PSS

Euroméditerranée - Le Silo ("Olympia sur mer")

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Silo Culture, Bureaux, Commerces et activités 50.00 m R+7 1927

06-02-2008 02:49
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

J'ai cité ces 3 projets la uniquement parceque Guérini est contre. Il est évident qu'à eux seuls ils ne suffiront pas. Mais avec tous les autres Grands projets (Euromed Center, Mucem, Villa Méditerranée, Frac, Sas Suède, Peyssonnel, pôle Capelette, République...) Marseille fera certainement un bon énorme. Ces projets rapporteront  pas mal de sous à la ville et l'aideront à se developper et à améliorer la qualité de vie (TC, aménagements...)

Niveau TC je ne vois pas trop de quoi tu parles. Gaudin a déjà annoncé que pour son prochain mandat il n'y aurait que la création de 3 km de ligne de tram sur certains axes du centre (pour 2012) et l'extension de 1 km de la ligne 2 du métro jusqu'à Capitaine Gèze... Entre temps il se gargarisera d'avoir prolongé la ligne 1 du métro de 2,5 km jusqu'à la Fourragère, projet qui aurait dû être réalisé au cours de ses 13 années de mandat qui même avec ça, seraient apparues pauvrissimes en matière de développement des TC.

Pour les autres projets, j'espère que d'ici 2012 ils seront enfin tous inaugurés et que de nouveaux projets importants (comme le centre de Congrès et de nouvelles lignes de TCSP) seront déjà en chantier.
Il suffit de voir ce qu'il se passe ailleurs. Il y a ne serait-ce qu'un an ou deux, Marseille avait des projets plus nombreux et ambitieux que ceux de Lyon, Lille ou Toulouse. Même Paris paraissait moins active. Mais depuis, pas grand chose n'a bougé chez nous (peu de mises en chantier ou de nouveaux projets) tandis que les autres villes connaissent une inflations de grands projets (tours, stades, TCSP, nouveaux quartiers) avec des dates de livraison prévues autour de 2012. C'est à dire un calendrier semblable à celui de nos projets dont les inaugurations étaient au départ estimées entre 2006 et la fin de cette décennie mais qui ont été sans cesse décalés dans le temps quand ils n'ont pas été enterrés ou qu'ils ne sont pas proches de l'être. Ccomme la requalification du Centre Bourse, le MUCEM, la tour Icade, les extensions sud du métro et nord du tram, la rénovation du Vel', certains équipements culturels ect...

Donc, même si un Gaudin réélu se décidait enfin à se bouger et qu'on avait nos beaux projets pour 2012 au plus tard, on pourrait non plus parler de "bond" mais de rythme équivalent à celui des autres métropoles (ce qui serait, je le concède, déjà bien pour Marseille). Mais exit le rattrapage. Et si ça continue comme depuis quelques temps, j'ai bien peur que l'écart se creuse... Les Terrasses du Port, la salle du Silo et l'extension du métro jusqu'à Capitaine Gèze, n'auraient alors pas beaucoup plus d'effet sur la ville que n'en ont eu dans les années 90 Grand Littoral, la salle du dôme et l'extension du métro jusqu'à la Timone...

De toute façon, je n'en démords pas; sans projet de métropolisation (les grandes villes fonctionnent à cette échelle) et sans une forte ambition pour l'agglo (on voit ce qu'un Frêche a accompli à Montpellier rien que par sa volonté d'en faire une grande métropole française), Marseille aura le plus grand mal à se hisser au niveau des villes européeennes du top 20.

06-02-2008 03:04
pastis
... avec modération

jack de mars a écrit:

Oui attendons demain pour juger vraiment de ce que souhaite Guérini. Je tiens à rappeller que pour le moment, Gaudin n'est pas vraiment rentré dans les détails de son programme, ni sur son financement, tout ce qu'il sait faire c'est cracher sur Guérini...bref technique bien basse et profondément révélatrice de son peu d'ambition pour le prochain mandat! Quand va-t-il lui aussi présenter et chiffrer son programme?

Je dois également dire que je suis dans le flou, aucun des deux candidats ne me plait. J'avoue en avoir ras le bol de gaudin et son équipe (et je pèse mes mots) et je pense que le changement ne peux qu'être bénfique pour la ville (insuffler une nouvelle dynamique, une nouvelle gestion) mais de l'autre coté, force est de constater que beaucoup de chose me déplaise chez Guérini et pas mal d'incertitudes pèsent sur des dossiers "centraux" de la ville. 
Bref, pour résumer je n'ai pas de coup de coeur particulier... C5

Je suis pourtant très agréablement surpris par Guérini. Il y a 6 mois je n'aurais jamais pensé qu'un tel débat sur les projets et l'avenir de la ville pourrait naître faute d'opposition crédible. Et je suis encore plus étonné par le dynamisme et le projet assez recherché de Guérini que j'imaginais mollasson, bien campé dans son siège de président du CG.

Quoiqu'il arrive, il aura eu le grand mérite d'avoir bousculé le poids lourd Gaudin. Un nouveau sondage montre qu'ils sont au coude à coude, ce qui est assez rare pour un maire sortant de la notoriété de Gaudin.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que propose Guérini mais je vois mal comment quelqu'un pourrait faire beaucoup mieux. Peut-être une personne au fort charisme qui arriverait à mieux vendre son programme. Mais ça n'aurait été qu'une façade.

Dernière modification par pastis: 06-02-2008 03:06
06-02-2008 08:31
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

Je dois également dire que je suis dans le flou, aucun des deux candidats ne me plait.

+1

Pace e Salute

06-02-2008 10:56
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Marseille - Joliette

+ 1000
J'etais a fond anti gaudin et j'avais bcp d'espoirs en guerini, mais il ne me parrait pas plus malin que son prédécesseurs. Ses defauts compensent largement ses qualités et il se retrouve a égalité avec gaudin, soit niveau raz des paquerettes.

06-02-2008 11:07
O
osin13
Tour Eiffel
O

@pastis : Les différents projets que j'ai cité vont créer de la richesse pour la ville et lui donneront plus de moyens pour developper les TC entre autres. Même si les retombées ne se feront pas ressentir lors du prochain mandat.

06-02-2008 13:56
pastis
... avec modération

Je ne dis pas le contraire pour ces projets. J'ai d'ailleurs détaillé leur intérêt sur la page précédente en m'en prennant à Guérini.

Mais ces projets n'auront pas d'effet sur l'économie avant plusieurs années alors qu'ils auraient dû en avoir dès maintenant si les délais évoqués il y a 4 ou 5 ans avaient été tenus...
Y lier le développement des TC signifierait donc d'attendre 6 ou 7 ans. Gaudin a de toute façon déjà annoncé la couleur: les TC ne font pas partis de ses priorités.

Si un grand projet de développement des TC n'est pas initié tout de suite, en 2015 la ville sera dans une situation quasi analogue de jungle urbaine (peut etre pire que maintenant avec la saturation totale de certains axes, l'augmentation de la pollution ect...) tandis que les autres grandes métropoles françaises auront encore passé un palier sur la qualité de vie et sur la desserte de leur agglo.
Et même au sujet des projets routiers qui pourraient améliorer un peu la situation (c'est qu'on a cru pendant 50 ans en multipliant les voies rapides en pleine ville...), qui peut croire qu'un maire qui n'est  arrivé à rien dans ce domaine en 13 ans pourra terminer la L2 et le BUS avant la fin d'un troisième mandat ? Je ne suis même sûr qu'il termine la L2 Est avant 2014 et que le chantier du BUS entre en chantier avant cette date...
En revanche le tunnel Prado sud à 5€ le passage sera certainement inauguré en temps et en heure C6

06-02-2008 17:47
D
Didou78
Tour CB21
D

Pour ce qui est du Silo, à la limite peu importe que ce soit une salle de concert ou un Musée d’art Moderne et Contemporain qui réunirait les collections du Musée Cantini et du MAC (enfin mises en valeur !).

Ce qui est important c'est qu'un équipement culturel soit installé à cet endroit.
Après pour ce qui est du choix je serais plutôt favorable à la solution "musée" dans la mesure où Marseille manque d'un vrai musée d'art moderne visible et dynamique, notamment dans le cadre de la candidature à la Capitale européenne de la culture pour 2013. De plus cela serait moins coûteux (participation des collectivités locales pour Cantini et le Mac "transférées" en même temps que les collections) pour la ville qu'une salle de concert à sa seule charge (aucune autre collectivité n'a été sollicitée).

Maintenant si c'est finalement la salle de concert qui est réalisée ce ne sera pas un drame. Même si c'est vrai qu'après réflexion c'est plus coûteux et pas forcément plus utile pour une ville qui ne peut pas trop se permettre du superflu au niveau des dépenses.

Qui pense peu se trompe beaucoup

Dernière modification par Didou78: 06-02-2008 17:48
07-02-2008 13:02
pastis
... avec modération

Surtout quand on sait que cette salle va se faire au détriment de la rénovation de l'Opéra et de la Criée...

07-02-2008 14:04
F
fantasia
Tour First
F

j'espèqre que la salle de ocncert ne sera pas remise en cause....si guerini est elu.. je vois mal un musée d'art moderne à cette place , ni à cet endroit.

mais que guerinin investisse vite dans les TC et la voirie , je dis bravo!  (et vite surtout)

07-02-2008 14:45
B
Bakou
The Link
B

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une réel problème avec le MAC et Cantini. L'un est à l'autre bout du monde, asns visibilité et mal desservi et l'autre à l'étroit dans ses murs et n'a pas les moyens de financer une extension qui par ailleurs, vu la localisation, s'avère pour le moins problématique et onéreuse. Mais je reste sceptique sur cette idée de les relocaliser dans le silo. Je ne crois pas que ce bâtiment soit adapté à ça. Ca ferait une boite noire entourée de bureaux qui eux seuls bénéficieraient de la lumière naturelle.
D'ailleurs, au départ je suis (aussi) sceptique sur la viabilité de la salle du silo. Va bien le temps des travaux de l'opéra, mais après? Je n'ai encore jamais entendu parler de reports ou d'annulations de spectacles à Marseille faute de place. Mais étant loin, je n'ai peut-être pas un accès suffisant à l'info. Je ne veux pas jouer les esprits chagrins, mais tous ces équipements, il faut les faire vivre après.  Et au-delà de leur "remplissage", ce sont aussi des frais de fonctionnement conséquents. Est-ce que finalement, ne faire que des bureaux au silo (compte tenu de la pénurie) ne serait pas la meilleure solution? Je sais c'est pas très ambitieux, mais peut-être réaliste. Je sais pas...

07-02-2008 15:30
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une réel problème avec le MAC et Cantini. L'un est à l'autre bout du monde, asns visibilité et mal desservi et l'autre à l'étroit dans ses murs et n'a pas les moyens de financer une extension qui par ailleurs, vu la localisation, s'avère pour le moins problématique et onéreuse. Mais je reste sceptique sur cette idée de les relocaliser dans le silo. Je ne crois pas que ce bâtiment soit adapté à ça. Ca ferait une boite noire entourée de bureaux qui eux seuls bénéficieraient de la lumière naturelle.

Encore une fois Bakou, si le projet de la salle de spectacle devait être revu, rien n'empêcherait d'y faire des fenêtres (elles ne s'imposaient pas pour une salle et malgré tout des baies vitrées seront percée sur la façade nord).
D'autant que la création d'un musée impliquerait la création d'étages (comme du côté des bureaux). Donc y faire des baies vitrées irait de paire.

Je rajoute qu'il y a un grand espace au sommet du Silo qui devait devenir un resto panoramique à la base. Comme pour la tour CMA, ça a été annulé face à la complexité de trouver un exploitant pouvant assumer une telle charge financière. Et pour le Silo, rien d'autre ne s'y fera à cause de la contrainte de la salle déjà difficile à financer.
Dans le cadre d'un musée, cet endroit assez excetionnel pour sa vue, pourrait être mis à profit (par exemple pour des expos temporaires comme Marseille 2013 pourrait en monter plusieurs).

D'ailleurs, au départ je suis (aussi) sceptique sur la viabilité de la salle du silo. Va bien le temps des travaux de l'opéra, mais après? Je n'ai encore jamais entendu parler de reports ou d'annulations de spectacles à Marseille faute de place. Mais étant loin, je n'ai peut-être pas un accès suffisant à l'info. Je ne veux pas jouer les esprits chagrins, mais tous ces équipements, il faut les faire vivre après.  Et au-delà de leur "remplissage", ce sont aussi des frais de fonctionnement conséquents. Est-ce que finalement, ne faire que des bureaux au silo (compte tenu de la pénurie) ne serait pas la meilleure solution? Je sais c'est pas très ambitieux, mais peut-être réaliste. Je sais pas...

Bien que je trouve intéressante l'idée de Guérini, je pense tout de même que la salle sera viable. On dit que c'est la salle qui manque à Marseille en terme de capacité et de visibilité. Possible.
Elle sera à mon avis prisée de part sa modernité et l'ambiance "intimiste" qui s'en dégagera en comparaison au palais de congrès un peu vieillot et au dôme assez froid.
Mais justement, si le dôme davantage porté sur les grands concerts ne devrait pas souffir de cette concurrence, ça devrait être difficile pour d'autres salles comme celle du palais des congrès. Cependant, si ça lui permet de se concentrer davantage sur les congrès, alors tant mieux. Mais j'ai plus de craintes pour l'Odéon, l'un des derniers lieu de spectacles sur la Canebière (qui avait failli fermer à la fin des années 90) ou pour l'avenir financier de l'Opéra et d'autres salles qui ont un besoin urgent de crédits pour être remises aux normes, crédits "pompés" par cette salle du Silo.

Bref j'estime que les deux projets sont bons. Mais quitte à choisir je penche davantage pour celui de Guérini qui propose de créer un grand lieu culturel comme il y en a peu à Marseille, devenant un symbole supplémentaire d'une ville qui cherche à s'imposer comme capitale culturelle et, à destination des Marseillais, pouvant un peu plus démocratiser l'art.
Alors que pour l'accueil des concerts, les artistes se débrouillent toujours pour venir présenter leurs spectacles en attirant autant de monde que possible que ce soit au dôme, au palais des congrès ou à l'Odéon.

07-02-2008 16:15
B
Bakou
The Link
B

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

Encore une fois Bakou, si le projet de la salle de spectacle devait être revu, rien n'empêcherait d'y faire des fenêtres (elles ne s'imposaient pas pour une salle et malgré tout des baies vitrées seront percée sur la façade nord).
D'autant que la création d'un musée impliquerait la création d'étages (comme du côté des bureaux). Donc y faire des baies vitrées irait de paire.

Je rajoute qu'il y a un grand espace au sommet du Silo qui devait devenir un resto panoramique à la base. Comme pour la tour CMA, ça a été annulé face à la complexité de trouver un exploitant pouvant assumer une telle charge financière. Et pour le Silo, rien d'autre ne s'y fera à cause de la contrainte de la salle déjà difficile à financer.
Dans le cadre d'un musée, cet endroit assez excetionnel pour sa vue, pourrait être mis à profit (par exemple pour des expos temporaires comme Marseille 2013 pourrait en monter plusieurs).

C'est pas clair pour moi. A ce que j'ai compris du projet du silo, il y a des bureaux installés dans les parties "extérieures" du bâtiment et la salle de spectacle à l'intérieur. Ce qui rend l'intérieur aveugle. Si des bureaux font tout le tour, on ne peut pas ouvrir des baies vitrées pour un musée. Ces baies sont déjà ouvertes pour les bureaux. Si la lumière du jour pour l'ensemble doit provenir de la façade nord et du dernier étage, ça me semble bien maigre.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment étaient prévus les aménagements du silo? D8

07-02-2008 16:32
pastis
... avec modération

Non, le Silo a été grosso modo coupé en deux. La partie sud (en rose sur le schéma) va être transformée en bureaux (avec création d'étages et de baies vitrées) et la partie nord (en vert) va accueillir une salle (avec le hall et les locaux qui vont avec).
Il n'y a pas de distinction intérieur/extérieur mais plutôt une distinction partie nord/partie sud.

http://img443.imageshack.us/img443/3840/gmx2silo13nw4.gif

En somme, il est tout à fait possible de faire autre chose de la partie nord et évidemment d'y percer des fenêtres si besoin.

Dernière modification par pastis: 07-02-2008 16:36
07-02-2008 16:48
O
osin13
Tour Eiffel
O

Comme le disait pastis il manque une salle de capacité moyenne à Marseille (environ 2000prs). A mon avis il n y aura aucun soucis pour la remplir car il n y pas d'équivalent et elle ne concurrence aucune autre salle.
Elle sera principalement portée sur les événements musicaux (concerts, spectacles musicaux...) à l'image de l'Olympia dont elle sera la copie conforme (à l'intérieur). Je vois vraiment mal comment elle pourrait faire de l'ombre à l'Odéon qui est plus un "théâtre" qu'une salle de spectacle.

@bakou: Il restera toujours la possibilité de creuser le reste de la façade pour y réaliser de grandes baies vitrées. A l'image de ce qu'avait proposé le cabinet RTA (projet non retenu)

http://images2.photomania.com/417372/1/~radFDF60.jpg

07-02-2008 16:53
D
Didou78
Tour CB21
D

Pour ce qui est de la concurrence je m'interroge tout de même sur la proximité avec la nouvelle salle de 3000 places de la Fiesta. À moins que le sort de la Fiesta ne soit en fait réglé depuis longtemps dans l'esprit de l'équipe Gaudin ?

Quelqu'un aurait-il son idée et/ou des infos là dessus ? (notamment qu'en est-il de l'évolution du projet Icade ? La tour est-elle finalement déplacée au détriment de la fiesta ou restera-t-elle à l'endroit initialement prévu ?)

Qui pense peu se trompe beaucoup

Dernière modification par Didou78: 07-02-2008 16:54
07-02-2008 17:12
B
Bakou
The Link
B

pastis a écrit:

Non, le Silo a été grosso modo coupé en deux. La partie sud (en rose sur le schéma) va être transformée en bureaux (avec création d'étages et de baies vitrées) et la partie nord (en vert) va accueillir une salle (avec le hall et les locaux qui vont avec).
Il n'y a pas de distinction intérieur/extérieur mais plutôt une distinction partie nord/partie sud.

http://img443.imageshack.us/img443/3840 … o13nw4.gif

En somme, il est tout à fait possible de faire autre chose de la partie nord et évidemment d'y percer des fenêtres si besoin.

Ayé, g compris!!! Merci pastis.  E3

07-02-2008 17:21
Jal de Mars
Tour First
Site web

Mais il ne faut pas confondre salle de spectacle et salle de concert !!!

Le Palais des Congrés et le Silo sont des salle de spectacle càd des amphithéatres. Faits pour accueillir, convention, colloques, spectacle musicaux et concerts assis.

La Fiesta est une salle de concert accueillant en priorité des concerts assis ou debout.

L'Odéon, La Criée et d'autres sont des théatres.

L'Opéra accueille principalement des opéras et le Ballet de Danse.

Enfin, le Dôme est une salle ambivalente de +ou - 8000 places selon la configuration.

Une salle comme La Fiesta ou le Silo peut accueillir des concerts avec des jauges plus petites qu'au Dôme. La différence entre les 2 salles se faisant sur le style artistique et l'image de l'artiste. La Fiesta pour un style plus moderne et une clientèle plus facilement debout ( Garbage, The Killers, Soprano ... ). Le Silo pour des spectacles plus calmes comme Segara, Garou, Chedid, The Corrs ....

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

07-02-2008 18:05
B
Bakou
The Link
B

Et plutôt que de faire une salle de 2000 au silo, il ne faudrait pas envisager un grand frère au Dôme? Nan paske 8 000 c'était pas mal y'a 10 ans, mais maintenant ça fait un peu juste non? Strasbourg vient d'inaugurer un Zénith à 10 000 places... C'est comme le palais des sports, c'est maigre non?

07-02-2008 18:10
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

Comme le disait pastis il manque une salle de capacité moyenne à Marseille (environ 2000prs). A mon avis il n y aura aucun soucis pour la remplir car il n y pas d'équivalent et elle ne concurrence aucune autre salle.
Elle sera principalement portée sur les événements musicaux (concerts, spectacles musicaux...) à l'image de l'Olympia dont elle sera la copie conforme (à l'intérieur). Je vois vraiment mal comment elle pourrait faire de l'ombre à l'Odéon qui est plus un "théâtre" qu'une salle de spectacle.

@bakou: Il restera toujours la possibilité de creuser le reste de la façade pour y réaliser de grandes baies vitrées. A l'image de ce qu'avait proposé le cabinet RTA (projet non retenu)

http://images2.photomania.com/417372/1/~radFDF60.jpg

l'Odéon accueille parfois des spectacles de comiques (one man show ou autre). Le palais des congrès est davantage adapté aux concerts, le dôme est trop grand pour ce type de spectacle et l'Espace Julien est parfois trop petit. Une salle de 2000 personnes correspondrait parfaitement aux comiques les plus célèbres. Donc l'Odéon pourrait éventuellement souffrir sachant qu'il n'en faut en général pas beacoup pour qu'une salle ferme sur la Canebière... Mais c'est surtout le palais des congrès qui serait touché.

Mais comme je l'ai précisé, j'ai surtout peur que Gaudin finance cette salle symbolique de son action au détriment d'autres salles comme celles de l'Opéra et de la Criée: c'est ce qu'il se passe actuellement.

Dernière modification par pastis: 07-02-2008 18:12
07-02-2008 18:20
pastis
... avec modération

Jal de Mars a écrit:

Le Palais des Congrés et le Silo sont des salle de spectacle càd des amphithéatres. Faits pour accueillir, convention, colloques, spectacle musicaux et concerts assis.

La Fiesta est une salle de concert accueillant en priorité des concerts assis ou debout.

Enfin, le Dôme est une salle ambivalente de +ou - 8000 places selon la configuration.

Une salle comme La Fiesta ou le Silo peut accueillir des concerts avec des jauges plus petites qu'au Dôme. La différence entre les 2 salles se faisant sur le style artistique et l'image de l'artiste. La Fiesta pour un style plus moderne et une clientèle plus facilement debout ( Garbage, The Killers, Soprano ... ). Le Silo pour des spectacles plus calmes comme Segara, Garou, Chedid, The Corrs ....

Justement, pour l'instant c'est le créneau du palais des congrès. Le Silo serait bien sûr plus confortable et adapté, mais ces artistes peuvent se produir sans soucis sur Marseille. Donc ca n'apporterait pas grand chose à la ville.
En effet, sur le plan des concerts, Marseille n'a déjà pas grand chose à envier aux autres grandes capitales régionales. Les artistes savent qu'il y a un bassin de population important et des équipements suceptibles de les accueillir donc ils viennent: Marseille est en général incontournable dans une tournée.

En revanche, en ce qui concerne la culture et l'art en particulier, Marseille ne fait pas partie des villes incontournables du continent voire du pays. Réaliser un grand équipement culturel serait à mon avis plus bénéfique pour l'image de la ville et pour ses habitants: actuellement ils peuvent aller voir Garou sans problème mais pas une grande expo d'art contemporain...

Dernière modification par pastis: 07-02-2008 18:37
07-02-2008 18:24
B
Bakou
The Link
B

pastis a écrit:

Mais comme je l'ai précisé, j'ai surtout peur que Gaudin finance cette salle symbolique de son action au détriment d'autres salles comme celles de l'Opéra et de la Criée: c'est ce qu'il se passe actuellement.

Ah, désolé de te contredire mais Gaudin ne finance rien au détriment de l'opéra ou de la Criée. Parce que le Silo n'a pas encore vu la couleur d'un centime (et j'ai l'impression que ça va durer) donc pas un euro n'a été pris à l'opéra pour financer le silo  D6 .

07-02-2008 18:33
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

Et plutôt que de faire une salle de 2000 au silo, il ne faudrait pas envisager un grand frère au Dôme? Nan paske 8 000 c'était pas mal y'a 10 ans, mais maintenant ça fait un peu juste non? Strasbourg vient d'inaugurer un Zénith à 10 000 places... C'est comme le palais des sports, c'est maigre non?

J'avais hésité à en parler. Tu me tends la perche  B5
En fait, plus qu'une salle du type du Silo, ce qu'il manque à Marseille c'est une grand palais omnisport.
Le dôme reste adapté à la grande majorité des concerts, spectacle ou meeting même si en effet, il aurait été bien d'en faire un plus grand.
Mais le palais des sports est sous dimensionné pour une métropole de la taille de Marseille (autour de 5000-6000 places selon la configuration). Par exemple, il y a quelques années à l'époque où les tennismen Marseillais creuvaient l'écran, une finale de la coupe Davis avait été envisagée à Marseille. Mais la taille ridicule du palais des sports avait très vite convaincu la FFT d'organiser l'évènement à Paris... Toujours au sujet du tennis, l'Open 13 pourrait accueillir plus de monde.
A titre de comparaison, on trouve des palais des sports de 10 000 places dans d'autres villes françaises et Bercy en a 15 000...

D'ailleurs un nouveau palais des sport, disons d'une capacité de 12 000 places, pourrait accueuillir les concerts suceptibles de dépasser la capacité des 8000 places du dôme.

Dernière modification par pastis: 07-02-2008 18:39
07-02-2008 18:35
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

pastis a écrit:

Ah, désolé de te contredire mais Gaudin ne finance rien au détriment de l'opéra ou de la Criée. Parce que le Silo n'a pas encore vu la couleur d'un centime (et j'ai l'impression que ça va durer) donc pas un euro n'a été pris à l'opéra pour financer le silo  D6 .

En effet  A10

08-02-2008 14:12
Jal de Mars
Tour First
Site web

pastis a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Justement, pour l'instant c'est le créneau du palais des congrès. Le Silo serait bien sûr plus confortable et adapté, mais ces artistes peuvent se produir sans soucis sur Marseille. Donc ca n'apporterait pas grand chose à la ville.
En effet, sur le plan des concerts, Marseille n'a déjà pas grand chose à envier aux autres grandes capitales régionales. Les artistes savent qu'il y a un bassin de population important et des équipements suceptibles de les accueillir donc ils viennent: Marseille est en général incontournable dans une tournée.

En revanche, en ce qui concerne la culture et l'art en particulier, Marseille ne fait pas partie des villes incontournables du continent voire du pays. Réaliser un grand équipement culturel serait à mon avis plus bénéfique pour l'image de la ville et pour ses habitants: actuellement ils peuvent aller voir Garou sans problème mais pas une grande expo d'art contemporain...

Sauf que Garou va au Pasino à Aix.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

08-02-2008 15:01
pastis
... avec modération

Oui enfin le Pasino c'est autre chose. C'est une ambiance cabaret avec une salle très éloignée de ce que serait celle du Silo tant au niveau de l'image que de la capacité.

A l'époque où Garou était au sommet de sa gloire, il venait remplir le dôme ou le palais des congrès...
Marseille n'est pas vraiment à plaindre pour les concerts. Les gens viennent de toute la région pour assister aux concerts des artistes les plus célèbres dont les tournées s'arrêtent davantage dans la cité phocéenne qu'à Avignon, Aix ou Toulon. En revanche pour les musées et les expos, Marseille est très loin de s'imposer, même à l'échelle de l'agglo...
Le musée Granet d'Aix est le plus grand de la région, son festival est juste derrière celui d'Avignon et j'en passe... Sur ce plan on a un vrai déficit d'image, de structures et de manifestations culturelles.
A choisir, si le Silo devait devenir le symbole de quelque chose, je préférerais que ce soit celui d'un grand musée que d'une grande salle de concert.
D'ailleurs Gaudin n'est plus contre l'installation d'un casino dans le secteur. Alors on l'aura peut-être notre Pasino avec sa salle de spectacle...

Dernière modification par pastis: 08-02-2008 15:04

Copyright © 2006-2025 PSS