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Une "route de la soie" en acier entre l'Asie et l'Europe
LE MONDE | 18.05.07 |
SÉOUL ENVOYÉ SPÉCIAL
Pourra-t-on un jour prendre le train à Paris pour Pusan, au sud de la péninsule coréenne ? Avec le rétablissement du tronçon de voie ferrée qui traverse la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées, - dont le premier essai a été réalisé le 17 mai -, ce périple ferroviaire par le rail à travers la Chine ou la Sibérie ne relève plus de la simple vue de l'esprit. Dans une décennie, les grands marchés de l'Asie du Nord-Est et ceux de l'Europe seront peut-être reliés par une nouvelle "route de la soie en acier". A Paju, au sud de la DMZ, une vieille locomotive à vapeur toute pimpante, qui faisait autrefois la liaison nord-sud, rappelle aux visiteurs que "le cheval de fer est prêt à galoper".
Le projet pose certes des problèmes énormes. Techniques, tel que l'écartement des voies et l'harmonisation des signalisations. Et surtout financiers. La remise en état du vétuste réseau ferroviaire nord-coréen se chiffrera à plusieurs milliards de dollars. Mais le raccordement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au reste de l'Asie du Nord-Est est l'une des clefs de l'expansion de la région.
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Troisième ligne ferroviaire Intercontinentale Asie - Europe
De nombreux spécialistes se sont réunis le 1er novembre à l'Académie des sciences sociales du Yunnan, à Kunming, capitale de la province, pour envisager la faisabilité du "Troisième pont intercontinental Asie-Europe'', ou de la troisième grande ligne ferroviaire Asie-Europe.
La future ligne débutera, d'après les premières esquisses, par les ports de la province du Guangdong (sud-est de la Chine), et traversera 21 pays asiatiques et européens notamment le Myanmar, la Bangladesh, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Turquie et des pays d'Europe pour finir à Rotterdam, ville portuaire de Hollande. Le Yunnan sera sans doute un point important de la ligne. Longue de 15 000 km environ, la ligne sera plus courte d'environ 3 000 km que la route maritime reliant l'Asie et l'Europe passant par Malacca et l'océan Indien. Des branches de la ligne desserviront d'autres pays comme la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël et l'Egypte.
Selon He Shengda, vice-doyen de l'Académie, la future grande ligne ferroviaire reliera à priori le sud et le sud-est de l'Asie intégrant la partie ouest du réseau ferroviaire pan-asiatique pour couvrir toute l'Asie d'un réseau féroviaire. Succédant aux deux lignes précédentes qui relient l'Asie et l'Europe depuis le nord et le centre de la Chine, ce sera une nouvelle ligne rapide et sûre reliant l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, l'Asie centrale, l'Asie de l'Ouest, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis le sud de la Chine.
Au fur et à mesure du développement économique de la Chine, de plus en plus de marchandises fabriquées en Chine sont exportées en Europe. Selon les statistiques, l'exportation chinoise vers l'Europe s'est élevée à 100 milliards d'euros au premier semestre de l'année seulement. Avec ce "Troisième pont intercontinental" entre l'Asie et l'Europe, les pays concernés profiteront de la nouvelle grande ligne au niveau de la logistique, des finances et de l'information pour promouvoir les échanges internationaux et interrégionaux, et le développement économique national et régional.
french.china.org.cn 06/11/2007
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Liaison ferroviaire entre Anvers et la Chine
Belga
lun. 09/05/2011 - 11:12
Le port anversois lance un projet pilote de liaison directe par le rail avec la ville de Chongqing, située au centre de la Chine. Plusieurs sociétés ferroviaires participent au projet. Les marchandises pourront ainsi être acheminées vers l’Asie deux fois plus vite qu’en bateau, indique l’échevin du Port anversois, Marc Van Peel (CD&V).
Après la côte est, c’est le centre de la Chine qui connait actuellement un développement rapide, et le port d’Anvers ne veut pas rater cette opportunité. Il participe ainsi à un nouveau projet de développement d’une liaison ferroviaire directe avec le centre de la Chine, et plus précisément avec la ville de Chongqing. L’agglomération de cette dernière compte 32 millions d’habitants.
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Un train pour relier Anvers à la Chine
Raphaël Meulders
Mis en ligne le 22/10/2011
La ligne de fret sera inaugurée mardi par le prince Philippe à Chongqing.
C’est un fameux voyage. Près de 11 000 km à travers l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine, la Russie ou encore la Mongolie. Projet-pilote lancé cet été, la liaison ferroviaire Anvers-Chongqing, dans le centre de la Chine, va officiellement être inaugurée mardi par le prince Philippe, en mission économique dans le pays. Cette liaison "directe" et "unique au monde" est en fait le prolongement de liaisons ferroviaires déjà existantes vers l’Europe de l’Est et une partie de l’Asie.
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