniste
A Marseille, l’équipe menée par l’architecte et urbaniste vient d’être désignée pour mener le projet d’extension d’Euroméditérrannée. Premiers coups de pioche prévus en 2012.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/euromedit … -24509.php

© François Leclercq / TER, Rémy Marciano / Jacques Sbriglio SETEC
Publicité