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Oui, pourquoi pas... Mais beaucoup de membres sont-ils attachés à ce statut ? J'avais envisagé de le supprimer, mais si vous voulez qu'on le laisse et qu'on l'améliore, ça ne me pose pas de problème.
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Cela pourrait être intéressant. Mais si chacun met son immeuble préféré, on ne peut plus vraiment parler de "statut", avec une tour de plus en plus haute en fonction du nombre de messages.
J'ai également une proposition pour PSS 4.0 (ou même avant cette version) : clarifier les titres des sujets internationaux.
Je constate que le "modèle" le plus souvent appliqué est
Ville (Pays)
et ses variantes :
Ville (Pays) - Projet, Ville (Pays) - Quartier, Ville (Pays) - [Photos d'un forumeur], etc.
Dans la section belge, les paranthèses sont utilisées afin de traduire le nom de la ville en Néerlandais.
Pour d'autres sujets concernant les villes, il n'y a parfois pas le nom du pays entre paranthèses. C'est le cas pour Tokyo, Dubaï, Montréal... Pour les villes américaines, les paranthèses sont parfois (mais ce n'est pas généralisé) utilisées pour indiquer le nom de l'Etat. Certains threads portent le nom de la ville, puis celui du pays, mais séparés uniquement par un trait d'union, voire par une virgule...
Outre le nom du pays, certains threads de ville proposent une traduction de ce nom. C'est le cas pour les villes belges, entre paranthèses et en Néerlandais. Pour certaines villes israeliennes aussi, en Hebreux et après une barre droite "|" (on sous-estime l'utilité d'une "|" ). Le Cap est aussi traduit par "Cape Town", avec cette fois-ci une barre oblique.
Tout ça pour proposer de clarifier un peu la nomenclature. Pourquoi pas quelque chose comme :
Ville | Traduction (Pays) - Projet
Ville | Traduction (Région) - Projet ou Ville | Traduction (Province) - Projet (en Belgique)
Ville | Traduction (Etat) - Projet (aux Etats-Unis)
Ville (Région) - Projet ou Ville (Département) - Projet (en France)
Ville | Traduction (Province) - Projet (en Chine)
Ce n'est pas urgent, vu que les threads sont compréhensibles par tous... (Et pour chipoter encore un peu : ce ne serait pas plus mal de mettre "Royaume-Uni" et "Emirats Arabes Unis" au lieu de "R-U" et "E.A.U.")
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Je ne sais pas ce que vous comptez faire pour la nouvelle version à part le changement de logo, j'aimerai savoir s'il est prévu quelque chose pour voir les participants les plus actifs de ce forum. Entre les "lecteurs" qui n'ont pas le droit de poster, certains qui n'ont jamais posté, d'autres qui ne veulent même plus poster, on se perd pour cerner le nombre des forumeurs de ce site. Est-ce que techniquement il y aurait un moyen de pouvoir voir le nombre effectif de gens qui participent comme on le voit très bien sur les bases de données?
(Et pour répondre à Miaouss, question statut, personnellement, je ne suis pas attachée du tout au nom de la tour qui est sous mon psoeudo mais je comprends que certains y voient une appartenance ou autre chose. Faites un sondage si vous voulez savoir, en général il y a plus de gens qui participent aux sondages qu'aux sujets.)
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Ce n'est pas prévu pour l'instant, mais c'est techniquement possible.
Je peux ainsi dire que plus de 1000 membres se sont connectés cette semaine, et plus de 200 ont posté au moins un message sur le forum. Ça n'inclut pas ceux qui ont participé d'une autre manière (propositions de photos, d'immeubles, votes...), et il faut garder à l'esprit qu'on est dans une période plutôt calme. Ces chiffres doivent exploser lorsque des tours sont annoncées.
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@ Le Bruxellois
Je suis bien évidemment archi-POUR une uniformisation, et par là un clarification, des intitulés de threads! Je m'en suis chargé pour les zones dont je suis modo et également pour les listes des sujets pour certains pays épinglés mais dans des zones que je ne modère pas. Je comprends cependant que tout le monde ne soit pas à ce point "éthique", c'est pourquoi je n'ai jamais relevé le mot à part pour les personnes qui ouvre un sujet dans "mes" sections. Nous allons sans doute en discuter.
Il me semble que pour les USA c'est bel et bien généralisé, à part peut-être New York (pour ne pas se retrouver avec New York (New York) qui est un peu ridicule). Quant aux EAU et R-U, ce sont des appellations assez longues qui risquent parfois d'être handicapantes au cas où le nom du projet et/ou de la ville serait déjà lui-même assez long. J'ai écrit une fois Royaume-Uni en entier après le sujet principal sur Londres, histoire de dire, mais ça ne me semble pas fondamental de l'écrire en entier systématiquement tout comme pour les EAU.
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Chevalier a écrit:
@ Le Bruxellois
Je suis bien évidemment archi-POUR une uniformisation, et par là un clarification, des intitulés de threads! Je m'en suis chargé pour les zones dont je suis modo et également pour les listes des sujets pour certains pays épinglés mais dans des zones que je ne modère pas. Je comprends cependant que tout le monde ne soit pas à ce point "éthique", c'est pourquoi je n'ai jamais relevé le mot à part pour les personnes qui ouvre un sujet dans "mes" sections. Nous allons sans doute en discuter.
C'est justement ton excellent travail (ainsi que la vague des propositions pour PSS 4.0) qui m'a poussé à proposer cela.
New York (New York) qui est un peu ridicule
Frank Sinatra n'était pas de cet avis...
Bâh sinon "New York City (New York)", c'est pas mal je trouve, histoire d'uniformiser.
Quant aux EAU et R-U, ce sont des appellations assez longues qui risquent parfois d'être handicapantes au cas où le nom du projet et/ou de la ville serait déjà lui-même assez long. J'ai écrit une fois Royaume-Uni en entier après le sujet principal sur Londres, histoire de dire, mais ça ne me semble pas fondamental de l'écrire en entier systématiquement tout comme pour les EAU.
Paradoxalement, il doit sûrement y avoir moins de personnes qui savent ce que signifient E.A.U. que R-U. Et tout autant qui ne savent pas que Dubaï s'y trouve ("Ah bon ? Ce n'est pas en Arabie/au Koweit/un Etat indépendant ?").
Mais comme je le disais, c'est plutôt un détail...
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il doit sûrement y avoir moins de personnes qui savent ce que signifient E.A.U. que R-U.
Certes, mais tous les sujets sont répertoriés dans le thread épinglé des EAU, il faut que les forumeurs soient un peu curieux aussi !
De toute façon, comme je t'ai dit, on va être amené à en discuter, même si ce n'est qu'un (pseudo)-détail.
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Une petite idée m'ai venu pendant une insomnie - donc si elle ne plait pas, c'est normal
Serait-il possible de géo-référencer les sujets du forum, et de disposer donc en parallèle d'une "carte des sujets" comme il existe une "carte des immeubles" ? Je crois que ça faciliterait grandement la recherche, qui parfois est très fastidueuse, d'un sujet enterré dans les arcanes poussiéreuses du serveur... Dans la même logique, je réitère ma demande de pouvoir rentre manuellement (url) les sujets en rapport avec l'immeuble.
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Ce n'est pas évident car beaucoup de sujets n'ont pas d'attache géographique. Et si c'est le cas c'est parfois très vague. Ex :" Transports en Auvergne et Rhône-Alpes" ou encore "Nantes/Saint-Nazaire - Culture ".
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C'est juste... Mais ça ne mange pas de pain de les pointer... quelques part entre l'Auvergne et Saint-Nazaire
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C'est risqué
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Je récapitule les propositions pour la future base de données :
Immeubles favoris :
- Avoir un compteur de 'pages vues' sur chacune des fiches immeubles pour mesurer la popularité des immeubles ou villes proposées
- Faire apparaître les immeubles favoris des membres
Pour les fiches de la BDD (aspect technique de la soumission) :
- Rajouter certaines fonctions pour les immeubles (cf débat dans la boîte à idées--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7&p=10
- Pouvoir modifier le nom des photos une fois celles-ci validées
- Clarifier les choses pour l'onglet « monument historique »
- Afficher les dates de dernière mise à jour des fiches
- Encart pour citer les sources
- Disposer d'une "palette" d'outils plus élaborée pour la BDD (gras, italique, Quote, url)
- Faire apparaître les immeubles déjà référencés sur la carte GMaps des fiches de soumission, comme sur PPS Maps
- Dissocier les listes d'agences et les listes d'architectes
- Etoffer les fiches des immeubles sur Google Earth
- Rajouter la surface utile
- Pouvoir proposer des photos pour des ensembles
Pour une meilleure visibilité de la BDD :
- Créer un forum d'entraide
- Diffuser un appel à soumission en page d'accueil
- Mentionner "l'immeuble du jour" sur le sommaire du forum
Pour une meilleure crédibilité "scientifique" :
- Utiliser les vrais noms et pas les pseudos pour les photos (ou au moins le logo et la signature PSS)
Dernière modification par micou (30-05-2009 17:18:57)
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Bon résumé de synthèse Micou.
Maintenant, comme on dit, "y a plus qu'à" !
Mais je crois que ça n'effraie pas Miaouss qui, si j'ai bien compris, a encore bien d'autres prétentions pour la BDD... Son idée par exemple d'y associer la fonctionnalité des street view est géniale !
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N'oublions pas la proposition d'étoffer les fiches des immeubles présentes sur google earth.
posts : #193, #194, #196 ...
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Corrigé
[Edit]
Une autre idée me vient à l'esprit : rajouter la surface utile en plus de SHON et SHOB.
[/Edit]
[Edit n°2]
Et pouvoir proposer des photos pour des quartiers ou des ensembles (si ces ensembles sont retenus)
[Edit n°2]
Dernière modification par micou (30-05-2009 12:03:00)
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micou a écrit:
[Edit n°2]
Et pouvoir proposer des photos pour des quartiers ou des ensembles (si ces ensembles sont retenus)
[Edit n°2]
Pour les quartiers c'est déjà possible, comme pour les villes...
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steph35 a écrit:
micou a écrit:
[Edit n°2]
Et pouvoir proposer des photos pour des quartiers ou des ensembles (si ces ensembles sont retenus)
[Edit n°2]Pour les quartiers c'est déjà possible, comme pour les villes...
Autant pour moi, mais bon ce n'est pas très lisible puisqu'il n'y a qu'un seul onglet "Proposer une photo de cette ville"...
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PerfectShoot a écrit:
N'oublions pas la proposition d'étoffer les fiches des immeubles présentes sur google earth.
...Et aussi directement sur PSS Maps, alias GoogleMaps, vu que c'est le même procédé
micou a écrit:
Une autre idée me vient à l'esprit : rajouter la surface utile en plus de SHON et SHOB.
Très bonne idée, car souvent (surtout par les promoteurs et les journalistes) c'est la donnée affichée.
Par contre souvent (par exemple sur un site d'architecte) on ne sait pas quel champ renseigner quand une surface est donnée - qui plus est souvent arrondie à 100 ou 1000 m² près ?
Par défaut je complète la SHON*, car c'est la plus usitée dans le métier, même si elle ne veut pas forcément dire grand chose au regard de la SHOB*, surtout lorsqu'on parle d'IGH. Qu'en pensez-vous de la stratégie à adopter dans ce cas de figure ?
______
*Cf. SHOB vs SHON
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+1 pour la surface utile......
Petit point sur la fréquentation de certaines villes qui "potentiellement" pourront un jour prétendre à leur sous forum (soit plus de 2000 posts d'après ce que disais Miaouss au post 15 de cette page https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26914:
Attention ces stats ne prennent en compte que les topics dont l'intitulé reprend le nom de la ville !!!!
Bassin Parisien
Reims.......................5 topics=115 messages
Amiens.....................12 topics= 369 messages
Rouen......................7 topics=360 messages
Nord
Calais........................2 topics= 93 messages
Dunkerque................6 topics= 222 messages
Ouest
Brest....................6 topics = 395 messages
Lorient.................8 topics= 291 messages
Le Mans..............4 topics= 122 messages
Est
Une séparation Nancy Metz?
Nancy........................31 topics= 1362 messages
Metz.........................10 topics= 100 messages
Sud-Ouest
Aucunes autres villes ne semblent se démarquer
Centre-Est
Aucunes autres villes ne semblent se démarquer
Sud-Est
Nice.............................11 topics = 325 messages
Toulon.........................2 topics= 73 messages
Nîmes...........................4 topics= 208 messages
Perpignan......................2 topics = 115 messages
Outre-Mer
Guyanne......................7 topics = 128 messages
La Réunion...................4 topics= 61 messages
@ Administrateurs
Pour parler de la structure générale du forum: dans la partie France, avez vous prévu, dans le cadre de la V4, la création de sous-forum supplémentaires pour une ville, ou des îles d'outre-Mer ?
Sachant que la limite de 2000 posts me semble élevé.....car on sait que l'offre peut créer la demande, dans ce type de situation....
Dernière modification par tertiaire (02-06-2009 18:42:42)
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Sincèrement la surface utile c'est quasiment la même chose que la SHON. Non ? De plus la surface utile n'est pas référencée sur les PC, il sera difficile de la trouver. Mais pourquoi pas
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tertiaire a écrit:
PerfectShoot tu shootes le post que je me suis bien embêté à faire......donc je le republie....
Je ne comprends pas. Ton message s'affiche très bien, il n'était donc pas nécessaire de le reposter.
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tertiaire a écrit:
car on sait que l'offre peut créer la demande, dans ce type de situation....
C'est une idée reçue (hélas). Ayant suivi l'expérience des deux vagues de création de sous-forums (septembre 2006* et avril 2008), je pense que la création d'un sous-forum n'a aucune incidence sur le dynamisme d'une ville sur PSS. Les villes dont les threads grossissaient à un rythme élevé avant la création d'un sous-forum (Montpellier, Nantes...) ont continué sur le même rythme, celles qui grossissaient à un rythme moindre également, et enfin quelques unes à la dynamique sans-doute trop fragile (forumers très actifs à l'époque mais en petit nombre) ont vu leur croissance se tasser dans les mois qui ont suivi (Tours, Orléans, Strasbourg...). Je ne vois que Saint-Etienne (du moins dans la seconde vague**) qui ait vu sa dynamique s'accroître après la création de son sous-forum, mais j'y vois plus une coïncidence*** qu'un rapport de cause à effet.
Dans les faits, la dynamique se crée lorsqu'un noyau dur de forumers actifs se forme sur la durée et que des habitués postant à une fréquence variable mais de plus en plus rapprochée finissent par s'agréger autour de ce noyau : c'est un processus qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction sans-doute de la taille de la ville, du niveau d'actualité, de la qualité des contributions du noyau dur... Pour te donner une idée, en septembre 2006 (première vague, donc) Montpellier, avec environ 100 posts, n'existait tout simplement pas sur la carte de PSS. Elle était surclassée par Angers, Nancy, Bordeaux, Rennes, Caen, Grenoble, etc... En avril 2008, Montpellier avait fait plus que rattraper son retard et possédait déjà une dynamique plus forte que Bordeaux qui possédait pourtant son propre sous-forum depuis 1 an 1/2.
Pour revenir sur la création de nouveaux sous-forums, je pense que s'écarter d'un enjeu pragmatique (soulager une section qu'une ville trop dynamique étoufferait d'une part ; permettre aux forumers de la-dite ville d'organiser les threads plus à leur aise et d'en créer d'autres par ailleurs) serait contre-productif. Non seulement une section peu active complique inutilement l'architecture du forum, mais pire : cela entretient les querelles régionalistes, sur le thème "ma ville est guère plus active mais elle est aussi peuplée, pourquoi elle n'a pas son sous-forum ?!? ".
* pour "revivre" l'historique : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 089#p61089
** j'étais trop jeune lors de la première
*** investissement de plusieurs forumers récemment inscrits, dont Dernière Volonté
Dernière modification par le renard (02-06-2009 23:49:43)
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Merci pour toutes ces précisions renard. J'essaye de réfléchir à une façon de capter plus de forumers issus de villes sous-représentées. Au moins, on saura que la création d'un sous-forum n'est pas consécutive forcément de l'attrait de forumers en plus. Dommage...ça aurait été si simple!!!
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Salut,
je me disais que cela pourrait être intéressant de rajouter dans le moteur de recherche avancée la posibilité de n'afficher que les fiches d'immeubles possédant une photo. En effet une fiche sans photo perd beaucoup de son intérêt.
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