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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2027 |
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Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 41.96 m | R+8 | 2026 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2026 |
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Bureaux | 26.23 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.20 m | R+9 | 2025 |
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Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Ce quartier d'euromed est globalement une bonne surprise.
Finalement il sort en même temps que les fabriques qui est pourtant dans les cartons depuis des années.
Cela me confirme dans mon hypothèse initiale : le principe d'accorder un maxi ilot à un seul opérateur ne permet de construire plus vite alors que c'était la justification initiale.
AkarSarren a écrit:
Lauréat du CAZ03
À Marseille, Euroméditerranée sélectionne le groupement de Demathieu Bard immobilier pour réaliser 138 logements à Cazemajou.
…
Cette semaine, le chantier de 130 logements baptisé Cap M est entré en chantier. Juste à côté, sur la parcelle de 4 223 m2 dénommée CAZ 03, Euroméditerranée annonce le lauréat qui aura la charge d’y développer un autre projet résidentiel de 138 logements, dont 25% de social (1001 Vies habitat), et la majorité en accession libre.
Il s’agit du groupement mené par Demathieu Bard Immobilier*. Au dessin : l’agence Architectes singuliers propose deux grands bâtiments collectifs côté chemin de la Madrague-Ville et boulevard Vintimille. Entre les deux, autour d’un cœur d’îlot végétalisé, des habitats sous forme de maisons de villes complètent le programme qui atteint en tout 9 300 m2.
…https://madeinmarseille.net/urbanisme-m … cazemajou/
https://i.goopics.net/vwj9f6.png
https://i.goopics.net/biof2w.png
https://i.goopics.net/bbueh8.png
https://i.goopics.net/bcl6aw.png
https://i.goopics.net/ijewls.png
On voit clairement une inspiration qui viens des Pouillons du Panier, notament les plus gros vers l'avenue de St Jean. Malgré des lignes très simples, l'architecte a clairement fait un réel travail de conception.
Si ils sont effectivement cladés de pierre, ça peut très bien rendre. Par contre, si pour controler les couts, c'est au final juste du béton enduit, ça peut aussi rendre super triste, voire glauque. C'est vraiment un style d'architecture ou les détails et la qualité d'exécution sont particulièrement importants. Malheureusement, c'est souvent la dessus que les promoteurs prennent des raccourcis.
@ginger.phoenix.marseille
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d'après l'article, les pierres sont porteurs.
pierre yves a écrit:
Ce quartier d'euromed est globalement une bonne surprise.
Finalement il sort en même temps que les fabriques qui est pourtant dans les cartons depuis des années.
Cela me confirme dans mon hypothèse initiale : le principe d'accorder un maxi ilot à un seul opérateur ne permet de construire plus vite alors que c'était la justification initiale.
D'accord sur le macro-lot mais c'est de mauvaise foi de dire que "il sort en même temps que 'Les Fabriques'" (qui s'est pris le Covid + la crise immo en pleine tronche) dont le 1er immeuble de logements a été livré en 2023 et 3 autres ont suivi + une école + un parking silo + le siège de RTE + jardin et espaces publics. A ce jour rien n'est livré sur Cazemajou et les seules constructions démarrées sont La Plateforme, le collège Loyola et Cap M' (CAZ04). Et aucun rapport question taille du foncier. Loin de moi l'idée de défendre Bouygues mais il faut comparer ce qui est comparable.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Pour mémoire à propos de CAZ04/CAP M' :
90 logements libres + 36 LLS devenus --> 46 logements libres + 48 LLI (13 Habitat) + 36 LLS (1001 Vies Habitat)
"Ce changement typologique s’est accompagné d’une simplification du projet constructif. « On a allégé certains éléments de façades », indique le promoteur. Une évolution qui a engendré l’obtention d’un permis de construire modificatif en juillet 2024."
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 12275.html
Bref aussi bien intentionnés que soient les architectes et aussi motivé que soit Euromed pour produire enfin quelque chose de quali sur Euromed 2, attendons de voir le permis modificatif de CAZ03 (déjà il n'y a plus que 65% de logements libres au lieu des 75% annoncés dans le CP d'il y a 8 jours...)
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Mon propos n'est pas de porter une responsabilité particulière sur un opérateur (dans ce cas, Bouyghes) mais de critiquer le choix initial du maxi îlot en 2015 (plus de 10 ans). En accordant à un même opérateur tout ce terrain, Euromed s'empêche de réattribuer des lots quand les projets retenus ne sortent pas.
Il suffit d'aller sur le site des fabriques (site non mis à jour par ailleurs) pour noter les décalages entre les prévisionnels et le terrain.
Sur la question du type de logements qui sort, le promoteur cité dans l'article cité
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 12275.html
dit tout : l'environnement direct d'Euromed 2 n'est pas très glamour. C'est certainement pourquoi F. Leclerc lors de la création du master plan avait proposer 2 aménagements majeurs : le parc des Aygalades et la corniche nord. Cette deuxième idée devait permettre de résoudre la question des nuisances lié à l'autoroute A55 et permettre un accès visuel à l'horizon et a la vue mer. L'impossibilité de financer ce projet et les délais imposés par la SNCF pour le parc ont empêchés euromed 2 de développer fortement du logements privé comme prévu initialement.
pierre yves a écrit:
Mon propos n'est pas de porter une responsabilité particulière sur un opérateur (dans ce cas, Bouyghes) mais de critiquer le choix initial du maxi îlot en 2015 (plus de 10 ans). En accordant à un même opérateur tout ce terrain, Euromed s'empêche de réattribuer des lots quand les projets retenus ne sortent pas.
Il suffit d'aller sur le site des fabriques (site non mis à jour par ailleurs) pour noter les décalages entre les prévisionnels et le terrain.
Sur la question du type de logements qui sort, le promoteur cité dans l'article cité
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 12275.html
dit tout : l'environnement direct d'Euromed 2 n'est pas très glamour. C'est certainement pourquoi F. Leclerc lors de la création du master plan avait proposer 2 aménagements majeurs : le parc des Aygalades et la corniche nord. Cette deuxième idée devait permettre de résoudre la question des nuisances lié à l'autoroute A55 et permettre un accès visuel à l'horizon et a la vue mer. L'impossibilité de financer ce projet et les délais imposés par la SNCF pour le parc ont empêchés euromed 2 de développer fortement du logements privé comme prévu initialement.
Le mien est de dire que je suis d'accord sur le fait que le macro lot a été une erreur (qui j'espère ne sera pas répétée sur le Canet) mais que ce n'est pas une raison pour comparer la sortie des Fabriques/des choux avec celle de Cazemajou/des carottes.
Sur la difficulté à commercialiser du logement privé, et oui on est tous d'accord que si on pouvait livrer les équipements d'abord et les logements ensuite ils se vendraient certainement mieux et avec davantage de mixité. Il y a aussi le noeud du Marché aux Puces et des Coudert père et fils, et "accessoirement" une crise immobilière qui est passée par là et un système de financiarisation du logement qui revient en effet boomerang. Des promoteurs en sont à vendre leurs packages "clé en main" aux particuliers sans apport ou presque - ce qui remplit aussi les poches des banques, des assureurs et de leurs intermédiaires et est évidemment une catastrophe pour la gestion à venir. On risque de se retrouver avec des primo accédants pris à la gorge qui auront grâce à leur achat permis de sortir la partie LLS et dans une moindre mesure la partie LLI. Pourquoi pas mais seulement à condition que les promoteurs et les bailleurs ne continuent pas à les prendre pour des gogos en phase usage. Le problème c'est qu'il n'y a toujours rien ni personne pour les y obliger et que si ça part en vrille ça va encore être aux particuliers de se débrouiller avec ça pour éviter d'entrer dans la spirale de la copro en difficulté, et je sais de quoi je parle - haha... 😑
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
En images | Devant le marché aux puces, la transformation de Cap-Pinède touche au but
Arbres, pistes cyclables, larges trottoirs… La première phase de transformation de l’avenue Cap-Pinède arrive à son terme du côté du marché aux puces. Un avant-goût de ce que sera le futur axe de 1,6 kilomètre entre l’A55 et l’A7.
…
Pour atteindre l’extrémité du boulevard Gèze, au niveau de l’A7, il faudra attendre minimum 2027. Entre temps, des espaces publics importants doivent voir le jour autour du nouvel axe requalifié. En particulier autour de la station multimodale Gèze avec des places arborées et un vaste parvis piéton. À suivre.
https://madeinmarseille.net/actualite/m … PwrmVruRXA
Dommage qu'ils n'aient pas végétalisé le Jarret de cette façon.
Début des travaux sur la Place Emmanuelli (village des Crottes).
Rappel du projet : https://madeinmarseille.net/actualite/1 … sage-2026/
Déplacé dans le bon thread :)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 84#p932084
Je vous mets le lien sur le dossier de participation, sur lequel il y a toutes les infos.
En revanche Theodora ne fait pas partie d'Euroméditerranée. Un fil spécial à créer afin de ne pas encombrer ce fil Euromed2 déjà bien rempli ?
https://www.registre-numerique.fr/ppve- … /documents
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Il y a un fil Theodora, il doit être page 2 ou 3 je pense
AkarSarren a écrit:
Il y a un fil Theodora, il doit être page 2 ou 3 je pense
J'ai cherché dans le moteur de recherche mais pas trouvé.
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
ForzaClaire a écrit:
AkarSarren a écrit:
Il y a un fil Theodora, il doit être page 2 ou 3 je pense
J'ai cherché dans le moteur de recherche mais pas trouvé.
Celui-ci ? https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35944
Les voitures sont bien derrière les poteaux en tout cas
Je n'ai que deux choses à dire AkarSarren, bravo et merci ! 👏
Merci pour le reportage 👍
Nous habitons à proximité et on est super content de voir disparaitre des friches et des zones quasi infranchissables à pied.
Toutefois la densité prévue pour ce quartiers nous effraie un peu.
D'autant que malgré mes multiples recommandations lors des enquêtes publiques (mais on ne m’écoute jamais ...) j'avais mis en garde sur le faible nombre de places de parking prévues dans les bâtiments en construction et qui devrait logiquement (au sens marseillais du terme) conduire rapidement à une totale saturation de tous les espaces accessibles par n'importe quel moyen à une automobile (voir ici et là : message #2267 un peu plus haut, les photos de bagnoles glissées entre murs et potelets).
Reste à traiter le marché aux puces que même les puces ont déserté (pas folle, la puce) et qui se dégrade, se dégrade ... c'est rien de le dire, il faut le voir pour le croire.
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