Publicité
Le Progrès - mercredi 21 mars 2007
Vingt-quatre colonnes : l'escalier monumental retrouve sa superbe
Les 30 marches ont été restaurées et le palier central, désormais équipé de ses barrières d'origine, a été inauguré hier après 6 mois de travaux
Depuis quelques jours, les barrières de chantier qui occultaient depuis plus de six mois l'entrée de la Cour d'appel de Lyon ont disparu. Vu de la passerelle du Palais de justice, l'escalier monumental restauré par l'entreprise Comte est majestueux : les 30 marches creusées par le temps et des centaines de milliers de pas ont été remplacées par de nouvelles en pierre de Villebois (550 mètres linéaires et 70 tonnes). Idem pour le palier de 70 m2. Enfin, les grilles qui traversaient autrefois le premier palier ont repris leur place.
Disparues au cours du XXe s (nul ne sait quand, si ce n'est qu'elles figuraient encore sur des cartes postales de 1907), elles ont été recréées à la demande du ministère de l'Équipement d'après les plans de Charlotte Schoepen et Philippe Allard du cabinet Alep architectes, consultés par l'architecte en charge des travaux Gilles Bonnefond. « Nous sommes partis de documents anciens et nous sommes inspirés des tracés de Louis-Pierre Baltard », architecte qui avait conçu le Palais de justice au XIXe. « Nous avons repris les carrés, les diagonales que l'on retrouve un peu partout dans les menuiseries, les façades, et même le plan du Palais. »
[...]
Quelqu'un aurait il des photos du changement?
Publicité
Le Progrès - jeudi 12 juillet 2007
Palais Saint-Jean : Gérard Collomb veut sa pyramide
En attendant, le maire a le projet de reconquérir les berges de la Saône, de réhabiliter le palais Saint-Jean et d'aménager une nouvelle bibliothèque dans les sous-sols du Vieux Lyon
Article : http://www.leprogres.fr/Jeudi/infosdujo … 86491.html
Pour compléter l'article du Progrès :
Projets en sous-sol pour Collomb
[...]
L’ancien archevêché du XVe siècle abrite actuellement une bibliothèque municipale et des associations. Il s’agirait de transférer une partie de ses activités dans les souterrains et de recréer une rue de l’époque médiévale.
[...]
Il est aussi prévu de rouvrir la rue des Estrées, une voie médiévale sur laquelle fut construit le palais. Cette ancienne rue couverte est aujourd’hui un long couloir donnant sur des pièces où s’entassent des vestiges archéologiques. «L’objectif est de la rouvrir au public, et d’y installer des commerces», souligne Collomb.
Frédéric Crouzet
source : 20 Minutes, éditions du 11/07/2007
http://www.20minutes.fr/article/170103/ … ollomb.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Fourvière : la basilique menace ruine
Le lieu le plus visité de Lyon a subit les outrages du temps. L'eau s'infiltre, les tours sont fragilisées, la charpente doit être révisée. L'avenir du bâtiment est en jeu. Aussi, dès 2008, la basilique pourrait être recouverte d'échafaudages -
[...]
Le site web de l'Hôtel de l'Antiquaille : www.hotelantiquaille.com
Le site site est en construction, comme l'hôtel...
La nouvelle MJC Saint-Just est en chantier aux 4bis et 6 rue des Fossés de Trion (architecte : Nicolas Guillot)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il me plait bien ce rendu !
Tiens..? un peu d'audace dans ce quartier.....
L'antiquaille ce matin.....
Tout un panel de panneaux de permis de démolir et de construire...
....et de plus près...
...encore plus près.
Je me risque à entrer sur le chantier ( une partie tout au moins )
Puis en regardant depuis l'extérieur en remontant légèremenr vers la Basilique...
Merci gege pour le reportage, voici quelques photos d'y il a une semaine du chantier de la nouvelle MJC Saint-Just :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Merci à tous les 2 pour les photos.
C'est étonnant tous ces échaufaudages pour la MJC.
LU K a écrit:
Le site web de l'Hôtel de l'Antiquaille : www.hotelantiquaille.com
Le site site est en construction, comme l'hôtel...
est-ce que vous savez ce que va devenir la crypte des premiers chrétiens, avec la supposée prison de Saint Pothin?
C'étaient les soeurs qui avaient la clef de la crypte et qui faisaient visiter
Si vous avez des informations merci de me répondre
Travaux aux abords du tunnel de Fourvière
Date d'édition : le 30/11/2007Le Grand Lyon a réalisé en 1997 la pose de filets de protection sur les façades des bâtiments situés aux têtes du tunnel sous Fourvière.
Dix ans après, leur remplacement s’avère nécessaire le temps de définir un projet plus global et plus ambitieux de valorisation architecturale des deux têtes du tunnel (des études sont d’ores et déjà engagées en ce sens).
Ces travaux devraient durer 2 mois à compter du début décembre 2007. Les interventions côté Saône du tunnel seront réalisées sous balisage d’une voie de circulation dans le sens descendant de la montée de Choulans, de jour entre 9h à 16h. Certaines interventions, côté Gorge de Loup, seront réalisées à l’occasion de fermetures du tunnel la nuit, dans les semaines 3 et 5, afin de traiter les zones situées à l’aplomb des voies circulées. Toutes les précautions seront prises afin de limiter la gêne.
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M530f0d80944.0.html
Vous verrez quoi comme réalisation afin de mettre en valeur ces 2 entrées du tunnel...?
Je verrai bien des murs végétalisé ou des panneaux solaires (coté saône).
(pas très original mais à la mode)
Ouais un mur végétal pour absorber la pollution.
Musée Gadagne : la fin d'une rénovation « fleuve »
Huit ans de travaux et 30 millions d'euros pour un lifting à la hauteur des musées d'Histoire de Lyon et de la Marionnette. Visite de chantier à l'occasion de l'ouverture partielle de Gadagne au public
Voilà un gros morceau d'achevé pour la Ville. Enfin presque, puisque les travaux se poursuivent jusqu'au mois de mai pour la partie Musée de la marionnette et jusqu'en juillet pour le Musée d'histoire de Lyon. Il faudra ensuite équiper les salles d'exposition et installer les collections. Ouverture au public prévue en fin d'année pour les marionnettes et début 2009 pour le parcours muséographique historique.
[...]
Au-delà de ces pépins, il faut également prendre en compte la complexité du site - un palais du XVIe siècle aux multiples bâtiments sans cesse transformés et remaniés - et l'ampleur des travaux pour quasiment doubler sa surface (de 3500 à 6300 m2 !).
Et pour agrandir ce monument historique, il a fallu creuser les sous-sols et la colline. À la pelle, bien sûr, puisque les engins ne pouvaient accéder, et sortir à la brouette 3 000 m3 de terre !
Le résultat est à la hauteur : restauré dans son jus, le musée s'étale désormais sur six niveaux et compte 39 salles d'exposition dont certaines conçues pour accueillir des ateliers pédagogiques.
De nouveaux espaces ont été également créés : un auditorium de 150 places, un centre de documentation, un café donnant sur un jardin suspendu de 700 m2.
La beauté des lieux laisse sans voix.
Lyon disposera dans quelques mois d'un musée d'histoire de la ville digne de ce nom, alliant richesse patrimoniale et fonctionnalité.
Objectif annoncé par Simone Blazy : 120 000 visiteurs par an contre 35 000 avant les travaux.
[...]
REPERES
> Le « nouveau » musée Gadagne
- 6 300 m2 utiles comprenant 39 salles, un auditorium, un café, une boutique, des ateliers pédagogiques, un centre de documentation et un jardin de 700 m2.
- Une collection de 100 000 objets du IXe siècle à nos jours.
- Un budget pour sa restauration et sa restructuration de 30 millions d'euros financés à hauteur de 22 millions par la Ville et de 8 millions par l'État via la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 85714.html
www.vieuxlyon.org pour tout savoir sur le quartier et s'y promener en 3D.
MJC Saint-Just : dernière ligne droite avant l'ouverture
Dernière visite de chantier à la nouvelle MJC Saint-Just de la rue des Fossés-de-Trion qui ouvrira ses portes au public fin avril
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 00047.html
redressez moi tout ça.....
Publicité