Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
![]() ![]() |
Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Je pense qu’il parle justement de ces halles
AkarSarren a écrit:
Je pense qu’il parle justement de ces halles
Tout à fait !!! Mais dans la quartier on appelle ça depuis des décennies le" marché aux puces". La halle on appelait ça la "halle aux antiquaires" mais ils sont tous partis.
Le marché "par terre" c'est en plus. Jusqu'à il y a 10 ans, il y avait des ventes "par terre" le week-end sur le parking du marché aux puces et cela débordait, surtout le dimanche sur Gèze. L'espace du marché servait d'attracteur. Quand ce qui se faisait dans le parking a cessé, il y a eu délocalisation autour du rond point face à la station de métro.
Autre évolution : ce secteur rue de Lyon, nord de Salengro était dédié à la réparation automobile, légale mais pas que : il y avait les grands garages Ford, Renault, Peugeot et donc les pièces détachées d'origine et les casses pour les pièces d'occasion et donc une foule de petits réparateurs. La disparition des grands garages s'est faites depuis 10-15 ans puis la construction du tram a chassé une partie des petits garages et il ne reste plus que la petite réparation pas trop légale. Cette fois encore le marché sert d’attracteur et de parking.
Enfin il subsiste les ventes illicites. Beaucoup de squats autour servent de planques et/ou de logements pour les trafiquants. Il suffit de prêter un peu attention pour observer les allers et venues entre le marché et ces bâtiments sur Oddo, Lyon ou Madrague-ville. Les étals se cachent à peine lors des rares moments de présence policière.
Depuis 15 ans la situation n'a fait que se dégrader et je ne vois pas ce qu'il reste à sauver.
Publicité
Merci @PNLL pour l'historique de cette "évolution". Je ne comprenais pas bien le rapport que tu faisais entre le "vrai" marché aux puces et le secteur Ford mais je comprends mieux.
Et oui il y a des squats de toutes sortes de vendeurs de tout, et pas que dans de vieux immeubles.
Et quand je vois d'un autre côté des vendeurs de soupe (ceux-là en col blanc) continuer à vanter des immeubles 100 % investisseurs/100 % locataires, c'est-à-dire hors de contrôle en moins de temps qu'il n'en faut pour emménager et alors que tout le monde sait parfaitement comment ça finit, ça me tue.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Lancement de la première consultation sur Château Vert (CV01)
Ca fait bien partie du périmètre "Euromed 2" mais il faudrait peut-être faire un fil spécial "Château-Vert / Briançon" - je laisse le chef décider
(pour l'instant le seul projet en route sur le secteur est "La Citadelle" bd de Briançon (Quartus/Poitevin + Unicil)
https://www.euromediterranee.fr/actuali … ateau-vert
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
J'ai fait une photo hier du haut de La Marseillaise - à travers les vitres mais on voit bien quand même :
- Sogaris au 1er plan à gauche
- Château Vert à droite
- "Le Phocea" en construction dans le prolongement, et derrière le tout début du projet "Cap M' " de Nexity/1001 Vies Habitat (CAZ04) et le collège Loyola et La Plateforme, en construction
- Encore derrière, Smartseille, et à droite de Smartseille l'îlot du programme Smartseille Odyssée (Smartseille 2)
- Derrière cet îlot celui des Fabriques, avec la résidence AL-FA au 1er plan et le bâtiment de RTE en construction au bout derrière
- Au milieu les travaux du tram rue de Lyon
- A droite le dépôt RTM et l'ancien siège de La Provence (projet Métropole, Ville, EPAEM, Cogedim, RTM... on va rire...)
- Derrière le village des Crottes et le pôle Gèze
- Et à droite l'ancien faisceau ferroviaire du Canet et futur parc des Aygalades
© Claire Chamarat 2025
250319 C.Chamarat - La Marseillaise.JPG
Trois groupements en lice sur l'appel à projets CAZ 03 de Cazemajou à Marseille
(...)
Plus de 9 000 m² constructibles pour un programme mixte de logements
Le cahier des charges de l’appel à projets indique que le site offre une constructibilité de plus de 9 000 m2.
Cet espace sera pour l'essentiel dévolu à des programmes de logements – 75 % de logements libres et 25 % de logements sociaux –, assortis d'une programmation complémentaire d’activités non commerciales : petit tertiaire, artisanat, ESS (300 m² à 600 m²), ainsi que d'une offre commerciale optionnelle – une à deux cellules de 100 à 150 m² – « dont le futur opérateur devra toutefois justifier la pertinence », précise l’aménageur.
Le groupement lauréat devrait être retenu fin avril.
(...)
Les trois groupements en lice
Edelis / Clément Blanchet architecture / Atelier Régis Roudil / 3F Sud / Sarah Ten Dam / Scoping / GCC dit / GCC Aurasol / Base Commune / Socfim / Les notaires des Docks.
Demathieu Bard Immobilier / Architectes Singuliers / Combas architecture / 1001 Vies Habitat / Atelier Lin / Pouget consultants / AD2I Ingénierie / Cycl’Up / Econhomes / Ortec Soleo / 2PH / Base Commune.
Icade Promotion / Primosud / Maud Caubet / Rerum / CDC Habitat / Merci Raymond / Ingénierie 84 / Adret / SCB Ecobomie / L’Adeus / Vertuo / Terre 2 Main / Erg / Raedificare / High Six / Terrio / Vizcab / Base Commune.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/3-g … 18867.html
Vu comme ça la "forêt de béton" n'aura jamais aussi bien porté son nom - même moi je trouve ça effrayant, c'est dire 😆
🏗 PC accordé pour l'îlot 4B1 (rue Pascal Posado : derrière le parking silo/4C1 quand on est rue Allar).
Après avoir tous été blancs, les immeubles sont désormais tous beiges ou ocres j'imagine que c'est une question d'évolution des matériaux : j'espère juste que les prochains ne seront pas rose bonbon... quoique... 😀
https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 717760006/
ForzaClaire a écrit:
Vu comme ça la "forêt de béton" n'aura jamais aussi bien porté son nom - même moi je trouve ça effrayant, c'est dire 😆
On a dit "parc habité", ca suffit le mauvais esprit :)
Disons qu'on voit plus de coté habité que le coté parc.
Permis de construire de The Shed bien affiché, pas eu le temps pour la photo
Photos de Nexity pour Cap M
Le permis de The Shed obtenu en Mars
Salut AkarSarren ! Toi qui es dans le coin, as-tu par hasard des photos de l'avancement du terminus du tram ? Je me demandais jusqu'où allait l'emprise des rails au point de retournement. Merci par avance si tu as 🙂
Grizzly13 a écrit:
Salut AkarSarren ! Toi qui es dans le coin, as-tu par hasard des photos de l'avancement du terminus du tram ? Je me demandais jusqu'où allait l'emprise des rails au point de retournement. Merci par avance si tu as 🙂
je n'ai pas de photo mais la dernière station se trouve à peu près au niveau du 134 rue de Lyon, quelques mètres au nord du débouché d'un passage vers le métro (ce passage est quasi en face du Lidl) et la zone de retournement entre cette station et le rond point Lyon-Gèze-Cap Pinède, rond point en pleine reconfiguration comme tout le Bd Cap Pinède.
Je vous ferais des photos demain ou jeudi normalement
Grizzly13 a écrit:
J’ai pris ça en passant mais j’irais prendre mieux si tu veux
Merci c'est top !!
Grizzly13 a écrit:
Merci c'est top !!
Du coup @Grizzly13 j'étais avec un groupe d'étudiants en immobilier hier et je suis allée voir car c'est une très bonne question, merci !
Deux + gros plans pour compléter celles de Juan.
Pour répondre à Marseillebouge au bon endroit (voir son message sur le fil des "tramways") concernant la démolition des maisons du coté pair rue de Lyon : il n'y a pas grand chose à sauver : bâti très dégradé, pour moitié abandonnée puis squattée, je pense qu'il y a bien d'autres noyau villageois à rénover et conserver que celui ci.
C'était autrefois la nationale 8, très passante avant l'A7 et l'A55, époque de la construction de ces bâtisses glissées entre les divers concessionnaires automobile et les casses donc pas vraiment des locaux d'habitation de qualité.
Mise en service du nouveau bassin de rétention construit à Gèze.
https://gomet.net/le-nouveau-bassin-de- … et-a-leau/
🚧 Info chantier – Boulevard Oddo
À partir de mi-juillet et jusqu’à mi-août (du 15 juillet au 22 août), dans le cadre de l’aménagement du secteur, Euroméditerranée entreprend des travaux de démolition des bâtiments 106, 108 et 110 boulevard Oddo, 13015 Marseille.
Ces travaux impliqueront une réduction de la largeur de voie sur le boulevard Oddo, sans modifier la circulation. Ainsi, le stationnement ne sera pas permis devant les bâtiments démolis, côté impair.
Compte-tenu des contraintes imposées et par mesure de sécurité, certains travaux se dérouleront la nuit (de 19h00 à 06h00) entre le 21 et le 31 juillet 2025.
Lauréat du CAZ03
À Marseille, Euroméditerranée sélectionne le groupement de Demathieu Bard immobilier pour réaliser 138 logements à Cazemajou.
…
Cette semaine, le chantier de 130 logements baptisé Cap M est entré en chantier. Juste à côté, sur la parcelle de 4 223 m2 dénommée CAZ 03, Euroméditerranée annonce le lauréat qui aura la charge d’y développer un autre projet résidentiel de 138 logements, dont 25% de social (1001 Vies habitat), et la majorité en accession libre.
Il s’agit du groupement mené par Demathieu Bard Immobilier*. Au dessin : l’agence Architectes singuliers propose deux grands bâtiments collectifs côté chemin de la Madrague-Ville et boulevard Vintimille. Entre les deux, autour d’un cœur d’îlot végétalisé, des habitats sous forme de maisons de villes complètent le programme qui atteint en tout 9 300 m2.
…
Donc ce projet est pour CAZ03.
Et où est situé CAP M ? C'est CAZ 04 ?
Oui c’est ça.
Le seul lot sans programme connu est le CAZ05 pour le moment il me semble
Publicité