PSS

Boîte à idées

09-01-2023 10:33
Nekobasu
ねこバス
Site web

Bonne idée ! Ce sera ajouté à l'occasion d'une future mise à jour du site.  C10

15-05-2023 11:32
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour ,

A l'image de ces 2 sujets sur les fusions de communes et la réforme des collectivités locales :

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27815

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26124

Trouveriez vous pertinent l'ouverture d'un topic sur le forum ou l'on parle de la réorganisation : institutionnelle / organisationnelle / structurelle des divers administrations publiques en France ?

Je pense à l'actualité qui tourne autour de France Travail pour supplanter pole emploi , je pense aussi à l'action social ou au différent sujet les disparations des différents régimes de retraite .

On parle souvent de la complexité administrative française et des lourdeurs administratives ... Au délà de l'état et des collectivités , il y a aussi tous les organismes qui gravitent autour ...

Si vous n'y voyait pas d'utilité dites le également ;)

15-05-2023 11:42
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

tanaka59 a écrit:

Trouveriez vous pertinent l'ouverture d'un topic sur le forum ou l'on parle de la réorganisation : institutionnelle / organisationnelle / structurelle des divers administrations publiques en France ?

Je pense à l'actualité qui tourne autour de France Travail pour supplanter pole emploi , je pense aussi à l'action social ou au différent sujet les disparations des différents régimes de retraite .

On parle souvent de la complexité administrative française et des lourdeurs administratives ... Au délà de l'état et des collectivités , il y a aussi tous les organismes qui gravitent autour ...

Si vous n'y voyait pas d'utilité dites le également ;)

Le but du forum c'est "architecture - urbanisme - aménagement du territoire".

Donc les fusions de communes et les collectivités territoriales, ça rentre dans l'aménagement du territoire. Mais France Travail, l'action sociale ou encore les retraites... j'ai du mal à y croire  D4

15-05-2023 11:56
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

Raphi a écrit:

Donc les fusions de communes et les collectivités territoriales, ça rentre dans l'aménagement du territoire. Mais France Travail, l'action sociale ou encore les retraites... j'ai du mal à y croire  D4

L'aménagement " immatériel " du territoire en somme : institutionnelle / organisationnelle / structurelle . Ce n'est pas quelque chose de palpable.

15-05-2023 12:04
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Raphi a écrit:

L'aménagement " immatériel " du territoire en somme : institutionnelle / organisationnelle / structurelle . Ce n'est pas quelque chose de palpable.

Avec cet argument, on pourrait tout mettre dans ce forum alors... Enfin, attendons la réponse d'un administrateur

16-05-2023 18:18
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

@tanaka

C'est trop politique. Je te parie 1000€ que les modérateurs démissionnent dans la semaine si on commence à les importuner avec ce genre de choses.
Au minimum, ils se mettraient en grève, avec raison à mon avis.
A10

Et puis tu sais, il y a beaucoup d'autres endroits pour discuter les thèmes que tu mentionnes.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

16-05-2023 19:15
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

mousquet a écrit:

C'est trop politique. Je te parie 1000€ que les modérateurs démissionnent dans la semaine si on commence à les importuner avec ce genre de choses.
Au minimum, ils se mettraient en grève, avec raison à mon avis.

Je comprend l'aspect politique qu'il peut y avoir.

mousquet a écrit:

Et puis tu sais, il y a beaucoup d'autres endroits pour discuter les thèmes que tu mentionnes.

A quels endroits penses tu ? Si tu peux envoyer par MP ou ici les liens je suis preneur ;)

16-05-2023 19:53
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

tanaka59 a écrit:

A quels endroits penses tu ? Si tu peux envoyer par MP ou ici les liens je suis preneur ;)

Oh, je pensais simplement aux réseaux sociaux les plus fréquentés, où il doit bien y avoir des espaces de discussion dédiés, quoique je n'en connaisse pas.
Tu as raison, j'ai parlé un peu vite.

Le plus pertinent en matière de politique du travail, d'organisation des administrations publiques et ainsi de suite serait probablement de s'adresser aux élus eux-mêmes, peut-être en constituant des groupes de citoyens intéressés en ligne.
Mais on devine qu'il y ait des sujets un peu sensibles qui touchent à des intérêts particuliers, qu'il est nécessaire de prendre en compte.
Je veux dire, l'idée ne serait pas de maltraiter ou déconsidérer les gens de la fonction publique (quels qu'ils soient) comme certains sont parfois tentés de le faire bêtement, car on n'arrive à rien lorsqu'ils se sentent méprisés ou offensés.
Il s'agirait plutôt d'alimenter calmement ce genre de débats et si possible, d'ouvrir des négociations.

Quoi qu'il en soit, ça dépasse largement mes prérogatives de citoyen ordinaire. Je te l'avoue bien volontiers.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

17-05-2023 13:21
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

mousquet a écrit:

Oh, je pensais simplement aux réseaux sociaux les plus fréquentés, où il doit bien y avoir des espaces de discussion dédiés, quoique je n'en connaisse pas.

Tu as raison, j'ai parlé un peu vite.

mousquet a écrit:

Le plus pertinent en matière de politique du travail, d'organisation des administrations publiques et ainsi de suite serait probablement de s'adresser aux élus eux-mêmes, peut-être en constituant des groupes de citoyens intéressés en ligne.

C'est là ou l'on est à cheval entre plusieurs domaines . Je vais mettre un peu de contexte .

Après la crise du covid, un philosophe du nom de Gaspard Koenig a décidé de se lancer en politique pour critiquer le mille feuille administratif et proposer une autre vision / organisation .

Un argument qu'il a avancé , c'est entre autre le découpage communal français et départemental.

Au delà du fonctionnement de l'état, de ces agences et des collectivités locales , c'est qu'on déborde sur les administrations publiques "péri" de l'état . Pole Emploi, Assurance Maladie , Assurance retraite, régime spéciaux , la CAF ...

Ne serait ce que toucher au découpage communal , on touche aussi à l'action social de proximité (CCAS , CIAS , CAF ... ) . Les CCAS et CIAS fonctionne de concert avec l'activité des CAF . On le sait assez peu les CIAS sont des exemples typiques EPCI "intra intercommunal" . Plusieurs communes mutualisent le budget social pour avec 1 CCAS "multi commune " en somme .

Toucher aux CCAS , c'est aussi impacter le rôle du département et des CAF ... qui paye et / ou verse quoi (le RSA par exemple , ou les aides facultatives , l'aide social d'urgence , etc ... )

mousquet a écrit:

Mais on devine qu'il y ait des sujets un peu sensibles qui touchent à des intérêts particuliers, qu'il est nécessaire de prendre en compte.

CQFD ... Quand on parle de toucher à des administrations publiques dont le point de départ est la réforme des collectivités ... cela sous tend qu'on parle de PSE (plan social ... ) .

Un exemple avec la réforme des retraites et la disparition des régimes spéciaux. Idem aussi une réforme avec des fusions de communes aurait un impact sur l'action sociale (CCAS, CAF , CIAS, action pour l'emploi et le handicap ... ) .

Dans les organismes de types associatifs et / ou administrations qui interegissent avec l'état et les collectivités locales on aura de la casse (licenciement, non renouvellement de départ en retraite ou non renouvellement de contratuel , etc ... )

mousquet a écrit:

Je veux dire, l'idée ne serait pas de maltraiter ou déconsidérer les gens de la fonction publique (quels qu'ils soient) comme certains sont parfois tentés de le faire bêtement, car on n'arrive à rien lorsqu'ils se sentent méprisés ou offensés.

Il s'agirait plutôt d'alimenter calmement ce genre de débats et si possible, d'ouvrir des négociations.

CQFD aussi . On est à cheval sur de l'intérêt public :

> comment fonctionne l'état et ces dépendances
> les dépenses de l'état et les couts

On bascule dans l'intérêt privé quand on tombe sur les entreprises privées et / ou assos qui travaillent / gravitent autour de l'état et des collectivités .

mousquet a écrit:

Quoi qu'il en soit, ça dépasse largement mes prérogatives de citoyen ordinaire. Je te l'avoue bien volontiers.

Après mes explications et exemples , ce qui me chiffonne c'est le fait de se limiter à ne parler "que des collectivités locales". Le débat mérite d'aller au délà ;)

Point de vu purement personnel , le débat d'une simplification territoriale, dépasse largement celui de l'état et des collectivités. Faut aussi regarder les interlocuteurs a côté . Ou l'impact n'est pas négligeable.

02-06-2023 20:02
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes

Bonjour,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais serait-il possible de:

1. Supprimer son message ?
2. Quand on fait un edit, d'avoir quel que chose de plus discret que "Dernière modification par calahan44 (Aujourd'hui 19:58:00)" écrit à la fin du post avec la même police et la même taille.

Je trouve qu'on perd en lisibilité.

Merci.

02-09-2024 16:52
P
Pep - Aurélien
Membre
P

Bonjour à tous,
est -il possible d'effectuer une recherche par Mou en complément de l'architecte ?

14-09-2024 12:10
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Je me pose des questions à propos des différents "grades" dans PSS.
A partir de 4500 messages on est Tour Phare
A partir de 6000 on est Hermitage Plaza
Or ces 2 tours ne verront jamais le jour.
N'y a t-il pas un moyen de les remplacer ? (genre The Link et Hekla)

03-10-2024 09:32
Nekobasu
ねこバス
Site web

Les rangs ont été modifiés.  C10

Copyright © 2006-2025 PSS